PDA

Afficher la version complète : Dorama dorama : vous en consommez?



Pages : 1 [2]

mizubaku
22/06/2007, 15h15
je connais les dramas depuis 15 jours seulement et suis devenu accroc (surement passager, enfin j espere !!)j ai vu nobuta produce , kurosagi... et akihabara deep avec une poursuite entre otaku a travers les magasins de akihabara , étonnant !!!
je suis etonné par la qualité de certain drama et il est marrant de reconnaitre certain quartiers.
je constate aussi que la pluspart des gens en france qui regardent ce genre de drama sont principalement des filles , pourquoi?? pour les acteurs?? 8O
en tout cas j ai l impression que les dramas montent en fleches en france , cela m'etonnerais pas de voir bientot ce genre de tv films en coffret dvd , a voir ... :wink: :idea:

burahime
22/06/2007, 19h15
Jamais vu rien de plus débile (j'essaye encore de trouver). En ce qui me concerne, les dramas servent au mieux à assimiler une forme du japonais plus "vie quotidienne" que celle que les étudiants en japonais aprennent à l'inalco.

Les dramas c'est nul. Boycottez les dramas, tuez ceux qui en regardent.

mizubaku
28/06/2007, 19h06
hum hum j ai quand meme vu + debile en france !! :wink:
non franchement pour le peut que j ai vu c etais bien filmer ,les acteurs pas mauvais enfin bref sympa quoi!!!

TB
28/06/2007, 21h36
Que les dorama soient de la fiction bas de gamme, pondue au kilomètre et sans beaucoup plus d'ambition que de faire attendre le téléspectateur (ou plutôt la téléspectatrice) jusqu'à la page de publicité, c'est évident. C'est du feuilleton télé, sans plus. Ce n'est sûrement pas moins bien fait que les notres, à budget égal, mais les dorama traitent de thèmes différents des feuilletons franchouilles et des séries américaines. Je trouve raffraichissant, vu d'ici, les tartes à la crème de l'identité japonaise « officielle » : amour fillial, amitié, fidélité, abnégation, civisme, fatalisme, etc. Peut plus piffrer les séries à flingues qu'on ressasse en occident.

Sur le plan stylistique, les Japonais se fichent de la vraisemblance, du naturalisme minutieux mais lourdingue à la française. J'aime ça aussi, la fiction qui se souvient qu'elle n'est que de la fiction.

Masumicchi
04/07/2007, 19h33
Je partage tout à fait le point de vue de TB. Pourquoi sous prétexe que c'est futile, léger et tiré par quatre épingles faudrait-il cracher sur les doramas? Et la question se pose aussi bien pour la cinéma, la musique... ou même le McDo, tiens! :roll: Pourquoi les "Die Hard" et autres blockbusters du genre aux scénarios improbables cartonnent-ils sur grand écran? Pourquoi les albums de Kylie Minogue caracolent en tête des charts? Pourquoi, même si beaucoup d'entre nous se cachent bien de le dire :wink: on va se prendre un menu Big Mac chez le clown en rouge et jaune? Parce que tout ça, c'est de l'entertainment.[b] C'est cheap, et alors? On s'amuse, on se détend, ça tombe bien c'est exactement l'effet souhaité! :D
Les doramas c'est pareil, ils n'ont que je sache aucune prétention intellectuelle ou réaliste et on s'éclate quand même 9 fois sur 10. Ca permet de surcroît au gaijin[i] de base de se familiariser avec les us et coutumes du Japonais moyen et de choper au passage deux ou trois expressions sympas, que demande le peuple? :roll:
Pour finir, je regarde "Sapuri" en ce moment, et je me ré-gale!

hinomaru
18/08/2007, 20h53
c'est leger, futile et parfois gnan gnan, mais moi je les consomme pas....je m'en goinfre !!!!!!!
et non desolé mizubaku..........c'est pas passager...tu a collé le nez dedans, tu es cuit !!!! :D
craque comme tout le monde sur un sourire de ishihara satomi !!!!
ensuite vous comparez avec nos cul-cuteries "sous le soleil" "les vacances de l'amour" et autres "plus belle la vie" qui degoulinent !!! ou un énieme "bang-bang! t'es mort ou sinon je te roule dessus avec ma buick" de nos amis (sigh...:? ) les yankees (on ne s'y fait pas...meme en faisant des GROS efforts)
j'ai toujours une petite larme quand l'heroine que tout le monde emmerde depuis le debut , prouve son courage et grace a son bon coeur reussi a changer completement l'endroit ou elle evolue (hopital, aeroport, lycée, au choix....)
vive le gnan gnan a la Japonaise !!! :wink: c'est tellement bon !

