PDA

Afficher la version complète : Proposition jdorama



philou222
03/11/2006, 19h03
Bonjour, je lis de temps en temps ce forum, surtout les parties littérature, cinéma et manga et c'est l'une des premières fois que je poste.

J'aimerai savoir s'il y a des gens ici qui s'intéressent aux drama.
Et puis aussi quel forum serait le plus approprié pour une discussion sur telle ou telle série, sur ce qu'elles montrent de la société japonaise, ou encore leur intérêt dans l'apprentissage de la langue.

Beaucoup de séries sont trouvables facilement sur le net, récemment j'ai beaucoup aimé Gokusen 2 et Densha Otoko.

Merci

skydiver
03/11/2006, 19h24
Nous avons effectivement parlé des "dorama" à plusieurs reprises, notamment cette année. "Densha otoko" a d'ailleurs fait l'objet d'un thread.
Peut être s'agit-il du forum "Cinéma".

Après une rapide vérification tu retrouveras le (long) sujet dans le forum "Divers".

TB
03/11/2006, 21h01
Mmm... J'essaye de convaincre o-JM-sama d'étendre le forum manga / anime aux dorama. (Histoire de faire remonter un poil la moyenne d'âge des posteurs...)

JM
03/11/2006, 23h12
Le problème c'est que je ne vois vraiment aucun rapport entre les dorama et les manga ou anime (même si certains s'en sont inspirés)... Au contraire le dorama pour moi semble logiquement devoir se discuter dans le forum cinéma pour l'instant.

A moins qu'un forum dorama soit créé, et c'est plutôt la solution que je préférerais. Ensuite pour la modération, TB pourrait s'en charger s'il le veut bien.

TB
04/11/2006, 21h04
Je vois au moins deux liens entre manga / anime et dorama :
— Dans les deux cas il s'agit de culture de grande consommation (pour ne pas dire péjorativement de la « sous-culture »). Même s'il y a de très bon dorama et de très mauvais films, je pense qu'il y a beaucoup moins de différence d'ambition entre cinéma et téloche qu'entre téloche et tankôbon.
— En prenant de l'âge les amateurs d'anime finissent souvent par passer au dorama, c'est à dire à une forme d'expression de construction très similaire mais avec des sujets en moyenne (très grosso-modo) plus mûrs.

À mon avis un forum dorama seulement serait peu actif. Le forum manga n'est d'ailleurs pas très vivant (j'en suis désolé). Il n'y a rien a faire : le lectorat des manga est encore peu transgénérationnel (c'est le moins qu'on puisse dire !). Je pense que les dorama, même ceux adaptés de manga, pourraient attirer des participants plus variés à ce forum.

JM
09/11/2006, 23h53
Je crois que malheureusement les questions à propos des dorama sur un forum manga seraient souvent des questions du genre "ou peut-on télécharger le dorama untel", " quel site pour des bons torrents de dorama", 'il me manque le dernier épisode de GTO! ou l'avoir?" etc..
Cela tient à l'âge moyen des éventuels amateurs et aussi aux moyens financiers (tout le monde n'habite pas au Japon ou ne peut pas s'abonner à JSTV). Ce n'est pas une critique mais simplement une constatation.
Sur un forum plus "mature" comme celui du cinéma ou un forum dédié, on s'intéresserait probablement plus au contenu ou à l'impact sur la société japonaise (la manière dont celle-ci est décrite à travers un dorama). Eventuellement au côté cinématographique.
Je suis toujours partisan d'un forum dédié, même si très peu visité, car le sujet des dorama japonais doit avoir sa place sur ce site, je crois.

Heiho
10/11/2006, 11h50
Donc....





.

TB
10/11/2006, 23h51
Pas de problème, je veux bien modérer un forum dédié aux dorama.

この番組はごらんのスポンサーの提供で送りします。

skydiver
21/11/2006, 20h53
Et la décision est...?

TB
21/11/2006, 21h29
Ah Skydiver ! Toi aussi tu craque pour les dorama à l'eau de bara avec des héroïnes paraplégiques et autistes mais quand même très kawaii qui meurent à la fin dans les bras des jeunes et beaux docteurs inconsolables qui ont démissioné de leurs cliniques de luxe pour elles. Je sentais bien que dans cette poitrine virile battait un cœur de midinette.

skydiver
21/11/2006, 21h38
Non, je ne faisais que m'informer. Je zappe quand je tombe sur un dorama mais certains membres de ma famille apprécient au point d'enregistrer pour se repasser les "meilleurs" épisodes...

Heiho
25/11/2006, 21h57
Mais sinon on va l'avoir ce forum Dorama ou pas ? :wink:

.

JM
25/11/2006, 22h19
Je pourrai m'en occuper dans le courant de la semaine prochaine, mais là je suis trop occupé ailleurs.