PDA

Afficher la version complète : Japon Pratique - s'installer et construire son avenir au japon



Pages : [1] 2

kame01
02/10/2006, 14h48
bonjour, je sui etudiant en animation 2d/

j'aurais aimer savoir si je pouvait partir au japon avec ma famille et de m'installer pour travailler?

pour cela quel sont les diféirents organisme qui peuvent m'aider ou m'aider a minstaller?

je sait que l'enbassade du japon a paris envoi 24 etudiant par an au japon pour leur projet d'etude

merci d'avance de votre reponse

ptitjoji
02/10/2006, 14h52
fiouu pas vague du tout comme question...

Tu as un projet précis, ou au moins des idées? Parce que si tu n'es pas plus précis ça va être difficile pour les japonpointorgueurs de te conseiller.

Bon courage pour la suite (^^)9

kame01
02/10/2006, 15h07
bah en faite je veux travailler dans un studio d'animation au japon en tant qu'animator ou chef de projet, ou alors poursuivre mes etudes a l'ecole JAM de niigata .

Gemini
02/10/2006, 15h19
Tu n'es pas étudiant en lettres modernes, ça c'est sûr. Franchement t'as quel age pour nous pondre 2 messages pareils ? Moi ça m'énerve ces messages à 2 yens et franchement le manque d'effort de certains n'incite pas à répondre. :evil:


j'aurais aimer savoir si je pouvait partir au japon avec ma famille et de m'installer pour travailler?

Si je te dis le mot "visa" qu'est ce que ça évoque pour toi ?


pour cela quel sont les defiferent oragnisme qui peuvent m'aider ou m'aider a minstaller?
Ah l'assistanat.... :roll:

kame01
02/10/2006, 15h34
dsl je vais rectifier tout cela ne t'enerve pas ^^
sa arrive a tout le monde de mal ecrire mon cher

YO061209
02/10/2006, 15h43
Commence déjà par la FAQ

skydiver
02/10/2006, 16h01
La FAQ te donnera effectivement des réponses notamment à propos des différents types de visa.
Mieux vaut toujours commencer par là.

icebreak
02/10/2006, 16h16
ah foiré, Gémini l'a tabassé avant moi.
Pas grave, je me réserve le prochain. :twisted:

Iriakun
02/10/2006, 16h22
L animation est un secteur extrement DIFFICILE au Japon, regarde l ova de golden boy6 ou otaku no video pour avoir une idee.....et ca c etait y a quelques annees, maintenant c est encore pire! Pourquoi un studio d animation prendrait il un francais alors que des japonais sont nombreux a toquer tous les jours a la porte et sont prets a vivre limite dans le studio pour un salaire minimum avec pas un jour de vacances ?!
Chez Ghibli y a bien eu un francais qui a reussi a rentrer mais il a du passer par les gobelins et pas mal d annees d experiences et SURTOUT obtenir un excellent niveau de japonais! Un italien pareil donc des animateurs etrangers tu les comptes sur une main...
Es tu deja venu au Japon ? ta famille connait elle ce pays ? Essaye d obtenir un echange etudiant d abord avant de te jeter dans un gouffre ou tes economies partiront et tes espoirs avec.

KimKim
02/10/2006, 19h55
ahh le rêve quand tu nous tiens ! Moi mon rêve a moi serait un rasage post apocalyptique de tout les otakus du monde ! Faisable ? :evil:

Novitche
02/10/2006, 20h24
On ne frappe pas les gens à terre... ;)

Apres tout ça reste un beau reve (que tout le monde fait). Désolé kame01, mais on a tres souvent des gens qui arrive et qui pense que le Japon n'attend plus qu'eux... Aussi c'est devenu un jeu, un peu sadique c'est vrai, mais prend le comme tel...

Ensuite demande toi si un japonais en 2nd année qui ne parle pas le français pourrait débarquer avec sa famille à Paris et devenir designer chez Vuitton... Techniquement c'est possible, mais en probabilité ?

nishi
03/10/2006, 04h18
bah en faite je veux travailler dans un studio d'animation au japon en tant qu'animator ou chef de projet, ou alors poursuivre mes etudes a l'ecole JAM de niigata .

