PDA

Afficher la version complète : Conseil iaido et cold steel



Pages : [1] 2 3

junfan
28/09/2006, 12h47
bonjour a tous,j'ai deux questions aux qu'elles je ne trouve pas de reponse,voilla:

je viens de m'inscrire dans un club de iaido et le professeur préconise l'utilisation de vrai sabre..je me demande si c'est serieux? et normale?

j'ai un katana cold steel et on j'en dire qu'ils ne sont pas démontable..pourtant j'ai démonté le mien..j'ai u un peu de mal mais j'y suis arrivé.expliquez moi je vous prie.merci

lantry
28/09/2006, 13h52
Pour ta première question, je peux te répondre avec le peu de connaissance que j'ai en iaido et je te dirai que ton professeur à raison. Maintenant tout dépend si tu envisages de faire de la coupe, mais il te faudra un iaito (sabre non affuté) sinon un katana.

Pour ta deuxième question, mais qu'est-ce qu'il t'a pris de démonter un katana ? Ceux de iaito ont une garde lisse, à peine décorée sinon ça t'arrache le pouce à force de dégainer.

Ne t'inquiète pas, les experts ne vont pas tarder pour confirmer ce que je viens de te dire (j'espère) et te donner plus de détails.

ANGAKOK
28/09/2006, 18h54
Bonjour,

Utiliser un shinken pour du Iaido? j'aimerais connaître ce club en principe on commence par le bokken puis le Iaito (non tranchant) le shinken étant réservé aux très haut-gradés. Ce n'est pas une école de Battodo?

Pour le sabre, tu dis démonté, il est comme ça?

http://img63.imageshack.us/img63/815/10126211ew7.jpg

junfan
28/09/2006, 23h14
oui mon sabre ressemble a ca démonté,je ne lé pas démonté nimporte comment.
et mon prof est instructeur de iaido muso shinden ryu et de aikido et considere qu'il est preferable d'utiliser directement le katana car il pense qu'il faut ressentir le sabre et qu'un travail correcte ne peu etre exécuté avec un sabre factice..la lame apporte un sentiment de danger qui oblige l'éleve a porter une reel attention au fait que le sabre est un outil dangereux qu'il vaut mieux utiliser avec précaution..et plus j'y pense et plus je suis d'acors avec lui..
merci de votre reponse.

Alcibiade
29/09/2006, 02h03
M'enfin!

C'est une blague?

8O

gillesC
29/09/2006, 02h23
J'ai bien peur que non ! :roll:

Quoique, avec une balayette et une bonne pelle pour ramasser doigts, scalps et oreilles des débutants en fin de cours...

Bon après tout, les samouraï devaient bien commencer direct au shinken, il est vrai qu'aussi, leur espérance de vie était un peu faible...

J'aimerai vraiment pas travailler au milieux de purs débutants lourdement armés, bien que cela doit aider à forger un zanshin impeccable. :wink:

ANGAKOK
29/09/2006, 07h52
Bonjour,

Alors c'est que ton sabre est démontable dépèche toi de le remonter pendant que tu as encore des doigts (quoiqu'il serait sans doute plus prudent de le laisser tel quel) :roll:

Petite question pratique, Tu connais un bon saya-maki?


Pour répondre à GillesC, les samourais sont très vite passé au bokken, dès le début des années 1600 et pour les raisons que l'on connaît.

elsantos
29/09/2006, 08h00
mais quand son prof dit vrai sabre, il parle certainement d'iaito, pas de shinken, donc pourquoi pas ...non?

lantry
29/09/2006, 08h54
Et c'est vrai que l'on est vraiment attentif ainsi !

Maintenant, si le prof demande 1/ un katana (et non un iaito) 2/ une lame chère (parce que sinon, c'est de la m....), là, je ne suis plus du cours.

