PDA

Afficher la version complète : Itinéraire Japonais - voyage japon - itinéraire



pimousse_cerise
17/10/2006, 12h43
bonjour,
Je prépare mon voyage au japon, (j'suis vraiment TROP TROP TROP contente)
et pour l'instant l'itineraire qu'on a retenu est le suivant :
Tokyo x 4j
Kamakura x 1j
Nikko x 2 j
Kanazawa x 2j
Kyoto x 3j
Nara x 2j
Kobe x 1j
Château Himeji x 1j
Osaka x 2j
Messieurs, dames qui vous êtes déjà rendu dans ce somptueux pays, qu'en pensez vous ?
est ce faisable ?(oui ca je me doute)
mais est ce judicieux ? n'est ce pas trop de voyage entre les villes (on prendra un rail pass)

pimousse_cerise
17/10/2006, 12h51
me suis planter de forum .... si on pouvait deplacer le message dan sle premier forum (celui pou rles voyage quoi ) :lol: :lol: :lol: :lol:

Pascal
17/10/2006, 13h05
Bonjour!



Tokyo x 4j
Kamakura x 1j
Nikko x 2 j
Kanazawa x 2j
Kyoto x 3j
Nara x 2j
Kobe x 1j
Château Himeji x 1j
Osaka x 2j


En vrac:
Tout dépend de ce que vous voulez faire. 4 jours à
1. Tokyo, ça me paraît beaucoup,
2. Kamakura, c'est raisonnable en 1 jour.
3. Nikko 2 jours, ça me paraît peut-être beaucoup... mais je ne suis
pas catégorique sur ce point.
4. Kanazawa, il n'y a pas grand chose à part des bâtiments d'influence
batave et un parc dont j'ai oublié le nom. Musée de la soie, il y a mieux
à Kyoto.
5. 3 jours à Kyoto, c'est raisonnable, mais on peut facilement y passer
plus de temps sans s'ennuyer.
6. Nara, on peut se le faire dans la journée. Le 2ème jour, c'est le genre:
ah, encore les daims (tu m'écoutes, Icebreak, ce sont des daims, pas des
biches!). Mourez, les biches!
7. Kobe: il y a un musée de la marine qui est très bien, bien que ce genre
de choses ne soit pas typiquement japonais.
8 Himeji: c'est très bien, il n'y a que le château, mais il y a beaucoup
à volr quand on aime le détail.
9. Osaka, il faut surtout éviter le château qui est à chier sauf
d'extérieur(1), donc rester dans le parc. La ville, honnêtement, je ne vois
pas l'intérêt.
10. Je trierais un peu mieux, j'ajouterais Miyajima-Hiroshima.
1 jour pour les deux.

(1) Il me semble avoir écrit sur ce sujet quelque part. Le château d'Osaka
est un faux. Dedans, c'est comme dans n'importe quel immeuble moderne,
il y a des ascenceurs, des téléphones, des vendeurs de porte-clés-château
plaqués en imitation or, bref, aucun intérêt.
J'ai toujours la haine de m'être fait arnaquer même dix ans plus tard.
Parce qu'en plus, il faut payer pour entrer. Personne ne vous dit que
c'est un faux château, que les piliers cylindriques sont au mieux en bétron
(tiens je laisse la faute de frappe exprès, c'est juste ce qu'il convient
de dire dans un cas comme celui-ci, une contraction de béton et étron...).

Pascal

Mushin
17/10/2006, 15h23
Tokyo x 4j
Kamakura x 1j
Nikko x 2 j
Kanazawa x 2j
Kyoto x 3j
Nara x 2j
Kobe x 1j
Château Himeji x 1j
Osaka x 2j


Pour être plus efficace, je pense qu'il vaut mieux raisonner en nombre de nuit(s) sur place.

Tokyo: 3-4 nuits maximum
Kamakura: se visite en une journée-->1 nuit à Tokyo
Nikko: 1 nuit suffit, peut éventuellement se visiter en une journée
Kanazawa: pourquoi pas... 1 nuit
Kyoto: 6-7 nuits sur place qui permettent de passer 3-4 journées pleines à Kyoto même, et partir en journée à Nara, Kobe, Osaka, Himeji.

Comme le propose Pascal, vous pouvez pousser vers Miyajima-Hiroshima en passant par Kurashiki. --> 1-2 nuits suffisent
Essayez de laisser votre gros bagage à Kyoto (consigne) et ne partez qu'avec un petit sac.

