PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - différents moyens de travailler au japon



Pages : [1] 2

Sikly
04/11/2006, 18h08
bonjour a tous !

je suis desole si le sujet a été traité mais j'aurais besoin de conseils car je suis actuellement en terminale ES spécialité maths et le japon est un pays que j'aime beaucoup...

en fait, je vais devoir commencer a faire des choix et je suis plutôt hesitant. En fait, j'aurais le choix :

- entre une ecole de commerce comme l'ESDES, L'ESSCA ou l'IESEG, mais je ne suis pas certain de reussir ce fameux concours qui est assez chaud, sans vouloir etre pessimiste...
de plus, je ne sais pas tellement si les etudes commerciales valent le coup si le marché japonais est engorgé ou pas...

- des etudes d'histoire car c'est une matiere que j'adore, mais en faire des etudes longues pour pouvoir enseigner au japon, mais je ne sais pas si le marché est encombré, certains disent que oui et d'autres non...

- ou l'ULB, en ingeniorat de gestion(ingenieur commercial) mais je ne sais egalement rien de l'etat du marché japonais donc a savoir si il y aura du travail...
de plus, en fouinant sur le forum, j'ai pu voir un post d'une personne qui etait egalement a l'ULB pour des etudes d'anthropologie mais le fait de savoir qu'il n'y a que deux eleves pris dans le programme japon, je doute beaucoup...

alors voila, j'aimerais savoir ce que vous pensez, je suis ouvert a tous conseils en matiere d'etudes :wink:
j'avais egalement pensé a faire des etudes de droit mais je ne sais pas non plus si c'est egalement un secteur qui embauche la bas... :?

phil75
04/11/2006, 18h22
Un secteur qui embauche est un secteur qui créee de la richesse.

Un conseil: si tu veux bien vivre au Japon (ou même ailleurs), oublie les filières socio/anthropologie/philo/histoire/archéologie. Même en France c'est mort, le siècle des lumières c'était au 18ème siècle.

Pense commerce-IT-finance-argent-science et techniques: bienvenu au 21ème siècle.

Iriakun
04/11/2006, 18h28
Pose toi la question PRIMORDIALE : qu est ce que TU AS ENVIE de faire avant tout!!! Le forum ne fait pas office de conseiller d orientation.
On choisit pas un truc au pif en esperant que c est ce qui marchera au Japon parce qu entre le moment ou tu auras choisi une formation universitaire et que tu en sortiras, ca sera peut etre plus ce que le marche japonais voudra...Fais des etudes qui te plaisent et qui peuvent eventuellement inclure un echange etudiant avec le Japon.
Pas besoin d aller dans une ecole de commerce pour ca, plein d universites notamment celle de Strasbourg dont je suis ici ainsi que celle de Grenoble ont le programme 8 qui te permettra de partir un an dans un premier temps....ensuite tu verras plus clair si tu veux faire ta vie ici surtout qu entre le status etudiant et travailleur, y a un enorme ravin :wink:

Novitche
04/11/2006, 18h53
ça tombe sous le sens... Si tu as envie de faire quelque chose, tu seras normalement bon dans ce que tu fais parce que tu feras toujours de ton mieux... Si tu choisis une carrière qui "fonctionne" (pour le moment) et qui ne te plait pas tellement tu seras sur d'etre malheureux jusqu'à ta retraite (et en plus tu risque d'etre mauvais dans ce secteur vu que tu iras bosser l'ame en peine).

Et si tu ne sais pas ce que tu veux faire, continue de chercher... mais n'oublie pas que tu ne pourras pas revenir ici dans 20 ans pour trouver le gars qui t'a conseillé de faire tel ou tel taff...

