PDA

Afficher la version complète : Takato Yamamoto, ukiyo-e SM et fantastique



Ikebukuro
05/11/2006, 08h55
Le dessinateur Takato Yamamoto est né en 1960, dans la préfecture d'Akita au Japon. En 1983 il obtient son diplôme dans le département de peinture de l'université Tôkyô Zokei. Il expérimente ensuite le style ukiyo-e de 1991 à 1993 pour finalement définir son propre style qu'il baptise "Heisei Estheticism". Il illustre alors nombre de romans, nouvelles et dessine même des couvertures de magazines. Sa première exposition a lieu en 1998 à la gallerie Creation G8 à Ginza et s'intitule "Heisei Esthetics". Suivent plusieurs recueils publiés aux éditions Treville de 1998 à 2006 ainsi que des expositions dont une à l'étranger en 2005 à Rome à la galerie Mondo Bizzarro.
Il est membre de la Tôkyô Illustrators Society et de l'International Ukiyo-e Society.

J'ai découvert cet artiste chez Junku cet été et je suis tombé sous le charme de ses étranges dessins. Son univers est fantastique dans tous les sens du terme, mariant Eros et Thanatos. Takato Yamamoto a su conjuguer noirceur et dessin japonais classique. Son style ukiyo-e très personnel, la beauté des jeunes filles, l'expression de leur visage et leurs cheveux si fins, l'aspect morbide des situations concourent à créer une atmosphère très spéciale. Son univers est clairement celui des pensées noires, teintées de SM, où des adolescents semblent s'abîmer dans de morbides rêveries, enveloppés par des démons et squelettes bien amicaux. Cette familiarité n'est pas étonnante si on interprète ces dessins comme une représentation du monde intèrieur des personnages... monde peuplé de ténèbres mais apprivoisées si on regarde la sérénité des garçons et filles au milieu de cet enfer.

Rien de trop sexuellement explicite chez cet artiste mais ses illustrations contiennent quand même une forte puissance érotique, surtout que les lycéennes ne semblent nullement effarouchées par les attentions que leur prodiguent les démons.

Voici un aperçu de ses oeuvres, tiré du livre "Divertimento for a martyr" aux éditions Treville, publié en 2006. Je n'en mets pas beaucoup car la taille est assez importante, désolé pour le temps de chargement mais je ne voulais pas trop réduire les images par peur de perdre trop en qualité.

D'autres sont disponibles à cette adresse
www.japon.canalblog.com/archives/2006/11/04/3077668.html


http://storage.canalblog.com/56/43/58047/7949006.jpg


http://storage.canalblog.com/29/46/58047/7949041.jpg


http://storage.canalblog.com/97/81/58047/7949083.jpg

musouka
05/11/2006, 13h35
ouais !!! c'est super connu ca, j'aime bien cet artiste.
j'avais d'ailleurs achete il y a quelques mois un magazine de graphisme (au japon), et ces dessins etaient dedans.
c'est genial.

Ikebukuro
05/11/2006, 14h38
ouais !!! c'est super connu ca, j'aime bien cet artiste.
j'avais d'ailleurs achete il y a quelques mois un magazine de graphisme (au japon), et ces dessins etaient dedans.
c'est genial.


Ah, ça fait plaisir à voir, un connaisseur et qui en plus me confirme que cet artiste a la reconnaissance qu'il mérite :-)

Honnêtement c'est la première fois que j'en entends parler mais ce fut un choc lors de ma visite chez Junku ( idem pour le prix du recueil : 50€00 )!

safersephiroth
15/11/2006, 18h45
bah...noel est dans un peu plus d'un mois.