PDA

Afficher la version complète : Verbe Tableaux de mes verbes



Pages : [1] 2

marilyne
26/11/2006, 19h06
Bonsoir, voila je viens de me faire un tableau récapitulatif avec les premiers verbes que j'ai appris en cours. Je voudrais savoir si mon tableau est correct et/ou si il manque des données. Peut etre rajouter des colonnes ??? merci de votre aide pour m'aider à progresser dans mon apprentissage. Merci

Verbe / Forme polie / Forme polie négative / Forme neutre

aller いきます いきません いく
etre です でわありません
prendre un transport のります もりません のる
rencontrer qq1 あいます あいません あう
rentrer かえります かえりません かえる
se trouver (animé) います いません いる
se trouver (inanimé) あります ありません ある
venir きます きません きる

Jean_hugues
26/11/2006, 19h14
si vous pouviez rajouté une colone romaji ^^

marilyne
26/11/2006, 19h59
en fait je ne travaille jamais avec les romajis. C'est pour ca que je n'ai pas mis cette colonne. mais merci qd meme.

Au passage je n'étais pas sûre de la forme neutre de です。Est ce bien だ ?

Je pensais rajouter la forme neutre négative mais on ne l'a pas vu en cours.

Jean_hugues
26/11/2006, 20h18
tu parle bien de la forme neutre de desu ka?

marilyne
26/11/2006, 20h21
oui la forme neutre de DESU si je ne me trompe pas doit être DA.
Je voulais confirmation :p

Ingwe
26/11/2006, 20h31
Le tableau est bon, il y a juste une coquille puisque tu as noté もりません au lieu de のりません. Plus le kuru dont parle Jekyll.
Par contre il faut faire attention la copule です / だ n'est pas l'équivalent de notre verbe "être" bien qu'il y ait des similitudes sur certains points.

Jekyll
26/11/2006, 21h04
Attention, la forme neutre de 来ます(きます) est 来る(くる)

marilyne
26/11/2006, 21h36
Merci , j'ai corrigé mes erreurs (et étourderies :s)... ce n'est pas facile au début avec toutes les formes, je m'y perds un peu :?

tochiji
27/11/2006, 00h38
Meme remarque que Ingwe: la signification en francais n'est pas toujours correcte dans la mesure ou chacun des verbes japonais cites peut correspondre a plusieurs sens differents en Francais, et c'est sans meme compter les homonymes (exemple simple, のる peut etre 乗る le verbe que tu cites, mais ca pourrait tout aussi bien 載る dont le sens est tout a fait different).
Pour la colonne "etre," je ne sais plus comment c'est enseigner en France mais である cohabite avec だ (c'est-a-dire qu'il faut connaitre les deux formes neutres de ce verbe). Plus important, la forme negative est ではありません et non でわありません . 

zev
27/11/2006, 12h26
Pour la colonne "etre," je ne sais plus comment c'est enseigner en France mais である cohabite avec だ (c'est-a-dire qu'il faut connaitre les deux formes neutres de ce verbe). Plus important, la forme negative est ではありません et non でわありません . 

ですau conditionnel en ば : ~であれば on utilise である, donc a savoir

Shizukasan
27/11/2006, 18h32
Bonsoir Marilyne,

Je pensais que je t'avais envoyé des tableaux de verbes, il y a quelques mois ? Ou bien était-ce uniquement un projet ?

Sinon, pour ton tableau, pourquoi ne commences-tu pas par la forme neutre, (forme dictionnaire) donc plus facile à repérer. A moins que tu n'écrives de droite à gauche ?

Au fur et à mesure que tu auras des verbes nouveaux, il serait peut-être souhaitable de faire plusieurs tableaux. Càd un par "forme" avec le radical et l'"infinitif" =>

うる/ ある/ おる  
ex.: つくる つく る

つ  
ex.:まつ   ま つ

あう/ いう/ うう/ おう 
ex.:かう    か う

etc...

En gras, tu as le radical et souligné l'"infinitif".

Ensuite tu peux rajouter la forme en 「て」.

Laisse-moi un MP si besoin.

Shizukasan
27/11/2006, 18h36
Plus important, la forme negative est ではありません et non でわありません . 

ではありません et/ou じゃありません。

marilyne
28/11/2006, 13h53
Shizukasan, je t'ai envoyé un message je ne sais pas si tu l'as bien recu...

sinon je vous remercie, ce soir je mets a jour mon tableau en rajoutant les formes passée et passé négatif (correspondant au passé composé) que j'ai vu en cours hier soir. J'espère en tout cas que c'est une bonne méthode que de faire un tableau qui récapitule au fur et a mesure les verbes que j'apprends en cours.

setsuko83
28/11/2006, 15h57
Oui c'est bien ! En plus au fur et à mesure tu pourras ajouter dans ton tableau les transformations de verbes (comme la forme en -te, les bases en -i, -a, etc.) !!

Pense à faire des sections entre ichidan, yodan et verbes irréguliers (en couleurs par exemple) qui pourraient aussi t'aider visuellement !^^


Bon courage et bravo pour ton sérieux !

marilyne
28/11/2006, 20h03
merci pour tes encouragements setsuko83, par contre j'ai un souci toujours sur mes verbes par exemple en cours la prof nous a dit la forme infinitive du verbe maku (qui vient de maki sushi) dc まく . Y a t il un "truc" pour trouver la forme en masu ??? pasque la j'avoue que je seche et je n'ai pas vraiment envie d'apprendre n'importe quoi ou de réinventer la conjugaison japonaise :P
merci encore pour votre aide :)

tochiji
29/11/2006, 01h37
par contre j'ai un souci toujours sur mes verbes par exemple en cours la prof nous a dit la forme infinitive du verbe maku (qui vient de maki sushi) dc まく . Y a t il un "truc" pour trouver la forme en masu ???
Apprendre le type du verbe (ichidan, yodan or irregulier comme indique plus haut) est a ma connaissance le seul "truc." Pour maku, ici 巻く , c'est 巻きます .

