PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - Echange universitaire - Tokyo, Kyoto, Osaka



Pages : [1] 2

YangYang
06/10/2006, 19h12
Hello tout le monde !

J'ai un dilemme... L'annee prochaine je peux aller en echange pour 1 an au Japon. Le tout est de savoir ou... J'ai des possibilites dans ces 3 villes.
Mon choix est reduit a Osaka University, Kyoto Bunkyo University, Waseda University, Sophia University, et Hitotsubashi University.

J'ai vraiment envie de faire une demande pour Waseda (Tokyo donc), apres je ne sais pas trop. Ces universites sont toutes de qualite, mais si deja je pouvais limiter mon choix a une ou deux villes ce serait vraiment genial !

Toute information/experience est la bienvenue !

06/10/2006, 21h37
Pour te conseiller il vaudrait mieux nous dire un peu ce que tu attends de cette année universitaire ou nous donner déjà une première idée des critères importants pour toi...

YangYang
07/10/2006, 01h01
Je suis en management actuellement, mais je prends japonais "second level" (1 le plus mauvais, 4 le meilleur) en ce moment.
Ce que j'attends ? Progresser énormément en japonais, découvrir la culture, la vie des Japonais, m'immerger au maximum dans un environnement japonais (pas forcément conservateur et trop "traditionaliste" non plus).
Je suis certain qu'une ville comme Kyoto est magnifique sur le plan culturel, mais est-ce que je ne risque pas de m'y "ennuyer" si j'y reste un an ?
Mais si je suis sur Tokyo, est-ce que j'aurai vraiment la possibilité d'aller dans le Kansai ? Est-ce que c'est trop loin (passer un week-end à Osaka, ou à Kyoto ?) ?

Je ne suis par contre pas le genre d'étudiant à trop apprécier les soirées de type "bourrage de gueule"... :roll:
Si ca peut aider...
Toutes les critiques (bonnes ou mauvaises !) sont bienvenues ! (et plus c'est constructif, mieux c'est ! :wink: )

zev
07/10/2006, 01h32
Rien ne t'empeche de passer qq jours dans le kansai pour visiter (compte 25000 yens A/R en shinkansen, + l'hotel)


Je ne suis par contre pas le genre d'étudiant à trop apprécier les soirées de type "bourrage de gueule"...
A parti si tu traines avec des gaijin, je pense pas que tu auras l'occasion de te bourrer la gueule comme on peut le faire en france. (Enfin si tu peux, mais bon, généralement c'est plutot soft comme soirées (meme avec une 二次会 ou meme 三次会))
Ca m'est arrivé de rentrer completement cuit chez moi, mais jamais au point de plus pouvoir marcher :p

Je te conseille Tokyo, a Sophia ou Waseda.

Osaka aussi c'est peut etre pas mal, mais je ne connais pas du tout (juste en touriste)

icebreak
07/10/2006, 01h58
Je te conseille les universités connu ou dans des villes connus.
Soit Osaka et TOkyo, pour ton futur professionnel.

YangYang
07/10/2006, 02h01
Je te conseille Tokyo, a Sophia ou Waseda.


Pourquoi Tokyo ? Tu as l'air sûr de toi. Comment se fait-il que tu sembles si affirmatif ? (Le prends pas mal hein, je suis juste curieux...)

En tout cas merci pour ta réponse ! :D
Kenavo ! :wink:

zev
07/10/2006, 02h11
Parce que je connais bien Tokyo :)
Je connais un peu Sophia de "vue", et Waseda de reputation, et ce sont de tres bonne universités.
Tokyo possede de plus un super reseau de transports, comparé a Osaka (ne parlons meme pas de Kyoto), pour sortir c'est vraiment extra.


Et puis bon c'est tellement mieux de vivre sur 3 failles tectoniques !

YangYang
07/10/2006, 02h19
Je te conseille les universités connu ou dans des villes connus.
Soit Osaka et TOkyo, pour ton futur professionnel.

Kyoto bunkyo University c'est "inconnu" ?
Et à Tokyo, vous éliminez Hisotsubashi ? Mieux vaut être en banlieue (plus comfortable ?) ou en centre-ville ? (plus facile d'accès, pas de transport bondé)
Je penche pour la deuxième solution mais je demande (Hitotsubashi est en banlieue).

En tout cas merci pour les réponses, j'avance ! :D

zev
07/10/2006, 02h29
Je ne connais pas celle de kyoto, ni hitotsubashi.

En tou cas ca coute certainement moins cher de vivre en banlieue (genre a coté d'une gare qui n'est pas une ou l'express passe), au niveau loyer.
Mais au niveau transports...

