PDA

Afficher la version complète : Apprendre le japonais au Japon - Yamasa



Matturrin
02/05/2004, 23h07
Salut

J'aurais aimé savoir quel niveau on peut esperé avoir en Japonais après 1 année d'étude intensive du Japonais à l'institut Yamasa, sachant qu'au départ j'ai un niveau Zéro ( sauf les kanas que je sais lire : Ouais facile je sais mais faut bien commencer par quelque chose :wink: )
Merci de vos réponse.

cloudff7
02/05/2004, 23h18
Bonsoir,

J'étudie le japonais seul depuis bientôt un an, et je trouve que j'ai vraiment progréssé... (Voir méthode まねきねこ)

Donc avec de vrais cours avec 1/2 heures pas jour je suis sur que tu seras fier de toi (c'est le but du NON-découragement...)

Après pour te dire QUEL niveau tu auras c'est difficile à dire... cela dépend de l'apprentissage. (grammaire, vocabulaire, kanji, en româji ?...etc...)

Tu sais lire les hiragana ou les katakana ?

Exercice: écris moi ce mot en româji : りゅうきゅう

C'est juste un test. :wink:

@ bientôt et がんばって下さい !

Cloud

Matturrin
03/05/2004, 00h23
Bonsoir Cloud, merci de ta réponse.
Pour répondre à ta question j'en suis pour l'instant aux Hiraganas, mais ça fait que deux semaines que j'ai commencé et ça reste encore une lecture très moyenne ( style gamin qui commence a lire en lettre romaine Beuh + A = Ba :lol: )

La réponse de ton petit test ( enfin g essayé !?! )
Riyuukiyuu ( est-ce que ca veut vraiement dire qqch ? )

De toute façon j'ai pas prévu de partir tout de suite j'ai encore un peu de temps pour me perfectionner et je vais commencer par acheter un ou deux bouquins si vous voulez bien me conceiller ! :D

TOSHIRO
03/05/2004, 00h37
Je bosse 5 heures par jour 6 jours sur 7
et j ai l impression de ne rien connaitre :roll:
J attends de parler avec des japonais au Japon...


La réponse de ton petit test ( enfin g essayé !?! )
Riyuukiyuu ( est-ce que ca veut vraiement dire qqch ? )

Presque !! seulement fais attention
tu as un RI + un petit yu = RYU

:)

pareil pour kyu = ki + petit yu
tu prends tous les syllabes em I comme shi, ri,ni ....
tu ajoutes a cela en petit ya ou yo ou yu
et ca te donne des nouvelles syllabes comme
kya, rya shya nya , byo , ryo ...

http://www.humnet.ucla.edu/humnet/alt/grads/harada/courses/hiragana.jpeg

Ca sert aussi tout simplement a creer par exemple avec shi : shu ( shi + petit yu)
sha ( shi + petit ya_ ) et sho ( shi + petit yo)


Donc en sachant comment ca s ecrit maintenant , peut etre peux tu savoir ce que ca veut dire? :p

Matturrin
03/05/2004, 01h38
Merci Toshiro, c'est un point que je ne connaissais pas. Donc en applicant la règle que tu viens de me donner le mot en Romaji devrait etre
Ryuukyuu !?! toujours pas trouvé le sens du mot alors je me suis peut etre encore planté !! :cry: a moins que ce soit un mot composé :idea: et alors dans ce cas là ca signifie ancienne méthode !?! :?:
Je vais m'empresser d'imprimer ton p'tit tableau.

Kaji
03/05/2004, 02h31
ryûkyû (琉球), ce sont tout simplement les îles qui se trouvent au sud est du Japon.
Après un an d'étude intensive tu auras je pense, un niveau proche du niveau 2 du JLPT, peut être du 1 si tu fais beaucoup d'efforts.
C'est à dire plus ou moins 1000 kanji, de bonnes connaissances grammaticales, capable de t'exprimer sur des sujets complexes et d'exposer tes arguments dans une conversation (je me rappelle plus la description officielle, mais c'est approximativement ça).

