PDA

Afficher la version complète : Achat au Japon - Comment bien choisir son futon ?



Poulpivorette
09/11/2006, 10h20
Bonjour,

Le moteur de recherche n'a rien donné.. ou alors, je suis une nouille ! :roll:

Depuis notre séjour au Japon, j'ai dans l'idée de me faire une petite installation tatami + futon. Heureusement ou malheureusement, l'offre est vaste sur le net.

Futon : Au Japon, les différents hotels/ryokan ne proposaient que des futons avec un bourrage coton (il me semble). Sur le net, on a le choix entre coton, coton/coco, coton/latex ??

Tatami : Au Japon, nous sommes passés devant une boutique/fabrique de tatami. Sur la tranche, on voyait clairement que le tatami était constitué d'une mousse assez dense. Sur le net, ils ne sont composés que de paille de riz ??

Coussin : héhéé, on en a ouvert un qui était fermé par du velcro. On pensait qu'il était bourré de noyaux, d'écorces ou autres produits naturels... non, non, non, en fait, il s'agit de petits tronçons de paille en plastique. La même paille qui nous sert à boire notre coca chez McDo' !!

La question : L'idéal serait un futon qui ne s'affaisse pas avec le temps. Quelle composition me conseillez-vous ? 8)

icebreak
09/11/2006, 10h42
Futon c'est dla daube. Prends un vrai lit.

Novitche
09/11/2006, 11h40
Je ne vais pas trop me mouiller mais le temps et l'usure auront raison de tout et meme de tout le monde. Reste alors à essayer les différents models pour qu'ils soient un minimum confortable... Si tu cherche vraiment un futon qui durent je peux te vendre une planche en chêne massif; tu mets un drap-house autour et hop le tour est joué ;)

Je pensais aussi me faire une piece japonaise... mais
#1 j'ai des chats qui ont des griffes et qui vont certainement adorer déchiqueter les nattes des tatamis.
#2 il me faut au moins 2 futons pour bien dormir parce que je dors sur le coté et qu'un seul est tres douleureux sur le bassin, les cotes flottantes, et l'épaule.

Bonne recherche et bon essayage en tout cas.

erwanjo
09/11/2006, 12h15
Boujour,
pour ma part nous avons un "futon" coton/latex d'environ 12 cm d'épaisseur, moi tout seul je pèse déjà 100 kg et on ne rigole pas avec le dos ( pas de futon rempli de graines). Il est de grand taille 180x200 et l'avantage c'est qu'il peut être posé à même le sol et sans tatami dessous. Par contre il faut être costo pour le déplacer. Pour des poids moins lourds il y en a des bien mais il faut rajouter un tatami.
Icebreak à raison ; j'aime bien dormir de temps en temps dans mon vieux lit de coin, la literie est plus épaisse et plus douillette.
Pour ce qui est du chat, il reste en bas avec les chiens.

Cela fait 5 ans que nous avons le futon et en entretien on le retour de temps en temps, on lave biensur la housse et c'est tout.

salut

erwan

Poulpivorette
09/11/2006, 12h53
Futon c'est dla daube. Prends un vrai lit.
Sans dec', j'ai adoré dormir sur un futon !!

N'empèche, le meilleur couchage que j'ai testé c'est le hamac au Venezuela. Mais c'est pas pratique quand tu pratiques le cododo à 3, alors à bientôt 4, j'ose même pas imaginer ! 8)

GATTACA
09/11/2006, 14h33
Je ne vais pas trop me mouiller mais le temps et l'usure auront raison de tout et meme de tout le monde.

Donc, pour faire des économies, autant passer directement au sapin capitonné.

icebreak
09/11/2006, 15h21
Sans dec', j'ai adoré dormir sur un futon !!

C'est marrant au début.
Moi ça fait 4 ans maintenant, pile poil.
Et je déménage dans 2 semaines dant le but secret de pouvoir enfin jeter ce truc. Le lit y a que ça de vrais. Maintenant on trouve quasiment plus que des lits dans les magasins japonais. De moins en moins de pièces avec tatamis, beaucoup plus de parquet.

Novitche
09/11/2006, 15h34
Je ne vais pas trop me mouiller mais le temps et l'usure auront raison de tout et meme de tout le monde.

Donc, pour faire des économies, autant passer directement au sapin capitonné.

J'ai proposé du chêne massif môsieur ;)

En meme temps le message "morbide" est sourtout là pour nous rappeler de profiter de la vie un maximum et non pas de s'enfermer dans une boite en attendant que ça se passe.

manga54
09/11/2006, 17h06
chez mes amis japonais ou je suis allé en vacance, c'est en effet du parquet par terre mais nous avons quand meme dormi sur un futon pas sur un lit et pour ma part, j'ai un futon + tatami chez moi en 160X200 depuis 2004 et je ne voudrai plus dormir dans un lit, j'aime trop mon futon ne serait-ce que pour honorer la personne qu ipartage votre chambre, c'est 10 fois mieux.

