PDA

Afficher la version complète : Fiscalité au Japon - impôts



thekatt
01/10/2006, 07h11
bonjour,



Je suis actuellement employé dans une entreprise française au Japon, mon salaire est en yen, et je paye 20% d'impots chaque mois sur ce salaire.

Mon boss me dit que quand je rentrerai en france, il sera possible de me faire rembourser ces impôts.

Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer cette informations, voir me donner plus de détails sur les procédures à suivre?

Merci d'avance...

CapRay
01/10/2006, 08h28
bonjour,

je dirai que dans l'absolu, il faut bien payer ses impôts quelque part.

Il est possible de récupérer ses cotisations retraite au départ du pays pour 3 ans maxi d'affiliation à la caisse japonaise. Mais les impôts, cela m'étonnerait beaucoup.

phil75
01/10/2006, 09h28
20% d'impots c'est beaucoup..... je pense que ce montant inclu les cotisations retraites etc

Oui a ce qu'il parait c'est remboursable.

Par contre 20% ca me parait élevé....

En contrat local je payais 10% environ....

thekatt
01/10/2006, 09h30
Merci de vos réponses.


Oui il me semble que dans les 20% tout est compris enfin je ne suis sur a 100%, je n'ai pas encore touché mon premier salaire en fait;-)

skydiver
01/10/2006, 12h51
Mes collegues expatries au Japon ne peuvent se faire rembourser quoi que ce soit en rentrant en France.

Gakusei
01/10/2006, 13h12
Tu es imposé à la source au Japon. Chaque année tu fais une déclaration d'impôts. S'il s'avère que tu as payé plus que ce que tu devais payer réellement, tu es remboursé de la différence (dans le cas contraire, tu dois payer quelque chose bien sûr).

Exemple (les chiffres sont bidons), tu as un salaire de 100'000 yens, sur lequel on te prélève 10'000 yens d'impôt. À la fin de l'année tu auras payé 120'000 yens. Une fois ta déclaration d'impôt faite, il s'avère que le montant exact des impôts est de 99'000 yens. Tu reçois 21'000 yens en retour. Sinon tu paies la différence.

Si tu as un petit salaire, si tu n'as pas travaillé toute l'année, si tu as beaucoup de déductions (enfants à charge, frais médicaux), il est probable que tu recoives une partie des impôts payés à la source en retour. Normalement, dans ta boîte, il devrait y avoir un comptable, ou une personne de ce genre, qui sait plus ou moins te calculer le montant réel que tu dois payer. Demande ensuite l'adresse du centre des impôts pour ta région et va te renseigner. Ils risquent de sauter au plafond en voyant arriver un gaikokujin, de te faire venir divers responsables, jusqu'à ce que tu tombes finalement sur une personne qui connaît le problème et pourras te répondre.

Novitche
01/10/2006, 13h23
Question profane mais quand on vit et on travail au Japon est on encore soumis à l'impot français ?! Doit on tout de meme payer pour entretenir les routes que l'on ne fréquente pas, l'armée qui ne nous protege pas, l'éducation ou l'administration qui ne nousvoit jamais ?

CapRay
01/10/2006, 13h36
Si on est payé en France, il me semble bien que oui, on ne peut y couper.

Par contre, salarié au Japon, payant des impôts au Japon, on ne paiera pas une 2ème fois en France. Il existe une convention si je me souviens bien.

Envie d'une petite discussion typiquement izakaya sur l'injustice de l'impôt, Novitche ?

thekatt
01/10/2006, 13h40
Justement la comptable a dit à mon boss qu'il était possible de se faire rembourser ces impôts en rentrant, si la durée de travail ne dépasse pas X temps.

Ce n'est pas que je suis contre le fait de payer des impôts, mais on s'il existe une méthode pour se faire rembourser totalement ou en partie la somme versée, autant le savoir.

je pense que je vais appeller l'ambassade de france, ils devraient être au courant, et je vous metterai au courant après.

Merci encore

icebreak
01/10/2006, 13h45
Thekatt c'est quoi ton visa ?
C'est rarement appliqué, mais pour un Visa Working-Holiday, une imposition de 20% est inscrite dans la loi.


Moi je paye que 15% d'impots mais je trouve ça beaucoup.
Ce que tu peux te faire rembourser c'est uniquement la cotisation retraire.
20.000 yen par mois quand meme.

J'ai toujours entendu qu'on pouvais se faire rembourser que 3 ans de cotisation mais ma patronne qui s,est renseigné pour moi m'a dit 5 ans.
C'est pas que je la crois pas, mais je crois pas le pignouff qui l'a renseigné.

bref, le reste tu peux pas te le faire rembourser, c'est d'ailleurs assez normal.

thekatt
01/10/2006, 13h50
pour l'instant je suis en W/H, si tout se passe bien je rentre en France à la fin du mois et je reviens environ 1.5 mois apres pour un CDD de 6 mois avec "un visa travail".

Novitche
01/10/2006, 14h28
Envie d'une petite discussion typiquement izakaya sur l'injustice de l'impôt, Novitche ?

Insolent :wink:

icebreak
01/10/2006, 14h39
Si tu es en WH, alors ton taux d'imposition est tout à fait normal.
C'est un visa qui n'est pas fait pour inciter les gens à bosser mais à voyager, voila pourquoi il y a un taux d'imposition alors que les autres n'en ont pas de clairement indiquée.

Tout est normal.

J'ai retrouvé ça vite fait. Mais j'ai eu l'info des 20% du Jetro y a longtemps.
Enfin je crois.

http://www.jawhm.or.jp/eng/index.html


◆Miscellaneous◆
Q21. How much tax does a Working Holiday maker have to pay?
A21. A Working Holiday maker who has been in Japan less than 1 year has to pay an income tax of 20% (this is the non-resident tax rate). There is also a 5% consumer tax levied on goods and services.

thekatt
01/10/2006, 23h16
OK OK

Merci à tous pour vos réponses.

je vai sdvoir comment ca va se passer, et je vous raconterai.

peut être que je payerai moins en changeant de visa...... la suite dans un prochain épisode....

merci encore

icebreak
02/10/2006, 00h17
Nuance. Tu VAS payer moins.
Dépends bien entendu de ton salaire, mais 20% c'est beaucoup.
Si ça persiste, faut en parler avec le comptable de ta boite.