Shigu
18/08/2007, 21h14
J'adore les dorama et je ne m'en cache pas.

Ils m'ont beaucoup apporté: meilleure compréhension orale, nouvelles tournures (dans un style essentiellement oralisé, forcément), et puis les thèmes sont si variés, allant de l'amour classique (gnyan gnyan à souhait- et encore c'est relatif- mais ô combien sympathique) jusqu'au dorama basé sur une histoire vraie, en passant par des comédies très rafraichissantes.

Bref, les dorama, c'est du "simple", durant 35/40/45/ ou encore 60 minutes, on y prends ce que l'on veut et c'est tout. C'est sûrement cela qui fait leur (relatif?) succès.

vanissa
17/12/2007, 10h21
AH les dramas

c'est mon médicaments lol

le dernier que j'ai vu c'était kimi wa petto . Je le fini hier soir.
Sinon un que j'ai vraiment aimer c'est " life "
histoire assez simple mais tellement bien faite

depuis ma découverte des dramas j'aime toujours autant ^^

pichan
20/02/2008, 10h33
Moi aussi j'adore. et j'ai même converti mes élèves à Dragonzakura hehehe.
Franchement en cours de Jap on voit quand même la différence entre ceux qui apprennent des tournures (un peu trop orales mais pas toujours) et qui reconnaissent certaines situations de la vie quotidienne et les autres puristes attachés à leur liste de kanji.

Et puis pourquoi bouder son plaisir ?
Voici ma liste préférée
-Dragon zakura, Kekkon dekinai Otoko, My Little Chef (avec Abe Hiroshi en fait)
-Motokare, Yamato Nadesico,Kurosagi, Water Boys, Boys Esthe (ça c'est un petit joyaux de pur délire stupide... à ne pas rater... c'est une jeune fille qui va dans un salon de beauté tenu par de jeunes éphèbes)
-Summer Snow (prenez vos mouchoirs)

dedale
09/05/2008, 09h33
ca fais un peu deterrage mais bon...
les doramas finalement c est dur d y echapper quand on vis au japon... alors, ben on fais comme son epouse ou son enfant et on regarde. du coup, oublies les texas rangers, les cic ny, la,vegas et mars ou venus ( meme si ces derniers m eclatent pas mal en version japonaise. si si) . au final je me retrouve avec un net penchant pour les jidai doramas tous fabriques sur le meme modele dans le meme moule, tellement previsible que l on se prend pour un expert en histoire medievale japonaise... halala les dantais de shinobis/ninjas/samourais/vengeurs et autres geishas/miko/dames de la cour et autre jyotei... on en apprend pas mal en peu de temps et en s amusant. ca me rappelle le bon vieux temps des dessins animes pedagos made in france "il etait une fois..." et films de capes et d epees...
et je me fous que ca soit d un ridicule acheve : non mais tu l as vus l autre avec son stetson, son 4x4, sa blondasse, sa religion et sa barbiche ?? l est pas ridicule peu etre ??

julien24ja
09/05/2008, 11h54
moi j'aime bien... humour, réalité, histoire et tristesse..

Bref ceux qui disent qui n'aiment pas c'est leur probleme... Perso les dramas m'ont fait passés pas mal de bons temps meme si ça fait un petit moment que je n'en ai pas vu... Faudrait peut etre que je m'y remette qui sait :)

Bref je prefere 15 fois un dramas qu'aux series à la sous le soleil ou pire: plus belle la vie !! un jour j'ai regardé plus belle la vie la série aux 20 000 épisodes et qu'est ce c'est con...

Apres le drama peut etre con aussi et gnan gnan comme disent certains mais au moins ça dure pas 20 000 épisodes... mais tres souvent 11... ca permet de voir plusieurs dramas et d'oublier rapidement les mauvais et ne retenir que les bons...


Bref moi je vote pour... :)

pichan
12/05/2008, 10h47
Bravo Julien24ja que ceux qui n'aiment pas nous laissent en parler entre nous.
Je viens de finir LUNCH QUEEN c'est assez sympa.
Par contre je reste réaliste: quand on regarde un drama en japonais on est prêt à gober un certain nombre de débilités simplement parcequ'on est en train d'essayer de comprendre ce qui se dit alors que dans sa langue maternelle on est moins tolérant.