Maitre
09/11/2006, 17h10
La notion française du futon est différente de la réalité au Japon.

Au Japon le futon est un couchage léger, individuel, qui se place sur un tatami le soir et qui se range tous les jours dans un placard.

Il y a le futon du dessous :
C'est un petit matelas genre tapis de gym en mousse souple recouvert de tissus, léger et généralement roulable ou pliable en trois (en fait il est réalisé en trois blocs). taille 1 m X 2 m environ poids 2-3 kg
http://shop2.genesis-ec.com/search/item.asp?shopcd=17110&item=11pfmt1h06
http://shop2.genesis-ec.com/search/item.asp?shopcd=17110&item=11pfmt3o02

Et le futon du dessus , qui est comme nos édredons.

C'est pratique quand on doit transformer la chambre en living en réciproquement tous les jours.

C'est aussi pratique quand on veut dormir avec les enfants. On met un futon pour papa contigu à un futon pour maman. Près de maman on peut mettre un futon pour bébé. Comme cela on peut dormir à trois sans craindre que bébé chute.

Les japonais que je connais ont tendance (s'ils ont la place) à prendre des lits à l'occidental. Ma belle mère trouve que c'est mieux pour se lever (elle est assez agée). Mais les pieds bousillent le tatami en dessous, il faut donc un parquet.

En france, il y a des futon inventés par le marketing ... adapté à nos lit.
Ce sont de vrai matelas en coton avec look japonais et parfois avec des subtilité genre âme en latex ou coco. C'est presque identique à un matelas très ferme occidental. Comme Erwanjo , j'en ai un à la maison, je l'ai acheté en pensant que les japonais utilisaient cela ... j'avais tort. Je n'ai jamais rien vu de tel au Japon.
En 10-15 ans il n'a pas bougé d'un poil au niveau confort ni ne s'est affaissé. Mais il est trop lourd peut être 40 kg impossible à déplacer, ce qui me fait dire que cela ne doit pas exister au Japon.


Maintenant que conseiller ...
Que veux-tu ...

bien dormir ? prends un lit à ressorts capitonés français.

Ou dormir à la japonaise traditionnel ? direction le web .. pour acheter tout ça en ligne car c'est preque impossible de trouver en France, surtout le linge à la taille.

Et évite ces horreurs de tatami et futon qu'on vend en France.

manga54
09/11/2006, 18h35
Voici un bon site pour commander des futons et tatamis, ils te font meme les tatamis sur mesure si tu veux:
http://www.lesfutons.com/

skydiver
09/11/2006, 18h50
Jetez un oeil sur un sujet identique dans les archives, vous y trouverez d'amples et intéressantes informations.

al1k
27/12/2006, 18h27
pour ma part nous avons un "futon" coton/latex d'environ 12 cm d'épaisseur...
Cela fait 5 ans que nous avons le futon et en entretien on le retour de temps en temps, on lave biensur la housse et c'est tout.


Peux-tu nous indiquer où tu l'as acheter ? D'avance, merci.

al1k
27/12/2006, 18h31
j'en ai un à la maison, je l'ai acheté en pensant que les japonais utilisaient cela ...
En 10-15 ans il n'a pas bougé d'un poil au niveau confort ni ne s'est affaissé.

Où l'as tu acheté ? Sur le web je suppose puisque tu déconseilles ceux vendus en France.

Heiho
27/12/2006, 20h17
Alors ou en es tu avec ton Futon ???


.

Poulpivorette
04/01/2007, 08h56
Ahahaa !!
On a pas encore statué, mais Monsieur préfèrerait un matelas. :roll:
Un grand de 160 + un petit 90 que l'on disposerait à même le sol.

Kuma-san
04/01/2007, 09h36
Par contre il faut être costo pour le déplacer. Pour des poids moins lourds il y en a des bien mais il faut rajouter un tatami.


Je vois pas trop où est-ce que t'as trouvé un futon si lourd.... en général ils sont plutôt légers je trouve. Ca m'est déjà arrivé d'en prendre deux à la fois pour les ranger dans l'armoire...

Sinon pour faire une ptite sieste par exemple ya rien de mieux que de se poser sur le tatami et de dormir dessus.... Le futon, tu le mets dans n'importe quel sens, ça prend pas de place dans ta chambre... c'est stylé. Et si t'en prend un bien moelleux avec une sorte de pti matelas en dessous, c'est aussi bien voire mieux qu'un lit je trouve.

