PDA

Afficher la version complète : Aikido Comment comprendre l'Aikido?



kimusubi0
14/10/2006, 21h05
Comment comprendre l'Aikido?
Logiquement avec la seule pensée? Je ne crois pas...
Pratiquer et attendre que ça vienne tout seul? Non plus!
Peut-être faut-il croire en quelque chose pour y arriver?

Je n'ai pas vraiment une réponse à cette question. :?

Mais je me souveiens de cette citation intéressante de Heisenberg ou Einstein (je ne sais plus très bien lequel des deux) qui disait:

"La théorie c'est quand vous savez tous et rien fonctionne, la pratique c'est quand tout fonctionne et vous ne savez pas pourquoi."

Naze-Nani
14/10/2006, 22h44
Faut-il courir vite pour aller loin?

Vous avez 4 heures.

kimusubi0
14/10/2006, 23h20
Faut-il courir vite pour aller loin?
Vous avez 4 heures.

C'est la question piège? 8O

tcha
15/10/2006, 16h09
Quelle est le fondement de cette question ?
Je pense que comprendre un art martial c'est en premier le pratiquer trés trés longtemps, puis se remettre en question pour aboutir au fait que toutes ces années de pratique n'ont servi qu'à comprendre que l'on n'a rien....compris.
On repart donc à zéro pour pratiquer autrement pendant de longues années pour enfin comprendre que l'on a rien compris.

On repart à zéro pour pratiquer..........

en conclusion il ne sert à rien de chercher à comprendre il faut juste pratiquer en se remettant en question à chaque fois que l'on croit comprendre !

mikado
16/10/2006, 13h27
edit modérateur message hors sujet et diffamatoire donc retiré.

skydiver
17/10/2006, 17h31
Je ne suis pas aikidoka mais il me semble que la compréhension vient par la pratique. Inutile de théoriser à l'excès, surtout au début.

senshin
18/10/2006, 04h13
Effectivement Sky !
Le piege, et la difficulté en Aikido est d'avoir un equilibre personnel entre son coté philosophique et sa pratique, qui sont des choses trés distincte pendant bien des années.
Un jour la pratique vien eclairé l'esprit de l'aikido, et vice versa !

Je dit ca... pas d'experience bien... je pratique depuis un moment, j'ai vecu des periodes de pratique intense... Je commence seulement a comprendre ou se trouve la voie... Faudra t'il ensuite reussir a la suivre !
Mais je vois les jeunes debutants autour de moi, qui sont comme a mes debuts... Et mes sensei, ou des amis proche qui pratique depuis plusieurs decenie a des rythmes acharnées, mais sans pretention.

Je pense que les reponses ne viendrons qu'aprés beaucoup, beaucoup de pratique... mais la rencontre de professeur de qualité, est bien souvent un facteur clef ! Voir ce que peux faire l'aikido sur un homme, permet d'y croire... Y croire permet de le pratiquer avec acharnement et devouement.
Certain trouverons un besoin intellectuelle, et de nombreux ouvrage existe directement ou indirectement en rapport avec l'aikido... des livres qui menent a d'exelente reflexion (toujours rester objectif biensur ce qui est assez difficile, surtout vu la gueure que se livre les differents courant...)

L'aikido est un Budo... Vivre en budoka implique certaine valeur de vie... meme si tout cela s'adapte au monde moderne!

Je souhaite bonne chance a tous les pratiquants dans leur recherche.
Que ce soit d'aikido, ou de tout autre art martial... :)

cerveau00
31/10/2006, 19h49
Bonsoir,

Plus jeune, j ai fai un an d' aikido et j en ai retenu une chose importante :

On ai intouchable.

En effet l' aikido nous apprend a contrôler la force d' un assaillant et de la retourner contre lui.

En résumé un art qualifier comme le plus zen des arts martiaux...

ANGAKOK
31/10/2006, 20h19
Bonjour,



Je ne suis pas aikidoka mais il me semble que la compréhension vient par la pratique. Inutile de théoriser à l'excès, surtout au début.

