PDA

Afficher la version complète : Argent au Japon - Les frais sur les réglements par carte bancaire au japon



fredodo
03/05/2004, 12h45
Bonjour.

Il semble que les réglements effectués par carte bancaire au japon, soient assez lourdement taxés apr les banques. Ce qui expliquerait l'engouement des japonais pour le cash.

Pouvez-vous me le confirmer ou me l'infirmer. Merci d'avance pour vos infos. :roll: :?: :?:

aritomi
03/05/2004, 13h54
C'est a dire qu'en France et dans beaucoup de pays, les commercants payent cher pour avoir la possibilite d'utiliser des cartes VISA ou MasterCard et d'une maniere ou d'un autre le client le paie dans le prix de l'article qu'il achete, meme s'il achete par cheque ou en liquide.

Au Japon c'est different, le prix dans le magasin est pour un paiement par cash, et si on souhaite payer par carte de paiement, le prix augmente de 4% generalement (parfois plus). Je parle des petites boutiques, car par exemple les grands disquaires comme HMV ne font pas payer plus cher. Biccamera par exemple ne fait pas payer les 4%, mais reduit le nombre de points de fidelite que l'on a quand on fait un achat (on gagne entre 10 et 20% de points par achat, mais si on paie par carte on n'aura que 8%).

Bien sur ca n'encourage pas a payer par carte si on doit payer plus cher.
Mais je pense que le fait que le paiement en liquide soit plus generalise vient plus du sentiment de securite qui regne dans le pays.

PS. Beaucoup de restaurants et petits commerces n'acceptent pas les cartes de credit (certains les acceptent mais les cartes emises au Japon uniquement), vaut mieux donc faire attention quand on va au restaurant, bon prince on invite toute la tablee, et au moment de payer, le resto n'accepte pas la carte et on a l'air malin avec deux pieces de 100 et trois de 10 yens...

fredodo
03/05/2004, 14h42
Merci pour ta réponse et bravo pour la fraicheure de ton site.

aritomi
03/05/2004, 16h26
Au plaisir ! :)

Nonoo
03/07/2004, 11h52
Salut,

Je suis nouveau et j'ai une petite question car ma banque n'a pas su me répondre pour le moment.

J'ai une CB Visa de la caisse d'épargne et je vais partir au japon prochainement. Je voulais savoir de combien j'allais être "surfacturé" pour les paiements par CB et les retraits par CB? (Sur quels taux de change se basent ils? De quel montant surtaxent ils les retraits pour 15€ ou 150€ par exemple?)

Merci.

Pour info la caisse d'épargne verrouille par défaut les cartes bleues pour qu'elles ne soient pas utilisables en Amérique et en Asie. Il faut faire la demande pour pouvoir l'utiliser là bas.

Wallabee
03/07/2004, 16h47
...ma banque n'a pas su me répondre pour le moment.


A la limite, c'est quand même ta banque la mieux placée pour te répondre, vu que c'est elle qui fixe les tarifs et te prélève le fric. Si elle est pas capable de te donner une réponse à ce genre de questions basiques, un conseil, change de banque.

(en même temps, tu peux aussi regarder sur son site qui donne sûrement ses tarifs)



J'ai une CB Visa de la caisse d'épargne et je vais partir au japon prochainement. Je voulais savoir de combien j'allais être "surfacturé" pour les paiements par CB et les retraits par CB? (Sur quels taux de change se basent ils? De quel montant surtaxent ils les retraits pour 15€ ou 150€ par exemple?)


Généralement, ils utilisent le "taux du jour" (ce qui ne veut pas dire grand chose à mon avis).
Généralement, il y a un pourcentage du montant, et parfois une commission fixe. Et les frais sur un retrait dans un ATM sont généralement plus élévés que les frais sur un paiement à un commerçant.

Exemples de commissions:
* Visa classique à la poste:
- retrait: 6 Eur fixe + 2% du montant
- paiement: 2.15% du montant (commission minimum: 1 Eur)
* Visa classique dans une autre banque:
- retrait: 3.5 Eur fixe + 2.5% du montant
- paiement: 2.5% du montant

En pratique, je ne prête pas beaucoup d'attention à tous ces détails. Je me base sur un taux de change à 1 Eur = 130 Yens, et je compare avec mon relevé de compte. De toute façons, j'ai pas vraiment le choix.

