PDA

Afficher la version complète : Conseil iaito..?



freeman512
01/05/2004, 23h36
je voudrais acheter un iaito..pour la pratique du iai dans l'ecole katori.

je voudrais me l'acheter via internet..

qq'un connait-il des sites proposant des iaitos avec 1 bon rapport qualité prix..?

merci.. :wink:

Hiko-chan
02/05/2004, 20h43
J'ai acheté le mien chez Tozando : www.tozando.com

Ils ont parfois des promotions, c'est intéressant.
Voilà :)

freeman512
02/05/2004, 23h33
ce site à l'air bien... :) je pense commander le mien là-bas :). Par contre j'ai qq questions à te poser... :roll:

Que penses-tu de ce modele..? http://tozando.com/eng/iaido/ka25.html

ce sont des iaito de qualité ? equilibré..? es-tu très content du tien ..?
qu'elle modèle as-tu pris ? delai de livraison..? taxe de douane..?

peux tu expliquer ton expérience.... :wink:

Hiko-chan
05/05/2004, 15h38
Je n'ai pas pris ce modèle, j'ai pris le modèle de base, le moins cher (ben oui, question de finances :? - mais bon j'ai une très jolie tsuba avec, celle en forme de grue, qu'on ne peut avoir qu'avec ce modèle chez tozando, et qui sert justement d'emblème à mon club de kendo :) ). Personnellement j'en suis contente, ; certains le trouvent un peu léger, mais justement pour moi c'est parfait vu que je ne suis pas très costaud :lol:
Par contre, un ami à moi avec qui j'ai fait la commande en groupé a pris le modèle que tu mentionnes, et pour autant que je sache il en est content. Bon on n'est pas encore des experts donc c'est l'humble avis de pratiquants débutants, mais c'est toujours ça ;)
J'ai essayé son ïaito ; bien qu'il soit plus lourd, il m'a paru bien équilibré (ce n'est que mon avis encore une fois, mais il ne m'a pas semblé avoir de défaut majeur du moins - je n'aime pas les armes trop lourdes en pointe par exemple). Je ne pratique le kendo que depuis environ 3 ans et le ïaido depuis le début de l'année, donc je m'y connais un peu mais je ne suis pas experte. Il me semble que le professeur qui vient nous faire cours l'a essayé et trouvé bien ceci dit, mais je demanderai confirmation si tu veux, la prochaine fois que je le verrai (ce qui risque de ne pas être tout de suite - en fait, il n'y a pas de section ïaido à mon club de kendo, mais le professeur d'un autre club vient nous faire cours une fois par mois).
Par contre j'ai eu une mauvaise surprise avec les taxes de douane : rien de bien méchant pour la douane, mais paf la TVA...
Il faut dire que comme j'étais pressée j'ai fait passer par Chronopost ; selon les transporteurs, les objets passent parfois à travers les taxes...
Sinon, si tu reçois un coup de fil de la douane ou Chronopost, fais bien attention à confirmer qu'il s'agit de matériel de sport (ou éventuellement d'objet de déco, mais il me semble que Tozando fait marquer "sports goods" sur le paquet), j'ai peur que si on dit que c'est une arme, ça soit beaucoup plus compliqué (et cher :?). Je ne sais pas ce que ça donne avec les autres modes d'expédition, mais avec "Express mail" j'ai eu mon colis assez rapidement dès qu'il a été prêt (il y a des délais de fabrication). Je sais qu'en passant par TNT comme on le fait avec mon club de kendo, on n'a pas d'ennuis avec la douane d'habitude, mais je ne crois pas qu'on puisse faire expédier par TNT chez Tozando (nous commandons ailleurs pour le club de kendo).

Voilà voilà :)

tcha
05/05/2004, 17h22
Merci beaucoup Hiko-chan pour ton message très instructif pour le transport de sabre via la poste :D

Tu as fais un très bon choix pour une débutante en Iaïdo, un Iaïto de base mais de bonne facture et surtout beaucoup plus fédérateur de sensations qu'un bokken pour les kata.

Peux tu nous parler du saya ? est il en bois ?