D'accord avec Skydiver, toutefois j'ajouterai une chose la compréhension d'un art martial est quelque chose de personnel, donc différente d'un individu à l'autre, l'important étant de comprendre ce que l'on cherche et donc de voir si ça correspond à ce qu'on trouve.

burisu
07/11/2006, 05h53
Bonsoir,

Plus jeune, j ai fai un an d' aikido et j en ai retenu une chose importante :

On ai intouchable.

intouchable et presomptueux de sa "force". si vraiment l'aikidoka est intouchable, ca revient a dire que l'aikido est l'art parfait et ultime, et ce malgre une annee de partique... pourquoi tous les autres budokas perdent-ils du temps a s'entrainer si ils deviennent impuissant face a un aikodoka?


Je ne suis pas aikidoka mais il me semble que la compréhension vient par la pratique. Inutile de théoriser à l'excès, surtout au début.

comme l'a dit skydiver, la comprehension vient de par la pratique, mais la question est toutefois assez vague... qu'est qu'il faut comprendre dans l'aikido?? la pensee de o sensei? les explications interminables suivies d'une technique qui a l'air facile jusqu'a ce qu'on la pratique soi-meme? pourquoi mon hakama est plus difficle a plier que celui de mon voisin??

mais une reponse qui me vient a l'esprit, c'est que l'aikido est enseigne pour que les pratiquants trouvent leur propre equilibre.

skydiver
07/11/2006, 14h18
Presentez m'en un qui soit intouchable par les techniques que j'etudie et je deviens son eleve immediatemment...

Treve de plaisanterie, je crois que tu vois juste en parlant d'equilibre.

senshin
07/11/2006, 14h31
Oui tout a fait ! :) L'equilibre... important ca !

Sinon, bon, l'aikidoka invincible... je l'ai deja entendu pas mal de fois celle la... c'est trop drole :D Surtout quand le gars se prend son premier pain dans le pif a la sortie de son bahut (ouai, ya que les jeunes pour s'aveugler a se point la..; :D )
L'aikido, a mon avis, c'est le moin efficace des arts martiaux... trop dispersé, mais telement riche, que chacun peut y trouver quelque chose...
C'est d'ailleurs tout ce qui fait le probleme de l'aikido, c'est un art martial formidable, sans vraiment en etre un....

Alors hein... l'important c'est d'aimer ce qu'on fait... :)

ikkyu
07/11/2006, 15h12
Je ne connais pas de définition d'un art martial. L'Aikido en est-il un ? Est-ce vraiment la question ?




L'Aikido est pour se comprendre soi-même, pour étudier les phénomènes universels, pour ne pas oublier l'Origine unique "Ichiguen", pour se fondre dans la providence, pour connaitre la loi et créer les techniques subtiles et lumineuses


Bien que je ne connaisse pas les autres arts martiaux tels le Karate, j'imagine que le pratiquant de longue date doit se retrouver dans cette citation de Ueshiba sensei.

skydiver
07/11/2006, 15h24
Oui dans une certaine mesure mais la vision de chaque pratiquant (de karate) peut differer. Tout cela reste tres personnel.

Kogatsu
08/11/2006, 14h07
Bonjour tout le monde!

Je ne suis pas d'accord avec senshin quand il dit que l'aikido est le moins efficace des arts martiaux.Je dirais presque au contraire.

Pour ma part , je suis karateka (goju-ryu karate-do) et ai étudié l'aikido quelques années étant plus jeune et il me semble qu'une des différences majeures entre ces deux arts est effectivement le ma-ai qui est beaucoup plus important en aikido qu'en karate et c'est en cela que je contredit senshin puisqu'un karateka sera plus efficace à ma-ai réduit tandis qu'un aikidoka sera plus efficace avec un ma-ai important.

