PDA

Afficher la version complète : La Finance au Japon - Travailler dans une banque au Japon.



Pages : [1] 2 3

Paris_eyes
03/11/2006, 22h57
Salut le forum,

travaillant dans le secteur bancaire (pas les agences telle qu'on peut les voir dans la rue...) plus précisément dans la monétique et les Dab/Gab (c'est à dire les cartes de paiement et les distributeurs) je partirais bien effectuer une mission de 6 mois à 2ans au Japon (Tôkyô). Je sais que la Société Générale à des bureaux à Tôkyô ainsi que d'autres banques Française.

Les questions que je me pose sont les suivantes :

- Mon niveau d'Anglais étant "moyen" serais ce un gros handicap ?
J'ai toujours entendu dire que pour bosser dans les banques de financement et d'investissement il faut parler Anglais couramment...
Mais pour les banques dîtes de Détail (celle qui gère les agences) ?

- Comme se passe le taffe au Japon en tant que Salarymen dans se secteur ?
Gros horaire ? Stress ?
Parce-que si c'est pour ne se consacrer qu'au taffe et finir par péter un cable c'est pas la peine...

- Est-ce possible de démarcher les banques Française depuis la France ?
Oui...mais quelles sont les chances exact d'y parvenir parce-que pour les recruteurs on passe plutôt pour un gars qui veut se payer des vacançe...

- Quel sont les grandes banques Japonaise et quelles sont celles qui recrutent ?

- Quel salaire et avantages espérer ?

Merci d'avance à tous pour vos réponses.

icebreak
04/11/2006, 01h12
- Mon niveau d'Anglais étant "moyen" serais ce un gros handicap ?
J'ai toujours entendu dire que pour bosser dans les banques de financement et d'investissement il faut parler Anglais couramment...
Mais pour les banques dîtes de Détail (celle qui gère les agences) ?

Anglais couramment au minimum. Il n'y a pas d'agences banquaires française, juste des postes je dirais, économique.


- Comme se passe le taffe au Japon en tant que Salarymen dans se secteur ?
Gros horaire ? Stress ?
Parce-que si c'est pour ne se consacrer qu'au taffe et finir par péter un cable c'est pas la peine...

Dépends de ton contrat. 40 heures semaines minimum, Après il y a des heures supplémentaires, non payés en général. On fait minimum, 30 à 1 heures d'heures supp tous les jours. Le stress, dépends de ton job. Venir travailler au japon, c'est déja oublié tous les acquis sociaux de français, tu es sur un siège éjectable tous le temps. La loi du marché. Ensuite salarymen, dépends des gens puisque c'est un "type" de contrat, rarement donné aux étrangers.


- Est-ce possible de démarcher les banques Française depuis la France ?
Oui...mais quelles sont les chances exact d'y parvenir parce-que pour les recruteurs on passe plutôt pour un gars qui veut se payer des vacançe...

Impossible à mon avis. Pourquoi ? Parce que si ces dernières veulent t'envoyer au Japon, elles auront un problème pour le visa. Si tu es détaché, le visa en question stipule que tu dois avoir 1 an d'ancienneté dans la boite. Si un visa émis par la société au japon, mais cela suppose qu'elle a donc la personnalité juridique, et que c'est finalement cette dernère qui t'embauche. Pas impossible mais ils n'enverront jamais quelqu'un qui ne connait pas la maison.



- Quel sont les grandes banques Japonaise et quelles sont celles qui recrutent ?

Elles ne recrutent pas d'étrangers qui ne maitrise pas la langues du pays.
Faut être logique, une grande banque c'est un monolithe d'administration.
Si tu ne satisfait pas la plus élémentaires des obligations comme savoir lire ton propre contrat de travail, tu espères à tort.


