PDA

Afficher la version complète : Littérature Japonaise - Récits fantastiques - cherche collaborateur-traducteur.



lionelleoben
27/11/2006, 10h09
Bonjour,
Je m'appelle Lionel BENARD et je préside une association dont l'objectif est de promouvoir la littérature fantastique et les jeunes auteurs, plus particulièrement à travers une revue intitulée Borderline.
Je souhaite développer un numéro sur le fantastique japonais qui sortira dans un an (janvier 2008) , malheureusement, je ne connais personne susceptible de pouvoir m'orienter ou même m'aider dans le choix d'auteurs japonais.

Je suis assez curieux de savoir ce qui existe de ce coté du globe. Existe-t-il des auteurs en rapport avec la littérature fantastique? Quand on voit le dynamisme des mangas, je serais surpris que cela ne soit pas le cas...

Littérature fantastique : c'est la littérature qui ne contient pas d'élément de SF (Stars wars) et ou de merveilleux (seigneur des anneaux). Les auteurs les plus représentatifs dans le genre sont S; King, G. Masterton, D.Koonz, mais aussi Borges, Kafka, ect...

Je souhaiterai également savoir s'il existe des fanzines (revues amateur ou semi pro) afin de nouer des contacts, faire connaitre des auteurs, et surtout réaliser un dossier ayant trait au fantastique japonais. La mythologie peut en faire partie sans problème.

Concernant cette fanzine Borderline, chaque n° est publié à 100 exemplaires et les auteurs, illustrateurs, traducteurs participants reçoient un exemplaire gratuit.
Pour plus d'infos : le site : http://legendsleoben.free.fr
En vous remerciant d'avance,
Cordialement
Lionel

tampopo
27/11/2006, 10h50
Quelques pistes comme ça :
- Urashima Tarô, un écrit anonyme du XVIe siècle ayant plusieurs points communs avec "Rip Van Wingle" de Washington Irving et les légendes germaniques.
- "L'Affaire du Yanagiyu et autres récits étranges" de Tanizaki Jun'ichirô
- Les romans d'Abe Kôbô
- "Dogra magra" de Yumeno Kyûsaku
- "Histoires fantastiques du temps jadis", une somme de contes du XIIe siècle.
- Les nouvelles et romans d'Ogawa Yôko, bien que personnellement je ne les placerais pas dans la catégorie fantastique. Idem pour les romans de Murakami Haruki.

Il doit bien avoir d'autres romans correspondants au genre mais ça ne me vient pas à l'idée pour l'instant.

Umi
27/11/2006, 12h39
Les romans de Suzuki Koji ( Ring, Double hélice, La Boucle) ...

Les contes gothiques d'Izumi Kyôka (mais pas encore traduits en français) ...

Les Contes de pluie et de lune d'Ueda Akinari et certaines histoires d'Akutagawa Ryûnosuke...

La revue Solaris avait consacré un numéro à l"Asie fantastique, tu peux y trouver d'autres pistes:
http://www.revue-solaris.com/numero/2002/142-asie-fantastique.htm


ps: Si je peux me permettre, le titre de ce sujet ne correspond pas trop à son contenu...
En effet, merci, titre changé

ixpe
27/11/2006, 22h21
Peut-être également Miyazawa Kenji dont les contes sont souvent teintés de fantastique.

Ou encore certains récits de Ikezawa Natsuki, comme l'Homme qui revient (là, on arrive aux frontières avec la Science-Fiction).

ixpe
27/11/2006, 23h14
J'oubliais Présences d'un été de Yamada Taichi. Là, c'est clairement du fantastique, et bien japonais.

lionelleoben
28/11/2006, 10h34
Je ne l'ai en effet pas précisé, mais je souhaiterai contacté des traducteurs ou des personnes parlant la langue afin de m'aider dans mes recherches d'auteurs japonais, le tout pouvant compléter un dossier sur la littérature japonaise.

Pour l'instant, l'ensemble des titres cités sont déjà traduits, hors l'idée est de mettre en avant d'autres auteurs et cela ne sera possible qu'avec de traducteurs ou de personnes parlant la langue.

Pour le titre du topic , c'était bien recherche de traducteur, si les modérateurs pouvaient faire le nécessaire.

En intitulant le topic de "récit fantastique", le topic devient plus réduit et le public concerné moins large.

Heiho
28/11/2006, 19h56
Pour le titre du topic , c'était bien recherche de traducteur, si les modérateurs pouvaient faire le nécessaire.


Tu peux le faire tout seul avec la fonction "edit en haut à droite" de ton message :wink:

lionelleoben
28/11/2006, 20h55
En tout cas merci pour les pistes de recherche. Je vais déjà voir ce que je peux faire.
Si parmi les lecteurs de ce topic, il y avait des personnes qui désireraient participer à la réalisation de ce dossier et/ou orienter des recherches quant aux textes possibles, ne pas hésiter à m'envoyer un mail.

Si vous avez d'autres auteurs à conseiller, n'hésitez pas :wink:

GrandStabber
01/05/2007, 22h33
Monsieur Benard,

Je suis professeur de littérature dans un collège du Québec et ma spécialité est la littérature fantastique (j'ai fait mes études universitaires de deuxième cycle sur la théorie du fantastique).

Je serais certes intéressé à participer à votre numéro sur le Japon fantastique pour « Borderline ». Vous pouvez communiquer avec moi à steve.laflamme@cegep-ste-foy.qc.ca si vous avez quoi que ce soit à me proposer.

Merci de me lire.

Steve Laflamme