Bonne pratique :wink:

freeman512
05/05/2004, 19h18
MERCI :) :) Beaucoup pour tte ces explications :) .

Tu me rassure en disant : :P

... l'a essayé et trouvé bien ceci dit, mais je demanderai confirmation si tu veux, la prochaine fois que je le verrai ...

Par contre, je veux bien que tu demande la confirmation à ton professeur.. :) :)

C'est donc toi qui choisis ton transporteur lorsque tu commandes chez tozando..?

Hiko-chan
06/05/2004, 23h11
Alors pour le transporteur, je ne crois pas qu'on puisse choisir chez Tozando, mais je ne suis pas sûre, il faudrait vérifier. Chez Kendoshop je sais qu'on peut, mais je ne crois pas que ça soit possible chez Tozando ; il me semble que ça dépend du type d'expédition choisi (normal, express, etc.).

Pour mon iaïto, le saya est en bois effectivement. Et effectivement, je ne saurais que recommander aux nouveaux ou futurs pratiquants de ïaido de se munir le plus rapidement possible d'un iaïto, parce que je peux vous dire que quand on passe du boken au iaïto, ça fait un sacré choc ! ("ouais, super, j'y arrive pas mal maintenant !!" et après essai avec iaïto : "argh, je sais même pas dégainer en fait !" voilà :wink: )
Mais je continue à m'entraîner :)

Détail amusant, je viens de recevoir juste aujourd'hui le catalogue de Tozando et ma carte de membre que j'avais commandés en même temps (alors que j'ai reçu le colis depuis des mois) et que je n'attendais plus. J'ai cru avoir une mauvaise surprise en recevant la chose : j'avais commandé un catalogue de matériel de kendo (c'était offert avec la carte de membre, qui donne droit à des réductions sur les articles qui ne sont pas en promotion), et en voyant le paquet, je vois marqué "aïkido"...
Il s'est finalement avéré au déballage que j'avais en fait reçu TROIS catalogues : un d'aïkido (ça tombe bien j'en fais aussi), un de kendo, et un avec des sabres (malheureusement intégralement en japonais - mais ça reste joli à regarder :) ). Donc voilà, mis à part le retard j'ai trouvé ça sympa.
Je demanderai à mon prof dès que possible pour le sabre, mais ça risque de prendre un petit moment :?
Par contre, je vais demander à mon ami qui a acheté le sabre ce que lui en avait dit le prof, si j'y pense (ma mémoire est un vrai gruyère, hélas).

freeman512
07/05/2004, 00h16
merci encore pr ta reponse précise et soignée.

je suis hésitant sur ton modele et celui de ton amis... (cf link plus haut)

quel difference y t'il excatement hormis le prix...?

Ujio
16/06/2004, 17h49
Bonjour à tous , j'aimerais aussi faire l'acquisition d'un Iaito pour pouvoir pratiquer en sureté, pour moi et les autres...

Vous avez des conseils a me donner, sur certaines lames, ou Iaito qui sont bien pour les débutants, et aussi sur la longueur de la lame qu'il faut choisir, mais aussi quel type de tsuka, le cordage autour du sabre...

Vraiment un grand merci, si vous pouvez m'apporter quelques précisions...

Amicalement...Max :)

Hiko-chan
16/06/2004, 18h34
Pour ma part, j'ai pris le modèle suivant : http://tozando.com/eng/iaido/ka15.html

Pour le prix il n'est pas mal, je pense que ça suffit pour débuter.

J'ai eu l'occasion d'essayer ce modèle : http://tozando.com/eng/iaido/ka25.html

Il est plus lourd, mais j'ai eu vaguement l'impression d'une meilleure sensation à la prise en main (sauf que celui que j'ai essayé était beaucoup trop grand pour moi...).

Pour la taille de la lame, Tozando donne un tableau donnant les correspondances taille/longueur de lame, mais le mieux est évidemment d'essayer si on en a la possibilité, par exemple en demandant à des anciens de ton club.

