PDA

Afficher la version complète : Apprendre le Japonais - apprendre le japonais a quoi ça mene ?



nutcaz
03/05/2004, 12h10
bonjour a tous ... actuellemnt en terminale L a strasbourg je m'interrese depuis maintenant deux ans au japon et bien sur a sa langue .. j'ai une folle envie de rentrer a la fac pour apprendre le japonais .. mais je me demandais , a part un enrichissement personnel , a quoi cela pourrait me mener pour une vie professionel ? ....
traductrice me tenterais assez .. ou tourisme .. ( recherche ton du monde dans ce domaine ? ... faut il d'abord faire un bts touristique puis apprendre le japonais ou le contraire .. si il ya des gens dans ce cas ...

pour resumer car j avoue que mon paragraphe au dessus fait un peu bordel ...

l'apprentissage seul du japonais peut il mener a trouver un job en france ? ....

aritomi
03/05/2004, 12h36
A part pour etre prof de japonais en France, apprendre seulement une langue n'apporte pas grand chose pour le travail (mis a part l'enorme enrichissement personnel).
Donc le BTS, oui, et rien ne t'empeche d'apprendre le japonais a cote de ca (un DU a la fac par exemple).

asagiri
03/05/2004, 12h37
bonjour
le fait d`apprendre une langue telle que celle-ci ,si on arrive au niveau de faire des traductions dans differents domaine,constitue un bagage serieux
c`est une voie professionnelle interessante
et aussi pour pouvoir a titre personnel ,comprendre la culture et l`histoire du Japon

bye

aritomi
03/05/2004, 16h23
Avis perso, si tu veux apprendre une langue qui te servira pour le boulot, moi je choisirai plutot le chinois (mandarin, "putonghua"). Une langue d'avenir, j'en doute pas une seconde.

nutcaz
03/05/2004, 16h58
je vous remercie tous


en ce qui concerne le bts tourisme je me demandais pourquoi tu pensais que le chinois serait plus adapté ? penses tu que plus de chinois viste la france ? :p

cloudff7
03/05/2004, 21h05
Bonsoir à tous,

Asagiri-SAN a très bien résumé ici...
Apprendre le Japonais et comprendre le Japon ! c'est une image magnifique !

L'histoire des Kanji et en "coller" des différents pour obtenir un autre mot avec une image à elle toute seule représente vraiment l'origine du Japonais...Chinois (d'ou le mot d'idéogramme)

En ce qui concerne le milieu professionel en France ou même en Europe, la je pense que c'est raté à part partir dans une filière touristique ou de traduction... Mais là je doute fort au niveau de la recherche d'emploi surtout à notre époque !

Apprendre le Japonais pour moi c'est :
1/ Partir en touriste au Japon et leur faire honneur de parler leur langue et surtout pas l'anglais (Partir visiter le Japon loin des lieux touristiques !)
2/ Avoir des infos enrichissantes sur les sites web uniquement en Japonais
3/ Jouer au Jeux-Vidéos Japonais qui sortiront jamais en Europe (mais là on s'éloigne un peu de mon but :)
4/ Et je dirais pour finir...essayer de penser Japonais :wink:

Voilà et tout cas, topic très intéréssant ici.

Cloud

aritomi
04/05/2004, 03h59
...en ce qui concerne le bts tourisme je me demandais pourquoi tu pensais que le chinois serait plus adapté ? penses tu que plus de chinois viste la france ? :p...

Je ne parlais pas particulierement du BTS tourisme, mais pour le travail en general. Meme les japonais eux meme apprennent de plus en plus le chinois, et s'interessent de pres au buisness la-bas.
Maintenant tu poses la question au sujet du tourisme en France, et bien oui je pense que les touristes chinois sont aussi de plus en plus nombreux. Y a qu'a voir le nombre de chinois fortunes de Shanghai ou de Singapour qui viennent acheter des bouteilles de Chateau Margaux, ainsi que beaucoup de taiwanais a Paris et dans le sud de la France.
De plus si par la suite tu travailles dans une agence de voyage, tu auras a faire beaucoup de reservations (avion, hotel,...) pour la Chine, soit pour des hommes d'affaire francais, soit pour des chinois qui vivent en France.

Karamazoff
04/05/2004, 11h46
Le chinois, une langue d avenir on me l a dit quand j ai commence a l apprendre en seconde.
Ca fait plus de 7 ans. Des choses ont change depuis, mais force est de constater que la Chine ne s est pas metamorphose autant que ce que tout le monde le pensait a l epoque.
Le chinois, une langue d avenir, peut etre, mais a mon avis ma generation est decalee, peut etre ca sera bon pour mes enfants si j en ai un jour...

Pour en revenir au topic de base, je pense qu en apprenant le Japonais uniquement c est difficile de trouver des debouches concrets, coupler l apprentissage du japonais avec un quelconque cursus commercial par exemple ouvre deja plus de portes..

aritomi
04/05/2004, 12h39
Le chinois, une langue d avenir on me l a dit quand j ai commence a l apprendre en seconde.
Ca fait plus de 7 ans. Des choses ont change depuis, mais force est de constater que la Chine ne s est pas metamorphose autant que ce que tout le monde le pensait a l epoque.
Le chinois, une langue d avenir, peut etre, mais a mon avis ma generation est decalee, peut etre ca sera bon pour mes enfants si j en ai un jour...