Bien commencons donc par le commencement: animateur ou chef de projet (carrement!! 8O ) au Japon pour un studio japonais il va te falloir, comme il a deja ete dit, beaucoup, mais alors beaucoup, d experience ainsi qu un japonais a la limite du "native speaker" si vous voulez bien me pardonnez l expression. Autant dire a ton niveau cela releve vraiment de l invraisemblable. (Si ta marraine est une bonne fee profites en maintenant!)

Parlons donc plus serieusement et voyons pour cette ecole que tu nous cite: la JAM (japanese animation manga) de niigata. Es tu deja alle voir le site? Si non le voici: http://www.web-jam.jp/index.html
En faisant un peu attention tu noteras qu il n y bien sur pas de version anglaise du site... Ce qui sous entend tres fortement qu il va te falloir parler un tres tres bon japonais ici aussi car cela m etonnerait que les profs s amuse a donner des cours en japonais puis ensuite en anglais rien que pour toi (et meme pourquoi pas en francais tant qu on y est...).

Donc la question la plus importante: parles tu japonais?

Si oui alors envoie un mail, demande leur toutes les explications possible et je te souhaite franchement de reussir car ca m a l air blinde de jolies jeunes filles.
Si non et bien tu sais ce qu il te reste a faire pour les quelques annees a suivre. Si tu es a Paris ce sera Jussieu ou les Langues'O (Jussieu me parait mieux, on y travaille plus l oral, ce qui sera certainement le plus important au debut ). Si t es ailleurs c est dans le forum Langue que ca se passe.

Bonne chance dans tous les cas.

burahime
03/10/2006, 13h17
Soit plus precis dans ta question avant que l'on te colle une jolie etiquette OTAKU en dessous de ton pseudo (c'est une bonne idee ca non?)

YO061209
04/10/2006, 09h15
Mais pourquoi est il aussi méchant.........? :cry: :wink:

fredoh
04/10/2006, 10h07
Franchement, je me demande jusqu'à quel point certaines personnes ne pratiquent pas une sorte de jeu, selon lequel il faut se créer un pseudo sur ce forum, puis poster un message plein de fautes et demandant la marche à suivre pour être créateur de jeux vidéo ou mangaka au Japon. Ensuite il faut attendre les réponses des différents membres. Celui qui a, indirectement, généré le plus de post énervés, est déclaré vainqueur.

zev
04/10/2006, 10h17
http://img140.imageshack.us/img140/7663/button23za1.jpg

Je propose d'apposer ce logo a chaque discussion de ce genre :lol:

St1f1
07/10/2006, 02h32
Le titre semble pourtant important:

S'installer et vivre au Japon.... ce que j'essaye de faire en tous cas, et on n'a jamais assez d'informations, il arrive toujours un truc auquel on ne s'attendait pas.

J'ai 29 ans,et suis venu pour rejoindre ma copine, il y a 3 semaines, a shimokitazawa avec:
- un working holyday,
- un million de yen en poche, une bonne reserve d'argent (12 000 euro)en france
- un niveau faible en japonais (genre JLPT4 kyu) et la ferme intention d'obtenir le JLPT 3 kyu...
- l'idee que je risquais de rester 6 mois sans boulot (sans un bon niveau en japonais pas de boulot! Et les resultats du JLPT qui sont en fevrier)

Bref, je suis venu plusieurs fois pour 'estimer' ce qui m'attendais.
C'est donc en pleine connaissance de cause que je suis la.

Et bien, le truc auquel je ne m'attendais pas, c'etait de voir ma copine deprimer encore plus (elle cherche du boulot depuis le mois de Mars)
lorsqu'elle me vois passer mon temps a ’ne pas chercher du boulot’

Alors, pour lui remonter le moral, on vas au centre 'hello work' de shinjuku (pour les 'gaijins')... et la...
Nouveau coup de deprime (pour elle):
- Tout les papiers sont entierement en japonais,
- la personne qui m'a accueillit ne parlait que japonais, (bon apres, quelqu'un qui parlait englais est venue) et n'etait pas tres sympathique :c'etait assez destabilisant (pour ma copine et pour moi: je me suis sentis incapable de lui repondre)
- au final dans le centre de travail pour les etrangers, si on ne parle pas japonais pas de travail (Ca a ete un choc pour ma copine)

Par contre ca c'est nettement mieux passe chez la working holydays association.

