PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - Préparation de la cérémonie de mariage



will
22/10/2006, 14h52
Bonjour tout le monde.

J'ai lu les divers posts à propos du mariage au Japon, mais aucun ne répond à ma question (ou bien je ne suis pas allé au fond de tous les posts).

On aimerait faire une cérémonie au Japon, mais je me posait la question toute bête suivante:
Combien de temps prend la préparation à celle-ci. Je ne parle pas des papiers à obtenir qui ont parfois l'air de mettre des lustres à venir.

A bientôt.

Edit admin: j'ai changé le titre (encore) pour en mettre un plus précis.
"question préparation" ne m'évoque rien en particulier...
Comment trouver un titre?
Se demander de quoi on parle, et quand on a trouvé (pour certains ça peut prendre du temps...), l'intégrer dans le titre.
Ca marche à tous les coups :wink:

skydiver
22/10/2006, 17h17
Tu veux dire pour les mariés? Si c'est le cas, me concernant, nous n'avions fait qu'une répétition avec la maîtresse de cérémonie (professionnelle). Il s'agissait de moins de trois heures environ, à l'hôtel où le mariage était organisé.

will
22/10/2006, 18h31
Bonjour à tous.

Merci skydiver pour ta réponse.

En effet je parle bien de ceci.

Si quelqu'un a d'autre réponses, n'hésitez pas :D

A bientôt

skydiver
22/10/2006, 19h01
Dans ce cas je confirme les quelques heures de répétition.
Les hôtels que je fréquente au Japon organisent souvent des mariages et les futurs époux viennent systématiquement une fois (plus si problèmes) afin de connaître tous les détails de la cérémonie, bien plus encadrée et minutée que ce que l'on connaît en France, par exemple.

will
22/10/2006, 19h11
Encore merci skydiver.

En effet c'est vraiment très "rapide" (tant mieux d'ailleur).

Mais sinon, j'aimerais savoir pour les cérémonie au temple? Je pense que se doit être un peu plus long.

A bientôt tout le monde

skydiver
22/10/2006, 19h37
Je n'ai pas l'expérience du mariage religieux au Japon alors je laisse le soin à d'autres de répondre. Précisons néanmoins qu'il s'agit d'un rite shinto et que, renseignements pris, il faut se rendre au moins une fois avant la cérémonie au temple choisi.

rasen
23/10/2006, 12h44
Pour une cérémonie de type shinto, on peut aussi faire une répétition, mais ce n'est pas si compliqué. En ce qui me concerne, nous n'avons pas fait de répétion, par contre je m'étais renseigné auparavant sur le déroulement. Les points un peu compliqués sont :
- les gestes à accomplir pour déposer la branche de sasaki sur l'autel (il y a une façon précise de mettre les mains sur la branche pour la faire tourner, il me semble qu'on nous avait fourni une série de dessins explicatifs à partir desquels il est simple de s'entrainer, avec un crayon par exemple, pour que les gestes deviennent naturels)
- la "proclamation" des voeux : c'est monsieur qui s'y colle, face à l'autel, d'une voix forte claire et assurée (là aussi on nous a fourni le texte plusieurs mois avant, et je me suis entrainé à le lire et le relire, et le dire à voix haute)
- l'échange des coupes de sake
- la façon de se déplacer, par ou acceder, etc (explications fournies avant la cérémonie)

pour le reste (quand se lever, quand s'asseoir, quand saluer, ... ) il y avait en permanence une assistante pour nous guider.

Ce qui prends du temps c'est le coté 'administratif', mais ça concerne plus le repas que la cérémonie elle même (mais en général, ça forme un package).
Pour la cérémonie proprement dite, il y a un rendez-vous pour le choix/essayage des costumes + un rendez-vous pour le choix/essayage de la coiffure de madame.
Pour le repas, il y a plusieurs rendez-vous pour le choix de la déco, du plan de la salle, du plan de table, du nombre de changement de costumes, remettre un dossier plein d'infos sur les mariés (comment ils se sont rencontrés, comment monsieur a demandé la main de madame, plats préféré, couleur préférée, ... infos qui serviront de base de travail pour la personne qui "animera" le repas).
Normalement, les deux futurs assistent à ces réunions, il faut donc concilier les emplois du temps de chacun.

shibuyo
23/10/2006, 22h18
Dans mon cas nous avons fait une cérémonie shinto à l'hotel. Habitant en France, ma belle famille s'est chargée de tout et hormis l'essayage des costumes 6 mois avant, nous sommes arrivés la veille de la cérémonie sans aucune répétition ni idée du déroulement des opérations.

Il y a eu une répétition mais cela a été juste avant la cérémonie et plutot rapide : vous rentrer comme ca, vous faites ca, vous dites ca, vous vous levez à cet instant, etc... mais pas de répétition grandeur réelle.

Concernant le texte des voeux (seishi) il est bien entendu en japonais. On m'en avait fournit un exemplaire avant la cérémoie que j'avais décodé en hiragana.

Nous avons bien entendu demandé au maitre de cérémonie si on pouvait utiliser mon seishi décodé et il a gentiment accepté.
Par contre il parait que le femme peut aussi réciter le texte si elle le souhaite mais je crois que cela dépend du courant shinto.