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. La Chine change enormement. Forte croissance, investissements etrangers en masse, y a qu'a voir les gratte-ciel qui poussent comme des champignons dans les grandes villes (Shanghai, Beijing,...). Franchement, je me demande bien ce qui te faudrait de plus pour montrer que la metamorphose qu'on prevoyait deja a l'epoque est en train de s'operer a vitesse grand "V".

De plus le chinois c'est aussi la langue de Taiwan, et tous les ordinateurs sont inventes la-bas. Meme si tu achetes un Sony Vaio, ou une autre marque japonaise ou americaine, quand tu ouvres le boitier de ton UC tu trouveras des cartes-mere et cartes-video, ASUS, Epox, MSI, Abit...uniquement des compagnies taiwanaises.

asagiri
04/05/2004, 13h25
bonjour

a noter quand meme que seuls Tapei et le Japon utilisent les anciens characteres,bon du point de vue commerce ou technique ce n'est pas tres important ,il est vrai
et lisez dans le no 543 de OVNI 1er mai journal gratuit un interview de
Catherine Cadou interprete-traductrice

aritomi
04/05/2004, 14h57
...a noter quand meme que seuls Tapei et le Japon utilisent les anciens characteres,bon du point de vue commerce ou technique ce n'est pas tres important ,il est vrai...

Oui, enfin on utilise aussi les caracteres traditionnels a HongKong ainsi que dans la plupart des quartiers chinois (San Francisco, New York,...).

De plus certains Kanji japonais ont aussi ete simplifies pour l'usage de tous les jours :

學 se trouve plus courament ecrit 学,
de meme que 國 s'ecrit plutot 国, etc.

nutcaz
04/05/2004, 15h48
a travers toutes vos reflexion , j'ai decouvert ce que je deisrais reelement .. alors merci infiniment .. vous savez autant que moi que les temps sont dur pour trouvez du boulot ... j'espere qu un bts tourisme m 'ouvrira un horizon plus vaste ... et pourquoi par la suite a^pptrendre le chinois en complement .. :p
merci

ps rien a voir mais je sais tjrs pas comment mettre ma tete en avatar a gauche .. lol si quelqu'un peut m'aider ... :p merci
Nutcaz

nutcaz
04/05/2004, 15h50
je ne me suis pas relu ... desolée pour toutes les fautes d'ortaugraphe :p ;)

sayônara:)

Kaji
04/05/2004, 20h42
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi. La Chine change enormement. Forte croissance, investissements etrangers en masse, y a qu'a voir les gratte-ciel qui poussent comme des champignons dans les grandes villes (Shanghai, Beijing,...). Franchement, je me demande bien ce qui te faudrait de plus pour montrer que la metamorphose qu'on prevoyait deja a l'epoque est en train de s'operer a vitesse grand "V".


Désolé, mais je n'aime pas trop me satisfaire de ce genre de simplifications. Le monde me parait bien plus compliqué que ça.
En majorité les experts voient deux scénrios pour la Chine, deux scénarios totalement opposés et extrêmes. Et il est assez difficile de trancher pour l'instant, même dans l'optique du scénario optimiste, dur à dire si ça arrivera dans 5 ou 50 ans.

J'en profite pour rappeller (ce n'est pas pour dénigrer la Chine, mais il y a des choses à savoir) que en Chine, 50 millions de personnes s'enrichissent alors que les 1 100 millions restants touchent approximativement 1/12ème du RMI français, et que 100 millions de personnes ne mangent pas à leur faim.
La Chine connait certes un boom économique, mais cela n'a pas des retombées positives pour l'ensemble du pays, où les fractures dans divers domaines ne font que se creuser (éducation, santé.......).
La démographie devrait enregistrer un vieillissement de la population à partir de 2040, si bien que les opportunités économiques maximales se situeront dans les années 2010, 2020.
Qui peut prévoir l'avenir d'un pays au profil si complexe ? Je pense que vous connaissez aussi la politique du pays, qui n'est pas vraiment favorable à la liberté d'expression, d'enseignement, ou encore aux droits de l'homme... et dont on craint à terme les dérives nationalistes et impérialistes/expansionnistes, et que la Chine se trouve à côté d'une Russie presque déserte, alors que le pays connait une surpopulation.

Bon, bref, j'ai dressé ici un tableau très noir (d'ailleurs les perspectives d'avenir pour le Japon ne sont guère plus réjouissantes), en prévisions, tout est bien sur sujet à discussions et aucune certitude ne peut vraiment en être une.
Quoiqu'il en soit il faut prendre des pincettes avant de sortir des généralités. Des généralités qui sont certes très véhiculées par les médias, les entreprises, les états... Il y a aussi une part d'hypocrisie dans cette ambiance de cirage de pompe de la Chine en ce moment. La Chine est bel et bien en passe de devenir un acteur économique très important pour les années à venir, alors tout le monde y va de son coup de brosse à reluire pour vendre des avions, des trains etc....
Après, entre ces discours 200% optimistes et la réalité, il y a peut être un certain recul à prendre. A mon avis.