Il est assez exténuant de changer souvent de lieu d'hébergement car à chaque fois vous allez trainer avec vous votre bagage qui va grossir avec les souvenirs que vous ne manquerez pas d'acheter au fur et à mesure de votre voyage.
De plus, les hebergements ne sont jamais en face de la gare...

Donc, je vous conseille de rayonner au maximum autour d'un point fixe.
Tokyo et Kyoto sont bien pour cela.
Il vous suffit de partir avec les 1ers train du matin et de bien profiter de vos journées.
Et quand vous le pouvez, laissez votre gros bagage dans une consigne et prévoyez un petit sac à dos pour les petits "découchers".

pimousse_cerise
17/10/2006, 16h59
super merci beaucoup,
je vais revoir ma copie alors et revoir le trajet, c'est vrai je n'avais pas penser, mais effectivement c'est peut etre plus simple d'avoir une ou deux ville ou on dort et partir de la pour des escusions ....
je vous repropose un itineraire dans la semaine.
Merci beaucoup !!
a+
pim

Akeron
18/10/2006, 09h00
Salut Pim, ton trajet est +/- le même que le voyage de noce que je planifie.

Tokyo 6 n dont daytrip pour Nikko et une dans l'avion (3 full day pour Tokyo)

Kamakura 1 n

Hakone (onsen ryokan) 2 n

Kyoto 6 n dont daytrip à Nara et Himeji (3 full jours pour Kyoto)

Okinawa 6 n (club med)

Tokyo 1 n (retour)

A propos du Chateau D'Osaka, il a été reconstruit et c'est clair que l'intérieur est accessible pour tous (ascenseur,...) mais ma fois, c'est la seule chose à visiter à Osaka (pour moi). Mais il y aussi la time capsule expo 1972. mais c'est un autre sujet

skydiver
18/10/2006, 09h42
Le château est une belle coquille..vide.

Pourras-tu nous dire à ton retour comment est ce Club à Okinawa car je m'interroge quelque peu sur l'adaptation du concept à la clientèle japonaise. Merci.

Pascal
18/10/2006, 10h16
Bonjour!



c'est la seule chose à visiter à Osaka


Une bonne raison pour faire l'impasse sur Osaka, à mon avis.

Pascal

Akeron
18/10/2006, 10h44
Pour le club med Kabira, il est sur ishigaki-jima. Je crois qu'il est destiné principalement aux Australiens. je vous ferais un rapport en tout cas mais comme je part du 22/03/07 au 13/04/07, ce sera pas avant....

je me suis dit que deux semaines de culturel, c'est quand même lourd, cela valait bien un peu de repos. (faut bien concilier les deux aussi pour mon épouse)

pour Osaka, on s'était quand même bien éclaté de la galerie couverte nihombashi (?) et notre dernière soirée dans un pub Isnt'it était mémorable.

Gakusei
20/10/2006, 06h58
4. Kanazawa, il n'y a pas grand chose à part des bâtiments d'influence
batave et un parc dont j'ai oublié le nom. Musée de la soie, il y a mieux
à Kyoto.

Un peu léger comme commentaire. Outre le jardin mentionné (un des trois plus beaux du Japon), les choses à voir et à faire ne manquent pas. Quelques exemples: Nagamachi (quartier de samourais bien préservé), Higashi-chaya gai (passer voir les boutiques de kinpaku, même si on achète rien), le marché Omicho, le théâtre NÔ (et le nouveau musée dédié à cet art), etc.
Envoie-moi un MP si tu veux davantage de détails.

pimousse_cerise
24/10/2006, 12h59
bon alors voila ....
j'ai revu ma copie
c'est un copier/coller d'excel ... alors excusez la mise en page ...

J'y ai mis quelques idées de visites a titre indicatif pour tous les jours. Ce n'est pas arrété, et si vous me dites qu'il vaut mieux aller voir tel chose au lieu de tel autre, je vous crois ....
J'ai rajouté quelques lieux puisque on ne restera pas 2 jours dans les petites villes comme pensé au départ !!!

Pour l'hébergement j'ai essayé de changer souvent, afin qu'on puisse essayer tous les types ....
J'ai fait les transferts les jours où on reste sur Kyoto ou Tokyo, comme ca, on sera pas trop crevé d'un voyage en train pour se taper les sac d'un lieu a l'autre.

