PDA

Afficher la version complète : Le Japonais au Lycée - textes pour l'option facultative de japonais LV3 au bac



Yohishi
04/11/2006, 14h08
Je suis actuellement élève de Terminale S et j'ai suivi pendant 2 ans les cours du CNED en Japonais LV3 niveau seconde et première. Mais cette année, par manque de temps, je n'ai pas pu me réinscrire pour une troisième année de langue. Néanmoins j'aimerais essayer de présenter l'option facultative LV3 Japonais au bac.
Pour cela, j'aurais besoin des textes à présenter (environ 15).
Quelqu'un en aurait-il des scans ou des photocopies ?
Merci d'avance.

Yohishi
17/11/2006, 18h54
up

Kajebko
17/11/2006, 19h53
Bonjour
Quel est le niveau de LV3, quel genre de textes t'interesseraient?
L'une des methodes radicales pour rassembler vite tes 15 textes serait de prendre les textes des methodes de japonais, par exemple minna no nihongo ou autre...
Ou alors tu cherches des articles de journaux?
Donne des details s'il te plait, merci :)

setsuko83
17/11/2006, 22h28
Il ne faut pas prendre n'importe quel texte pour le bac même en lv3. Les textes sont réglementés par le rectorat. Il faut donc soit le contacter pour les récupérer (téléphone, lettre, etc.), soit prendre les cours du cned (au cned ou par l'intermédiaire d'un généreux donnateur), soit avoir un professeur qui les distribue. Les textes du cned et les textes du rectorat sont différents mais homologués.
Si l'examinateur fait attention (normal donc) il peut refuser un candidat pour "non présentation de textes conformes" (il pourra toujours proposer les textes prévus -si il en a sur lui- au candidat mais ce dernier n'aura pas pu les préparer...).

Yohishi
18/11/2006, 12h24
En faite j'ai déja essayer de contacter mon rectorat ils m'ont répondu qu'il leur était impossible de me fournir des textes vu qu'il n'y a pas de liste "officielle".
Pour ma part, en cherchant sur d'autre topic, j'ai réussi à trouver des textes. Mais, je ne sais pas s'ils pourraient convenir pour le bac en lv3 facultative.
Le lien est http://japanforever.free.fr/bac_txt.php?do=r&a=

Donc si vous pouviez me donner vos avis.
Merci d'avance.

setsuko83
18/11/2006, 19h45
C'est bizarre parce que l'association de professeur que j'ai contacté m'a dit que le rectorat m'en fournirait (pour mes élèves l'an prochain)...
Ah ! La bureaucratie !! ^^

En tout cas, le plus sûr (quantité de mots, grammaire, kanji, etc. appropriés) est de se procurer ceux du cned...


Bonne chance !

Yohishi
19/11/2006, 12h11
Merci setsuko83.
Je vais encore chercher sur internet pour vois si je trouve des textes compatibles.
Sinon il faudra que je contacte le CNED pour obtenir les textes. Comme j'ai suivi leur cours pendant deux ils seront peut etre compréhensifs ! ^^

Jekyll
19/11/2006, 14h02
Je les trouve dur ceux là pour des textes LV3.

Yohishi
19/11/2006, 19h46
C'est ce que je pensais aussi. Saurais-tu ou je peut en trouver d'autres ?
Merci.

setsuko83
19/11/2006, 21h54
Il y a des textes d'un bon niveau parmi ceux proposés par le cned mais il est facile d'en avoir une quinzaine de vrai niveau lv3 (texte sur la fête des mère, sur les petits enfants chez leur grand-père, du conte des aveugles et de l'éléphant, de point culturel sur l'ubasute, les vacances scolaire, etc.). Tous ces genres de textes, écrits le plus souvent avec peu de kanji, sont niveau lv3, si vous les trouvez trop durs c'est qu'il vous faut encore travailler votre lv3.

Bon courage !

Jekyll
19/11/2006, 23h57
Setsuko, parles tu des textes de ce site? Ceux ci sont de toute façon inadaptés, les kanjis du programme ne sont pas notés, de telle sorte qu'on ne sait pas quels sont ceux à savoir, ceux à ne pas savoir.
D'autre part ils mériteraient les explications d'un prof, au niveau vocabulaire en tout cas. Enfin quelques expressions style 黒っぽい dans le premier texte me semblent un peu limite pour le niveau LV3, non? Je trouve la grammaire plutôt complexe, pas incompréhensible ni même réelement difficile, mais en tout cas bien loin de ce que je fesais en LV3.

Je suis en LV2, et aussi bien au niveau des tournures grammaticales que de la variété du vocabulaire, cela ressemble déjà plus à ce que l'on y fait.
J'avoue en tout cas sans complexe être incapable de les lire directement, sans passer par le dictionnaire -Ce qui n'est pas le cas de mes propres textes.

