Afficher la version complète : Conseil nouveau cherche discipline!
muramasa_
16/10/2006, 09h43
bonjour je suis nouveau sur ce site, je ne me suis jamais essayé aux arts martiaux mais j'adore tous ce qui y touche, c'est pourquoi j'aimerais commencer l'apprentissage du maniement du sabre, et si possible d'autres armes.
Je cherche un "sport" ou l'on ne fait pas forcément que des combats mais sans esprit de compétition, pouvez vous me renseigner, j'habite vers paris
PS: J'ai deja fais quelques recherches et je suis tombé sur un site de l'école de katori, avec différentes disciplines, et qui m'a l'air bien intéréssant
Bonjour,
Ca dépend de ce que tu recherches, en katori effectivement il y a du travail en couple et individuel mais pas de compétition.
muramasa_
16/10/2006, 11h29
merci, c'est effectivement ce que je cherche, par plusieurs et individuel
sans compétition comme au kendo par exemple, avec un travail sur le maniement du sabre a la base, éventuellement autre chose en plus.
Mais je ne sais pas du tout si le katori est une discipline en lui même ou
seulement une école :oops: ,c'est pourquoi j'aimerais l'avis de personnes expérimentées dans ces arts martiaux
muramasa_
16/10/2006, 13h02
voila, en fait j'habite a coté de paris et je cherche a commencer dans art martial (je n´ai fait qu´un an de judo il y a longtemps) qui implique le maniement du sabre individuel et a 2 ou plus, mais sans l´esprit de "compétition" du kendo par exemple.
Je me suis un peu renseigné et ai retenu 2 choses: d´abord, le katori shin ryu, avec l´apprentissage du kenjutsu, la naginata jutsu,
le bojutsu et d´autres...
puis le kobudo, qui comprend le maniement de 11 ou 12 armes.
Si je trouve un cours de katori, m´apprendront on dans un même cours le sabre, la naginata...? ou serait ce en cours séparés; je me posais la même question pour le kobudo: sai, faucille... dans un même cours?
voila, je m´en remet a vous pour trouver des réponses ames questions, ne connaissant rien en art martial
PS: si vous pouviez m'indiquer des clubs a paris, versailles ou dans le 92
merci
Bonjour,
Le Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu est une école enseignant l'art d'utiliser de nombreuses armes; sabre, long, court ou ensemble, bo, naginata, yari plus des techniques sans armes (Yawara jutsu). A l'heure actuelle très peu de clubs enseignent encore le Yawara (à ma connaissance du moins).
muramasa_
16/10/2006, 13h18
merci, c'est justement ce que je cherche: avec armes, ayant tropvite été lassé par les sports sans armes, seulement je cherche une école sur paris (ou alentours), enseignant les nombreuses armes de cette discipline en un seul cours
Le Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu est une ryu de KOBUDO !
Elle n'enseigne que les armes, une petite visite sur le net (sur google) te donnera beaucoup de renseignements et apportera des réponses à tes questions d'ordre général.
Une petite parenthèse pour te dire qu'ici nous ne parlons pas de "sport" mais bien d'arts martiaux.
Même si les arts martiaux impliquent une pratique physique le but recherché est ailleurs.
Enfin le kobudo n'est pas une école ou un style c'est un panel de techniques avec armes.
De ce fait le kobudo est enseigné par plusieurs ryu (ou écoles) qui se distinguent par le nombres et le choix des armes pratiquées ainsi que par les techniques de maniements.
muramasa_
16/10/2006, 13h43
merci, je parlais bien de vrai "sports" et non d'arts martiaux pour lesquels je concoit très bien qu'un autre but soit recherché.
mais la seules question (ou presque) pour laquelle je n'ai as eut de renseignement sur le net est celle ci: comment se fait l'enseignement dans les écoles de kobudo (aprentissage de plusieurs armes...) ou, plus précisément, de katori, et si on pouvait en trouver a paris ou alentours,
pour les jeunes et moins jeunes
Bonjour,
Si tu parles de sport en parlant de katori tu vas te faire des amis, alors pour la déferlante que je vois arriver gros comme une maison ce sera sans moi.
Hum... à lire ton dernier message le Le Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu serait pour toi un vrai "sport".
