PDA

Afficher la version complète : Littérature Japonaise - Le poids de la culture dans la littérature



saltiel
07/10/2006, 10h18
Je cherche un roman japonais qui serait intéressant à étudier. Plus précisément, j'aimerais trouver un roman où l'auteur s'interroge sur ce qu'est écrire au japon, sur le poids de la culture : est-ce, par exemple, difficile de prendre la plume, est-ce intimidant. J'accueille donc avec grand plaisir toutes les propositions (roman ou ouvrages critiques), qu'elles portent sur ce thème ou non:toute idée de roman, peut importe le thème, reste la bienvenue...
Merci

christian
07/10/2006, 12h07
Je me demande si kenzaburo oe ne s'est pas posé ce genre de question dans un recueil édité en français de 4 de ses discours (titre du recueil: "moi d'un japon ambigu"): le premier discour fut écrit à l'occasion du prix nobel de littérature. Cela sera à confirmer et je répond un peu à côté de la question: cet ouvrage n'est pas un recueil romanesque.

Zito
10/10/2006, 09h27
Bonjour,

Deux livres en français me viennent à l'esprit:

Je crois me souvenir que Soseki Natsume parle de ce sujet dans "Mon individualisme" (titre français), je ne connais pas de quel ouvrage japonais est tiré ce court texte... Il est disponible à la FNAC et est rapidement lu... Jette y un coup d'oeil à l'occasion.

Il y a aussi un ouvrage de Kafu Nagai "Interminablement la pluie", édité chez Picquier, il est complété par un essai qui parle de la singularité de Kafu et de son "autonomie dans l'écriture" par rapport au autres auteurs de sa période... Il y a pas mal de références dans ce texte...

Je ne vois rien d'autre pour le moment.... mais si j'ai d'autres pistes, je repasse...

Zito