N'hésitez pas a faire des commentaires...

merci beaucoup


Monday, April 09, 2007 Avion
Nuit du 9 au 10 avion
Tuesday, April 10, 2007 Arrivée Tokyo
Nuit du 10 au 11 Hotel A sur Tokyo
Wednesday, April 11, 2007 Tokyo Matin très tôt, visite du plus grand marché aux poissons du monde à Tsukiji.
Matsuris
Nuit du 11 au 12 Hotel A sur Tokyo
Thursday, April 12, 2007 Tokyo MUSEE GHIBLI
Visite du quartier d’Asakusa pour son temple Senso-ji et ses magasins traditionnels.
Nuit du 12 au 13 Hotel A sur Tokyo
Friday, April 13, 2007 Tokyo Promenade dans le parc de Ueno et le musée national de Tokyo.
Shopping à Shibuya, Harajuku, Omotesando et Ginza.
Une fin d’après-midi à Odaiba, l’île artificielle qui donne une vue magnifique sur la baie de Tokyo.
Nuit du 13 au 14 Hotel A sur Tokyo
Saturday, April 14, 2007 Tokyo Promenade dans le quartier des gratte-ciel de Shinjuku avec vue sur la ville depuis les deux observatoires du Tokyo Government Office. Voir casier pour bagage le jour pour changement de nuit
Soirée au kabuki-za de Ginza, pour voir au moins un acte d’une pièce ?
Promenade dans le quartier de l’électronique Akihabara.
Nuit du 14 au 15 Pension A sur Tokyo
Sunday, April 15, 2007 Kamakura Visite
Nuit du 15 au 16 Pension A sur Tokyo
Monday, April 16, 2007 Nikko Visite + défilé de chars
Nuit du 16 au 17 Pension A sur Tokyo
Tuesday, April 17, 2007 Mt Fuji & Hakone Visite
Nuit du 17 au 18 Pension A sur Tokyo
Wednesday, April 18, 2007 "Au choix du moment :)
transfert vers Kyoto" sac sur le dos ou casier transfert vers Kyoto
Nuit du 18 au 19 Minshukus sur Kyoto A
Thursday, April 19, 2007 Kanazawa Visite
Nuit du 19 au 20 Minshukus sur Kyoto A
Friday, April 20, 2007 Kyoto Temple Toji
Nuit du 20 au 21 Minshukus sur Kyoto A
Saturday, April 21, 2007 Kyoto Visite ville (quartier Gion)
Nuit du 21 au 22 Minshukus sur Kyoto A
Sunday, April 22, 2007 Kyoto y'a trop de truc a faire …+ Représentation de Kyogen matsuri Voir casier pour bagage le jour pour changement de nuit
Nuit du 22 au 23 Minshukus sur Kyoto B
Monday, April 23, 2007 Château Himeji Visite
Nuit du 23 au 24 Minshukus sur Kyoto B
Tuesday, April 24, 2007 Hiroshima Visite
Nuit du 24 au 25 Minshukus sur Kyoto B
Wednesday, April 25, 2007 Nara Visite Voir casier pour bagage le jour pour changement de nuit
Nuit du 25 au 26 Ryokan sur Kyoto
Thursday, April 26, 2007 Kobe Visite
Nuit du 26 au 27 Ryokan sur Kyoto
Friday, April 27, 2007 Osaka Visite (surtout pas le château!!)
Nuit du 27 au 28 Ryokan sur Kyoto
Saturday, April 28, 2007 Osaka retour tranquillou peut être sur Tokyo …
Nuit du 28 au 29 Hotel B (sur Tokyo si retour depuis Tokyo sinon on reste en Ryokan)
Sunday, April 29, 2007 Retour depuis Osaka
Monday, April 30, 2007 Arrivée Paris

Novitche
24/10/2006, 13h28
Salut,

Je te proposerais de gagner une journée en zappant Kobe ;)
Tu pourrais remplacer cette visite "industrielle et soporifique" (c'est un peu une ville dortoir) par une banlieue de Kyoto tres sympa : Arashiyama (enfin si tu aime les montagnes, la riviere et les ballades... je t'invite d'ailleurs à vérifier par toi meme:

http://www.lewissommer.com/Kyoto%20Japan%20Photos/index.html

pimousse_cerise
24/10/2006, 14h33
super ..... je souhaitais effectivement zappé Kobe, non pas que ca m'interesse pas mais effectivement en me renseignant un peu, je n'ai rien trouver d'interessant a y faire ....
Merci pour le lien ....