Pour ma part en tant que pratiquant je considère l Le Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu comme une des plus vieilles et traditionnelles écoles japonaises de kobudo.
Ce n'est donc en aucun cas un sport au vu de son passé et de sa culture.
muramasa_
16/10/2006, 16h31
non, excusez moi pour le contresens, je parlais de sport par rapport a mon message précédent, je ne considère en aucun cas le katori comme sport, mais plutot les sports "américains", ou sports d'équipe...
Ce que je recherche n'est donc pas un sport, mais plutot un art ou une discipline, comme le katori, regroupant plusieurs disciplines, ou le kobudo
Salut.....
Si tu es sur Paris... Il y'a plusieurs ( t'as de la chance ) disciplines que tu peux pratiquer.... Le Iaido (plein de club mais c'est souvent trés cher ) sur paris etc..... Le Kendo etc...
Sinon il y'a aussi le Shinkendo ( Maniement traditionnel du sabre ) à arcceuil....... : http://shinkendo.free.fr/accueil.php.... J'ai déjà assisté à un de leur cours il y'a longtemps et c'était pas mal...
okey............. il y a plusieurs dojo sur Paris pour pratiquer la TKSR.
je te propose deux sites pour les deux branches:
www.aikibudo.com
www.etik.asso.fr/
Que veux tu savoir spécifiquement sur un cours ?
muramasa_
16/10/2006, 17h06
merci,
j'aimerais savoir si on est initié dans un même cours a toutes (ou presque) les disciplines de l'école katori shinto ryu, c'est a dire
(il me semble), le maniement du sabre, du baton, de la naginata...
Bonjour,
Si tu veux dire par là dans la même séance, c'est non.
muramasa_
16/10/2006, 17h38
la encore, je veut dire au fil du temps, ne pas être obligé de suivre plusieurs cours différents (pour chaque arme par exemple).
J'ai également cherché des adresses d'écoles sur paris, mais n'ai trouvé rien de précis, pouvez vous m'éclairer sur ce point?
Bonjour,
Dans ce cas c'est oui, on t'apprendra toutes les armes dans le même cours en commençant par le kenjutsu.
Pour les adresses, Tcha t'a donné deux liens il te suffit de les visiter pour avoir toutes les adresses, parisiennes ou non.
muramasa_
16/10/2006, 18h13
merci pour toutes vos répnses, je vais dès maintenant contacter une ou plusieurs de ces écoles sur paris.
ces cours s'apelleront donc cours de katori shin ryu? et dans ce dojo (par exemple):
http://www.ledojo.net/article.php3?id_article=14
on m'einsegnera donc a la suite le ken-jutsu, le bo- jutsu, la naginata-jutsu, le so-jutsu, le ko-dachi et le ryoto?
bonjour,
je pense que oui
dis-moi tu as un chouette pseudo ça fait longtemps que tu l'as trouvé? :wink:
muramasa_
16/10/2006, 19h02
muramasa_^^
dur dur hein!
sinon j'aurais juste une derniere question (pour le momment):
l'aikibudo est il un art martial qui comprend le katori et autre chose?
Bonjour
Blonde t'irait bien aussi :wink:
muramasa_
16/10/2006, 19h24
dis donc, c'est pas très gentil ca, mais en fait, n'ayant jamais expérimenté d'arts martiaux, je ne comprend pas vraiment certaines choses^^
Donc aikibudo est bien le nom d'un art martial ou non?
shihonage
16/10/2006, 20h07
Je ne suis peut etre pas le mieux placé pour te répondre, mais l'aikibudo est une synthèse d'alain Floquet, qui comprend des éléments de Daito Ryu, de katori et meme de karaté je crois ....
Alors oui, tu pratiqueras les armes du katori en aikibudo mais pas que ça, et si ta recherche est exclusivement centrée sur les armes, mieux vaut peut etre chercher ailleurs.
Rikimaru-sama
16/10/2006, 20h11
B'jour je suis nouveaux ici, mais je connais bien les forum donc je suis habitués à ce type d'habitat...