De plus les karateka (traditionnels du moins) utilise un principe appelé "kihme"(énergie pénetrante créé par la torsion du poing et de l'avant bras lors d'une frappe ou tout simplement une notion d'energie lors d'une frappe) tandis que les aikidoka utilise le ki de maniere plus général (visualisation du centre de gravité, pousser et non tirer, etc.)
et pour ces deux notions on remarque cependant la présence dans les écrits du "kikai tanden"," l'océan de l'énergie", source du ki située dans le bas ventre. :P

Tout ça pour dire que ces deux arts martiaux diffère en pratique mais pas en efficacité et dire qu'un art martial est moins efficace qu'un autre ne me parait... pas de notre niveau (sauf si ce forum comporte des hauts gradés en plusieurs "disciplines"^^)

Voili voilou et dsl si le sujet est un peu déplacé^^ :roll:

senshin
08/11/2006, 18h22
je suis pas en desacord avec ca...

Mais je constate seulement ! Tous les sensei ayants une reputation de bon combatant, sont passé par d'autre arts de combats.
(Tissier et sa boxe pour apprendre a faire face, O'sensei, j'en parle meme pas vu le nombre d'art appris et son niveau de forme physique... mais c'est pareil quand on prend quasiment tous les sensei qui ont risqué des confrontations et qui en sont sortie vainqueur...)

Bref, tout ca me laisse pensé, que l'aikido, en soit, est telement vaste et complexe, qu'on ne se concentre pas assez sur tel ou tel point pour acquerir une capacité directement exploitable...

Bon je dit pas qu'aprés 40 ans de pratique c'est la meme chose...
Mais juste que pour la globalité des pratiquants ca se passe comme ca, sauf exeption...

Comme je le dit toujours : C'est pas l'aikido qui fait l'efficacité, c'est l'aikidoka !

il n'empeche que ya un exemple simple ! Un bon karateka saura encaissé quelque attaque, parcequ'il a l'entrainement physique necessaire !
L'aikidoka n'a pas le droit a l'erreure, si il en prend une, c'est fini... et comme on ne peut pas humainement surpassé quelqu'un qui a un gros entrainement physique et technique derriere...

Mon but etait pas de dire que tel ou tel chose etait plus efficace que tel ou tel autre...
Juste de dire que le but de l'aikido n'etant pas de formé des combatants efficace (meme pas de compet...) l'aikidoka ne peut acquerir l'efficacité, que par l'experience du combat !
Et moi, un aikidoka qui se met sur la tronche regulierement pour s'entrainé dans la rue... je trouve plutot que c'est un abrutis qu'un aikidoka... lol ;)

Shigai
08/11/2006, 23h24
Donc, G. Shioda senseï et d'autres étaient des abrutis quand ils acceptaient d'obéir à M. Ueshiba et d'aller castagner les dockers sur le port en prémices aux passages de grades :wink:

C'est pas l'aikido qui fait l'efficacité, c'est l'aikidoka
On peut facilement retourner l'adage pour le karaté et toutes les disciplines :wink:

senshin
08/11/2006, 23h28
Il ne faisait pas de l'aikido a l'epoque ;)
L'aikido, si l'on considere que sa derniere version apparait avec son Satori, est posterieur a ce genre d'evenement...

Et vi, l'adage peut facilement etre adapté a n'importe quoi...
L'habit fait pas le moine... C'est le principe d'un principe non ? ;)

Shigai
08/11/2006, 23h50
Tient, c'est marrant, Ueshiba sensei décide de nommer son art Aikido en 1942 et justement c'est cette année que choisit Tadashi Abe senseï pour s'inscrire.
Or lui aussi donne quelques info sur ce genre "d'examen" et en plus il nous gratifie de quelques explications sur ses cicatrices :wink:

Donc, si je te lis bien, pour toi l'Aïkido c'est M. Ueshiba senseï et Iwama, pas l'Aïkikaï, ni la Yoshinkan, ....
L'Aïkikaï (comme tous le reconnaissent) fut développé et codifié par son fils.
Mais ce n'est pas à un aïkidoka que je vais apprendre l'histoire de l'Aïkido n'est-ce pas :wink:

senshin
09/11/2006, 00h06
C'est une interpretation personnel...

Pour faire simple, pour moi, l'aikido d'aujourd'hui, c'est basé sur l'aikido d'aprés guerre...
Et aprés guerre, je ne me rappel pas de ce genre d'evenement... j'ai peut etre zappé un truc ou deux...