- Quel salaire et avantages espérer ?
Dépends de ton niveau d'études, de ton age et de tes aptitudes.
Si tu n'a jamais travaillé au japon, tu vas pas toucher grands chose. Si ils ne viennent pas te chercher, tu ne négociera rien. Tu touchera à peine un peu plus que ce que tu pourrais toucher en France, mais du fait des habitudes japonaises notamment en matière de logement, tu gagnera finalement moins bien ta vie. Surtout que si tu ne parles pas le japonais ni ne le lis, et par miracle tu as réussi une embauche. Alors tu auras la couverture standars. Tu aura a peine plus de 180.000 Yen, et tu dépassera pas les 200.000 avant 2, 3 ans d'ancienneté dans la même boite. Une aide au logement a hauteur de 20.000 peut être ou alors les frais de transports. Pas plus, ni moins. En plus on est bien taxé, dans une banque tu payera cette foutu retraite, qui est super super cher et que de toutes façon tu touchera jamais.
[/code]

zev
04/11/2006, 01h24
icebreak casse du noob aujour'dhui, c'est le week end pourtant :)
Avec 3 jours tranquille tu devrais pouvoir evacuer ton stress autrement non ? :lol:

GATTACA
04/11/2006, 01h57
Icebreak ne casse rien ni personne. Il ne fait qu'exposer une réalité que beaucoup ignorent ou veulent ignorer pour espérer. C'est comme le gars qui joue à l'€million. Il n'a qu'1 chance sur 74 000 000, mais il joue quand même, convaincu que la chance va se pencher sur lui...

zev
04/11/2006, 02h07
Exposer la dure réalité et casser ne sont pas antinomiques :lol:
Je dirai meme que ce sont des termes souvent synonymes

tk2003
04/11/2006, 02h07
Icebreak ne casse rien ni personne. Il ne fait qu'exposer une réalité que beaucoup ignore ou veulent ignorer pour espérer.
Je suis d'accord.

Il y a des gens qui ne doutent vraiment de rien, et qui selon le fameux dicton français, "y vont la fleur au fusil" !
Si vous n'avez pas l'Alsace et la Lorraine, vous n'aurez pas non plus Tokyo et Nagoya... :roll:

zev
04/11/2006, 02h12
tk : les si n'aiment pas les ré :P

tk2003
04/11/2006, 02h19
tk : les si n'aiment pas les ré :P
Merci de m'avoir corrigé, j'ai édité mon message.
(quand il est tard j'écris n'importe comment, les-si-vé désolé !)

phil75
04/11/2006, 11h57
1) Travailler dans "La" banque sans parler courrament anglais c'est pas possible à l'étranger.

2) Les banques fancaises au Japon n'ont pas de "guichet commercial". Il s'agit de services financiers destinés aux entreprises ou à certains particuliers fortunés.

3) Oublis les banques traditionnelles japonaises: c'est complexe, opaque, difficile d'accès pour un étranger. Sans compter la maîtrise du japonais.

Pourquoi ne pas te renseigner sur les possibilités d'expatriation avec ta boite ?

4) Les salaires en "Banque" varient suivant ta spécialité: entre 200 000 (Employé Lambda) et 600 000 (Banque d'affaire etc) pour un débutant.

Ce qu'il faut plutot retenir c'est qu'au Japon la plupart du temps tu as un Brut "faible" payé sur 16 mois et deux "bonus" (Juin/Décembre) correspondant au prorata des 12 mois. Surtout, tu payes moins de charges sociales qu'en france.

Pascal
04/11/2006, 12h20
Bonjour!



C'est comme le gars qui joue à l'€million.


Ah ben je viens d'y jouer juste à l'instant, et j'ai gagné! C'était un
Saint-€million grand cru (Château Corbin 94). Deux verres de plus,
et j'aurais vu dieu (celui qui utilise un Mac et vous pardonne vos
pécés). Mais la semaine dernière, j'ai perdu . Les vins, c'est comme
tout, ça va, ça vient...

Bon, je le dis à chaque fois et en plus je dis à chaque fois que je le
dis à chaque fois, mais pourquoi un banquier local (remplacez
banquier par ce que vous voudrez) vous embaucherait-il plutôt qu'un
japonais?

Pascal

Paris_eyes
04/11/2006, 13h07
Salut à tous,

merci pour vos réponses tout d'abord.

Je ne cherche pas avec ma boite parce-qu'elle ne fait que Londres et Bruxelles en dehors de la France.

