PDA

Afficher la version complète : Architecture au Japon - Evolution des normes de l'architecture au Japon



keya
02/11/2006, 18h08
Au Japon comme ailleurs, s'observe un changement de normes dans le contenur des examens pour devenir architecte de 1er degré (équivalent au statut actuel "architecte DPLG" en France).
Voici quelques exemples :
- la surface moyenne par pn pour un bureau : 9 m2, alors que 5 -10 m2 auparavant (début 1980s) ;
- la hauteur d'un étage pour le même espace : 4 m, alors qu'auparvant 3,3 - 3,8 m ;
- la distance entre deux rangs pour un auditorium : 95 cm, alors que 85 cm avant ;
- la provision en eau par pn pour un bureau : 60-100 l, alors que 100-120 l.

Ces comparaisons montrent un changement de la taille des Japonais, dans la mesure où on observe un surdimensionnement de l'espace rapport aux bâtiments qu'on faisait avant, mais aussi elles reflètent le phénomène social. Si on n'a plus besoin de prévoir un réservoir de l'alimentation en eau, les Japonais ont pris l'habitude de prendre de l'eau minéral en bouteille ou bien divers types de boissons ont pris la place du thé au bureau comme consommation quotidienne.

keya, taille ordinaire qui boit toujours du thé à la maison

Naginata
02/11/2006, 18h42
ils mangent trop de hamburger ! :wink:

skydiver
02/11/2006, 18h43
Pour la taille moyenne des Japonais, il y a quelques années, une enquête démontrait que celle des étudiants en première année avait augmenté de 3 centimètres par rapport aux mesures de 1980.
Si je me souviens bien, on atteignait chez les hommes 1m78 contre 1m77 chez les étudiants Français.

Les mesures que tu annonces semblent refléter un besoin d'espace (vital) même au bureau.

keya
02/11/2006, 19h46
ils mangent trop de hamburger…
à titre de référence, le champion mangeur de hamburgers de cette année fut un Japonais, qui maintient ce trône depuis 3 ans. Ce champion mangea 97 hamburgers en 8 minutes, ce qui correspond à un rythme de 5 secondes pour un hamburger. Il va sans dire que c'est le record mondial.

http://www.politicalgateway.com/news/read/44587

désolé pour ce HS…

keya, qui ne peut manger que 97 hamburgers en une vie

erwanjo
03/11/2006, 12h36
Bonjours à tous,

avant la RT 2005 nous avions déjà des surfaces de plus en plus réduites je parle pour les HLM ; nous en sommes à dessiner des séjours de 18m2 pour des T3 et à abaisser les plafond à 2m40 pour faire "des économies", pourtant la taille moyenne des français n'est pas en baisse.
J'aurai aimé savoir si (hors maison pour particulier) les règles de constructions sont aussi contraignantes que celles que l'on subit ici tout les jours. Les promoteurs n'ayant pas les même obligations que les ateliers d'archi. Et si les Offices style "départementaux" ont le même poids qu'ici.(tu doit connaître la mise au placard du moins de nom).

merci d'avance pour ta réponse.

erwan

Je viens de mettre la main sur un gros titre du Moniteur "ARCHILAB 2006. L'architecture japonaise en vedette" www.archilab.org
Cela fait plaisir!
moniteur du 3 nov 06

keya
18/11/2006, 00h44
Désolé de cette réponse tardive, j'étais fort circonstancié (quoi que je le suis toujours…). Je ne peux donner une réponse précise à ta ou tes questions, mais je dirais qu'a priori, les logements type HLM là-bas sont stylistiquement fort standardisés qu'en France et que les normes s'appliquent sans pitié. Quant aux logements types promoteurs, j'ai abordé cette question il y a quelque temps, il y a évolution esthétique : certains promoteurs privés (pas tous) s'investissent de plus en plus dans le design, en comptant sur la signature des archi, dans la mesure où ils ont compris que la qualité esthétique, ça rapporte (jolis appart se vendent bien malgré le prix). Pour ce qui est du calcul calorifique auquel RT2005 a affaire directement, on ne peut difficilement s'échapper aux normes. Paradoxalement, les archi prennent plus de liberté qu'en France, dans la mesure où cela ne touche pas directement à la question de sécurité…

keya, qui propose une solution HQE sans un isolant de 10 cm

erwanjo
23/11/2006, 09h24
Bonjour,
et merci à toi KEYA SAN pour ta réponse, dès que j'ai internet à la maison (début décembre) je pourrai discuter plus longtemps et en privé pour l'instant je suis au boulot, c'est donc moins facile. Pour la question du HQE ici (en province) pour les opérations de type HLM il est vrai que malheureusement les budgets sont trop juste pour faire quelque chose de correct et que tout les contraintes administratives liées au HQE refroidissent un peu les offices en général.
Le plus gros "problème" reste malgré tout les budgets et une vision à cours terme des intéressés, alors qu'un bon HQE est pour ma part basé sur du long ou moyen terme.
Encore merci

a+
Erwan

PS : pour ta solution HQE sans isolation de 10cm ça m'intéresse !!!