Akeron
25/10/2006, 11h52
Osaka, c'est bien juste pour le shopping à shin-niombashi....ou le botanical garden.

tchotto
28/10/2006, 00h03
:) salut à tutti !
Pim san !
Ton voyage prend forme ! Superbe !
Lorque tu indiques 1 jour pour Toji -temple, c'est un peu maigre comme programme ! Une fois sur place, tu constateras que tu pourras visiter beaucoup d'autres lieux de kyoto en un jour ! Essayes d'être à Toji , le jour du marché ! Tu pourras fouiner et découvrir des trésors de veilleries...tissus,kimonos, yukatas, furoshiki , brocantes etc ! les prix se marchandent ! Du moins, cela ne coûte rien d'essayer !
Tu as aussi un jardin botanique à Kyoto - des bonsais, des bonsais et encore des bonsais, entre autres ! ! au cas où tu déciderais de faire l'impasse sur Osaka !

Le Kyogen est très amusant à suivre et moins endormant que le Nô !

Mais, si tu peux assister à un spectacle de " bunraku " , n'hésite pas ! Tu m'en remercieras toute ta vie ! C'est " SUPERBE " ! Inoubliable !!!!

Tous ces châteaux " bétronnés " comme dit Pascal : à oublier ...surtout s'il faut payer par dessus le marché !
A Kyoto , tu peux aussi visiter le village du cinéma , si le sujet t'intéresse ! Au " TIC "( tourist information center ) de Kyoto, ils sont sympas ! Tu obtiendras tous les renseignements et cartes souhaités ! Même en français , du moins de mon temps ! hahaha ! !

Kobé : zappe ! Pousse , plutôt , une pointe jusquà Hiroshima et ....

Tu amortiras aussi plus facilement ton rail-pass !

Bon voyage ! Ramène-nous des photos !

ps: raterais-tu de peu les sakuras en fleurs ? !

Tanoshinde ne !

YangYang
28/10/2006, 01h01
Ca a l'air sympa ton voyage !!!
Il faudra que tu nous laisses ton trajet final (sait-on jamais que quelqu'un parte en voyage là-bas, ca pourrait éviter de se creuser trop la tête pour au final se retrouver avec quelque chose d'assez voisin).
Et puis à ton retour, on veut savoir si il y a des choses à changer (je ne te demande pas de nous dire si tu vas aimer le voyage, personne n'en doute !).

pimousse_cerise
29/10/2006, 20h36
salut,
merci pour toutes vos réponses
tchotto,
quand tu me dit :

Lorque tu indiques 1 jour pour Toji -temple, c'est un peu maigre comme programme !

les programmes sont a titre indicatif, je ne sais ce qu'il y a a voir exactement, mais plus il nous reste de temps plus nous feront de choses....
Sais tu quand est le jour du marché a Toji ?
petite question en parlant bansai ...
Est il autorisé d'en raméné 1 ?
autre petite question, j'ai un tatouage dans le dos, pas tres grand certe et je sais que ca me ferme les portes des onsen et autres bain publics .... connaissez vous une méthode pour le cacher ?? ;)
ou des adresses ou ils sont autorisés ?!

comment ca .....
ps: raterais-tu de peu les sakuras en fleurs ? !
.... j'espere bien que non !!! on y va expres a cette période pour cet evenement .... il y a par ailleurs quelques matsuri que nous souhaiterions voir en l'honneur de cet evenement !!!!

merci encore pour vos reponses

@+
pim

Pascal
29/10/2006, 22h23
Bonjour!

Oui, Arashiyama, ça vaut le coup d'y aller. Et avec quelques en
quelques heures, on peut faire une descente de rivière (montée par
train, descente en barque, arrivée à Arashiyama. Faire ça à la fin de
l'automne quand les orems sont rouges, ça vaut des points.
Mais il faut y aller TRES tôt pour ne pas attendre des heures.
(j'ai attendu des heures, mais d'un autre côté, j'ai le temps).

Pascal

tchotto
30/10/2006, 01h03
:) salut à tutti!