Comme quoi on a beau se preparer, il y a toujours quelques imponderables qui se presentent!
Il ne faut pas oublier que dans la vie, il n'y a pas que soi, et que si on trouve que la vie est belle, il peut avoir quelqu'un qui peux vous la pourrir (je ne dis pas ca pour ma copine!).

zev
07/10/2006, 02h35
Achete un dictionnaire electronique et demande a la personne de te taper les mots pour avoir la trad :)
Y'en a a 15000 yens environ a akihabara

icebreak
07/10/2006, 02h49
Même les impodérables se préparent.
Tu n'as pas du estimer ni préparer correctement ton projet.
Je te jettes pas la pierre, ça arrive à beaucoup.

Le Japon c'est pas vraiment pour tous le monde.
Le mieux c'est de préparer son dossier à fond, d'anticiper toutes les questions. De préparer CV et lettres de motivations en japonais et de potasser par coeur le vocabulaire de l'emploi.

A mon dernier entretient d'embauche, ils ont essayé de me pieger avec la page qui présentait l'offre du poste. Mais malheureusement pour eux je l'avais appris par coeur. Et les kanjis en questions c'était MINARAI KIKAN.
Pour...période d'essai.

Une bonne préparation c'est la clés du succès. Ça et un costume trois pièces, un sourire de gagneur, et de la tchatche même si ta perdu une manche.

zev
07/10/2006, 03h07
+1

ma copine trouve que j'ai trop confiance en moi.

Pourtant je pense que sans ca, on ne s'en sort pas ici.
Au lieu de l'ecraser, t'aurais du dire a la personne qui causait anglais :
"Hého, je suis client ici, et vous etes priés de vous comporter correctement devant un client, on ne vous a pas appris ça? Au japon on dit pourtant : 「お客様は王様です」, okyakusama wa ôsama desu, le client est roi !!!" 
(version avec 「お客様は神様です」 (okyakusama wa kamisama desu, le client est un dieu) aussi disponible a la demande)

Gemini
07/10/2006, 03h37
"Hého, je suis client ici, et vous etes priés de vous comporter correctement devant un client, on ne vous a pas appris ça?
En même temps on te rétorquera que c'est le HelloWork et pas le rayon Armani du Mitsukoshi....et que tu es donc usager et non client. C'est déjà pas si mal qu'on puisse trouver une agence HelloWork pour les étrangers dans pays ayant peu d'étrangers sur son sol....

icebreak
07/10/2006, 03h39
+1 Pour Gémini.
Si tu veux chercher un boulot, évite les agences de type ANPE ou Hello Work.
Passe plutot par les annonces du Web ou des publications spécialisés.

zev
07/10/2006, 03h40
2nd degré :)

Neanmoins je me serait pas privé de dire a la personne d'etre un peu plus aimable (de facon plus diplomatique que mon post precedent quand meme)

Iriakun
07/10/2006, 16h41
Ta copine est pas japonaise si j ai bien compris ?!Elle vit de quoi depuis mars la pauvre car si vous vivez a deux si des economies ca risque d exploser un jour donc moi a ta place, j irai a l arrache proposer mes services a toutes les boites d Akihabara ne serait que pour avoir un baito temporairement........tu t en sortiras avec tes 15 man au mois mais faudra trouver autre chose rapidement car un an ca passe beaucoup plus vite qu on ne le pense et l epee de damocles tombe aussi.
Moi avec autant de tunes, je me serais inscrit en japonais intensif car ca sera la cle pour avoir un taff a 90%.

ELTdG
08/10/2006, 03h51
ma copine trouve que j'ai trop confiance en moi.
Je traduis. Elle a peur que tu passes pour un jeune c.n prétentieux, attitude qui peut très mal passer en fonction de ton interlocuteur. La modestie est une vertu japonaise.
Enfin, ça c'est la théorie, la pratique, c'est autre chose.

zev
08/10/2006, 09h17
Je crois qu'il y a divergence de vocabulaire et je te trouve justement bien "sur de toi" pour affirmer une telle chose.

