PDA

Afficher la version complète : Cinéma - Japon - films japonais:usine a gaz comme en coree??



shitakunai_kousokudouro
21/11/2006, 12h18
salut,

en faite je me pose la question de savoir si les japonais font autant de films en une annee que les coreens?
parce que quand je vois que les coreens ils font de plus en plus de films par an(80 -90 cette annee 2006)je trouve ca assez enorme.
quelqu'un a-t-il un site pour ces infos??merci

A+

Novitche
21/11/2006, 13h46
Attention de ne pas confondre le nombre de films fait dans ces pays respectif et ceux qui passe par les distributeurs français pour arriver jusque dans nos salles... A titre d'exemple l'Inde est (était?) un des plus gros producteur de films du monde et on ne peut pas dire que le marcher français soit envahi par ces films.

GATTACA
21/11/2006, 13h56
Heu.. Novitche, pour l'instant, c'est toi qui évoque cette différence, pas shitakunai. :wink:

Novitche
21/11/2006, 14h07
C'est exact :D je me suis permis de m'avancer en pensant que la seule production d'un film, s'il n'est pas vu, pourrait ne pas etre intéressante à prendre en compte. Mais effectivement, d'un point de vu professionnel, ça peut etre intéressant de voir où travailler.

shitakunai_kousokudouro
21/11/2006, 14h07
tout a fait GATTACA ;)
parce que si je ne faisais pas la difference,j'aurais pose la question inverse,puisque en general y'a plus de films japonais ou animes qui sortent que de films coreens ^^
de plus,comme je l'ai dit(80-90 films coreens)y'en a pas eu autant de sortis en france.

A+

sopa
21/11/2006, 14h09
La Corée a une politique très protextionniste vis-à-vis de son cinéma, ce qui explique l'engouement qu'on lui connait ses dernières années :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cin%C3%A9ma_sud-cor%C3%A9en

Pour le cinéma Japonais, la production est plutôt active.

Sinon, une remarque qui n'a rien à voir, pour moi, un "usine à gaz" c'est un truc bordélique qui fonctionne sans qu'on sache trop comment. Tu ne voulais pas plutôt parlé de production "à la chaine" ?

GATTACA
21/11/2006, 14h20
Pour répondre plus précisément à la question : Unijapan (http://ujf-e.navicross.jp/sid=osxKST15YrsAAHOyFwkAAAAC3/a/top.fcgi?::ccode=//1441145&::body=cats) devrait aider.



http://www.unijapan.org/data/fukiri.jpg

En français : nombre de films sortis au Japon.
En foncé, les films japonais et en clair les films importés

shitakunai_kousokudouro
21/11/2006, 14h38
merci gattaca pour cette infos.
350 films en 2005,est ce que les telefilms sont comptes?
je trouve ca enormes!!la dedans doit y'en avoir des croutes.

et justement,j'ai dit "usine a gaz"car le terme est pejoratif,et en voyant le nombre de films que fait la corees,et le nombre de croutes qu'il ya,je me dit qu'il devrait mieux moins en faire et prendre plus leur temps.

GATTACA
21/11/2006, 14h46
merci gattaca pour cette infos.
350 films en 2005,est ce que les telefilms sont comptes ?
je trouve ca enormes !! la dedans doit y'en avoir des croutes.
Il est dit "films sortis" donc comprendre "sortis en salles". De plus, Unijapan se présente ainsi
UNIJAPAN is a not-for-profit organization established in 1957 by the Japanese government (Ministry of Foreign Affirs and Ministry of Economy, Trade and Industry) and the film industry for the purpose of promoting Japanese cinema overseas.
Please be infromed that UniJapan Film and Tokyo International Film Festival marged from April 1, 2005 and became a new organization named as UNIJAPAN. Il est donc bien question de cinéma (film) et non de toutes les productions audiovisuelles qui engloberaient aussi les production TV (vidéo). Même si certains réalisateurs, comme Takashi Miike, tournent le plus souvent en vidéo leurs films sont inclus dans la catégorie cinéma.



j'ai dit "usine a gaz"car le terme est pejoratif,et en voyant le nombre de films que fait la corees,et le nombre de croutes qu'il ya,je me dit qu'il devrait mieux moins en faire et prendre plus leur temps.
On pourrait en dire de même pour tous les pays. Certains films ne sortent que dans leurs pays d'origine car ils n'intéressent que le marché local et une sortie internationale serait une perte financière pour la société de distribution qui s'aventurerait à en acquérir les droits d'exploitations.

shitakunai_kousokudouro
21/11/2006, 14h52
effectivement,je 'navais pas fait attention.

je ne sais pas,mais pour la france j'ai l'impression qu'elle en pond 10 par an.

A+

GATTACA
21/11/2006, 15h03
Ce n'est qu'une impression. Un coup d'œil sur le site du CNC révèle que la France produit beaucoup de films.
En 2005, 1883 films français sont sortis en salles.
* 1 seul a fait plus de 4 000 000 d'entrées,
* 3 ont fait entre 2 et 4 000 000 d'entrées
* 12 ont fait entre 1 et 2 000 000 d'entrées,
* 1759 films ont fait moins de 50 000 entrées.

http://www.cnc.fr/Site/Template/T3.aspx?SELECTID=1339&ID=785
http://www.cnc.fr/Site/Template/T3.aspx?SELECTID=1335&ID=781

Et il ne s'agit que des films ayant réussit à trouver une exploitation. Combien de films sont produit mais ne trouvent pas de salles pour leur diffusion ?

shitakunai_kousokudouro
21/11/2006, 15h29
tant que ca en france?alors la tu viens de me calmer:je ne savais pas qu'elle en sortait autant,parce que j'ai l'impression d'en voir tellement au cine.

shitakunai_kousokudouro
25/11/2006, 08h59
en y reflechissant deux secondes je crois bien que c'est n'imoprte quoi 1883 films en 1 an car sa voudrait dire qu'il y a au moins 30 films fr qui sortent par semaine ou bien 5 films par jours... :wink:
ca me parait bien impossible.
quand je regarde les liens que tu m'a donne(d'ailleurs merci au passage)j'ai l'impression que tu t'es melange avec les films en exploitation?(en exploitation,ca veut dire quoi:qu'ils soient diffuses a la tv aussi...???).

A+

GATTACA
25/11/2006, 12h09
Non puisque ça concerne la section cinéma du CNC. Et en exploitation veut dire projeté en salle. Si la TV devait être incluse, alors il faudrait aussi y ajouter la vidéo. Et donc, cela voudrait dire qu'un film est en permanence en exploitation à partir du moment ou il bénéficie d'un support vidéo ou de vidéo à la demande. Non, en exploitation veut bien dire "en salle". Ceci dit, il y a une floppée de film qui ne restent qu'une semaine à l'affiche, certains qui ne passent que dans de petites salles d'art et essais (et qui ne reste aussi qu'une semaine), il faut aussi compter les films diffusées dans les cinémathèques, les cinémas associatifs, les reprises...

shitakunai_kousokudouro
25/11/2006, 13h39
merci bien pour toutes ses explications ;)
doit aussi y avoir des films donc peu connus qui passe une semaine..

A+