PDA

Afficher la version complète : Economie Le Japon va perdre son contrat pétrolifère avec l'Iran



okoge
06/10/2006, 18h08
Encore un exemple qui démontre bien que le Japon est toujours le bon petit caniche de Busch, c'est déçevant...


Le ministre japonais de l'Economie Akira Amari a implicitement admis vendredi que le Japon allait perdre la majeure partie de son contrat de 2 milliards de dollars conclu avec l'Iran pour développer les gigantesques champs pétrolifères d'Azadegan. "Les négociations sur le cadre général du projet continuent mais des changements sont possibles", a reconnu le ministre devant les journalistes. M. Amari était interrogé sur des informations selon lesquelles Téhéran a informé Tokyo que la part des Japonais dans le contrat ne serait finalement que de 10%, au lieu des 75% accordés en 2004. La compagnie pétrolière semi-publique nippone Inpex, qui avait obtenu ce contrat, s'est refusée à tout commentaire. Le président de la Compagnie nationale iranienne du Pétrole (NIOC), Gholam Hossein Nozari, avait pour sa part affirmé mercredi à l'agence iranienne Fars que le Japon avait "échoué" à obtenir le contrat. L'Iran avait fixé à Inpex jusqu'à fin septembre pour engager les travaux de développement d'Azadegan. A défaut, les Iraniens avaient annoncé leur intention de confier les travaux à des compagnies nationales. Ce contrat conclu en février 2004 mais jamais signé officiellement porte sur l'exploitation du gigantesque grand champ pétrolifère d'Azadegan (sud de l'Iran), avec des réserves estimées au départ à 26 milliards de barils. Son développement devait en principe commencer en mars 2005. Mais le Japon, qui importe d'Iran 15% du pétrole qu'il consomme, est tiraillé entre les besoins en énergie de sa gigantesque économie et les pressions de son allié américain. Washington souhaite que Tokyo renonce au contrat d'Azadegan, afin d'isoler l'Iran en raison de son programme nucléaire controversé. Selon l'agence de presse japonaise Jiji, Tokyo a déjà officieusement informé il y a une semaine les Etats-Unis de son intention de se retirer financièrement du projet si l'Iran continue son programme d'enrichissement d'uranium.

Paris_eyes
06/10/2006, 18h53
Intéressant mais est-ce que tu pourrais citer ta source ?

okoge
06/10/2006, 19h11
Voilà voilà :

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-28412733@7-46,0.html

:wink:

skydiver
06/10/2006, 21h00
J'y vois personnellement une autre explication.
L'Iran agit de même avec tous les pays qui ne suivent pas sa ligne et se permettent des critiques sur sa politique nucléaire, par exemple. Allié des Etats Unis ou pas.
Il suffit de s'intéresser quelque peu aux difficultés rencontrées par des groupes français (le "petit Satan") comme Peugeot pour s'en convaincre.
Isoler le régime théocratique, anti occidental et non démocratique de Téhéran me semble une bonne chose mais cela n'engage bien entendu que moi.
Le Japon s'est souvent montré fort complaisant envers l'Iran afin de placer ses entreprises (automobiles et usines diverses clés en main notamment).

Il suffit d'aller faire un tour à Téhéran (c'est malheureusement mon cas de temps à autre) et voir l'attitude des obscurantistes locaux pour se dire qu'isoler industriellement ce déni de démocratie n'est pas un mal. Cela étant dit, les Iraniens (ou du moins leurs dirigeants) font très bien le travail eux mêmes.
Dommage car une bonne proportion de la population semble ouverte et souhaite se rapprocher des l'occident, Etats Unis compris.
A nouveau, ma position n'engage que moi.

P.S.: Il s'agit de "Bush". Busch est une marque de bière; au slogan "Busch schlitz" pour les connaisseurs.

okoge
09/10/2006, 17h23
Ma critique ne visé pas spécialement l'attitude de Tokyo vis à vis de l'Iran, pays que tu connais surement mieux que moi, mais son attitude générale à toujours vouloir être le bon élève des Américains et de les suivre dans pratiquement toutes leurs décisions (excepté sur la chasse à la baleine, la seule valable à mon sens).
Mais bon je sais bien que ça ne risque pas de changer surtout avec ce qui se passe en Corée du nord.

Le Japon est au même titre que Hawaï un simple états des USA.

PS : Busch ou Bush? y-a-t'il une différence entre la bière et la personne?
Moi je n'en voit pas, l'un comme l'autre et rend con et dépendant quand on en abuse.



Personne est à l'abris d'une faute de frappe malheureusement...

ANGAKOK
09/10/2006, 17h56
Bonjour,


Il suffit d'aller faire un tour à Téhéran (c'est malheureusement mon cas de temps à autre)

Ah bon, je me demandais pourquoi tu continuais à porter le bouc :lol:

Plus sérieusement, les japonais ont besoin des américains et vice-versa, par contre je crois que le nouveau premier-ministre verrait d'un oeil favorable une certaine distanciation dans les relations nippo-américaines surtout en ce qui concerne l'armée japonaise qui a l'air de vouloir revendiquer le droit de se défendre toute seule.

icebreak
10/10/2006, 00h59
Ben le hic c'est justement qu'il n'y a pas d'armée au japon. Et que la force d'auto-défense aimerait bien s'appeler armée et avoir les effectifs qui vont avec.

skydiver
10/10/2006, 14h44
Ce n'est pas par solidarité avec la gente "ayathollesque" que je porte le bouc en ce moment! :wink:

Je crois, moi aussi, que le Japon et les Etats Unis gagnent à conserver des relations bilatérales étroites.

ANGAKOK
10/10/2006, 16h10
Ben le hic c'est justement qu'il n'y a pas d'armée au japon. Et que la force d'auto-défense aimerait bien s'appeler armée et avoir les effectifs qui vont avec.

C'est en effet ce que je voulais dire, en tout cas ça ne sera pas facile de l'obtenir à moins que la Corée du Nord ne devienne un "allié de circonstance". j'explique, si la CDN devient trop menaçante on laissera peut-être le Japon développer son "armée"

skydiver
10/10/2006, 16h18
Et c'est bien là ou le bât blesse pour les voisins et anciennes victimes du Japon.
La Chine, fidèle à sa malhonnêteté intellectuelle coutumière, vient de déclarer qu'elle s'opposait fermemnt à toute action militaire contre la Corée du Nord tout en condamnant (pas trop fermement quand même) l'essai nucléaire en cause.

Source: CNN