Sinon pour tout le reste, comme le dit Rasen, il y a tjs quelqu'un pour te rapeller ce que tu dois dire ou faire durant tout le mariage (repas inclus).

Maitre
26/10/2006, 11h20
>Combien de temps prend la préparation à celle-ci.

Faire une cérémonie, disons la question n'est pas très claire .. mais je vais essayé de détailler comment nous avons fait .

Ma future femme étant japonaise et projetant d'habiter en France après, il fallait que le mariage soit reconnu par la France.

Le mariage shinto et le mariage officiel sont indépendants comme en France.

A - Partie Mariage officiel :
Le consulat de France au Japon, oblige à ajouter quelques procédures administratives (parce que le mariage au Japon est trop simple - du côté des vérifications) pour qu'il soit validé en France :

1 - publication des bans .
2 - présence des époux
3 - quelques formulaires en plus.

On se présente ensuite, à un guichet de la mairie japonaise, avec le formulaire japonais pour se marier (noms, adresse et état civile des époux et des témoins) document annoté par le consulat obligeant à la présence des époux.

Car on peut se marier sans être présent, les témoins non-plus d'ailleurs.

Le formulaire est tamponné devant nous, et voilà on est marié officiellement pour le Japon.

Le fonctionaire retranscrit alors cet acte dans l'état civil du ressortissant japonais.


Avec ce formulaire tamponné (et les autres documents demandés), on va au consulat qui réalise la retranscription dans le registre d'état civil. On reçoit alors le livret de famille et on est marié officielement pour la France.


B - Partie Cérémonie Shinto

Le problème est la disponibilité du temple et de prêtre. Nous voulions un joli temple, on a écumé les sites web .. et jeté notre dévolu sur un Jinja pas trop mal , on a reservé environ 3 mois à l'avance , le temple et le prêtre.

c'était shinmesha à Yokohama.

Le prêtre nous a rencontrés environ une semaine avant la date de la cérémonie. (1/2 journée)

Principalement pour connaitre nos noms exacts. Qu'il a ensuite ajouté aux textes des voeux qu'il a imprimés (un en kanjis avec furigana pour ma femme et un en romaji pour moi).
Il nous a ensuite expliqué ce à quoi nous nous engagions en nous mariant.
Ensuite il a expliqué le déroulement de la cérémonie et nous a entraîné à faire quelques gestes : frapper dans les mains , méler les branches, boire le saké.

C- Le repas et festivités.

La préparation du repas a été plus longue. On ne voulait pas de package tout compris proposé par des sociétés car cela revenait plus cher et trop strict quant au déroulement. On voulais quelque chose de convivial.

On a du trouver une salle de réception traditionelle , dans un parc à Yokohama (san kei en), trouvé un traiteur (Novotel), des joueuses de shamisen.
Et louer un minibus pour les invités entre le temple et le parc (qq km)
tout cela s'est fait quelques mois à l'avance par internet et par téléphone. (surtout pour réserver la salle)

Les derniers détails ont été résolus sur place en une demi-journée. (disposition des convives/plans de table, menus ...)

D - Costumes
La c'est un gros morceau aussi. Les vêtements traditionnels des mariés(1 pour le marié , 2 pour la mariée) sont pas trop difficiles à trouver. Par contre il faut prendre les service d'une société qui fournit une dame de compagnie qui accompagne la mariée toute la journée pour lui réajuster sa tenue et qui fourrnit coiffeuse, maquilleuse et habilleuse pour préparer la mariée.

La veille il faut compter 3-4 heures de préparation et choix des accessoires.

Et le matin avant la cérémonie environ 2 heures pour s'habiller.

E- Extras :
On a utilisé les services d'un photographe pour avoir des photos de groupes et des photo en pied.
On a aussi utilisé les services d'une photographe freelance pour avoir un reportage photo et vidéo.
Il faut prévoir un rendez-vous d'environ 1 heure pour donner les détails de ce que nous voulions comme reportage.



J'essaierai de fournir quelques photos par la suite.



Voilà , si vous avez des questions supplémentaires ... n'hésitez pas.

marilyn
18/04/2009, 00h19
coucou je voulais savoir les choses sur le mariage shintoiste japonnais. Savez-vous la musique qu'il mette pendant le mariage?
Et aussi les textes qu'on lit?

Merci

shibuyo
18/04/2009, 01h13
Si je ne me trompe pas, le titre de cette musique est "Etenraku".

marilyn
20/04/2009, 22h24
merci pour la musique. Mais pour les textes, je pense qu'il lise des textes. Savez les textes?

skydiver
20/04/2009, 22h41
J'ai assisté à deux mariages de ce type mais sans lecture de texte. Néanmoins je sais que ça existe parfois. Quant à ce dont il s'agit...désolé, je ne sais pas.

tomasson
23/01/2010, 09h13
Pour ce qui est du MC pendant la ceremonie (repas), auriez vous des idees de personnes ou d organismes pouvant parler francais et japonais? Ma compagne en veut un, pour que le repas soit plus anime, mais je me pose toujours la question... qu'en pensez vous? merci d avance

skydiver
24/01/2010, 09h57
Pas évident du tout mais je sais que plusieurs hôtels proposent des maîtres de cérémonie parlant une langue étrangère, l'anglais généralement. Aucune idée pour le français, désolé mais ça doit se trouver.