Matturrin
03/05/2004, 09h33
Merci Kaji
Ta réponse est plutôt motivante.
Euh pour Ryûkyû ben va falloir que je me mette à la géogrphie aussi ( pas très doué :? )
Sinon vous conseillez de commencer avec quel bon bouqins de méthode Japonaise ?

cloudff7
03/05/2004, 12h19
Merci Kaji
Ta réponse est plutôt motivante.
Euh pour Ryûkyû ben va falloir que je me mette à la géogrphie aussi ( pas très doué :? )
Sinon vous conseillez de commencer avec quel bon bouqins de méthode Japonaise ?

Salut Matturin,

Je vois que d'autres membres t'ont déjà répondus à mon p'tit test qui il faut l'avouer était assez compliqué pour avoir étudié les hiragana pendant seulement 2 semaines. Pour mon cas, j'ai mis 3 mois environ pour apprendre les deux syllabaires japonais en connaissant ces p'tites subtilités. Soit tu prend ton temps et tu assimile bien...soit tu vas plus vite et tu vois plus de choses rapidement.

Comme méthode conseillée, je dirais que si tu est en cours ton prof devrait en chosir une. Sinon prend le まねきねこ car sur ce site, tu trouveras tout les corrigés que j'ai faits...

Sinon recherche méthode sur les forums (voir meme archives) tu trouveras beaucoup de choses intéréssantes.

Bonne chance

Cloud

tochiji
03/05/2004, 16h03
Après un an d'étude intensive tu auras je pense, un niveau proche du niveau 2 du JLPT, peut être du 1 si tu fais beaucoup d'efforts.
Un niveau de japonais equivalent au niv.1 du JPLT en 1 an en partant de zero, je trouve ca un peu optimiste.
Petit rappel des criteres pour passer les deux niveaux superieurs:

Level 1: The examinee has mastered grammar to a high level, konws around 2,000 kanji and 10,000 words, and has an integrated command of the language sufficient for life in Japanese society. This level is normally reached after studying Japanese for around 900 hours.
Level 2: The examinee has mastered grammar to a relatively high level, knows around 1,000 kanji and 6,000 words, and has the ability to converse, read, and write about matters of a general nature. This level is normally reached after studying Japanese for around 600 hours and after completion of an intermedeate course.

Extrait du site officiel (anglais): http://momo.jpf.go.jp/hiroba/e/about_main_e.html
(japonais): http://momo.jpf.go.jp/hiroba/j/about_main.html
Mais enfin ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas obtenir un niveau de japonais "satisfaisant" au bout d'un an d'etude intensive. Il me semble d'ailleurs que plusieurs membres ici sont passe (ou passent actuellement) par ce fameux institut.

asagiri
03/05/2004, 18h22
voici un joli syllabaire des environs 1865 de Utagawa Ipposai Yoshifuji
collection Inagaki Shin-ichi
http://www.ifrance.com/sagano/File0003.jpg

Kaji
03/05/2004, 20h08
Le niveau 1 en partant de zéro oui, moi aussi ça me parait aussi optimiste.
Néanmoins, 1 an au Japon, et à ne faire que ça, on sait jamais.
Bon je parlais quand même surtout du niveau 2 à la base.

Dans ta citation tochiji, ils parlent de 900 heures.
A raison de 5 heures par jour, 5 jours par semaines, on arrive à 36 semaines de cours. Ce qui me parait faisable. Mais bien sur ce ne sont que des statistiques générales.
Ce n'est pas tant le nombre d'heures qui importe, mais plutôt le nombre important de choses à retenir, qui en un an (même avec 900 heures) me parait assez dur (2000 kanji, 10 000 mots...)...

Je ne connais pas du tout les méthodes et les résultats de Yamasa, mais quoi que tu fasses, Matturin, je pense que la partie de travail personnel est très importante. Il y a beaucoup de gens qui restent trop passifs, n'appliquent pas ce qu'ils ont appris la veille, et ne restent qu'avec les autres étrangers. Ca n'aide pas à progresser !

sur ce bon courage

Matturrin
03/05/2004, 22h04
Merci à tout le monde pour tous ces postes :) .