Pim...san,


Pour ce qu'il en est des dates de marché au temple de Toji à Kyoto, de mémoire, il me semble qu'il se tenait tous les premiers dimanche du mois ( petit marché ? ) tandis que sur le Net, la date du 21 de chaque mois y renseigne un marché beaucoup plus important !

Mais, voici un lien qui en donne d'autres encore et qui permet de planifier une visite sans rater l'occasion !
Bien se faire confirmer le jour , une fois à Kyoto, permet d'éviter de s'y déplacer pour rien, bien que la pagode de Toji à 5 étages soit la plus haute du Japon !

S'y rendre tôt matin ( 7h ) permet aussi d'être le premier sur la balle et de découvrir la pièce rare avant les autres ! les vendeurs sont plus enclins de baisser leur prix enfin de marché aussi , surtout s'ils n'ont pas vendu grand chose la journée ! Ils décampent assez tôt ( 16h +/- ): ne pas arriver trop tard !
Les jours de fortes pluies ou de typhon, le marché risque de ne pas avoir lieu ! Je ne te vois pas y traîner toute une journée non plus : ce serait maigre comme programme
Voici ce lien : http://www.choicehotels.com/ires/fr-US/html/ThingsToDoEvent?event_id=35877&sid=HdMFM.kS_XMgskP.4

Pour s'y rendre, il suffit de quitter la gare de Kyoto , côté sud ( donc pas du côté de la tour blanche ) , tourner à droite et marcher environs 700-800 mètres toujours tout droit , soit un petit 1/4 h . Sur la droite, en fin de parcours, tu apercevras la pagode rouge et la foule qui s'y rend .

Il est intéressant de signaler , au cas où la date ne convient pas à tonprogramme, que lle 25 de chaque mois, un marché analogue se tient au nord-ouest de Kyoto, dans l'enceinte du temple de " Kitano Tenmangu Shrine " .

Concernant ton tatouage, une photo nous permettra de nous en faire une idée...de sa grandeur :D .
S'il n'est pas si grand , un bon auto-collant couleur chair et résistant à l'eau - du moins le temps d'une séance de bain public - te donnera l'occasion de jouir des onsens qu'il ne faut pas râter au Japon ! Un coup de fil à ton tatoueur peut t'aider aussi , qui sait ! Ou dans un magasin de produits de beauté ? Il doit bien exister une crème qui tiendra quelques heures dessus ; non ? !

Profite bien de ton séjour ! Se lever tôt est toujours un plus car il fait tôt noir au Japon !
Tanoshinde ne !

Novitche
30/10/2006, 07h35
Le marcher de Toji est l'occasion de ramener des souvenirs authentiques et pas trop cher. Des théières en fonte ou en terre, tout un nécessaire de caligraphie, des faux katana qui ont servi dans des séries télé ;) ... Beaucoup de choix le matin.

En fin de matiné tu peux t'offrir un séance de massage "hurlant" pour pas trop cher aussi. Tres bon pour la santé, le personnel trouvera tes pétits péchers (repas trop riche, manque de sport, mauvaise position...)

Autour de midi, si tu n'as pas trop faim tu peux attendre un tout petit peu et voir le prix des stand baisser pour liquider leur stock.

Apres midi, ça peut etre l'occasion de revenir vers les stands qui vendait quelques statues encombrantes et trop cher pour renégocier le prix... Ils se feront un plaisir de bien enrobé tout ça pour limiter les risques de casse dans l'avion au retour.

Il me semble aussi que le marcher est le premier dimanche du mois, mais j'avais souvenir d'une date d'un marcher "spécial". De toute façon il y a un office du tourisme dans la gare JR de Kyoto, ils pourront te renseigner.

pimousse_cerise
31/10/2006, 11h36
SUPER merci tout plein les gars !!

j'ai tellement hate ... je commence deja a faire mes bagages pour le mois d'avril .....

On est en trian de faire le budget, je pense que la semaine prochaine on va aller voir les associations sur Paris pour réserver tout ca ....

Peut etre avez vous des conseils la dessus ?
plutot agence de voyage ? ou associations rencontrées a la japan expo ... ???

Encore un grand merci a tous !!!

A+

Pim

Mushin
31/10/2006, 12h12
Etudier les tarifs sur internet, c'est très bien aussi!

