PDA

Afficher la version complète : Travailler au Japon - Offre d'emploie pour Nihonjin



jereo
28/09/2006, 17h21
Bonjour,

Je recherche un site internet en anglais où je peux déposer une offre d'emploie.
Car ma compagnie est à la recherche d'un directeur marketing pour le Japon.

kuritsuko
28/09/2006, 17h46
Je ne sais pas si ça va être utile mais voilà déjà quelques liens:

http://jrecin.jst.go.jp/index_e.html
http://www.gaijinpot.com/job_search.php?cat=le
http://classified.japantimes.com/career/en/
http://www.nambufwc.org/

Bon courage!

icebreak
29/09/2006, 02h02
Tu peux toujours la donner ici, ça engage à rien et on sait jamais.

Gemini
29/09/2006, 02h16
C'est pas discriminatoire d'établir à l'avance la race du candidat à un poste ? Je veux dire c'est comme si les ANPE avaient des annonces pour recruter des BBR ou candidats blanc à un emploi de conseiller en clientèle par exemple (oui, c'est quand fait de facon subtile parfois).
Si vous cherchez à recruter il y a aussi le cahier emploi (sans le e le mot emploi !) de la chambre de commerce française au Japon:
Chambre de commerce française au Japon (http://www.ccifj.or.jp/)
Il y aussi bien des offres que des candidatures si cela interesse des personnes sur ce forum.

icebreak
29/09/2006, 02h46
A quoi fais-tu référence Gémini ?
Nulle trace discriminante.

Gemini
29/09/2006, 03h16
Ben le sujet du message est :
"Offre d'emploi pour Nihonjin" c'est comme si je proposais sur ce forum:
Offre d'emploi pour un noir
Ma compagnie est à la recherche d'un directeur marketing pour le Japon
Offre d'emploi pour un arabe
Ma compagnie est à la recherche d'un chargé de clientèle pour le Japon
Je veux dire par la que c'est toujours étonnant de voir des sociétés mettre la race ou l'age dans les annonces alors que cela est interdit. Forum ou pas. Je ne vise pas sa société en particulier, c'est quelque chose que l'on voit même sur le bulletin emploi de la chambre de commerce (japanese native et autres)

nishi
29/09/2006, 03h17
Au Japon, dans la loi, il est discriminatoire de dire dans une annonce que l on veux un homme et pas une femme, que l on veux quelqu un qui vient de Tokyo et pas d ailleurs etc mais pas quand on dit vouloir un japonais et non un etranger.
C est comme ca, c est le Japon.

Gemini
29/09/2006, 03h37
C est comme ca, c est le Japon.
Les vilains japonais ! C'est vrai qu'en France on est quand même plus évolué quoi ! On a des lois pour protéger les citoyens de ce type de dérives..... :lol: Mais il semblerait (conditionnel) que cela n'empêche nullement les agences intérims de créer des codes pour classer les inscrits dans les agences par leur race et leur couleur. Ca n'empêche nullement les entreprises de balancer à la poubelle ou au shredder les CV de personnes de couleur.....et ça n'empêche nullement les recruteurs de demander aux ANPE d'envoyer pour un poste uniquement des hommes uniquement d'une race et d'un certain age (voir parfois d'un certain poids...). C'est bien nos lois quand on y pense....elles sont tellement bien faites et respectées à la lettre :wink: .

ELTdG
29/09/2006, 03h55
C'est pas discriminatoire d'établir à l'avance la race du candidat à un poste ?
Tout comme il est plutôt raciste d'employer le mot de race qui est scientifiquement faux, surtout que le message parlait de nationalité...

De toute façon, s'ils veulent vraiment un japonais pour le poste, même si c'est en France, je ne pense pas qu'il soit interdit de requérir le japonais en niveau natif, ce qui est une compétence qui élimine pas mal de non japonais.

icebreak
29/09/2006, 05h05
C'est vrai qu'on parle de nationalité, non de race ou de pedigree japonais.
Ensuite je vois pas en quoi cela choque.
Ça evite à certains d'appliquer et de perdre du temps pour rien.

Etre choqué pour cela est une conception française.
Au canada, j'ai eu à faire des bases de données comportant des informations ethniques, j'ai du m'y faire, je croyais cela illégale alors que cela ne l'était nullement.

Ensuite vouloir un natif japonais, sur un marché comme le japon relève plus du réalisme économique qu'autre chose.
Gemini, tu es toujours à cran dès qu'on évoque la race, la discrimination.
Mais il y a des réalités indéniables, peut être pas belle à entendre mais qui peuvent plomber les comptes d'une jeunes entreprises qui s'installe sur un marché voir qui veut le conserver.