Ujio
17/06/2004, 07h54
Salut, je vais voir tout ça, merci...

rasen
17/06/2004, 12h46
En ce qui concerne la longueur, le seul moyen de trouver la bonne longueur, c'est de se mettre en tenue, de passer le sabre à la ceinture et de l'essayer.

La morphologie de chacun est différente. Les japonais ont comparativement des membres (je parle des bras et des jambes...) plus courts et un tronc plus long que les européens. Les hommes et les femmes on un bassin différent et ne portent donc pas le obi au même niveau.

La table de correspondance est là à titre indicatif.
Je mesure 1m72, selon la lable il me faudrait une lame de longueur 2.40 ou 2.45. Mon premier iaito faisait 2.40 et je pouvais faire noto sans difficulté en tenant la tsuka au milieu (et non près de la tsuba). maintenant j'ai un modèle KA-111 Shinto Higo Koshirae (http://tozando.com/eng/iaido/ka111.html) de chez Tozando en longueur 2.50 et je n'ai aucune difficulté pour dégainer ou rengainer.

Point important : un sabre un peu trop court est plus dangereux pour soi qu'un sabre un peu trop long (risque de se piquer au moment du noto).

Pour les formes de tsuka, là aussi difficile de donner des conseil. Avec certaines tsuka la saisie peut sembler plus simple, plus "instinctive", mais là encore, ça dépend de chacun.

Pour le tressage, c'est une question de goût. Certains préfèrent le cuir, d'autres la soie, le plus commun, c'est le cotton.

Ujio
17/06/2004, 13h44
Merci Rasen, je vois qu'il va falloir que j'essaye par moi même pour savoir le mieux pour moi, mais je ne pense pas que j'aurais l'occasion d'en essayer, si ce n'est dans le club d'Aikido près de chez moi, ou je m'inscrirai probablement, car pour l'instant je n'en fait pas.

je voudrais d'abord arriver à la ceinture noire de Karaté (Shotokan) avant de me diriger vers un autre Arts Martial.

Vous pensez que le sabre, le iaito basic est suffisant pour un débutant ??? le probleme est que je voudrai avoir un iaito et ne pas le changer, me conseillez vous de prendre une version plus chere ou ce n'est pas necessaire ???

Merci encore

http://tozando.com/eng/iaido/ka15.html

Est ce que ce vous connaissez ce sabre, est il de bonne qualité et pour débutant ???

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=475&item=2251258080&rd=1

Merci

Amicalement...Max

cass_fuzion
26/07/2006, 19h27
Bonjour à tous,

je souhaite m'acheter un iaito pour la pratique de l'aikido traditionnel, mais je débute alors je ne souhaite pas faire un gros investissement pour l'instant.

à part Tozando au japon (un peu loin... et délais un peu long), y a t'il d'autres sites de vente en ligne?

D'autre part quelle taille conseiller sachant que je mesure 1,76m.

Merci de votre aide.

gassho.

henkki
26/07/2006, 21h53
j avait fait un vieux vieux post a ce sujet.

http://www.lejapon.org/forum/threads/4789-Conseil-pour-achat-de-katana

bonne recherche..
personnellement je te conseille tozando pour sa bonne qualité certes il ya un delais mais cela est normal a mon sens

cass_fuzion
27/07/2006, 10h07
ok merci du lien vers ce post et du conseil.

Dans l'absolu que penser du Nami Iaito de Paul Chen?
quelqu'un a une opinion dessus?

gillesC
28/07/2006, 00h09
-----

cass_fuzion
28/07/2006, 09h34
c'est sur que de pouvoir le tenir en main serait mieux, mais en même temps je ne suis pas sur qu'un néophyte comme moi soi vraiment à même de faire la différence...??

D'autre part, je suis un peu isolé, donc pas moyen de me rendre au "plus proche magasin de sabre"...

gillesC
28/07/2006, 10h08
----

cass_fuzion
28/07/2006, 10h47
c'est justement pour cela que le Paul Chen ne me semblait pas être un mauvais choix pour débuter dans la mesure où c'est le moins cher.

cass_fuzion
01/08/2006, 16h24
est-ce que quelqu'un connait les sabres Cheness?
http://www.chenessinc.com