PDA

Afficher la version complète : Littérature Japonaise - Les Dits (monogatari)



liptonic
23/10/2006, 08h51
bonjour,
Je voudrais savoir si les differents Dits (Dit du Heiké, Dit du Heiji,Dit du Genji) sont independants les uns des autres?
(J'envisage de les lire)
Merci.

tampopo
23/10/2006, 08h56
Oui ils sont indépendants.

lerenardmagique
23/10/2006, 09h56
...Et il y en a tellement qui n'ont pas été traduits en français.

Hier, je lisais "l'été" de Nakamura et l'auteur y évoquait des monogatari ( érotique certes) de l'époque Heian, qui à ma connaissance n'existent pas en français. Sans parler des monogatari à tendance boudhique, toile de fond permanente du roman japonais, et qui n'existe pas en français. Tous ces récits, s'ils étaient traduits, nous éclaireraient bien mieux sur les japonais et leur inconscient que la littérature actuelle.---> Le japon actuel se trouve certes à Shibuya ou dans les mangas, mais aussi ( et c'est de là que ce pays tire sa sève) de l'époque Heian et ses monogatari.

(bon dieu, qu'est ce que je regrette de ne pas lire les Kanjis convenablement)

Umi
23/10/2006, 12h16
Sans parler des monogatari à tendance boudhique, toile de fond permanente du roman japonais, et qui n'existe pas en français.

Si si, ça existe. Si c'est entre autres à eux que tu fais allusion, certains des contes du Konjaku Monogatari Shu (http://pollanno.blogspot.com/2006/03/konjaku-monogatari-sh.html) ont été traduits et sont publiés sous les titres:

Histoires fantastiques du temps jadis , Picquier Poche

Histoires qui sont maintenant du passé , Gallimard Connaissance de l'Orient

Si on connait les grand principes du bouddhisme on arrive à percevoir (plus ou moins) ce contenu religieux et philosophique.
Sinon, ils peuvent se lire comme de simples contes fantastiques et c'est très distrayant...

skydiver
23/10/2006, 12h53
Je me suis dernièrement replongé dans le "Heike monogatari"; un régal qui aidera à comprendre la domination sans partage de la classe guerrière durant des siècles.

lerenardmagique
23/10/2006, 13h33
J'y repense: dans la collection études boudhique des éditions de l'HARMATTAN, il ya plusieurs ouvrages reprenant des traductions intégrales de monogatari boudhiques. Chaque ouvrage a un thème bien précis: j'ai réussi à lire celui sur l'enfance et celui sur les filles de joies.
Et je vous les conseille viviment, cette collection éclaire vraiment notre perception du Japon.

liptonic
24/11/2006, 14h55
Bonjour,
D'abord merci pour les reponses.Le choix a été difficile entre les trois mais,apres mure reflexion,j'ai opté pour le Dit du Genji que je viens d'acheter.Je me permettrais donc de vous ecrire ma petite critique une fois ledit ouvrage lu.
A bientot.