Donnerais tu ces textes à tes élèves de LV3?

setsuko83
20/11/2006, 10h51
Je parlais des textes du cned.^^

Jekyll
20/11/2006, 12h40
Au temps/autant pour moi :)

zev
20/11/2006, 12h43
Au temps/autant pour moi :)

Jekyll
20/11/2006, 12h52
De manière effective, les deux sont tolérées; même si les débats sur la toile tendent de plus en plus à définir la graphie "au temps" comme étant la correcte. On en a suffisement parlé, ici et ailleurs ;)

J'en profite pour répondre à Yohishi: non, je ne sais pas ou tu pourrais en trouver, mais renseigne toi auprès de ton académie, ou du CNED (ou d'autres élèves).

zev
20/11/2006, 13h32
Passionnant débat, même si je n'ai pas l'impression que personne ne convaincra quiconque, chacun restant campé sur ses positions.

Je ne me permet pas d'émettre d'avis sur le sujet car je suis comme le grand public, je n'en ai aucune réelle connaissance, donc je préfère écouter, enfin vous lire plutôt, et apprendre donc (pour l'instant je trouve que c'est Ryujin qui argumente le plus loyalement).

Comme il est réputé qu'on apprend tous les jours, et qu'une bonne expression ne nuit pas au discours, bien au contraire, je signalerai juste en passant ceci, les auteurs des erreurs se reconnaîtront et ceux qui ne savaient pas seront ravis d'en savoir un peu plus :

- l'expression correcte lorsqu'on reconnaît une erreur, c'est au temps pour moi, elle provient du vocabulaire militaire, lorsqu'un officier se trompait de temps dans une manœuvre et reprenait là où il s'est trompé. Autant pour moi est à réserver au bar lorsque un ami commande 3 pintes et que vous en voulez autant que lui... (jeanba3000)


Citation:
Les interrogations sur les graphies autant/au temps pour moi témoignent surtout d'un souci de recherche de la vérité révélée, de la norme supérieure, alors même que la libre réflexion sur la langue peut conduire à admettre plusieurs graphies homophones pour cette locution.

Pour Le Français correct de Maurice Grevisse et Le Petit Robert, la bonne graphie est « au temps pour moi ». L'origine est sans doute militaire (« temps » successifs de maniement d'arme, voir l'expression au temps pour les crosses).

L'expression est utilisée par celui qui, investi de l'autorité (quelle qu'en soit la nature), vient de faire commettre une fausse manoeuvre collective et, par extension, par celui qui s'est trompé et s'en rend compte avant les autres. (shigai)

:wink:

Shizukasan
20/11/2006, 19h51
Il est possible que je possède les textes ...

Prière de me laisser un MP pour plus d'infos.

Shizukasan
11/12/2006, 15h28
L'offre concernant d'éventuels textes pour le bac ne tient plus.

Désolée ...

Merci de ne plus me les demander.

Haruko33
16/02/2007, 18h03
http://www.logoslibrary.eu/pls/wordtc/new_wordtheque.w6_context_baby.more_context_baby?p arola=0&n_words=1&v_document_code=1526&v_sequencer=30499&lingua=ja
Ce texte me parait bien du niveau de lv3, quoique un peu long... On en a un avec le cned de urashima tarou un peu plus court, à peu près du même niveau.
Tu as réussi à avoir le cned et à ce qu'ils t'envoient les textes ?[/url]

ayuluna
16/02/2007, 20h09
Je ne sais pas si ça t'intéresse mais je pense que je devrais pouvoir te scanner des textes du cned de l'an dernier (j'ai passé jap au bac en LV3 en juin dernier, pour ceux qui l'ont passé aussi je suis tombée sur "konbini" comme texte :P )
à noter aussi que tu n'as PAS 15 textes à préparer !
Tu travaille sur 15 texes avec le cned pendant l'année, et après dans le recueil bac il te précise bien que tu dois choisir plusieurs de sortes à avoir au total 4000 signes (hors les 10-15 en font 8000). Pour ma part avec 5 textes j'avais 4000 signes (j'avais choisie les plus gros).
Pour les langues rares comme ça et où tu n'a pas de prof à proprement parlé, c'est à toi de venir avec ta liste et tes textes et ensuite ton correcteur en sélectionne un. Je le sais parce qu'en plus de mon LV3 cned j'avais aussi toutes mes matières avec le cned et donc j'étais candidate libre.

