PDA

Afficher la version complète : Recrute samuraï



Miashi
18/11/2006, 07h30
Bonjour à toutes et à tous !

Je suis passionné d'histoire médiévale, mais je n’ai qu’un regret c’est que jusqu’à présent dans toutes les fêtes on ne représente QUE ce qui touche à l’Europe.
Nous voyons apparaître timidement des groupes mongols, un peu d’arabe, mais hélas trop rares. Pas de Chine, d’Afrique ou du Japon.
Depuis longtemps déjà j’ai cette idée de monter un groupe de reconstitution pour le Japon. Quelque chose de sérieux et de ludique en même temps, je voudrais présenter la civilisation d’une époque donnée (j’avais pensé Momoyama). En présentant tout les niveaux de la société et les objets usuels.
J’avais trop de peur, trop d’appréhension, j’avais peur du ridicule, peur du grotesque.
Car dans ce domaine, on passe vite pour des guignols déguisés, vous le savez aussi bien que moi.
Donc j’ai pensé faire des sortes d’ateliers, un d’écriture, un de représentation de la cérémonie du thé, un sur les vêtements, pourquoi pas de poterie aussi ou de l’arrangement floral. Avec bien sûr de beaux Bushi qui présenteraient les vêtements et l’armure, avec une démon de sabre, pourquoi pas ou autre.
Tout ceci est bien clair dans ma tête, car je m’inspire de ce qu’il existe déjà, mais pour cela j’ai besoin de gens motivés, qui veulent s’investir dans le projet, je ne veux pas des personnes qui s’exhibent dans le style « Vandame », je veux des passionnés qui ont à cœur de faire connaître et comprendre le Japon.
Tout ça, mais rien que ça.
Alors que tous ceux que cela intéressent, français comme japonais (surtout japonais) je suis à votre disposition.
Merci de votre attention !

Novitche
18/11/2006, 09h51
Salut,
J'ai bossé 2 ans dans une troupe médiéval. J'étais surtout musicien mais je devais aussi faire un peu de comédie et de combat à l'épée.
En fait, les villes qui embauchent pour avoir une fete médiéval le font parce qu'elles ont des vestiges à faire revivre. Il nous est arrivé d'avoir des camps de vikings où ça passe encore. On avait un pote qui jouait un maure dans la troupe... Mais un camp japonais (a vrai dire je ne sais meme pas si les guerriers japonais faisaient des campagnes) je pense que ça fait quand meme bien tache dans une ville médiéval.
En plus l'idée c'est de permettre au gens de voir comment leurs ancetres vivaient ici avant. Le mélange de culture n'était pas vraiment répandu...

En revanche, tu peux avoir la possibilité de faire un camp japonais à la campagne (je pense que ça à du exister quand meme). ça peut etre historiquement intéressant MAIS le moyen age que l'on reconsituait avait aussi un coté humoristique pour plaire aux gens. Je sais, c'est nul, mais il fallait plaire aux touristes en shorts qui gueulle "c'est OKAY" à chaque coin de rue.

Ce qui fait que tu as #1 un lieu pas forcement touristique et #2 un spectacle pas drole (meme si tu fais du théatre, il y aura le probleme de la langue: le samourai qui parle français avec l'accent chti' ^^ )

Il te reste sinon à aller à Kyoto et présenter ta trouve au village médiéval reconstitué au studio. Sauf si tu veux faire ça en amateur avec des gars qui ont les moyens de se fabriquer des armures (qui vont couter largement plus que nos frippes).

ça reste une bonne idée et je te promet que si ça se passe pas loin de chez moi j'irais... mais il y a des chances pour qu'on soit pas nombreux; je pense que c'est pour ça que ça ne se fait pas.

Miashi
18/11/2006, 14h48
Pour ma part ça fait 15 ans que je fais du Med, je ne vois pas du tout les choses que toi, même à Provins on en avais parlé en des termes chaleureux.
Rassure toi, je n'ai pas l'intention de faire parler un samurai avec un accent chti ou un autre d'ailleurs. Je n'ai pas l'intention non plus de faire du comique, ça nous évitera les "Okey".
Ce que je veux faire, je crois que je l'ai bien expliqué, et c'est surtout pour faire connaitre une civilisation, pas faire du spectacle.

Novitche
18/11/2006, 15h38
C'est tres louable de ta part, mais j'ai du apprendre que pour se produire il faut faire des gros compromis entre la culture et le spectacle... et bien souvent c'est le spectacle qui l'emporte... je dirais malheureusement mais ça n'est que mon avis...

Si t'as fais Provins on s'est certainement croisé... je bossais avec la Cie Entr'Act ;)

Miashi
18/11/2006, 17h09
Oui j'en ai entendu parler, mais ce n'étais pas mon créneau, moi c'est plus reconstitution que spectacle. A l'inverse, tu as sans doute entendu parler des GMA, de la compagnie des routiers, la cour Montmayeur. Tu vois ce ne sont pas des troupes qui prètent à sourire, pas de spectacle, que de la reconstitution, avec un soussi du détail qui peut aller loin.