//Kaji à dit :
Je ne connais pas du tout les méthodes et les résultats de Yamasa, mais quoi que tu fasses, Matturin, je pense que la partie de travail personnel est très importante. Il y a beaucoup de gens qui restent trop passifs, n'appliquent pas ce qu'ils ont appris la veille, et ne restent qu'avec les autres étrangers. Ca n'aide pas à progresser ! //

Si je décide de partir un an au Japon ( ce qui à l'heure actuelle n'est qu'un projet qui a de forte chance de se réaliser ) c'est pour apprendre la langue, il n'est pas question que je face mes quatres heures de cours par jour et puis quapres je passe tout le temps qui me reste à traîner dans des bars à faire des BabyFoot avec d'autres gaijin de l'institut, le tout en Anglais ( je dit ça maintenant mais quand j'y serais ... :lol: )

gigi
04/05/2004, 01h56
Bonjour à tous,

Merci pour toutes les infos que vous postez. C'est vraiment très intéressant. Toutes ces infos me serviront pour la préparation de mon prochain voyage au Japon.

Moi aussi, je vais sûrement partir au Japon cette année pour suivre des cours de japonais. Malheureusement, je n'ai pas la possibilité de partir pendant un an. Dans mon cas, ce serait plutôt un mois de cours, suivi de quelques semaines de tourisme.

Je suis déjà partie deux mois l'année dernière, et j'ai déjà quelques bases en japonais (hiragana, katakana, une honorable connaissance des kanjis), et j'ai pu me débrouiller seule. Par contre, ce qui m'a vraiment manqué, c'est de communiquer plus facilement en japonais.

Ce que je voudrais savoir, c'est quel niveau est-ce qu'on atteint, après un mois en stage intensif en SILAC à Yamasa ?

Merci et à bientôt

JM
04/05/2004, 02h34
Un an même de manière extrèmement intensive me parait illusoire pour un niveau 2.
Environ 1000 kanji plus le vocabulaire parait déja pratiquement impossible... Quand on y ajoute la compréhension qui ne s'aquiert qu'avec le temps et l'expérience..
Si quelqu'un réussit le niveau 2 du JLPT en un an seulement, je veux bien qu'on me le présente pour voir :D
(même avec seulement 60% de bonnes réponses... qui est suffisant pour le niveau 2)

erwan
04/05/2004, 06h00
En ce qui me concerne je n'ai pas reussi le niveau 2 en un an... Mais en 2 ans pas intensifs du tout: genre les cours gratuits de la mairie une fois par semaine, pas trop de boulot a cote et surtout mon activite principale c'est l'informatique.

Donc pour quelqu'un qui ne fait que du japonais, ca ne me parait pas farfelu d'arriver au meme niveau en un an au lieu de deux.

(Bon, ok, le JLPT2 je l'ai eu avec 61% de bonnes reponses... Mais je l'ai eu :D )

aritomi
04/05/2004, 08h04
Est-ce qu'il existe des exemples de tests de JLPT2 dispo sur le net ?

JM
04/05/2004, 23h16
Oui il en existe ici même, sur lejapon.org (format Real media Player):

Ne faites pas attention à mon accent! j'étais fatigué ce jour là :D
J'en ai d'autres, et pour le niveau 1 aussi.
je les mettrai en ligne un jour peut-être :D

glandium
07/05/2004, 03h24
Bon, Yamasa, j'y suis, donc je peux repondre...
En 1 an, en partant de zero, si tu bosses bien, oui, tu atteints le JPLT2. Et en 2 ans, le JPLT1, c'est faisable aussi (meme un peu moins de 2 ans pour un finlandais qui vient de partir pour etudier a Shizuoka).

Matturrin
07/05/2004, 08h50
Merci Glandium, est-ce que ca te dérange si je t'envoie un ou deux MP pour avoir quelques info sup. sur Yamasa vu que pour le moment tu y est ? :)

glandium
08/05/2004, 11h36
Merci Glandium, est-ce que ca te dérange si je t'envoie un ou deux MP pour avoir quelques info sup. sur Yamasa vu que pour le moment tu y est ? :)

Ca me derange pas, mais ce serait peut etre pas plus mal de demander ici, histoire que ca puisse servir a ceux qui chercheraient des infos plus tard...