On peut tres bien etre modeste et très confiant en soi.

Et quand je dis "confiance en moi", je ne parle pas d'etre pretentieux, je parle d'etre SUR de soi, pas d'ouvrir sa grande gueule (c'est le genre de personne que j'execre).

La confiance en soi pour moi c'est etre sûr qu'on va y arriver, j'agis dans le sens "l'echec n'existe pas". Et meme en cas d'echec, ma philosophie c'est de tirer un trait directement dessus sans y repenser et d'aller de l'avant.
Pour moi c'est ca la confiance en soi, et ca n'a rien a voir avec la pretention et la vanité.

Et je sais aussi parfaitement que la modestie est de mise partout au Japon, ce qui justement me convient tres bien (et ca n'a jamais posé de probleme a aucun de mes interlocuteurs, collegues ou supérieurs).

Novitche
08/10/2006, 09h29
ah... On dirait qu'il y a de l'Ego avec la confiance en soi ;)

zev
08/10/2006, 09h30
Je suis tout a fait d'accord Novitche.
Mais on n'eest pas forcé non plus de le montrer. Ca reste un travail intérieur. (Sinon on passe pour un gros con en effet)

tochiji
08/10/2006, 14h22
Et je sais aussi parfaitement que la modestie est de mise partout au Japon, ce qui justement me convient tres bien (et ca n'a jamais posé de probleme a aucun de mes interlocuteurs, collegues ou supérieurs).
Ce n'est pas completement faut mais evite d'etre trop modeste aux entretiens, car au Japon comme ailleurs, c'est une de ces situations ou tu dois te vendre.

Novitche
08/10/2006, 15h11
Ah la la... ça mériterait bien un topic mais bon... allez pardon pour le hors sujet (enfin je crois qu'il y avait un sujet au début... non ? ;) )

Je pense que la confiance en soi est proportionnellement inversé avec les connaissances que nous acquérons. Je m'explique :
Plus j'entre dans un domaine, plus je l'étudie, plus je me rend compte de l'infinité de ce domaine et plus je suis humble face à mon domaine. Sauf si on évolue dans un domaine bien délimité et bien fini bien sur, mais je ne connais pas de domaine dans ce genre.

Mon domaine étant la musique je sais tres bien que je n'aurais pas assez de ma vie à en faire le tour et donc je suis dans l'incapacité de me vendre en toute confiance... C'est meme un processus qui me fait à la fois rire et pleurer : je vois des gens tres audacieux qui maitrise 2/3 trucs et qui sont embauché alors qu'ils savent se vendre, alors que d'autres plus compétent sont éliminé... En meme temps ils offrent aux employeurs un avantage indéniable : ils rassurent. Ce qui signifie que la plupart des employeurs ne cherchent pas quelqu'un d'efficasse mais quelqu'un de rassurant.

Pas plus tard qu'hier, un ami me raccontait un entretien d'embauche d'une dizaines d'heures. Il a eu droit à tout : les tests de personnalité, les mises en situation avec ses concurents, les tests psychotechniques, remise en situation individuelle... Il connait tellement bien ces tests qu'il peut se permettre de donner une "couleur" à sa personnalité en fonction du poste à pourvoir. S'il est embauché ce sera grace à ses connaissances des tests et non pas grace aux compétences que le poste demande... Et s'il n'est pas bon dans son poste, on ne pourra rien lui dire vu qu'il a passé tout les tests et qu'on ne peut pas remettre le systeme en cause.

Peut etre que la confiance en soi consiste justement à faire abstraction de ses failles et donc éliminer des données qui peuvent etre importantes pour son développement personnel... Imaginons quelqu'un qui n'apprendrait jamais de ses erreurs, ce n'est simplement pas humain.

L'humain est ainsi fait qu'il passe de période de bonne image de soi, à une période de mauvaise image de soi puis d'un retour à une bonne image de soi... la confiance devient alors assez souple pour supporter ce va et viens. Me semble t'il...

Pardon encore pour ce HS... :oops: