PDA

Afficher la version complète : Iaido in-yo shin-tai



junfan
30/10/2006, 23h49
bonjour!
je me suis rendu compte qu'il existe plusieurs forme du kata in-yo shin-tai,en fait j'en ai trouvé deux.mais je ne parle pas du kata in-yo shin-tai qui vient aprés le kata koran-to dans la formation muso shinden ryu,je veu parler du kata qui vient aprés atari-to.
en fait j'ai trouvé deux version diférentes de celui ki vient apres atari-to et une seule pour celui qui vient aprés koran-to mais celui-ci avec deux noms diférents : in-yo shin-tai kaete et gyaku in-yo shin-tai. toute ces versions sont démontré par des maitres et cela me laisse perplexe.. quelqu'un peut il m'aider??? :roll: merci

gillesC
31/10/2006, 03h36
Inyoshintai est le cinquième kata d'Omori ryu pour l'école Muso Shinden. Si tu nous indiquais quelles sont les différences entre les versions que tu as vu, nous pourrions peut-être répondre à ta question.
Il faut savoir néanmoins, qu'il peut y avoir plusieurs variations en fonction de chaque grand sensei qui enseigne Muso Shinden Ryu : Voir par exemple Okada Ha. Ne pas négliger également que nombreux sont ceux qui confondent et mélangent des éléments de Muso Shinden Ryu et de Jikiden Eishin Ryu y compris au Japon.
Le même kata est pratiqué dans l'école Jikiden Eishin sous le nom de Yaegaki.
Il existe aussi des formes anciennes dans les deux écoles qui ne sont plus enseignées.
A toi de nous en dire plus maintenant. :wink:

Mushin
31/10/2006, 08h07
Voici comment personnellement, je comprends cette situation:

L'existence de plusieurs "versions" concernant les kata Muso Shinden Ryu, est favorisée par au moins 2 raisons:

- MSR dans sa forme actuelle est une école récente (1933)
- il n'y a plus de soké

Donc, il faut en effet s'attendre à apprendre et connaitre plusieurs versions d'un même kata.

Il est vrai cependant, que les différences d'éxécution d'un même kata ne sont pas énormes et sont liées à l'interprétation de la situation de combat que va faire un sensei par rapport à un autre sensei.

Je comprends parfaitement que cela puisse être déstabilisant...

Je préviens, je caricature un peu... quoique:

En tant qu'élève, on apprend une forme dans son dôjô puis on va en stage.
Un sensei A nous montre par-exemple un déplacement différent de ce qu'on fait d'habitude... on réctifie et on l'apprend... on revient à son dôjô, on le bosse comme le sensei A nous l'a montré.
Quelques temps plus tard, on repart en stage... un sensei B nous montre le déplacement que nous faisions avant de rencontrer le sensei A ...

C'est comme cela!

Il me semble cependant que dans MSR, il existe des principes de base stables, communs à tous les sensei dans l'execution:

- des saluts de début et fin
- de furikaburi
- des coupes
- de chiburi
- de noto

C'est dans le scénario qu'on va trouver des variantes d'interprétation, donc d'execution.

tcha
31/10/2006, 15h04
exact Mushin, il en est de même en Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu, pas pour le soke mais pour certains kata qui ont suivant le sensei quelques différences sur la forme mais jamais sur le fond.

c'est un bon exemple que celui de stage que décrit Mushin en effet à un certain niveau de pratique il faut savoir que la rigidité d'esprit est un frein dans sa pratique et dans son expérience.
Le plus important c'est ce qu'il vous reste après le stage, à savoir garder le fondement mais sans rigidité n'y prise de conscience restrictive

junfan
02/11/2006, 10h04
en fait ce sont des diférences dans les pas,mais mon prof ma expliqué que celon les sensei cela peut changer,mais le font reste évidemment le même. merci a vous.