J'intégrerais bien une banque d'affaire mais avec mon niveau d'Anglais c'est chaud (j'ai déjà travailler 1 an dans celle de la Société Générale pourtant). Mais, l'Anglais ça s'apprend... Ca prend du temps mais ça se fait. Le Japonais aussi ça s'apprend même si ça prend beaucoup plus de temps. Actuellement, je prend des cours d'Anglais et de Japonais et j'ai du temps.
Il ne s'agit pas de partir la semaine prochaine mais plutôt dans 1an ou 1,5an. (c'est pas ce que j'appelerais partir la fleur au fusil ça)

Pourquoi, irais t'on embaucher un étranger plutôt qu'un natif ?
Tout simplement parce-que dans certains jobs et dans certains secteurs on manque de candidats. En France, par exemple les banques embauches beaucoup.. Mais aussi, parce-qu'on est moins cher que les natifs. Ce qui, en cas de crédit budgétaire limité dans un service, fait parfois la différence. De plus, le taux de chômage des cadres est de 5% environ au Japon (si je m'abuse). On y recrute pas mal d'étranger dans l'informatique notemment (y a t'il des informaticiens dans le forum qui n'était pas au Japon avant ?).

C'est vrai que de venir travailler au Japon dans le même secteur ou je bosse actuellement çe serais une voie royale qui n'est probablement qu'une illusion.. Cependant, si d'autres l'ont fait avant moi (pour d'autre job), c'est bien que c'est possible il suffit de s'en donner les moyens et le temps.

Si quelqu'un connait ce secteur (l'état du marché) au pays du soleil levant ou à des remarques constructives (attention je ne dis pas que les réponses ne l'étaient pas, au contraire j'ai trouvé celles de Phil75 et d'IceBreak crédible et intéressante), je vous écoute.

Merci,
bon WE à tous.
;)

luffy
04/11/2006, 14h59
icebreak tu fais bien de l'informatique non?

Sinon le secteur banquaire requiert une conaissance parfaite de l'anglais si tu prends des cours on a du te parler du TOEFL qui certifie d'un niveau "correct" d'anglais (c'est en fait très facile) et ensuite plus intéréssant pour toi le TOEIC (test of english for international comunication)
http://www.fr.toeic.eu/
qui cerifie lui une conaissance de l'anglais avec un vocabulaire assez fincancier qui une fois le diplome acquis t'ouvrira surement plus de portes et ce test est déjà plus difficile car on ne le diras jamais assez mais en réunion de travail en anglais généralement les seuls qui ne comprenent rien son nos amis d'outre manche :D (testé et approuvé)
Voila ce que je peux te dire pour l'anglais et pour le Japonais je crois qu'il y a quatre niveaux différents à confirmer...

bonne continuation

LUFFY

icebreak
04/11/2006, 15h55
Ouais, je fais de l'informatique.
Mais mon cas est très différent.

AVANT que ma boite ne me fassent confiance il a fallu
- être diplomé d'un université canadienne et une grande école française
- passer 1 ans dans une école de japonais de la région.
- créer notre boite au japon avec un bon ami.

Sans ces prérequis, surtout le dernier, je n'aurais jamais pu mettre un pied dans ma boite actuelle. Il faut souvent avoir déja été embauché dans une boite japonaise pour rentrer dans un autre. Le chat qui se mord ma queue.

Bref, mon profil est très difficile à refaire sans un MAX de pognon.

En plus je suis pas informaticien, j'ai une formation de Gestionnaire de Projet. Mais comme dans l'ancienne boite, j'étais Directeur Technique, et que je lis le japonais niquel chrome, c'est passé sans mal. J'en connais plein d'autres dans l'informatique, mais ils touchent 6 fois moins que moi. j'ai juste su tirer parti du système. Mais ils ne gagnent pas tous si bien leur vie. Et les société avec 2 bonus que décrit Phil75 sont de plus en plus rares. Et les salaires de plus en plus bas.

Beaucoup de ceux qui bossent ici on une qualité difficile à reproduire aussi...ils sont mariés (et visa qui va avec)

phil75
04/11/2006, 18h46
Les salaires "débutant" sur Tokyo dans une grande entreprise et pour un diplomé d'université (4/5 ans) oscillent entre 3 500 000 et 4 500 000 yen brut en moyenne ( j'enlève les traders..).

Un auditeur IT (Et je sais de quoi je parle) touche même plus que ça tout comme dans les grandes SII ou dans les cabinet de consultant.

