PDA

Afficher la version complète : Supercomputer



skydiver
25/11/2006, 22h30
Les autorités japonaises choisiront prochainement le site qui hebergera une nouvelle génération de "supercomputer". 15 sites sont actuellement étudiés mais Osaka qui, pour l'instant, tient la corde.

Le "super ordinateur" en question doit être le plus rapide du monde.

Novitche
26/11/2006, 15h20
Osaka Powaaaa ! ;)

Trois choses :
- un ordinateur surper rapide devrait l'etre pendant 3 ou 4 mois non ? Intel et AMD se sont fait la guerre de la puissance pendant des années, et aujourd'hui c'est le nombre de processeur qui joue. Il me semble que c'est Dell qui l'emporte avec un pécé et son nouveau 4 coeurs... Bientot 8... Bientot 16...

- Etait il possible de trouver un nom plus "accrocheur" que super computer ? Parce que là c'est quand meme bien craignos comme nom :P

- A quoi ça va servir en fin de compte? Faire tourner windows Vista ? :twisted:

tochiji
26/11/2006, 18h08
Osaka Powaaaa ! ;)

Trois choses :
- un ordinateur surper rapide devrait l'etre pendant 3 ou 4 mois non ? Intel et AMD se sont fait la guerre de la puissance pendant des années, et aujourd'hui c'est le nombre de processeur qui joue. Il me semble que c'est Dell qui l'emporte avec un pécé et son nouveau 4 coeurs... Bientot 8... Bientot 16...

- Etait il possible de trouver un nom plus "accrocheur" que super computer ? Parce que là c'est quand meme bien craignos comme nom :P

- A quoi ça va servir en fin de compte? Faire tourner windows Vista ? :twisted:
J'ai l'impression que tu confonds PC (Personal Computer) et Supercomputer.
Si en effet, les deux ont des points semblables, leur puissance (une dizaine de GFLOPS (Floating Point Operations Per Second) pour un PC haut de gamme contre des dizaines de milliers GFLOPS pour un supercomputer), architecture et leur prix (quelques centaines de dollars pour un bon PC contre plusieurs dizaines de MILLION de dollars pour un supercomputer actuel) n'ont rien en commun.

La derniere liste des plus puissants supercomputers existant:
http://www.top500.org/list/2006/11/100

Si ta remarque n'etait qu'une boutade, ignore ce commentaire.

Novitche
26/11/2006, 18h29
Oui à la base c'est une blague ;) encore que si je pense à l'Elea d'Olivetti qui était aussi grand qu'une salle à l'époque

http://www.computermuseum.it/images/history/elea.jpg

et que je le compare à n'importe quel portable acheté dans un supermarcher, je me pose pas mal de question (de profane bien sur) sur l'utilité d'une telle bestiole... Apres bien sur qu'il doit y avoir des raisons, sinon les gens ne feraient pas de super-ordinateur ;)

GATTACA
26/11/2006, 19h52
L'utilité, pour toi, c'est que dans quelques années tu pourras avoir la même puissance que ce super computer dans un PC qui aura la même taille que celui que tu utilise actuellement. Et si tu te demandes a quoi te servirait une machine aussi puissante, à la même chose qu'une machine aussi puissante que celle que tu utilise actuellement et que tu n'aurais jamais trouvé utile d'avoir il y a 10 ou 15 ans.

Novitche
26/11/2006, 20h20
ok.... c'est donc pour faire tourner le nouveau windows :wink:

TB
26/11/2006, 21h47
Non, c'est généralement pour faire du calcul scientifique.

Et à ce propos, si l'idée de contribuer à la recherche sans déployer un effort intellectuel démesuré vous excite, vous pouvez prêter du temps de calcul à Folding at Home (http://folding.stanford.edu/french/). Comme cela vous pourrez dire à qui veut l'entendre que votre ordinateur est un petit bout d'un supercalculateur mondial.

Novitche
26/11/2006, 23h19
Oui j'avais entendu parlé de ce systeme de partage, c'est pour ça aussi que j'étais étonné qu'on fabrique encore des supercalculateurs. Je pensais que de bonnes bécanes en réseaux pouvait suffir à calculer le temps qu'il va faire demain ou à faire des calcules sur des protéines... voir de temps en temps à fabriquer un gros machin pour mettre une taule au champion du monde d'echecs...

skydiver
27/11/2006, 17h25
En fait "supercomputer" est le type de la machine qui recevra eventuellement un nom de bapteme (ou de serie), acronyme ou autre.