Sikly
04/11/2006, 19h03
arf je me suis mal exprimé ^^

en fait, les etudes que j'envisageais sont toutes des centres d'interet donc ce n'est pas tellement une question d'avoir un travail qui me plait car toutes les etudes que je viens de citer sont des etudes que j'aimerais bien faire...

mais faut faire un choix, et en l'occurence un seul ^^

ma priorité est l'ecole de commerce mais etant donné que c'est un concours, il ne faut non plus que je crie victoire avant de l'avoir passé...

je parlais de l'ULB car c'est un diplome d'ingenieur commercial et qu'il presente les memes caractéristiques, a savoir finance, strategie, marketing et bien d'autres...
le reste est de savoir quelles etudes sont les mieux appropriées a mon profil :)

j'envisage egalement de faire dans la gestion/finance a la sorbonne et suivre en meme temps des cours de langue par exemple a l'INALCO mais je sais pas si ca peut me permettre reellement de gonfler mon cv au niveau de la maitrise de la langue avec une maitrise de japonais et l'enseignement de la sorbonne...d'autant plus que c'est tout de meme une fac reconnue... :)

luffy
04/11/2006, 21h44
Prétendant également à l'ESSCA c'est un bon moyen de connaitre le système japonais car ils ont un partenariat avec l'université de Sophia qui est il me semble très bonne ? De plus le commerce international est la voie royale pour bosser à l'étranger a condition de maitriser la langue du pays

On se verra ptêtre au concours 8)

bon courage

LUFFY

GATTACA
04/11/2006, 22h03
Si tu as pour objectif de travailler au Japon, il me semble que la première que tu devrais maîtriser, c'est la langue. Et je dis bien maîtriser. Parler, lire et écrire comme un natif. Ce qui déjà t'ouvrira pas mal de portes, quelles que soient les études que tu suivras.

Sikly
04/11/2006, 22h16
bah j'envisage le commerce et la gestion a la sorbonne ou paris dauphine par exemple...et en meme temps, un double cursus a l'INALCO pour me permettre, comme tu le dit de bien maitriser la langue, c'est une voie que je suis en train d'envisager...

luffy : oui je sais pour l'ESSCA mais etant donné les chances que j'ai d'etre pris, je prefere avoir une echappatoire toujours dans le meme domaine mais dans une fac a paris... :wink:

luffy
04/11/2006, 23h09
euh sans vouloir être vexant si tu pense ne pas pouvoir avoir L'ESSCA ou équivalent n'espère pas dauphine...

Sikly
05/11/2006, 11h53
ce n'est pas que je ne pense pas y arriver pour l'ESSCA mais etant donné que beuacoup de monde se présente, ce serait dommage de ne pas etre "hypothetiquement" pris et ne pas avoir de roue de secours... :wink:

luffy
05/11/2006, 12h05
bah alors tu n'imagine pas combien de dossiers reçoit dauphine...
bref c'est pas le sujet faire une fac d'éco peut être bon si tu es assidue et que tu arrive jusqu'au master commerce international après faut démarcher les bonnes boites d'import/export par exemple.
beaucoup de chemins mène à tokyo! :D

Sikly
05/11/2006, 12h11
ah bon ? et quels sont a ton avis les chemins ? j'aurais aimé connaitre ton avis parce que je suis ouvert a toutes possibilités, bien evidemment celles qui ont un rapport avec la finance/commerce international :wink:

j'avais egalement pensé a sorbonne/ paris I :D

luffy
05/11/2006, 12h52
la sorbonne peut etre en effet un bon moyen mais choisie la bonne spé après ta licence Dauphine est plus tourné vers les USA et l'angleterre donc passe les concours ACCES mais évite le piège des école de fils à papa une fac telle que la sorbonne ou ASSAS en éco gé sont très bonne pourvu que tu te donne les moyens de réussir....

Sikly
05/11/2006, 12h59
oui je constate que c'est du boulot, je connais d'ailleurs quelqu'un qui est a la sorbonne en finance, et elle ne chome pas ^^

je me suis demandé si je pouvais toutefois faire un double cursus avec l'INALCO en faisant les cours du soir, mais d'apres le forum des etudiants, il faut avoir des nerfs d'acier pour tenir le coup...

luffy
05/11/2006, 15h08
sinon BTS commerce international faut arreter de croire que c'est naze et y'a des tas d'admissions parallèle avec de très bonnes écoles de commerces mais sa aussi c'est beaucoup de taf...

