PDA

Afficher la version complète : Tourisme au Japon - Séjour hors sentiers battus fin décembre ?



JeromeB
24/10/2006, 15h36
Bonjour à tous,

Voilà : je pars en janvier pour un séjour de 6 mois à Kyoto, dans le cadre d'une résidence d'artistes.

Je serais un peu "tenu par la main" au début... ce que n'aime pas trop pour découvrir un pays. J'envisage de partir en avance - le 21 décembre - pour me plonger dans le bain japonais et tenter de pratiquer les rudiments de japonais que j'étudie avec tant de mal en ce moment...

Bref, mes questions : étant donné que j'aurais largement le temps de visiter le Kansai d'une part et Tokyo d'autre part, avez vous des suggestions sur un endroit où aller, moins fréquenté peut-être, accessible en hiver ? Mes dernières reflexions me mènent à... euh... Shigoku... ou le nord du Honshû... ou Kyûshû... Hokkaido, j'ai peur de geler ?... bref , j'hesite !

Deuxième question : la semaine du début janvier, c'est aussi infernal que ça ? Tous les guides disent "évitez à tous prix !"

Merci de vos suggestions !

Jérôme

Novitche
24/10/2006, 16h21
Non ça n'a rien de terrible l'hiver au Japon. Il y fait un froid humide mais c'est tres tolérable. En plus le temps est plutot ensoleillé... Il est vrai par contre qu'il faudra se lever un peu plus tot pour profiter des sites touristiques vu qu'il fait nuit beaucoup plus tot. On déconseillerait cette période surtout parce que les jours sont court et que l'automne et le printemps sont les meilleurs saisons.

En ce qui concerne le sujet principal, le hors piste, disons que tu vas etre dépendant d'un moyen de transport. Le train et le bus ont des chemins balisés et il te faudra alors prendre un taxi, louer une voiture (attention à la conduite à gauche et au code de la route) ou marcher.
Ensuite ce n'est pas forcement les lieux non fréquentés qui sont les plus beaux. En te balladant tu peux aussi bien tombé sur un petit sanctuaire abandonné que sur une usine de recyclage. Le Japon sait exploité ses beautés et je pense que tu auras plus de plaisir à faire confiance aux offices du tourisme qu'à ton instinct.

Tu auras certainement des post anecdotique qui illustre l'inverse de ce que je viens de dire, et moi meme j'ai pu passer une excellente journée improvisée à découvir un lac apres des heures de marche (où on s'est perdu mais bon ;) ). Je dirais que c'est plus un coup de chance; on aurait pu se perdre, il aurait pu pleuvoir, on aurait pu tomber sur une décharge...

En conclusion, profite de ta semaine pour visiter des lieux touristiques parce que tu auras moins de monde et que tu auras l'impression de découvrir, seul ou presque, un lieu magnifique. Et fais ce que tu as à faire le week end...

Ta résidence, c'est pas cette villa machin truc sur les hauteurs de Kyoto?

JeromeB
24/10/2006, 16h54
Merci , bon conseils ! :D


... En te balladant tu peux aussi bien tombé sur un petit sanctuaire abandonné que sur une usine de recyclage. Le Japon sait exploité ses beautés et je pense que tu auras plus de plaisir à faire confiance aux offices du tourisme qu'à ton instinct.
...

Oui, je suis d'accord. par "hors sentier battus", je voulais dire en dehors du circuit de 15 jours tokyo-kansai-hiroshima qui est recommandé en général.
Mais je crois que je veux aussi juste "déambuler"... histoire de s'impregner...



Ta résidence, c'est pas cette villa machin truc sur les hauteurs de Kyoto?
Si, la villa kujoyama. En général, c'est pour des musiciens, théatreux ou "artistes contemporains". Perso, j'y vais comme animateur (de dessins animés, pas de centres aérés ;) )

Jérôme

skydiver
25/10/2006, 14h33
Si tu acceptes de sortir du Kansai, une visite partielle de Shikoku serait sympathique avec, par exemple, le circuit des temples de Kobo Daishi. Les paysages sont pitorresques, la nature preservee et...les touristes peu nombreux en cette periode.