Il y a aussi l'aspect historique, faut replacé dans le contexte, une bagare de "marin" au premice de la 2nd guerre mondial, en pleine monté du nationalisme japonais... c'est quand meme pas la meme chose qu'aller chercher les ennuis n'importe ou, pour le plaisir de se tappé dessus...

Et pour moi, l'aikido, c'est l'aikikai ! Ueshiba a transmis la suite a son fils, c'est son choix... Voila ce qu'est par la suite devenu l'aikido aikikai !
Je ne dit pas c'est bien ou pas bien... c'est pas la question ! Je ne nie pas que les autres styles soit aussi de l'aiki, mais il se sont demarqué du choix d'O'sensei en prenant leur envol... maintenant c'est leur art !
(Avec toute les nuances que cela comporte... a 3A ils ne saluent meme plus O'sensei, mais Kobayashi Hirokazu dans la plupart des dojo... alors qu'Iwama se dit : Puriste et proche de Ueshiba...)

Enfin, c'est trop compliqué, pis c'est pas le sujet... chui pas clair en plus...
On verra ca plus tard, sur un autre post ! :)

Shigai
09/11/2006, 09h41
Enfin, c'est trop compliqué, pis c'est pas le sujet...
La question est : Comment comprendre l'Aikido ?
Donc nous sommes bien dans le sujet, il y a différente vision de l'aikido et donc différentes compréhensions.

Et aprés guerre, je ne me rappel pas de ce genre d'evenement... j'ai peut etre zappé un truc ou deux...

M. Ueshiba allait avec les élèves dans les quartiers chauds du port et ces derniers devaient provoquer les dockers. T. Abe laissait voir ses souvenirs (cicatrices Confused ). Ensuite Ueshiba senseï distribuait les grades.

J'ai, moi aussi, entendu parler de ces sorties nocturnes.
J ai moi aussi entendu parler de cette histoire de Tadashi Abe par mon ancien professeur ...
Tadashi Abe (1926 - 1984) fut le pionnier de l'aïkido en Europe (1952-1960), après I. Mochizuki.
Alors que l'Aikikai voulait lui décerner un 7e Dan :

Je refuse ce grade. Je reçois mes dan du fondateur et non d’une Fondation. L’Aïkido que j’ai appris avec 0 Sensei était un budo. Depuis mon retour au Japon, je m’aperçois que ce que l’on enseigne ici aujourd’hui n’a plus rien à voir avec cet art martial. Je n’ai plus rien à voir avec vous. Je vous rends mon menjo, certificat de mes grades.
Pour Uchi deshi de Morihei Ueshiba sensei, voici une compréhension de l'aikido non conventionnelle, n'est-ce pas.
J'aime assez une de ses remarques :
L'une des choses les plus difficiles à obtenir dans le dojo est le silence, en effet chaque équipe s'échauffe dans ses explications, ses remarques, se laissant peu à peu gagner par ce besoin d'exprimer sa bonne ou mauvaise humeur selon qu'elle a prouvé une supériorité ou subi une défaite.
Perfectionner la technique des mouvements nécessite calme et silence. Lorsque le bruit domine, il n'est pas possible de travailler avec calme et sang froid. Il en est de même si nous gaspillons notre énergie par des explication et des discutions, car qui veut trop prouver ne prouve rien, sinon qu'il a une bonne langue.

senshin
09/11/2006, 15h44
... :D ...

Edit : ( J'argumentais pas sur comprendre l'aikido, mais sur le post visant a dire que l'aikido etait l'art le plus efficace possible, parceque sinon, je peux sans probleme adopter un point de vue trés proche du tien... ;) )

ikkyu
09/11/2006, 16h57
je suis pas en desacord avec ca...
Juste de dire que le but de l'aikido n'etant pas de formé des combatants efficace (meme pas de compet...) l'aikidoka ne peut acquerir l'efficacité, que par l'experience du combat !


Tu sembles lier efficacité et combat. Or je ne pense pas qu'il y ait un lien entre les deux.