Shizukasan
30/11/2006, 14h43
Bonjour Marilyne,

Je viens de t'envoyer les tableaux de conjugaison en espérant qu'ils te seront utiles.

Ichidan, yodan et irréguliers ...

setsuko83
30/11/2006, 16h01
Pour accoler la forme polie en -masu à un verbe yodan, on prend la forme du dictionnaire et on fait une transformation de base en -i.
Ex :

maku -> maki-> makimasu

oyogu -> oyogi-> oyogimasu (nager)

kau -> kai-> kaimasu (aheter)

hanasu->hanashi->hanashimasu (parler)

Etc.


Pour les ichidan il suffit d'ôter la forme du dictionnaire (-ru) et de rajouter la forme polie en -masu.

Ex:
taberu-> tabe-> tabemasu

miru->mi->mimasu

Pour les deux verbes irréguliers il n'y a qu'à les apprendre ^^ :

kuru->kimasu

suru->shimasu


Bon courage et n'hésite pas à poser des questions ! (ou à faire des recherches sur le forum) !!

marilyne
30/11/2006, 18h00
Merci beaucoup j'ai compris maintenant :) en fait ce n'est pas si compliqué que ca en a l'air du moins pour l'instant, ca me motive encore plus :p

sinon quand tu parles des verbes irréguliers tu parles des 3 qui existent ou encore d'autres !? :?

Shizukasan
30/11/2006, 18h12
Marilyne,


sinon quand tu parles des verbes irréguliers tu parles des 3 qui existent ou encore d'autres !?

Pourquoi parles-tu de trois verbes irréguliers ?

Comme Setsuko n° 83 ( :!: ) je n'en vois que deux ...

Sinon, as-tu reçu les tableaux à ton adresse email ?

Agnès,

marilyne
30/11/2006, 21h12
Oui agnès excuse moi j'ai recu j'étais encore au boulot j'ai pas eu le temps de répondre et ca m'est sorti de la tete apres. je te réponds dans la soirée :p

Je parle de 3 verbes irréguliers comme l'a dit ma prof de japonais (euh qui est japonaise) elle a dit qu'il y avait faire, venir et aller si je ne me trompe pas. je ne retrouve plus ma feuille ou j'avais noté ca :s zut. mais peut etre ne parle-t-on pas des memes irréguliers :?

setsuko83
30/11/2006, 22h17
Aller (iku ou yuku) n'est pas un verbe irrégulier.. c'est un yodan

iku-> iki-> ikimasu....

Soit elle s'est trompée, soit tu n'as pas bien entendu...^^ (soit il faut m'engager à sa place ! lol ! message subliminale ^^ )

Suru et kuru sont les seules vraies exceptions.

setsuko83
30/11/2006, 22h17
Shizukasan : 83 est le numéro de mon département de naissance... :lol:

marilyne
30/11/2006, 22h21
Lundi je redemenderai confirmation ! merci quand meme pour les explications (très détaillée) !!!!! j'ai tout compris ! YES :lol:

setsuko83
01/12/2006, 09h34
zut de smiley qui ne marche pas toujours :

celui-là -> :lol:

Kajebko
01/12/2006, 10h52
Iku est bien irregulier, attention:

prenons un verbe en "ku", par exemple "kaku", "ecrire"

Au passe neutre, kaku -> kaita

Iku par contre, au passe neutre:
Iku -> Itta et non * "iita"

Attention donc.

setsuko83
01/12/2006, 14h36
????? :?: ^^

Je comprends ce que tu veux dire par irrégularité à ce niveau pour ce verbe mais il fait néanmoins partie des yodan et non des irréguliers à proprement parlé (tous les tableaux dans les manuels de grammaire).

zev
01/12/2006, 15h42
Je suggere par ailleurs la lecture de ce topic
http://www.lejapon.org/forum/threads/5331-Verbes-1er-et-2eme-groupe

Kajebko
01/12/2006, 15h48
C'est pour ca qu'il faut faire atttention.
Iku a bien une conjugaison irreguliere, meme si ce n'est qu'a la forme accomplie neutre.
Les tableaux ne sortent pas Iku des yodan, pour une question de commodite puisque c'est la seule irregularite, mais il est toujours indique avec un verbe en -ku regulier... car il fait bien partie des trois verbes irreguliers japonais.

Donc Iku -> Itta (il devient ainsi homophone du verbe iu "dire" qui est regulier au passe neutre : iu-> itta ; iku -> itta)

setsuko83
01/12/2006, 17h02
Je viens de demandé à un des mes anciens sensei et iku est bien un yodan dans tous les cas avec cette petite exception de transformation mais ça n'en fait pas un verbe irrégulier à proprement parlé.

Trois groupes de verbes dont le troisième concerne les "vraies" exceptions : suru et kuru.
(Juste pour récapituler, je veux dire : si on fait un tableau de classement, iku n'ira pas avec suru et kuru mais avec les yodan ou encore si c'est un tableau pour la forme en -te il sera possible de le mettre tout seul, en bas des yodan, avant suru et kuru.)

Enfin, chacun fait ce qu'il veut ! Du moment que c'est appris.^^