PDA

Afficher la version complète : Histoire guerre de Tenguo



Minamoto
10/11/2006, 17h45
Bonjour à tous !
J'ai une question a poser concernant l'histoire du Japon. Sur l'article de wikipédia concernant le Naginata, j'ai trouvé la phrase "son apparition remonte à la guerre de Tenguo". J'ai cherché sur google et sur le wikipédia anglophone des informations concernant cette guerre mais je n'ai rien trouvé :oops: . Quelqu'un saurait-t-il des choses à ce sujet ? Qui-est ce qu'elle opposait ? Pourquoi ?
Merci

Umi
10/11/2006, 19h22
Bonsoir,

Tu es sûr de l'orthographe? Ca ne serait pas plutôt sengoku jidai, la période de guerres de clans qui va de la moitié du 15e à celle du 16e siècles ?

EDIT: effectivement, l'article de wikipédia parle bien de "guerre de Tenguo" (935-941), ce qui la place dans la période Heian.
Comme les moines ont été parmi les premiers à utiliser le naginata, ça correspond peut-être à un conflit avec les sôhei (moines guerriers bouddhistes), qui défendaient les temples à cette époque...

En tout cas impossible de trouver des infos sur le net ou dans les dicos historiques...

JM
10/11/2006, 20h42
Il s'agit en fait de Tengyô no ran. Il s'agit de troubles qui ont eu lieu durant l'Ere Tengyô (938-947).

Taira no Masakado
Guerrier du milieu de l'époque Heian, membre des Kammu Heishi. Il descendait du prince Takamochi. Fils de Taira no Yoshimasa, qui avait été nommé général chargé de la pacification, Masakado appartenait à un clan puissant, installé de longue date dans le Kantô.
Quand Masakado accéda au poste de gouverneur de la province de Shimôsa, il commença à regrouper autour de lui des chefs locaux mécontents du sort que la Cour leur avait réservé et à contester les décisions de la capitale. En 935, il attaqua Minamoto no Mamoru et son oncle Taira no Kunika, gouverneur de la province de Hitachi. Ce dernier perdit la vie au cours des affrontements qui s'en suivirent. L'année suivante, Sadamori, fils de Kunika, dut se réfugier à Kyoto, après avoir sans succès tenté de venir à bout du rebelle. En 939, Taira no Yoshikane, frère de Kunika, étant mort subitement de maladie, Masakado en profita pour occuper les provinces de Shimôsa, Shimotsuke et Kôzuke, et devint ainsi le guerrier le plus puissant du kantô.
Il se proclama alors "nouvel empereur" et s'établit à Ishii, dans le district de Sashima de la province de Shimôsa. Il nomma également des ministres et des fonctionnaires dans le but de faire du Kantô un véritable état indépendant. Mais taira no Sadamori et Fujiwara no Hidesato, qui étaient restés fidèles à la Cour, se liguèrent contre lui et réussirent à le tuer au cours de combats acharnés qui se déroulèrent dans l district de Sashima. La révolte de Masakado fait partie, avec celle que fomenta au même moment Fujiwara no Sumitomo, dans la région de la mer intérieure, de ce que les historiens appelent les troubles de l'ère Jôhei (931-938) et de l'ère Tengyô (938-947). Après sa mort, taira no Masakado devint un personnage de légende qui fit même l'objet d'un culte dans certains sanctuaires dont le Kanda myôjin.

Sources: Dictionnaire historique du japon (page 2592).

En complément il faut donc lire la page 622 du même dictionnaire historique, concernant Fujiwara no Sumitomo et celle sur les troubles de l'ère Jôhei et de l'ère Tengyô"Jôhei-Tengyô no ran" (pages 1300-1301). Je ne peux pas tout recopier...

Umi
10/11/2006, 20h49
Merci JM :D ! Ca commençait à m'intriguer aussi cette histoire!

En tout cas, c'est l'occasion de corriger l'article de wikipédia, non ?

JM
10/11/2006, 20h54
Le wikipédia+naginata en anglais était, lui correct. Cela m'a permit de faire le lien ensuite avec le reste (le Dictionnaire historique).
J'ai corrigé la page de wikipédia.

asagiri
11/11/2006, 14h24
bonjour

c`etait Tengyo(u) qu`il fallait ecrire (938~947 天慶, てんぎょう)
ce qui est drole c`est que wiki m`avait donne Tango au lieu de Tenguo ,comme dans le post de depart
la guerre du Tango , dans les bals de Heian Kyo... :roll:

JM
11/11/2006, 17h26
c`etait Tengyo(u) qu`il fallait ecrire (938~947 天慶, てんぎょう)

Bin oui... c'est ce que j'ai écrit ci-dessus et sur wikipedia, avec un accent circonflexe sur le o (o long) pour respecter les normes de romanisation de type Hepburn... 8O (j'ai remplacé ô par ō pour respecter complètement la norme).

On peut comparer les différentes versions de la page de wikipedia, en regardant l'historique de la page jusqu'à ma modification d'hier soir:
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Naginata&action=history
L'erreur remonte donc au 21 juillet 2005.

Minamoto
11/11/2006, 17h41
Merci pour la réponse. Au moins, ca aura permi d'améliorer wikipédia !

asagiri
11/11/2006, 21h36
bonjour

JM ,desole :?

marie_line
11/12/2006, 21h16
Ces éléments vont au dela de ce que l'on peut trouver sur Wikipédia!