Mais c'est vrai que les futons qu'on trouve en France me paraissent un peu louches

Suikasensei
05/01/2007, 00h24
Je suis assez d'accord avec toi Kuma-san. Perso le tatami pour les siestes je trouve que c'est ce qu'il y a de mieux. Sinon les futons trop lourds à la française c'est forcément des mauvais futons...

Machida-shi
05/01/2007, 06h14
Bien d'accord avec Icebreak. Le futon japonais est amusant en voyage mais l'entretien (transpiration, usure, taches,...) est assez lourd et je ne suis pas persuade qu'on systeme de couchage type futon soit le meilleur pour le dos.

Par ailleurs - et tout comme Maitre - je trouve indispensable un lexique (ou mieux un croquis) de ce qu'on appelle futon afin de parler des memes choces. Cependant il me semblait qu'il y avait 3 niveaux:
- le matelas type mousse,
- la couche matelasee,
- la couette.

Non ?

NB: Quelqu'un se souvient des noms en Japonais ? Il me semble que la couette c'est かけぶとん / 掛布団 mais les couches du dessous j'ai oublie.

erwanjo
05/01/2007, 12h55
Bonjour à tous,

al1k :

Nous l'avons acheté dans un petit magasin ici à Langueux (22) mais le magasin n'existe plus depuis 2 ans je crois ; sur Renne (35) on trouve pas mal de magasins qui vendent des "poli-futon". Pour ma part nous avions opté pour ce type de matelas parce mon poids est un peu élevé ... sur un futon traditionnel je ne pouvais pas dormir et même en en mettant plusieurs cela ne fonctionnait pas non plus.
Nous avons donc opté pour un croisement de deux style le visuel du futon et le confort d'un matelas plus élaboré. Voilà pour la réponse tardive. (le prix est aussi un argument si ma mémoire est bonne dans le 5000 francs le matelas seul, à l'époque).

Salut

erwan

Machida-shi
06/01/2007, 15h22
- le matelas type mousse

Shiki futon / しきふとん / 敷布団

franckly
11/01/2007, 16h25
Bonjour,

Vos interrogations ont été les miennes lorsque j'ai cherché à créer une chambre de style Japonnais. Je souhaite proposer une solution pour votre couchage. L'idée est de mixer le style Japonais avec le meilleur du reste du monde. Cet à dire :
1- le matelas en latex naturel qui reste la matière la plus confortable et naturelle. Le latex est lourd mais son moelleux et sa densité sont incomparable avec le futon traditionnel. Une personne de plus de 100Kg n'aura aucun souci de confort. J'ai acheté sur www.sabai.fr

2- le véritable tatami Japonais au dessus des lattes en sommier ou directement au sol selon les envies. Le site www.decortatami.com propose des tatamis de Iguza importés du Japon de la plus haute qualité.

3- avec ou sans le lit plateforme en bois massif sur www.futonet.fr par exemple.

4- la housse de matelas magnétisées pour les adeptes du feng shui

Avec ce mix, vous avez de bonnes chance de bien dormir.

@suivre :idea:

Kuma-san
11/01/2007, 17h16
C'est bizarre, je fais plus de 100kg et pourtant quand je vais au Japon, je dors avec un futon et un shikibuton sur du parquet et non un tatami... Et pourtant je n'ai eu aucun problème au dos.
Je ne pense pas que mes futons soient qu'une qualité extrême pourtant.

franckly
11/01/2007, 17h28
c'est quoi le shikibuton?

Le site www.decortatami.fr propose toutes les dimensions de Tatami Mats (sommier tatami et sol tatami). Effectivement, le tatami Japonais haut de gamme est un tatami dont le revetement est en paille de Iguza tressé avec du coton et du chanvre naturels. L'intérieur n'est pas en paille de riz mais est composé surtout d'une matière végétal très compact et d'une plaque de styrofoam (mousse de polystirene dur).
A ma connaissance, ils sont les seuls à proposer du tatami made in Japan sur le net y compris les dimensions japonaises. On peut choisir sa couleur de bordure. On peut aussi recevoir des dalles de Tatami par voie de Poste.

@+

Kuma-san
11/01/2007, 19h46
c'est quoi le shikibuton?


C'est le matelas qu'on fout sous le futon.


Machida-shi a écrit:
- le matelas type mousse

Shiki futon / しきふとん / 敷布団

Sauf que j'ai fait la liaison, du coup ca fait shikibuton

franckly
11/01/2007, 21h28
Ok, cela serait une sorte de couette composé principalement de coton. Cela doit être très très ferme sur un sol sans tatami tout de même?
J'ai sur ce site trouvé des sympas pour me donner une idée : http://www.nbstore.com/futon.htm

Comme le présice Machida-shi, des 3 niveaux de futons le Shiki futon se rapprocherait de la couette. Dans la pratique, les 3 types de futon s'utilisent t-ils ensemble?