PDA

Afficher la version complète : Iaido hakama et iaido



junfan
14/10/2006, 00h39
bonjours,je souhaiterais avoir vos avis sur le port du hakama dans le iaido,pensez vous qu'il est mieux d'utiliser un hakama de tpe jupe ou de type pamtalon..? merci

skydiver
14/10/2006, 06h29
Le choix est possible? Les Ecoles n'imposent-elles pas tel ou tel modele?

Mushin
14/10/2006, 11h48
Bonjour Junfan.

C'est vrai que votre question est assez étonnante. Si vous vous entrainiez dans un club "classique", vous auriez votre réponse depuis longtemps!

Mais il est vrai que vous vous retrouvez dans une situation bien inhabituelle... en ces circonstances, il vaut mieux vous en remettre à votre professeur. Car peut être dans ce domaine aussi, son point de vue est original.

Tout de même... pour votre culture personnelle, sachez que dans la pratique du Iaido "classique", on utilise un hakama traditionnel: pantalon!

D'ailleurs, je pense que le hakama jupe (rarissime) ne doit pas s'appeller hakama. Vous savez, les japonais ont un langage très nuancé, et doivent avoir un nom spécifique pour ce vêtement.
A l'occasion, je ferai des recherches pour confirmer ou pas cela...

junfan
14/10/2006, 12h50
en fait je nai pas demandé a mon prof,j'ai juste constaté sur le net qu'il n'y en avait des jupes et des pantalons,mais je n'ai pas vraiment fait attention dans mon club car je ne savais pas qu'il y avait plusieurs sortes de hakama..je vien du taekwondo et c'est tres diférent,donc je compte sur votre sympathie pour me guider dans le iai..merci

Miashi
14/10/2006, 21h04
Pour ma part je ne connais qu'une sorte de hakama, c'est cette espèce de pantalon très très large avec des ouvertures sur le coté bien pratique pour faire passer la saya. ce sont les mêmes qu'utilisent les aikido-ka je pense.
Tout le reste n'est que pantalon de kimonoqu'on peut appeller zubon ズボン à la rigueur, mais certainement pas des hakamas.
Voilà !

junfan
15/10/2006, 18h45
en fait je me suis renseigné et en fait il y a bien des hakamas jupe,mais pour le iai et l'aikido ce sont des hakamas pantalon. :roll:

Miashi
18/10/2006, 05h55
Il faudra que tu me dises où je peux en voir, car je ne sais toujours pas ce que c'est, j'en ai jamais vu et dieu sais que je suis très intéressé pas les vêtement japonais.
Comme je ne reste jamais sur une certitude, je serai content d'en voir.
Merci !

Umi
18/10/2006, 11h55
junfan fait peut-être allusion aux "hakama sans jambes".

Voici plus d'infos (http://shinzen-dojo.net/le_dojo/hakama/mettre_hakama.html) sur le site du Shinzen Dojo (dont je vous recommande chaudement les très utiles fiches techniques... )
Nommé andonbakama (行燈袴), ce hakama "jupe" serait surtout porté par les kyudoka, et principalement les femmes.

J'en ai trouvé une photo (http://cg.kinomichi.free.fr/articles/article_dragon/article_dragon_0607_p3.pdf). Visiblement il est aussi utilisé pour le kinomichi.

erwanjo
18/10/2006, 14h56
Bonjour à tous,
je connaissais le pantalon mais pas la jupe.
bon sujet
merci