Mais tout à fait d'accord avec Julien je préfère n'importe quel dorama à "plus belle la vie" "sous le soleil" ou autre connerie... d'ailleurs je trouve que dans les drama on met plus l'accent sur des valeurs positives (oui certains vont trouver ça guimauve ça n'est pas très français les valeurs positives).
Lunch Queen par ex c'est la vie d'un petit restau qui sert des repars à midi sans chercher forcément le profit.

TB
12/05/2008, 18h32
Pichan> d'ailleurs je trouve que dans les drama on met plus l'accent sur des valeurs positives

Je prends moi aussi plaisir à la célébration des liens familiaux, de l'amitié, de l'amour, de l'entraide, du goût du quotidien, de l'effort (plutôt que du résultat), de personnages menant souvent une vie très ordinaire. Avec le temps, quand même, on se rend compte que cette « positivité » obstinée qui imprègne la télé japonaise est aussi une forme de propagande consensuelle, un moyen d'esquiver le conflit, donc le débat de société.

julien24ja
12/05/2008, 19h17
TB c'est sûr mais bon on va pas faire de la morale partout... Quand on joue aux jeux videos c'est pour la détente, la télé peut l'etre aussi...

Quant au détournement d'information, de propagande que tu dis... C'est peut etre vrai néanmoins y'a beaucoup de réalité parfois... je parle pas de dorama niais niais mais je trouve que y'a certains dorama qui expriment de vrai valeurs et qui m'ont fait réfléchir...


Perso si on prend tout ce qui vient comme valeur morale... on en a pas sorti... je prefere un dorama à une série ou émission télé réalité americaine... bien que je consome de tout: NEXT, EXPOSED, AGE OF LOVE... Bref la Télé est aussi un moyen de détente...

PErsonnellement j'ai fais voir des dorama à beaucoup de gens autour et moi et ils ont tous aimé, voir pleurer... Donc soit on est tous cons dans mon entourage soit les dorama ont quand meme un certain pouvoir...


Le probleme c'est qu'ont dénigre tout à outrance... et c'est bien dommage... on est tous libre sur cette terre... Tant qu'on ne gene ou ne blesse pas l'autre je suis pour tout divertissement possible...

Shigu
12/05/2008, 20h30
Ce n'est pas une question d'être moralisateur ou non.
TB a raison, parler de thèmes qui ne dérangent pas socialement, c'est courant, que ce soit au Japon comme chez nous.

Et même lorsque l'on croit tomber sur un sujet "extra-terrestre", on se rend compte que ce sont toujours les mêmes valeurs mises en avant: la confiance en soi, le courage...etc. Bref, ce satané 頑張る (ganbaru) que je ne supporte plus à force de l'entendre constamment.

Ceci étant dit, les dorama sont, et ne sont que, source de divertissement de base. Et c'est tout ce qu'il y a attendre, ni plus ni moins.
Mais ce qui est aussi intéressant c'est de creuser un sujet suite à un dorama. Je regarde en ce moment "Osen", qui est une histoire autour de la cuisine traditionnelle japonaise. Et je compte me renseigner sur la cuisine même ainsi qu'au nom de poissons et plats écrits en caractères chinois (kanji).

pichan
12/05/2008, 21h10
Je suis d'accord avec Shigu, les dramas sont aussi un bon moyen de voir des aspects de la société japonaise (même un miroir déformé par la propagande peut apporter une vision intéressante).
Après un drama on peut avoir envie de creuser et d'en savoir plus sur la réalité de la vie au Japon.
Lunch Queen c'est sympa pour un néophyte parcequ'il peut y découvrir certains des plats servis dans les restaus (les noms en katakana etc...) mais aussi des thèmes comme les femmes battues.
Je trouve que c'est très courant chez certains de dénigrer tout ce qui sort du kurosawa pur et dur ou de la liste de kanjis alors qu'on peut se faire plaisir de temps en temps.

TB
13/05/2008, 20h28
Tout à fait. Remarquez cependant que l'on peut se faire plaisir « de temps en temps » parce que nous sommes des étrangers, avec un regard différent, depuis un environnement différent. Les Japonais ne peuvent pas choisir de picorer dans leur propre culture, ils baignent dedans quotidiennement. Ils ne sont pas plus indemne de la perfusion de culture préfabriquée que leur injectent leurs médias que la population française du baratin mielleux de l'intelligentsia médiatico-parisienne.

J'aime, à dose modérée, les valeurs rabachées jusqu'à l'écœurement par les dorama parce qu'elles manquent dans la fiction occidentale, ou la violence physique ne cède l'écran qu'à la laideur morale. Mais je haïrais qu'on m'en gave à longueur d'émission, de discours politiques et de relations sociales. Je ne supporte la version française du foutage de gueule que par une longue habitude et une défection fort ancienne du troupeau des téléspectateurs.