Pour les Arts Martiaux je fait du ju-jutsu, et je peut peut le conseiller à tout les ambitieux quise dirige vers le Dojo !
muramasa_
16/10/2006, 20h17
merci, je cherche effectivement du "style" katori, ou kobudo sur le 92,
versailles, voire paris (si près de boulogne)
alors si vous pouviez m'aider dans la recherche de dojo dans ces régons faites moi signe^^
bonjour,
le kobudo que tu pratiqueras en aikibudo sera du Tenshin Shoden katori Shinto Ryu (courant Sugino) avec ensuite (2ème dan) du iaijutsu Yoseikan
(courant Minoru Moshizuki).
Le courant Otake n'est pas présent dans le 92.
La liste des clubs:
AXA S.L.
Adresse : 26, Square des Saisons - 92083 Paris-La Défense - Tél.: 01 47 74 10 10
Horaires : Lundi 17:00 - 18:00 & Mercredi 17:45 - 19:15
Horaires enfant : Mercredi 17:30 - 18:30
Professeur : Corinne MEYSSONNIER - 2° Dan
Correspondant : C. MEYSSONNIER - 9, Ave des Ternes - 75017 Paris - Tél.: 01 47 62 41 16
STADES DE VANVES
Adresse : 12, rue Larmeroux - 92170 Vanves - Tél.: 01 46 29 30 58
Horaires : Mardi & Jeudi 19:00 - 21:00
Horaires enfant : Mercredi 14:00 - 16:00
Professeur : Gérard CLERIN - 6° Dan et Philippe Moueza - 1° Dan
Correspondant : G. CLERIN - 40, rue Raphaël - 92170 Vanves
MITSUBACHI
Adresse : Ecole Centrale de Paris - 2, Ave Sully Prudhomme - RES ECP - 92290 Chatenay-Malabry
Horaires : Lundi & Jeudi 17:30 - 19:30
Professeur : Marie SALIOU
Email : mitsubachi@wanadoo.fr
LEVALLOIS SPORTING CLUB
Adresse : 19 bis, rue Gabriel Peri - 92300 Levallois-Perret - Tél.: 01 47 57 54 85
Horaires : Lundi & Mardi 19:30 - 22:30, Vendredi 20:00 - 21:30 & Samedi 11:30 - 13:00
Horaires enfant : Lundi, mardi & jeudi 18:00 - 19:00 & Mercredi 10:30 - 11:30
Professeur : Lionel LEFRANC - 4° Dan
Correspondant : Corinne MEYSSONNIER - 9, Ave des Ternes - 75017 Paris - Tél.: 01 47 62 41 16
ARTS MARTIAUX ROBINSONNAIS
Adresse : Ave Edouard Herriot Espace Omnisports - 92350 Le Plessis Robinson
Horaires : Mercredi et vendredi 21:00 - 22:45
Professeur : Benoit FRESSE - 4° Dan
Correspondant : B. FRESSE - 3, allée des Roses - 92350 Le Plessis Robinson
Email : benoit.fresse@freesbee.fr
CIM AIKIBUDO
Adresse : 18, Ave d'Alsace - Les Miroirs - 92400 Courbevoie - Tél.: 01 47 62 41 16
Horaires : Lundi 11:45 - 12:45 & Mercredi 17:30 Vendredi 7:45 - 8:30
Professeur : Corinne MEYSSONNIER - 2° Dan
Correspondant : Laurence VAING - 14, RES Les Favrils - 78570 Andresy
UNION FRATERNELLE VAUCRESSON
Adresse : Gymase Yves du Manoir - 13, allée des Lauriers - 92420 Vaucresson - Tél.: 01 47 41 47 68
Horaires : Lundi & Mercredi 20:15 - 22:30 & Vendredi 20:30 - 22:30
Horaires enfant : Samedi 10:30 - 12:00
Professeur : Etienne BOULEY - 3° Dan - BEES 1°
Correspondant : Yves MATHIEUX - 38, Ave Thery - 92420 Vaucresson - Tél.: 01 47 01 17 82
Email : yves.mathieux@wanadoo.fr
muramasa_
16/10/2006, 20h47
merci de ton aide angakok, les forumeurs ici sont vraiment sympa,
je vais donc essayer de commencer le TSKSR (^^) le plus rapidement possible
muramasa_
17/10/2006, 14h34
si vous avez plus de précisions sur cette discipline ou la pratiquez, n'hésitez pas!
Propulsé par vBulletin™ Version 4.2.3 Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. Tous droits réservés