PDA

Afficher la version complète : Boisson Japonaise - "verre" à sake



kikuno
24/10/2006, 21h48
salut,
J'ai en son temps cru que les récipients pour boire le sake se nommaient matsusake et étaient en bois de forme carée.
dans quel bois????
Merci

JM
24/10/2006, 22h35
On appelle ça "masusake" ou plutôt "masuzake" et c'est en bambou, mais je ne sais pas si on peut utiliser un autre type de bois.
J'en ai quelques exemplaires chez moi.

ELTdG
25/10/2006, 02h59
Intéressant. Le récipient en bambou pour le sake, j'en avais essayé des ronds mais pas des carrés. Quelque chose de plus à rechercher. :wink:

Sinon, pour les récipients carrés (masu), on en fait aussi en cyprès et en cèdre. Cependant, l'odeur du résineux a tendance à dénaturer le sake, et ça, on aime ou on aime pas. C'est pour ça qu'on trouve aussi pas mal de bois laqué.


étaient en bois de forme carée.
dans quel bois????
À tout hasard, du bois d'arbre ?

ptitjoji
25/10/2006, 05h34
J'en ai vu beaucoup dans des Ryokan par ci par la, et pendant le mois où j'yai travaillé, j'en portais des dizaines par jour. Et des dizaines de fois j'ai manqué de me brûler les mains ou m'empaler dessus... aah quel bonheur ces petites saloperies.

kikuno
25/10/2006, 15h12
Absolument, en cèdre.

domo arigato

kikuno

Pascal
25/10/2006, 16h01
Bonjour!

Les "masu" de forme carrée ne sont pas en bambou. Ou alors, nous
ne parlons pas des mêmes.
Il sertait difficile dans un bambou de tailler des planches suffisamment
plates pour faire des boîtes bien carrées, y tailer des mortaises
proprement, etc...

C'est du cyprès.

Ça s'utilise beacoup dans les temples, d'où l'expression:
Cyprès de toi mon dieu.

Pascal

Note: je sais qu'il existe des planches en bambou reconstitué, c'est
à dire faites de milliers de lamelles de la taille de baguettes. J'en ai
acheté une pour me faire un bureau.

JM
25/10/2006, 19h53
Sur ce site, il est possible qu'ils ne sachent pas exactement ce qu'ils vendent; ce qui ne me surprendrait pas outre mesure:
http://www.asianimportstore.com/mamasaset.html


This set comes with 2 bamboo cups.

http://us.st11.yimg.com/us.st.yimg.com/I/asianimportstore_1919_20214880

ELTdG
26/10/2006, 00h33
Des masu écolos en bambou, un bois qui repousse vite ?? En tout cas, à vue (mais pas de nez), ils ressemblent étrangement aux exemplaires en cyprès que j'ai chez moi. Le bambou agloméré, c'est assi clair que ça ?

C'est une simple question, mais JM, les exemplaires que tu as chez toi, ils ont une odeur (de résineux) ?

JM
26/10/2006, 00h37
C'est une simple question, mais JM, les exemplaires que tu as chez toi, ils ont une odeur (de résineux) ?

Oui, sans aucun doute, mais de quel résineux je n'arrive pas à savoir :D

ELTdG
26/10/2006, 02h14
Oui, sans aucun doute, mais de quel résineux je n'arrive pas à savoir :D
Une odeur de "reviens-y" ?