Contrairement à ce que tu dis, je pense que l'entrainement en l'Aikido est centré sur l'efficacité, mais elle ne réside pas dans l'agressivité. La maitrise technique est fondamentale et le respect des principes de l'Aikido doit guider en permanence la pratique des mouvements.

senshin
09/11/2006, 17h12
Non mais faut pas deconner quand meme !

Je parle d'efficacité dans le combat ! Un pratiquant de n'importe quoi, si il a pas d'experience, il est mauvais... (A part exeption...)
C'est comme ca !

Ensuite, si on parle d'efficacité dans les but de l'aikido, a savoir, le calme, le respect de l'autre... (je redetaille pas...) alors la, effectivement, c'est trés efficace !
A condition qu'on considere qu'evité un combat, c'est le "gagner" (en fait, pas de vaincoeur...)

En plus, je ne fait que constater ! 99% des Aikidoka des fédé n'ayant aucune autre conaissance martial, n'est pas un combatant, c'est un danseur ! Moi y compris d'ailleurs :D

Bon aller, je redeveloppe...
Je suis tout a fait d'accord avec toi Ikkyu... Dans le sens ou je trouve que l'aikido est pour moi, trés efficace dans MES buts !
En revanche, si le but serais d'eventuellement se defendre face a une veritable agression, et la, toutes les histoires que j'ai entendu et qui etait fiable, demontre bien que 1 fois sur 2 l'aikidoka prend sa branlé, et que souvent, ce qui le sauve, c'est plutot un coup de bol...)

J'ai moi meme esquivé plusieurs fois des frappes, ou des attaques, mais la personne n'avait clairement pas la conviction de me mettre a terre... Juste de me coller un coup, comme ca... (Comme on pousse quelqu'un dans un couloire, ou qu'on veut t'en mettre une parceque tu a mal parler) pas de reel envi de me cassé en 2... Effectivement, l'aikido donne de bonne base de mouvement, pour esquivé, ou detourner...
Pour poussé une porte, ou evité des coup d'epaule, ca marche trés bien...
Mais j'espere ne jamais avoir a reelement me defendre face a un adversaire determiné... Et je le souhaite a personne...
Parceque ce qui fait le combatant, c'est pas l'art, c'est l'experience... Ce qui compte, c'est pas la technique... C'est tout d'abord la rue !
(Aprés, effectivement, la technique peut faire la difference... m'enfin, dans la plupart des arts martiaux, avant la ceinture noire, faut meme pas en rever... et en aikido, je pense que c'est encore bien plus tard... peut etre 3e ou 4..)

ikkyu
10/11/2006, 12h35
Je parle d'efficacité dans le combat ! Un pratiquant de n'importe quoi, si il a pas d'experience, il est mauvais... (A part exeption...)
C'est comme ca !



L'Aikido est très exigeant quant au respect des principes fondamentaux (ne pas regarder, ne pas être ouvert, ne pas attendre). Cette exigeance est très difficile à obtenir si bien que très peu de pratiquants la maîtrise.

Je suis d'accord avec toi qu'un pratiquant s'il manque de maitrise des principes de l'Aikido risque de prendre une raclée dans un combat de rue.
Dès qu'il ne maîtrise plus son centre, l'Aikidoka est vulnérable.

Donc oui, un Aikidoka lambda n'est pas efficace. Ca ne prouve en rien que l'Aikido est inefficace. Si l'on croit en l'enseignement de O sensei, c'est tout le contraire.

senshin
10/11/2006, 12h40
Oui, sauf que l'enseignement actuelle n'a plus rien a voir avec celui d'O'Sensei... Le resultat obtenu sur les pratiquants, n'a donc rien de comparable ! Ca c'est une constatation. Moi j'interprette ca par le manque d'experience du combat reel... Mais on doit pouvoir trouver d'autre raison ;)

Kuma-san
14/01/2007, 18h58
J'ai l'impression d'arriver un peu après la bataille...
Mais quelqu'un a-t-il déjà entendu parler du Aikibudo ??

Heiho
14/01/2007, 19h22
Comment comprendre l'Aikido?


Je crois que c'était ça la quetion au début, non ?

Si je cherchais à comprendre l'Aikido, la première question que je me poserais serait :

Pourquoi je veux comprendre l'Aikido ?