Yohishi
17/02/2007, 07h57
Merci Ayuluna pour ta proposition mais j'ai réussi a me procurer des textes pour le bac de japonais LV3.
Tu penses donc que 5 textes suffisent du moment qu'au total j'ai 4000 signes ? Je n'ai pas encore commencé à préparer mes textes. Si je n'en avait que 5 à préparer, cela m'arrangerait ! :D
J'ai suivi l'enseignement du cned en seconde et premiere. Penses-tu que je puisse présenter des textes de premieres ? (Je ne sais pas si le niveau convient).
Pourrait-tu me parler de l'epreuve en elle meme ? Comment s'est-elle passée pour toi ? Quel est le genre de questions posées ?
Merci d'avance.
+

ayuluna
17/02/2007, 11h49
Non, il faut bien des textes de term et pas de 1ere (en français à l'oral tu présente ce que tu as vu en 1ere et pas en 2nde...).
Pour ce qui est de l'oral, tu arrive avec ta liste et tes textes en double. Sur la liste il doit être écrit combien de signes fait chaque texte c'est important.
Le jour de l'oral, l'examinateur choisie parmis la liste le texte que tu dois présenter. Tu as alors 10mn de préparation puis 10mn d'entretien.
Pour ma part ça s'est bien passé. Je suis tombée sur un des textes "moyens" de ma liste. (comme j'avais choisie les plus gros en priorité, j'ai pu aussi en prendre un mini dans ma liste puisque qu'avec 4 j'avais déjà pratiquement tout les signes nécessaires). Je ne suis ni tombée sur le plus court, ni sur le plus long (qui était urashima tarô je crois d'ailleurs).
Mon texte portait sur les "konbini" et expliqué l'aspect pratique, que l'on en trouvé de partout, etc (tout ça de mémoire lol). Les questions étaient donc du genre :"de quelle à quelle heure est-ce ouvert?" "pourquoi est-ce que c'est pratique" , etc... Bref, des questions de compréhension de texte tout simplement. J'ai eu des questions où je ne comprenais pas toute la question mais parfois un mot suffit à comprendre si tu es logique.
grosso modo, voilà lol.

Yohishi
17/02/2007, 13h00
Merci pour ces precisions.
Sans indiscretion, peut-tu me dire combien tu as eu a cet examen oral ? Ce serait juste pour me donner une idée étant donné que je ne pratique plus le japonais de facon très réguliere depuis un an. Tu n'es pa du tout obliger de répondre ou tu peux me répondre en mp si tu veux.
Merci beaucoup.
+

ayuluna
17/02/2007, 13h07
pour ce qui est de mon oral j'ai eu 14/20 ce qui n'est en soi pas génial. Mais pas si mal dans le sens où comme je l'ai dit, je n'ai envoyée que 2 devoirs sur 16 entre ma 1ere ma Term et je n'ai eu au total que 5mois de cours (toutes matières) sur les deux ans.
Mes textes, j'ai commencée à les apprendre que 3semaines avant le bac (en plus des autres matières) et mes cours de japonais n'avaient pas été ouverts depuis un moment... mais j'ai appris le vocabulaire et ça a été.
Depuis, j'ai repris mes bouquins du cned depuis le début et apprends de plus en plus de vocabulaire.
En décembre prochain je compte tenter le JLPT3 direct, on verra bien ^___^" !

cassy04
23/09/2008, 13h53
Bonjour, je suis dans le même cas que Yohishi je voudrais passer LV3 japonais en candidate libre cette année, est ce que quelqu'un pourrait-il m'envoyer les textes ? J'en ai trouvé quelques uns mais j'aimerais pouvoir comparer avec ceux que j'ai, si le niveau est le même.
Je vous remercie beaucoup

maxcool34
09/12/2008, 01h11
Bonjour
je sais que ce topic date un peu mais j'espère que quelqu'un pourra me répondre . Voila moi aussi je cherche des textes pour présenter en option japonais candidat libre mais je ne sais pas ou les trouver . Donc est-ce que quelqu'un pourrait me donner une adresse ou me les envoyes , svp . J'ai deja pris les textes proposer dans ce topic mais j'aimerais en avoir plus pour pouvoir faire mon choix parmis plus de texte .
Encore merci

Kirjaval
24/12/2008, 12h08
Bonjour à tous ! :wink:
Bon, moi aussi je suis dans le même cas : inscription à l'option mais STV ( sans texte valable ) pour le momment...
Si quelqu'un aurait des textes ou des ouvrages assez bien à me proposer qui aideraient dans la "croisade en solitaire" vers le bac ( par-ce qu'habitant dans un recoin assez éloigné de la civilisation je n'ai pas de proffesseur et le cned met trop de temps à arriver... ).

Je sais qu'il y a déjà plusieurs références dans ce topic mais au cas vous auriez d'autres sources ?
Merci d'avance!

PS: je ne suis pas contre les envois de scans --> ^_^" !