Quelques exemples de retraits ATM (ce que j'ai retiré -> ce que ça m'a couté)
* 04.09: 80 000Y -> 638,65 Eur
* 05.12: 80 000Y -> 606,19 Eur
* 06.11: 20 000Y -> 156,63 Eur
* 06.11: 60 000Y -> 464,35 Eur
* 06.21: 20 000Y -> 157,70 Eur

* 03.29: 40 000Y -> 319,34 Eur
* 05.10: 40 000Y -> 311,66 Eur
* 06.10: 40 000Y -> 306,83 Eur

Je compare ces valeurs avec mon taux espéré à 130Y
* 80 000Y: 615,40 Eur
* 60 000Y: 461,54 Eur
* 40 000Y: 307,70 Eur
* 20 000Y: 153,85 Eur

Dans l'ensemble, je suis pas loin, mais un peu en dessous. De toute façons je me suis fait à l'idée qu'aujourd'hui tout se monnaie. Et puis, c'est pas si mal, si on imagine le taux de change qu'ils ont appliqué avant de prélever les commissions.



Pour info la caisse d'épargne verrouille par défaut les cartes bleues pour qu'elles ne soient pas utilisables en Amérique et en Asie. Il faut faire la demande pour pouvoir l'utiliser là bas.

Mmh.. change de banque.

ceeno
03/07/2004, 21h11
Une petite astuce que j'ai découverte pour ne pas payer de frais lors de retraits au distributeur, c'est de localiser, ci elle existe au japon, la banque chez qui vous êtes : je suis à la bnp et ils ont une agence à tokyo pres du palais impérial, je peux donc y retirer sans frais de l'argent et c'est bien pratique !

Gemini
04/07/2004, 01h34
Une petite astuce que j'ai découverte pour ne pas payer de frais lors de retraits au distributeur
La BNP possede donc un ou des distributeurs au Japon ? 8O Tiens c'est nouveau ca....et on peut aussi ouvrir des comptes en banque vu qu'il ont des distributeurs ?Car j'imagine mal qu'ils en installent uniquement pour les voyageurs a court de liquidites. Ce qui sous-entend qu'ils ont obtenu une licence pour des comptes de particuliers comme la City Bank.
J'ai un peu de mal a y croire surtout en lisant leur site qui parlent de banque d'investissement, fonds d'investissement alternatifs et rien pour les particuliers....
bnpparibas Japon (http://www.bnpparibas.com/fr/nossites/Japon.asp)

Nonoo
04/07/2004, 16h05
Merci Wallabee, ça me donne une idée des commissions en vigueur. Par contre rien sur le site de la caisse d'épargne donc si qqun connait leurs tarifs ce serait cool. Je compte les rappeler dans la semaine mais ils m'ont pas l'air très débrouillards...

ceeno
06/07/2004, 18h09
Désolé j'ai parlé un peut vite, effectivement il n'y a pas de distributeur bnp aà Tokyo :oops:
Par contre, pour ne pas payer de commission si vous êtes à la bnp, il faut retirer dans une des banques membre de l'Accord Global Alliance qui sont : Bank of america, Scotia Bank, Westpac, Westpac Trust, Barclays.

Maintenant reste à savoir si il y en à au Japon ?

Kelesis
06/07/2004, 22h27
Si on en croit ATM locator c'est mal barré pour les banques membres d'alliance.

http://visaatm.infonow.net/bin/findNow?CLIENT_ID=VISA&PAGE=Search.html&RGION_CODE=CI

Voici la liste des banques disposant de distributeurs à Tokyo
AEON CREDIT SERVICE CO., LTD.
CITIBANK, N.A.
DAIWA CARD SERVICE CO., LTD.
POST OFFICE*
SUMITOMO MITSUI CARD CO., LTD
THE SHINKIN BANK CREDIT SERVICE CO., LTD
UC CARD CO., LTD.
UFJ CARD CO., LTD.

A moins que l'une de celles-ci ne soit membre ?

ceeno
07/07/2004, 17h31
La Barclays banque m'a répondu en me disant qu'ils avaient une agence à cette adresse :
15 floor urbanatte otemachi BLDG 2-2-2- otemachi Chiyodaku Tojyo 100 000 4.

Maintenant reste à savoir si c'est une vraie agence ou l'on peut retirer des sous..

hitsuge
08/07/2004, 08h51
pour ma part la derniere fois que je suis partie j'ai retire plusieurs fois dans une city bank et ca m'a coute environ 6.50 euros de frais pour chaque retrait !!!! (je suis a la societe generale) . Apres ca depend surement des banques , mais franchement cette annee je retire tout avant de partir . (et puis c'est la galere pour trouver une city bank ^_^)