Iriakun
05/11/2006, 15h29
Je sais pas qui a dit qu un BTS c etait naze et encore plus celui du commerce international :evil: Honnetement un BTS est largement plus apprecie et ouvrira beaucoup plus de portes que n importe quelle licence de FAC....je sais de quoi je parle, j ai fait les deux! Le Japon toujours plus ouvert vers l etranger a besoin de cadres multilingues et effectifs rapidement donc ne pas mettre ce type de formation trop rapidement sous terre :wink:

skydiver
05/11/2006, 16h48
D'accord avec toi car ce BTS est est tourne vers l'aspect pratique des choses.

Sikly
05/11/2006, 18h08
oui je sais ca aussi, j'ai d'ailleurs un ami qui fait BTS commerce international :)

mais si jamais j'avais beaucoup de mal a trouver du travail au japon, il faut que je puisse sortir de l'impasse avec le meilleur bagage de diplome possible :wink:


Et je n'ai jamais dit que le BTS commerce international etait naze, loin de moi cette idée bien au contraire 8O

icebreak
05/11/2006, 23h50
La fac a le mérite d'etre au yeux de recruteurs japonais, êtremement coté.
ne jamais expliquer un BTS a un recruteur, il croirait que vous n'avez fait qu'une tandai. Et vous recevrez le salaire qui va avec.

phil75
06/11/2006, 11h10
Ca tombe bien car j'ai fais un BTS commerce international avant de rentrer en école de commerce !

Ca m'a pas empêché de trouver du taf au Japon

Sikly
06/11/2006, 11h46
je vous remercie pour vos avis personnels, ca fait plaisir de se faire aider :D
l'année de terminale étant une année cruciale, les avis de certains d'entre-vous qui vivent au japon ne peuvent être que du bon :D

au fait, une petite question, qu'est-ce que vous appelez une tandai ?

icebreak
06/11/2006, 12h18
Une tandai est une école en deux ans en moyenne. C'est un truc ou l'on paye. Une sorte d'école à papa.

skydiver
06/11/2006, 14h50
La fac fait effectivement mieux sur un CV mais, souvent, le BTS est plus efficace au quotidien. Reste a convaincre le recruteur Japonais de la chose.

Iriakun
06/11/2006, 16h17
De toute facon on est bien tous d accord pour dire qu il ne faut PAS expliquer iut, bts, prepa...a un recruteur japonais! Le mieux c est de dire que t etais tellement bon que ton bts tu l as fait en deux ans au lieu, equivalente a la fameuse licence / Bachelor of art....ainsi ca passera mieux hehe :lol:

tochiji
06/11/2006, 16h55
Une tandai est une école en deux ans en moyenne. C'est un truc ou l'on paye. Une sorte d'école à papa.

Je n'irai pas te contredire pour ce qui est de la difference de reputation entre "tandai" et l'universite mais pour ce qui est de payer, on paie souvent plus cher pour l'universite (et pour les fils/filles a papa on peut rentrer dans de belles universites reputees en y mettant le prix aussi).

Et en effet, traditionellement, "tandai" se traduit par "junior college" c'est-a-dire que ca englobe dans le systeme francais le DEUG, BTS, DUT, etc...