Gemini
29/09/2006, 09h03
Tu as tout a fait raison Icebreak :wink: . J'ai parfois trop tendance à sauter sur tous les trucs qui me ramènent quelques années en arrière. Je retire mes remarques sont elles ont pu paraître agressives ou déplacées.

jereo
29/09/2006, 10h55
A part ça...

Je ne vois tjs pas de site internet où je peux mettre mon annonce...

Ma compagnie recherche un japonais qui peut travailler au Japon, pourquoi ? Parce que la compagnie est basée dans les moeures et sujet très sensibles au Japon.
C'est dans le funéraire.
Voilà
Merci Ice break pour le site

jereo
29/09/2006, 10h56
Pardon je n'avais pas vu plus haut.

MERCI :)

burahime
29/09/2006, 13h28
cela n'empêche nullement les agences intérims de créer des codes pour classer les inscrits dans les agences par leur race et leur couleur.

Si mes souvenirs sont bons, Addeco en a pris pour son grade a cause de ca?

Iriakun
29/09/2006, 16h23
Adecco reste le leader mondial de l interim et a demontre notamment que cela revenait a la faute des entreprises...adecco sont les seuls qui m avaient trouve un boulot excellent pendant mes plus d un an de chomage soit dit en passant et pourtant j ai un nom a consonnance etrangere ^^
L interim ayant explose ces dernieres annees, une entreprise qui veut une femme blanche bien francaise elle va s adresser a une agence et si celle ci l envoit bouler, une autre ne manquera pas d accepter derriere...c est clairement degueulas d ailleurs le CV anonyme est passe aux oubliettes je crois non ?

manga54
29/09/2006, 17h04
Aux etats unis ils sont encore beaucoup plus avancée que nous ne matière de discirmation, lors d'un entretien d'embauche, l'employeur n'-a pas le droit de poser des questions personnelles du genre "est-ce que vous fumez' sous peine de poursuite, il n'y a meme pas le nom sur le cv pour eviter les discriminations raciales

icebreak
30/09/2006, 01h54
Vous pensez qu'il soit discriminatoires que j'ai envie de me taper une femme blanche bien française ?
Ou alors ça existe que pour le travail ce genre de raisonnement ?

ptitjoji
30/09/2006, 03h47
ben oui faut reconnaître que c'est quand même pas sympa pour ces pauvres femmes blanches bien françaises.

bref voila voila ^^ :arrow:

keya
30/09/2006, 09h42
Les vilains japonais ! C'est vrai qu'en France on est quand même plus évolué quoi ! On a des lois pour protéger les citoyens de ce type de dérives... C'est bien nos lois quand on y pense....elles sont tellement bien faites et respectées à la lettre…
Dans la boîte où je suis (mais ailleurs aussi), le patron n'engage que des étrangers (roumain, viétnamien, polonais, algérien, chinois, italien, etc.). Les Français? Ils sont peu nombreux car ils occupent un poste important (avec une exigence salariale), pour laisser des étrangers — qui ont le même diplôme — à un poste de main d'œuvre. J'ai donc l'impression que la différentiation (salariale et/ou professionnelle) est de fait en France. Euh… peut-être avoir un permis de travail ne donne lieu qu'à la "mi-citoyenneté" en France?

keya, mi-citoyen de France

icebreak
30/09/2006, 17h18
Moi je suis un salarié à vie, un salarymen comme on dit.
Je peux travailler jusqu'a 60 ans si je le souhaite et si je me fais pas virer avant.

Les français ? A part moins on est peu nombreux, parcequ'on est rare mais aussi parcequ'on est cher. Je gagne plus que ceux de ma boite qui ont 5 ans d'expérience et qui sont capable de gérer plus de choses en japonais que je ne peux le faire.

Il y a donc une inégalité salariale à mon profit.
mais je suis tout de même un citoyen de seconde zone pour l'obtention d'une carte bleue ou d'un logement.

ptitjoji
30/09/2006, 21h45
j'ai l'impression qu'on est parti pour comparer deux choses qui n'ont pas lieu de l'être, en gros pour schématiser le Français au Japon et l'Arabe ou le Polonais en France. tic tac... ben forcément que c'est pas vu pareil.

keya
01/10/2006, 10h02
C'est ce que je me suis dit. Mon intervention se limitait au propos de Gemini sur ce second cas. Confusion contextuelle.

keya, spécialiste de l'analyse contrastive

icebreak
01/10/2006, 14h29
Moi je voulais juste éclairer tout cela de mon cas personnel.
Aucune comparaison ni revendication.