Novitche
18/11/2006, 17h28
On travaillait pas mal avec les chevaliers de franche comté qui apportait un aspect culturel aux fetes médiévales. Ils avaient quelques reconstitutions trés étonnante entre les manoeuvres militaires, les explosions de canon et ma préféré: les instruments de torture façon moyen-ageuse... ça rend malade mais on veut quand meme savoir la suite ^^

Dans quel cadre tu pensais faire des reconstitutions du Japon médiéval en France?

Miashi
18/11/2006, 18h00
Déjà réunir les participants, si besoin est faire une association, faire comme je l'ai dis dans la présentation des ateliers. La partie folclore est secondaire, ce ne sera que pour attirer les curieux, car le prestige du samuraï n'est pas une légende, alors si ça peut attirer, il ne faut pas s'en priver.
Puis comme n'importe quelle troupe de recontitution, faire des démos dans les fête med, dans le créneau "d'un autre regard sur le médiéval" car le médiéval est une époque donnée, pas une civilisation plus qu'une autre.
Je compte fédérer aussi les troupes mongoles, est faire de l'asie une spécialité, et du Japon un fleuron.

Novitche
18/11/2006, 18h37
Si tu fais une reconsitution de la bataille de Yamazaki, j'en suis... j'ai une affaire à regler la bas :twisted:

Miashi
18/11/2006, 19h53
Je crois que tu n'as pas bien saisi, il n'y aura pas de spectacle, pas de types déguisés et hurlant, pas guéguerre, pas reconstitution de bataille, que de l'information HISTORIQUE, que de la présentation et du contacte avec des gens qu'une autre approche du médiéval intéresse. Et rien de plus.

Novitche
18/11/2006, 20h01
Ok... :oops:

Rodenbach
20/11/2006, 10h59
Miashi tu as bien employé les termes "reconstitution" et "démo", alors c'est pas forcément clair pour tout le monde. en fait finalement tu veux faire une espèce d'exposition "vivante" ou on pourrait par exemple assister à une cérémonie du thé, participer à des ateliers... c'est ça ? mais tes samurai tu veux en faire quoi ?

Miashi
20/11/2006, 13h41
Je crois que j'en avais donné un aperçu dans le 1er spot.
" Avec bien sûr de beaux Bushi qui présenteraient les vêtements et l’armure, avec une démon de sabre, pourquoi pas ou autre.
Mais on peut étoffer, faire quelque chose de présentable, comme des kata de Iai. Mais ça ce serait mieux de le voir ensemble.

asagiri
21/11/2006, 12h04
bonjour

j`ai une sugestion , si tu fais une approche de l`histoire du Japon medieval
peut etre que tu pourrais evoquer le Heike Monogatari , en trouvant des personnages en habits de l`epoque , qui ecoutent cette `geste` dite et accompagnee au Biwa
ou bien la personne qui fait le role de la ou du conteur au Biwa , mime le personnage , et en utilisant des images fixes ou en mouvements ,issues de films japonais sur les themes des Bushi
de maniere a mettre les spectateurs au milieu de l`action , cela peut etre pas mal , mais je n`ai peut etre pas bien compris

Novitche
21/11/2006, 12h49
Apparemment il n'y a pas de spectacle... donc pas de spectateur ;) nan pardon je joue sur les mots; disons que "spectacle" exprime tout ce qui se présente au regard. Ce n'est pas forcement carnavalesque...

asagiri
21/11/2006, 13h24
bon ...分からない alors

Miashi
21/11/2006, 13h56
bonjour
j`ai une sugestion , si tu fais une approche de l`histoire du Japon medieval peut etre que tu pourrais evoquer le Heike Monogatari , en trouvant des personnages en habits de l`epoque , qui ecoutent cette `geste` dite et accompagnee au Biwa ou bien la personne qui fait le role de la ou du conteur au Biwa , mime le personnage , et en utilisant des images fixes ou en mouvements ,issues de films japonais sur les themes des Bushi de maniere a mettre les spectateurs au milieu de l`action , cela peut etre pas mal , mais je n`ai peut etre pas bien compris
C'est pas mal ton idée, il faudrait que je vois ça avec plus d'attention.
Mais pas mal, pas mal du tout.
Juste une précision, le Heike monogatari est superbe, mais très long, et les costumes très compliqués.
Mais garder cette idée et la transposer sur une histoire de la période momoyama. Je pense qu'il y a quelque chose à faire.
Merci, c'est très contructif tout ça !

Miashi
21/11/2006, 17h33
bon ...分からない alors
そう です ね 私も 同じ です。

asagiri
22/11/2006, 15h37
bonjour

tu garde l`estrade avec la personne au Biwa qui conte , et a des moments important de l`histoire en question un personnage reste immobile se deplace
venant d`un endroit a determiner , le reste etant scenes projetees en couleurs et N&B meme les 2

Miashi
23/11/2006, 14h02
Je vais un peu freiner, car avant tout il faut trouver les participants.
Et pour le moment, ça ne se bouscule pas au portillon. A part quelques critiques, il n'y a pas eu beaucoup d'intérêt.
Pourtant je suis persuadé que l'idée n'est pas mauvaise.