Sophia se trouve sur la chuo line, il y a certainement moyen de trouver des logements du coté de nakano, kichijoji (tres sympa comme endroit), ou meme plus loin (faut quand meme rester dans le raisonnable, 30min~45min de train maximum je pense), ou alors sur la ligne keio (mais tu auras un changement a faire a shinjuku),en direction de setagaya-ku, chôfu , hachioji, takao et hashimoto.
Enfin bref, on peut tout a faire vivre en banlieue et travailler a tokyo, faut juste compter sur 2 heures au moins de transports par jour (de porte a porte), ce qui n'est pas specialement genant je trouve. Ca coutera moins cher en loyer mais plus cher en transports (moins cher pour les etudiants)
Demande a l'université ou tu veux aller sils ont pas des logements pour les etudiants.


(plus facile d'accès, pas de transport bondé)
Ou que tu sois, le matin ca sera plein a craquer dans tokyo et en direction de tokyo. (et le soir aussi mais dans le sens inverse forcement)

YangYang
07/10/2006, 02h35
Non pour moi c'est plutôt l'inverse. Le loyer n'est pas un problème. Je préfère plutôt réduire les coüt de transport. C'est pour ca que je penche plutôt pour le centre-ville. Et puis 2 heures de transport par jour ca fait un peu trop je pense. Je devrais arriver à être en résidence normalement.
Elle sont situées où Waseda et Sophia ? (en centre-ville ? à combien de temps du centre-ville ?)


Des infos sur l'université d'Osaka ?

Merci encore ! :D

zev
07/10/2006, 02h43
Waseda c'est pas a coté de Shinjuku ?? (merci a qqn de confirmer)

Sophia c'est en plein centre de tokyo en tout cas.

Fais gaffe generalement y'a pas qu'un seul campus....

D'ailleurs il n'y a pas de centre ville a tokyo
C'est une ville multi centres

YangYang
07/10/2006, 04h14
Je viens de vérifier, c'est à côté de Shinjuku.
Merci de vos conseils, je crois bien que mon choix est fait : Waseda et Sophia. :D

JM
07/10/2006, 14h42
Waseda est même dans Shinjuku-ku (l'arrondissement) qui est très étendu. Faut facilement une demi-heure à pieds pour aller de la gare de Waseda (Tozai-sen) à la gare de Shinjuku... Et même en vélo un bon quart d'heure (car ça monte bien...).
Dans la réalité (la mienne car j'ai habité à Waseda) on prend la Tozai-sen de Waseda à Takadanobaba, puis la Yamanote jusqu'à Shinjuku. Moins fatigant et plus rapide.
Waseda est un quartier très agréable et par définition très estudiantin. Pas mal de petits restos pas chers, un Denny's ouvert H24... et des logements bons marchés.

Pascal
08/10/2006, 06h00
Bonjour!



ne parlons meme pas de Kyoto


Avez-vous déjà résidé à Kyoto?
Kyoto, évidemment, le réseau de métro est 10 fois plus petit. Mais...
la ville est 10 fois plus petite aussi (au moins).
Il y a des bus pour aller à peu près partout, et en plus contrairement
à Tokyo, il est possible de se déplacer à vélo et de se retrouver en
pleine campagne (ou montagne) en 10~15 minutes.
Je me fais un col tous les matins dans les petites montagnes du coin
avant de travailler.
Pour avoir également résidé à Tokyo (Takadanobaba, tout près de
l'université de Waseda), Osaka (Hirakata) et Kyoto, je préfère de loin
Kyoto. Mais bon, c'est une question de goût, c'est vrai.

À part ça, comme le disait JM, Takadanobaba - Nishiwaseda, c'est
très agréable à vivre, et on peut se loger pour des tarifs décents.
En plus, il y a des endroits assez bien pour se promener, entre
Takadanobaba et Iidabashi. Par contre, pour sortir de la ville à
vélo, il vaut mieux prévoir quelques heures.

Pascal

zev
08/10/2006, 09h08
Bonjour Pascal,

oui je suis deja allé a kyoto quelques jours, mais je ne suis pas un fervent utilisateur des bus, disons qu'apres avoir gouté a la practicité du reseau de transport tokyoïte, j'ai un peu de mal a revenir a des dimensions plus "petites".

Il est vrai qu'il doit etre tres agreable de vivre a Kyoto, qui contrairement a tokyo est une ville a dimension "humaine". Mais c'est une affaire de gouts, personnellement, j'aime Tokyo a cause de sa démesure, c'est une ville qui ne dort jamais. Je pense que je m'ennuirait sur Kyoto. mais ce n'est pas dit non plus car je n'y suis pas resté suffisament longtemps pour pouvoir donner un avis objectif la dessus

phil75
08/10/2006, 09h24
Slt,

Puisque tu fais du management je te conseille vivement Hitotsubashi. C'est l'équivalent d'HEC au Japon. C'est la fac qui propose les cours de management les plus réputés du pays.

Apres je ne connais pas le campus, je ne sais pas quelle ambiance ca peut donner.