Sikly
06/11/2006, 17h44
La fac fait effectivement mieux sur un CV mais, souvent, le BTS est plus efficace au quotidien. Reste a convaincre le recruteur Japonais de la chose.

ce phénomène serait dû au fait que les recruteurs japonais apparentent nos études a les leurs ? 8O

je voulais savoir aussi, "desole si je suis lourd ^^'", mais ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y ait pas autant de personnes qui soient interessées pour travailler au japon et je me demandais si cela venait du fait que c'est un pays encore assez renfermé mais avec un marché de l'emploi tout de meme abordable ? où serait-ce juste une impression personnelle qui me joue des tours ? 8O

icebreak
06/11/2006, 22h48
Je n'irai pas te contredire pour ce qui est de la difference de reputation entre "tandai" et l'universite mais pour ce qui est de payer, on paie souvent plus cher pour l'universite ...

Non tu as parfaitement raison, j'ai juste du mal a expliquer Tandai.
Disons que je comprends le concept mais savais pas le traduire. merci.




ce phénomène serait dû au fait que les recruteurs japonais apparentent nos études a les leurs ? Shocked


Tu ferais comment toi pour évaluer un candidat Techoslovaque qui te dit qu'il a fait une Chzsjxwzinski en 3 ans. bref tu l'a compris, le recruteur japonais ne sait rien de notre système scolaire à la con, celui-ci changeant tous les 2 ans en moyenne. Alors tu fais comme le monde entier fonctionne en majorité, l'université est le choix le plus réputé. Si il vient de la Sorbonne, alors le candidat est bien. Point.



je voulais savoir aussi, "desole si je suis lourd ^^'", mais ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y ait pas autant de personnes qui soient interessées pour travailler au japon et je me demandais si cela venait du fait que c'est un pays encore assez renfermé mais avec un marché de l'emploi tout de meme abordable ? où serait-ce juste une impression personnelle qui me joue des tours ?

Nan, t'es juste pas très futé. T'en connais beaucoup toi des gens qui d'une part parlent japonais, mais qui en plus veulent travailler avec des gens bornés, 40 heures/semaines, avec des heures supp non payé, ou le cout de la vie est super cher, ou tu vas habiter un 2 pièce pour un loyer exhorbitant, sans beaucoup de vacances, sans CDI, ou la compétence est moins importante que l'âge etc....

Franchement, si on me propose un truc en Australie, je serais capable de sauter le pas.

skydiver
07/11/2006, 13h04
"un marche de l'emploi abordable" reste sujet a discussion ou alors nous ne connaissons pas le meme Japon...

Sikly
07/11/2006, 17h25
Nan, t'es juste pas très futé. T'en connais beaucoup toi des gens qui d'une part parlent japonais, mais qui en plus veulent travailler avec des gens bornés, 40 heures/semaines, avec des heures supp non payé, ou le cout de la vie est super cher, ou tu vas habiter un 2 pièce pour un loyer exhorbitant, sans beaucoup de vacances, sans CDI, ou la compétence est moins importante que l'âge etc....

Franchement, si on me propose un truc en Australie, je serais capable de sauter le pas.

Pourtant, tu es au japon...qu'est-ce qui t'a alors personnellement pousser a y aller ? si tu dis etre pret a partir dans un pays anglophone des que l'on te propose... :)


"un marche de l'emploi abordable" reste sujet a discussion ou alors nous ne connaissons pas le meme Japon...

je n'ai fait que poser une question et ce n'est pas une prise de position de ma part, chose que je ne me permettrait en aucun cas etant donné que je n'en ai pas encore fait l'experience :wink:

j'imagine que certaines questions peuvent etre mal interprétées ou devez tout simplement halluciner mais je ne suis qu'un simple lycéen qui ne demande qu'a s'informer :wink:

icebreak
07/11/2006, 22h07
Pourtant, tu es au japon...qu'est-ce qui t'a alors personnellement pousser a y aller ? si tu dis etre pret a partir dans un pays anglophone des que l'on te propose...

Parceque c'est un pays que j'aime bien, le problème c'est que pour y rester y faut y travailler. Maintenant si j'y reste, c'est aussi parceque j'ai trop changé de pays, et je commence à saturer.
Si je change, je préparerais mieux mon projet. Mais quant à rester longtemps au japon, je pense que c'est pas une bonne solution.