Les vols secs et la réservation des lieux d'hébergement sur internet et par mail et fax, ça marche super bien!
Pour les provinciaux, rien ne sert de se déplacer spécialement sur Paris pour cela!
Même les yens, je les commande par internet!

Et des associations, il y en a aussi en Lorraine! :wink:

(Cf. ma signature...)

pimousse_cerise
31/10/2006, 12h21
oui merci Mushin,
nous partons a 3 et la 3eme personne est sur Paris, nous aurons donc, je pense, + de choix sur Paris....
D'autre part, nous avions vu à la JapanExpo, une association qui s'occupait de tout. On leur passe notre itineraire, et eux s'occupent de la reservation des hotels et du railPass.
qu'en pensez vous ? vaut il mieux réservé par internet ? ou aller voir des professionels ??

si c'est mieux par internet .... avez vous des liens vers des sites qui le proposent ? (des sites qui ont fait leurs preuves ...)

merci
@+
pim

Mushin
31/10/2006, 12h34
nous aurons donc, je pense, + de choix sur Paris....

Choix de quoi?...



D'autre part, nous avions vu à la JapanExpo, une association qui s'occupait de tout. On leur passe notre itineraire, et eux s'occupent de la reservation des hotels et du railPass.

C'est quelque chose que je ne confierai jamais à qui que ce soit!
Surtout qu'il est très plaisant et facile de faire les recherches soi même et de réserver.
Acheter le rail pass, au moment voulu, est franchement d'une simplicité enfantine!...[/quote]



qu'en pensez vous ? vaut il mieux réservé par internet ? ou aller voir des professionels ??

Je crois que vous connaissez mon avis...



si c'est mieux par internet .... avez vous des liens vers des sites qui le proposent ? (des sites qui ont fait leurs preuves ...)

Bien sûr! dés que j'ai du temps, je vous proposerai les adresses que j'apprécie en fonction des villes que vous envisagez de visiter.

pimousse_cerise
31/10/2006, 12h41
merci beaucoup Mushin ...
Je vais voir tout ca ... le seul hic c'est que ca demande beaucoup de temps de faire des recherches comme ca, et que j'en ai pas des masses !!
je vais voir si je peux déléguer .... (n'est ce pas pika .... t'as recu le message ??? :wink: :wink: )


ps: ton site est tres sympa, je connaissais pas ....

merci a tous

@+
Pim

Akeron
01/11/2006, 11h45
Je suis d'accord avec toi mushin, j'adore préparer mes voyages moi-même. Mais vaut mieux s'y prendre longtemps à l'avance. J'ai déjà mes vols et la moitié des nuitées bloquées déjà.

J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise avec les histoires de taxe ou prix par chambre - par personne.

YO061209
01/11/2006, 14h30
Salut Pimousse,

Je me permets juste de répondre à la question:

comment ca .....
Citation:
ps: raterais-tu de peu les sakuras en fleurs ? !

.... j'espere bien que non !!! on y va expres a cette période pour cet evenement .... il y a par ailleurs quelques matsuri que nous souhaiterions voir en l'honneur de cet evenement !!!!

Bien sur que non, mais j'y suis allé cet année du 6 au 27 avril et j'ai pu constater que si j'etais venu 2 semaines plus tôt c'aurait été encore mieux; Car sur la fin beaucoup de cerisiers avaient perdu leurs robes blanches et roses ! (En sachant bien sur que j'etais dans la même région que toi).
Après peut etre que cette année etait particulièrement chaude mais j'en sais rien...
Par contre les fêtes dédiées aux cerisiers en fleurs sont presque toutes en effet dans cette période là (il me semble).

Parrait aussi que le mont Yoshino est extraordinaire pour voir les cerisiers en fleurs. C'est proche ou du moins au départ de Kyôto pour s'y rendre.
Est ce que d'autres personnes peuvent me confirmer ???

Voilà, je te souhaite de bien te régaler 8) 8)

Pika
07/11/2006, 19h17
merci beaucoup Mushin ...
Je vais voir tout ca ... le seul hic c'est que ca demande beaucoup de temps de faire des recherches comme ca, et que j'en ai pas des masses !!
je vais voir si je peux déléguer .... (n'est ce pas pika .... t'as recu le message ??? :wink: :wink: )


ps: ton site est tres sympa, je connaissais pas ....

merci a tous

@+
Pim

Je vois pas ce que tu veux dire par la!!!