"les bonus" japonais ne sont pas de vrais bonus pour moi, puisque qu'il s'agit de la partie de ton salaire que l'on te doit et ne dépends pas de la performance. Ils sont encore répandu dans les grandes entreprises.

Si tu es dans l'informatique alors je pense que tu as tes chances, vu que ça recrute beaucoup (surtout dans tout ce qui est risque IT) et pas que des japonais (Sur 3 indiens que je connais, 2 sont informaticiens)[/i]

skydiver
05/11/2006, 12h19
Pour Paris-eyes: Il est vraiment illusoire de croire qu'une banque (ou toute autre entreprise d'ailleurs) embaucherait un etranger car moins cher qu'un natif. En effet, tu oublies simplement que des lois protegent le marche de l'emploi au Japon pour bloquer le dumping social.
Quand on voit les difficultes et les limitations que JAL s'est vu imposer pour embaucher quelques etrangers en CDD afin de ne pas sombrer totalement, l'optimisme doit rester des plus mesure.

Paris_eyes
05/11/2006, 12h37
Pourtant il y a bien des Français qui travail au Japon sans pour autant être marié à une Japonaise, non ?
Et comme le disais Phil75, il y a pénurie d'informaticien qui fait qu'on embauche aussi des étranger ce dont j'avais déjà parlé...
Phil75, quelles technos, quels langages sont les plus demandés ?

skydiver
05/11/2006, 12h43
Certes mais pas au detriment des Japonais. A nouveau, il existe des lois pour eviter le dumping social et les banques y sont assujeties, comme de nombeux autres secteurs d'activite.

Dans les Francais du site travaillant au Japon qui occupe un emploi "protege"? Personne.

Pour la penurie elle concerne majoritairement des emplois dequalifies. Le probleme n'est pas nouveau et s'est pose des la fin des annes 80 qui a vu l'arrivee massive de sud americains, Iraniens et autres Indiens.

phil75
05/11/2006, 14h28
Je ne suis pas expert en informatique donc je vais pas m'avancer sur le sujet mais renseigne toi sur les secteurs qui fonctionnent, l'économie du Japon (chambre de commerce, JETRO, mission économique etc)...

Et également sur le marché de l'emplois.

personne n'a pas parlé d'emploi protégé. D'ailleurs heuresement qu'il n'y a pas d'emploi protégé.

La concurrence est de plus en plus ouverte mais la maîtrise du japonais est indispensable désormais je pense.

skydiver
05/11/2006, 14h54
Moi je parle d'emplois proteges car cela existe au Japon, tu fais erreur phil75. J'en connais plusieurs, notamment dans le domaine de l'aviation civile, pour au moins trois metiers. De meme pour le secteur informatique ayant des applications militaires pour des employes civils. Les pompiers et la police tombent aussi sous le coup des ces lois protegeant l'emploi japonais pour diverses raisons.
Si l'emploi n'etait aucunement protege dans le secteur informatique japonais, les tres nombreux ressortissants Indiens competents en la matiere et acceptant des salaires tres bas auraient depuis longtemps remplaces les Nippons.
Pour le reste, et depuis que des etrangers travaillent au Japon, la maitrise de la langue est bien sur plus qu'utile, c'est evident.

icebreak
05/11/2006, 15h34
Ce que je suis sûr:
La loi exige qu'un ressortissant étranger (loi sur les visa) touche la somme que toucherais un japonais pour le même travail.
Certaines professions se voient imposer un salaire minimum de 250.000 Yen.

Ce dont je ne suis pas sûr:
- la loi demande que la compagnie justifie en quoi l'embauche d'un ressortissant étranger en lieu et place d'un japonais était indispensable.

Oui, il y a des français, non détachés, non mariés, qui travaillent au japon. Ceux ci ont pour la moitié d'entre-nous, des emplois de type prof, boulanger, patissier, restaurateur, serveur.
Une frange, une minorité, travaille dans des secteurs dit "plus valorisant". Mais là le japonais est quasi indispensable. Une infime poignée, une extrème minorité n'en a pas besoin pour divers raison. Ceux la n'ont pas de perspective d'avenir.

Tout est toujours possible. Mais les probabilités sont pas en notre faveur.

Taiko
05/11/2006, 15h56
J'en connais plein d'autres dans l'informatique, mais ils touchent 6 fois moins que moi.

tu gagnes 1.500.000Y par mois?