Sydney
24/10/2008, 04h35
Desole les gars, mais je dois me ranger du cote de Burahime (et TB sur le sujet de la "propagande").

Je n'ai jamais etait fan de series tele (aussi bien francaises qu'americaines), et quand je tente de regarder un dorama, le sentiment qui aussitot m'envahit n'est qu'un profond ennui 大退屈. J'ai toujours cette terrible impression que la realisation a ete confiee a une bande d'amateurs, sans parler du jeu de ces acteurs a la mord-moi-le-noeud. Ces lycennes qui chialent et ces chanteurs de boys band recycles... pouah! J'ai cependant pu apprecier Mokkun dans Okuribito recemment (meme si la deuxieme moitie du film est "dorama-teki gnangnan").

Cette debauche de bons sentiments qui nous cernent de toute part (dorama mais aussi musique), n'est bonne qu'a entretenir cette esprit ovin qui anime la populace. Et si Pichan veut creuser plus le sujet, les japonais, eux, n'en ont generalement aucune intention. C'est d'ailleurs bien ce qui manque dans ce pays: des flammes pour raviver l'esprit critique. Certains diront qu'on a pas besoin de cette "intelligentsia médiatico-parisienne", mais, selon moi, ca vaut toujours mieux que ce je-m'en-foutisme complaisant.

D'autre part les japonais, generalement bien plus attentifs que nous europeens aux choses qui les entourent, ne voit pas du tout ces films et series de la meme maniere que nous. Un exemple bete, quand je parle de de Marie-Antoinette de Sofia Coppola a mes amis, ils me repondent qu'ils ont ete impressionnes par le luxe dans lequel vivait Kirsten Dunst (gateaux, chaussures, pets... une vision "kirakira" un peu a la Sex and the City quoi) et zappent completement la trame de fond historique.

Bref, tout ca pour dire que les dorama, c'est pas ma tasse de the. Du moins les dorama actuels.

julien24ja
24/10/2008, 08h55
Mon état d'esprit a un peu changé dans la mesure ou j'ai remarqué que les trames de scenario sont toujours les memes... Et la télé japonaise me soulent de plus en plus on dirait qu'on voit toujours les memes personnages, dans les memes délires... Bref parfois c'est marrant et ça change de la France mais parfois c'est soulant... Dorama y compris...

J'ai vu avec mes collocatrices quelques dorama avec elles en m'expliquant de temps en temps l'histoire et ça tourne toujours pareil. Néanmoins on trouve parfois des idées et themes interessants et surtout ça permet de se détendre, ne pas se prendre la tête...

J'ai regardé Rookies en japonais avec mes collocatrices entre autre... C'était bien mais du deja vu, copier coller à la GTO, Dragonzakura ou encore Gokusen... et j'en passe certainements d'autres !!

Perso j'ai préféré des Dorama comme LIAR GAME car le theme était vraiment original et j'ai trouvé assez bien foutu... Ou encore des Gokusen quand on a jamais vu et qu'on voit pour la premiere fois !! Bref j'ai arreté les anime y'a quelques temps (meme si j'essaye toujours de suivre Bleach, Naruto ou Eyeshield), et pour les doramas ben j'ai aussi un peu stoppé...

PS: je me suis remis aux SOUTH PARK !!! j'avais zappé pas mal d'épisode et les nouvelles saisons... Je ne sais pas si vous etes fans mais je vous le conseille :)

pichan
25/10/2008, 20h13
T'inquiètes Sydney je creuse le sujet depuis plusieurs années...
Ensuite chacun ses goûts, moi c'est le décalage qui m'attire.
Le fait que ce soit en japonais et que je les regarde souvent pour comprendre ce qui se dit fait sans doute que j'adore en dorama ce que je détesterais en feuilleton français.

grazou
26/10/2008, 22h35
Bonsoir tout le monde

par contre toi sydney l'esprit critique tu n'en manque pas! mais pas constructive.

Les dorama sont des divertissements, alors tout ton laïus pour dire que tu n'aime pas, sérieux, la aussi c'est à mourir d'ennui.

Le décalage est assez sympa, et ceux comme Gokusen, My boss My hero, ou encore densha otoko, et bien moi j'adore.

Oui bien sur il y en a des vraiments nazes, mais d'autre qui valent le coup d'oeil.

et les valeurs positives ca fait du bien, je prefere regarder un drama avec mon fils, que me taper les trucs francais à la con, ou tout le monde couche avec tout le monde, qu'ecraser son voisin pour reussir est normal...