Sinon, Waseda reste ce qu'il y a de plus réputé. Je connais bien le campus ( et ses soirée :) ) et c'est bien situé.

Tout comme Sophia ou j'ai passé 1 ans, qui est une tres bonne fac, tres bien situé et avec de bon profs. Sophia est réputé pour ses cours en Science Humaines (un panel de cours impressionant) mais aussi pour ses jolies filles et les peoples nombreux (mannequins celebres, animatrices TV, chanteuses...).

Les cours de management sont correctes mais sans plus.

ikkyu
09/10/2006, 09h08
La réponse de PHIL75 est surement la meilleur puisqu'il sait de quoi il parle.

Sur le net j'ai trouvé les infos suivantes. Si tu en tires des infos utiles ...


http://www.fondation.renault.com/VF/FOR/03/FOR03_MPUNJP_F.htm
http://ed.sjtu.edu.cn/rank/2006/ARWU2006_TopAsia.htm

good luck

YangYang
09/10/2006, 16h03
Merci pour toutes ces réponses. Je me suis décidé pour Tokyo (à priori).
Maintenant je doute (merci phil75 :lol: )
C'est vrai que Hitotsubashi à l'air très bien. (niveau commercial surtout)
Je me pose juste des questions : Hitotsubashi est excentrée, est-ce un problème ? (on va en centre-ville pour passer la soirée, ou ca fait loin/long ?) Si je vais à Tokyo ce n'est pas pour me retrouver coincé en banlieue sauf le week-end. Niveau restos pas chers et tout ca, c'est un coin sympa le quartier d'Hitotsubashi ?
Niveau enseignement du japonais (pour étudiants étrangers), y'en a-t-il une meilleure que l'autre ? (Waseda, Sophia, Keio, Hitotsubashi ?) Je recherche l'université qui me permettra de progresser au maximum, c'est presque mon point principal (je le compte au même niveau (voire plus haut) que le management si je dois classer par ordre d'importance)

phil75
09/10/2006, 19h01
Si tu veux progresser en Japonais, je pense que toutes les FAC ont un programme d'etude de Japonais.

Pour plus de renseignement va sur les sites des universités.

Si j'étais toi je preférerais l'option cours "intensif" pour étudiants motivés (comme moi il fut un temp....)

A sophia, l'option intensive Japanese c'était tous les jours 3h30 de cours de japonais, tous les jours de interros, sans compter le taf a la maison (environ 1H30 par jour en moyenne).

Apres faut rajouter tous tes autres cours....

Par contre j'ai énormement progressé en 1 an.

Pour la location de ta Fac, c'est pas un probleme si tu loge pas dans le campus.

YangYang
09/10/2006, 19h23
Si tu veux progresser en Japonais, je pense que toutes les FAC ont un programme d'etude de Japonais.

Pour plus de renseignement va sur les sites des universités.

Si j'étais toi je preférerais l'option cours "intensif" pour étudiants motivés (comme moi il fut un temp....)

A sophia, l'option intensive Japanese c'était tous les jours 3h30 de cours de japonais, tous les jours de interros, sans compter le taf a la maison (environ 1H30 par jour en moyenne).

Apres faut rajouter tous tes autres cours....


Je suis allé voir un peu partout et oui toutes proposent des cours de japonais, c'est pour ca que j'ai du mal à faire mon choix.
Rajouter les autres cours ? En m'en tirant bien, je peux m'arranger pour ne faire que 2 cours d'éco pendant l'année et me consacrer au japonais.
C'est un peu pour ca que je ne suis pas sûr du tout de demander Hitotsubashi.
Visiblement Sophia à l'air tout à fait de proposer ce que je recherche. (j'adorerais taffer le japonais à raison de 5h par jour :D )




Pour la location de ta Fac, c'est pas un probleme si tu loge pas dans le campus.

Si je loge en centre-ville ? c'est sûr mais je me passerais bien de 2h de transport par jour... L'idéal c'est tout en centre-ville non ? Dans ce cas j'élimine Hitotsubashi (la seule à ne pas être en centre-ville et si je n'ai que 2 course d'éco dans l'année...)

Dans ce cas il ne me reste qu'à choisir entre Sophia et Keio. Keio à l'air un peu plus tournée vers les "international students" (je dis ca en comparant les 2 sites web). J'irai donc vers Sophia ?

Autre question : pour la demande d'admission ils veulent un CV de ma part. Est-ce que ca fait bien de leur envoyer un CV en japonais ? (en plus de celui en anglais évidemment) Ou ils s'en fichent complètement ?

Merci phil75, ton aide est précieuse !

YangYang
09/10/2006, 19h35
Tu avais pris quoi comme cours à Sophia ? Ca n'a pas l'air d'être si simple que ca de concilier cours de management et cours de japonais... Je me fais des idées et on peut faire un peu "à sa sauce" ? (quelque soit l'université d'ailleurs ? ou certaines posent plus de problèmes que d'autres ?)