Matturrin
08/05/2004, 22h02
Pas de probleme je veux bien les poser ici, mais si je voulais te les poser par MP c'est parce que j'en ai posée certaine qui n'ont pas eu de réponse, voilà mes questions :
-Combien t'as coutée une année ( tout compris appart, frais scolaire, mangeaille, et autres )
-Comment ça c'est passé, anecdote précise, l'ambiance en cours
-La vie à Okazaki
Enfin bref racontes ta vie là-bas koi !!!! :lol:
Merci pour tes réponses ainsi qu'a toute autre personne qui souhaite partager leur experiences
Ciao :)

glandium
10/05/2004, 08h42
-Combien t'as coutée une année ( tout compris appart, frais scolaire, mangeaille, et autres )

Pour commencer, j'ai seulement etudie 6 mois, et la, je suis plus vraiment etudiant (seulement sur mon temps libre, et sans prof (enfin bon, je profite un peu de ma localisation geographique pour aller voir les profs de yamasa...)), mais plutot dans la categorie "travailleur". Sinon, pour la question thunes, a vrai dire, il faudrait que je fasse le compte, parce que j'en sais rien... je ne me souviens meme plus combien j'ai paye en euros... je sais vaguement combien en yens, par contre... Bref, les "tuition fees" sont sur le site de yamasa, les loyers aussi, et pour la bouffe, si tu comptes en moyenne 10000 yens par semaine, c'est _tres_ large (enfin c'est mon avis). Pour l'electricite, le gaz, et l'eau (si tu ne prends pas le student village ou c'est inclus dans le prix), ca depend de la saison, mais pour l'instant, j'ai rarement depasse un total de 10000 yens pour un mois (seulement quand il faisait _tres_ froid dehors et que j'abusais du chauffage)


-Comment ça c'est passé, anecdote précise, l'ambiance en cours

Bonne ambiance en classe, mais ca doit dependre des classes. J'ai eu la chance d'etre avec les memes personnes pendant 2 trimestres, donc une certaine complicite s'est installee... avec les profs aussi parce qu'on a aussi eu quelques profs qu'on avait deja eu... et puis les profs sont sympas et competant(e)s, alors ca aide.
Pour les anecdotes, rien ne me vient a l'esprit la, mais bon, globalement, je ne regrette pas, c'est vraiment un bon plan pour progresser en japonais. Et c'est une des rares ecoles au japon ou on ne se retrouve pas au milieu de 98% de chinois/coreens.


-La vie à Okazaki

Okazaki est un peu une ville morte, il faut l'avouer, mais comme il y a pas mal d'etudiants etrangers (i.e. ceux de yamasa), il y a toujours moyen de trouver a faire quelque chose... (quand on ne veut pas etudier)


Enfin bref racontes ta vie là-bas koi !!!! :lol:

Ben la, je suis plutot le barman/cafetier du coin... C'est mon plan pour arreter de depenser mes economies tout en continuant a etre au japon et a ne pas devoir toucher un clavier pour subvenir a mes besoins, me laissant du temps libre pour mes propres projets, en plus du japonais et du coreen (ma nouvelle marotte, avant peut-etre le chinois).
Enfin bon, tres sincerement, s'il y a bien une ecole de japonais au japon que je conseillerais, c'est bien Yamasa, et je pense que tous ceux qui y sont venus te diront pareil... (Icebreak ?)

(Desole pour les accents... clavier japonais, toussa...)

Matturrin
10/05/2004, 19h34
Merci Glandium d'avoir répondu à toutes mes petites questions d'autant que t'as dûe y passer un bon moment avec un clavier Japonais ( même si je sais pas vraiement à quoi ca ressemble !! ), j'avais une autre question mais je sais plus ce que c'etait :p ca me reviendra sûrement
Bye