Iriakun
05/11/2006, 16h35
Oui, il y a des français, non détachés, non mariés, qui travaillent au japon. Ceux ci ont pour la moitié d'entre-nous, des emplois de type prof, boulanger, patissier, restaurateur, serveur.
Une frange, une minorité, travaille dans des secteurs dit "plus valorisant". Mais là le japonais est quasi indispensable. Une infime poignée, une extrème minorité n'en a pas besoin pour divers raison. Ceux la n'ont pas de perspective d'avenir
Entierement d'accord avec toi! Tu oublies dans ta liste traducteur ou bossant dans le commerce international mais on est vraiment pas beaucoup compares au prof par exemple :wink:

phil75
06/11/2006, 21h58
Quand je disais "non protégé" c'est évidement les postes les plus demandés....

Bien sur que détective privé, pilote de chasse au japon, premier ministre japonais ou agent secret à tokyo c'est "protégés" comme postes....c'était une évidence mais bon.

skydiver
07/11/2006, 14h02
Evident? Pas certain a la lecture de ce que tu ecris (et n'y voit aucune animosite de ma part mais une simple volonte d'informer).

Sache que detective prive n'est pas un emploi protege au Japon, contrairement a ce que tu dis. Quant a moi je n'ai cite aucune des fonctions que tu enumeres, merci de relire ce que j'ai ecrit. Bien plus prosaiquement je faisais reference (en vrac) aux controleurs aeriens, au Personnel Navigant Technique et Commercial (hors CDD pour ce dernier).
Concernant les "agents secrets" d'ailleurs, j'espere pour le Japon que ces postes ne sont pas reserves aux seuls Nippons car les capacites de recueil d'informations s'en trouveraient singulierement reduites.
J'ai donc du mal expliquer dans mes posts precedents et en suis sincerement desole.
Les choses doivent maintenant etre plus...evidentes pour toi.

Cordialement.

tochiji
07/11/2006, 18h30
J'en connais plein d'autres dans l'informatique, mais ils touchent 6 fois moins que moi.

tu gagnes 1.500.000Y par mois?
Nan, il est marseillais. Faut suivre un peu.

fipile
12/11/2006, 22h48
je profite de ce sujet et de son titre, pour ne pas en créer un autre :D
je pense qu'il y a surement des gens ici qui lisent et qui sont dans le milieu de la finance de marché (?), ou qui connaissent des français/autres qui y sont..
Je voulais savoir quelles banques sur Tokyo avaient une cellule de recherche en produits dérivés (ie pas que des sales/traders/structureurs...) ? (à part les banques japonaises qui de toute façon ne me semblent pas fortes là dedans)

Pensez vous que ces boites soient ouvertes aux stages à la française de 5-6 mois (question stupide n'est-ce pas, mais s'il y a des français dans les dites banques, ca peut se passer, alors que quand on regarde les sites web des dites banques pour la zone asie, c'est abscon et on ne voit que des graduate program ou des summer internship de 2 mois un peu pipo...)

merci a ceux qui peuvent m'eclairer

phil75
12/11/2006, 23h23
Toutes les grandes banques sont présentes à Tokyo.

Il suffit d'aller sur leurs sites

icebreak
13/11/2006, 01h06
De toutes façon les grandes boites française au japon joue la carte de l'international a fond. Ainsi parler anglais est obligatoire et parler français est juste un plus facultatif. Cv en anglais, règles anglo-saxone etc..

fipile
13/11/2006, 01h07
non il ne suffit pas malheureusement.

edit:je repondais a phil

Paris_eyes
13/11/2006, 20h00
"Toutes les grandes sont présentes au Japon" : peut être (tout dépend de ce qu'on appel "grande") mais pas forcément pour les produits dérivés.

"Il suffit d'aller sur leur sites ?" : Les sites Intranet, en générale, donne pas mal d'info mais, bien sûre, il faut déjà être dans la banque ou bien connaître quelqu'un qui scrute le site régulièrement. Difficile...

J'avais un site uniquement d'offre d'emploi à l'étranger sur la finance de marché. Même si Londres et NY rassemblait la plupart des offres, il y en avait quand même quelques unes sur Tôkyô. Je le posterais si je le retrouve. Gomen !

;)