Mais c'est vrai que quand je vois le site de Keio, ca me donne pas mal envie d'y aller aussi... Argh, je change d'avis toutes les 3 minutes !

luffy
09/10/2006, 19h48
juste une info personelle par quelle fac/école as tu eu la possibilité de faire cet échange car je suis dans l'année dess grandes descision (terminale)


merci beacoup

LUFFY

YangYang
09/10/2006, 19h51
Je suis à McGill (Montréal, Canada). Je pense que ca ne va pas t'aider beaucoup. Mais tu peux toujours trouver des universités en France qui ont des échanges avec le Japon. Va voir le site des universités japonaises/francaises pour voir avec quelles universités elles ont des accords.

phil75
09/10/2006, 21h50
Re.

Tu n'as pas dis que tu pouvais aller a Keio.

Keio c'est peut etre encore plus réputé que Waseda.

Dans l'ordre tu aurais :

Keio (Tamachi)
Waseda (Shinjuku)
Sophia (Yotsuya)

Sophia demande une moyenne de B minimum pour entrer en echange.

Maintenant je ne connais pas les accords d'échange entre Mc Gill et les Fac japonaises.

Regarde si toutes les Fac proposent des cours de japonais intensif (minimum 4h jour).

Moi j'avais 2 autres cours en plus, mais bon au Japon les cours c'est super simple, j'avais des A partout.

YangYang
10/10/2006, 01h20
Sophia demande une moyenne de B minimum pour entrer en echange.

Maintenant je ne connais pas les accords d'échange entre Mc Gill et les Fac japonaises.

Oui, j'ai besoin d'une moyenne de B minimum (condition de McGill). Mais bon, ca je vais m'en arranger ! :wink:




Regarde si toutes les Fac proposent des cours de japonais intensif (minimum 4h jour).

Moi j'avais 2 autres cours en plus, mais bon au Japon les cours c'est super simple, j'avais des A partout.

J'ai aussi entendu dire que les cours c'était vraiment pas difficile, avec souvent une part de la note juste pour la présence aux cours. Donc je vais pouvoir me consacrer au japonais à 100%.

Bon je crois bien que mon choix est fait alors. Keio et Waseda. Je vais vérifier les sites pour les cours intensifs mais c'est difficile de trouver ce qui est accessible ou non. Par exemple sur le site de Waseda il y a différents programmes prévus et je ne sais pas si on peut faire un mélange de plusieurs programmes. Je vais voir ca avec ma faculté dès demain.
Merci encore.

zev
10/10/2006, 23h41
Je vais en doctorat a Keio (Graduate School of Media and Governance),
attention : le campus principal de Keio se trouve a Fujisawa et pas a Tokyo (en tout cas pour ma specialité)

A mon avis ton campus ca sera plutot Mita ou Hiyoshi

Mais c'est clair que je te conseille plutot Keio que toutes les autres. (Attention : avis tres subjectif :) )

YangYang
11/10/2006, 12h36
Mita pour ma part.
Tu y vas quand ?
Ma décision est prise, ce sera Keio en choix #1 :)

Et sinon, leur envoyer un CV en japonais : bonne idée ou beaucoup de travail pour rien ?

zev
11/10/2006, 23h32
Qu'est ce que tu veux faire exactement ?
Parce que s'il s'agit de l'inscription, elle se termine aujourd'hui pour avril.

YangYang
12/10/2006, 02h06
Je veux m'inscrire, mais pas pour avril, pour l'automne prochain. Je suis plutôt en avance au contraire. Ce que je veux faire ? Obtenir l'"approval" de ma faculté pour envoyer mon dossier et rentrer à la saison prochaine (c'est possible de rentrer en septembre, j'ai vérifié).
Et donc comme j'ai du temps je me demande si j'ai intérêt à écrire un CV en japonais en plus de celui en anglais. (sauf que si ça ne sert strictement à rien...)
Ne t'inquiète pas pour moi, je n'ai quasiment jamais de problèmes de deadlines, je suis trop consiencieux pour ça ! :)

zev
12/10/2006, 02h54
Le probleme c'est que l'inscription pour septembre prochain c'etait aujourd'hui aussi...
Disons que l'application form me permettait de choisir avril 2007, et septembre 2007.... apres est'ce qu'il y a une autre dead line pour septembre....

A verifier.

pose tes questions a gao[tiret]request(at)sfc{point}keio[point]ac(point)jp
je pense qu'ils sauront mieux te renseigner que moi.

Comme il s'agit d'un echange universitaire, je pense que ca doit etre un peu different.

A oui, a mon avis il te faudra un TOEFL (pas le TOEFL ITP) ou un TOEIC pour rentrer