Maintenant, faut pas exagéré ! Je suis maladroit comme pas deux (ma fiancée peut confirmer, me souffle t-elle), et mes premiers pas en iai jutsu étaient avec un iaito. Pas une seconde je n'ai mis en danger une personne ou moi-même. Maintenant, c'est sûr, cela demande de l'attention et du bon sens en matière de sécurité. Mais n'est-ce pas évident ?

LuD-O
29/09/2006, 15h36
Mais au dela de te blesser toi même, tu peux gravement blesser tes collègues par la même occasion.

Deja que tout seul, sans experience aucune, tu peux te faire mal (à ten couper, sisi) juste avec un iaito, je ne raconte pas les dégâts provoqués par un shinken.

Pratiquant de Muso Shinden Ryu, je ne rejoins pas non plus l'idée d'utiliser un sabre tranchant DES les premiers cours...

Je rejoins les gens en signalant qu'il faut mieux commencer par un bokken, pour ensuite aller doucement vers le iaito, pui aller vers le shinken, vers le 3/4ème Dan.

Suicidaire ?

A moins que ce soit un test ?

A moins d'essayer de te conviancre par nos propos, vas donc faire un tour sur internet au autre regarder les accidents commis lors de mauvaise pratique du sabre, amateurs ou non..

Tient ca me rappelle une personne qui s'était "éventré" tout l'avant bras en dégainant..ce n'était pas un sabre factice, sa blessure non plus.

A bon entendeur..

.LuD.

Mushin
30/09/2006, 09h09
Un professeur de iaido qui préconise l'utilisation d'un shinken à tous ses élèves quelque soit leur niveau à fortiori les débutants, est un individu irresponsable et dangeureux.
Point-barre!

junfan
30/09/2006, 11h38
non les sabres sont coupant,moi jutilise mon cold steel mais les cours se passe bien,mon professeur est éleve de rené VDB.il a l'aire serieux,et tres bien.en meme temps je vous dirais que je connais un prof de sabre qui a utilisé le boken jusqu'a son 1er dan puis le iaito jusqu'a son 3em dan et qui a fini par secouper la main avec un shinken..je pense ke le fait de pas avoir dessuite la préension de danger des le debut ca peu avoir aussi des conséquances..et pas des moindres.. :wink:

ANGAKOK
30/09/2006, 11h46
A mon âge, je sais par expérience que tôt ou tard on fait une connerie, on va faire 1000 noto sans accroc puis le 1001 on aura un doigt mal placé, pas plus tard que la semaine dernière un de nos membres à laisser partir son boken en faisant nuki-tsuke celui qui était devant (en biais) l'a pris dans le dos, je n'ose imaginer les conséquences avec un shinken.

Mushin
30/09/2006, 12h19
non les sabres sont coupant,moi jutilise mon cold steel mais les cours se passe bien,mon professeur est éleve de rené VDB.il a l'aire serieux,et tres bien.en meme temps je vous dirais que je connais un prof de sabre qui a utilisé le boken jusqu'a son 1er dan puis le iaito jusqu'a son 3em dan et qui a fini par secouper la main avec un shinken..je pense ke le fait de pas avoir dessuite la préension de danger des le debut ca peu avoir aussi des conséquances..et pas des moindres..

Junfan... vous venez vous renseigner sur ce forum... c'est une bonne idée!

Car manifestement vous ne savez pas de quoi vous parlez: notamment votre théorie concernant l'appréhension du danger... selon vous on apprend à conduire dans une Formule 1 directement catapulté à 300 km/h?
Par- ailleurs vous n'avez que cet exemple étrange à nous donner: Ce pratiquant qui aurait travaillé exclusivement au bokken jusqu'au 1er dan...

L'énorme majorité des personnes ici qui se donne la peine de vous répondre, vous dissuade fermement d'utiliser un shinken, et moi je rajoute que cela est valable pendant au moins vos 6 à 7 premières années de pratique!

Vous semblez cependant ne pas en tenir compte... c'est très mauvais pour votre avenir dans la pratique du Iaido et surtout pour votre intégrité physique et donc pour avenir tout court! (sans mauvais jeu de mots...)

Accessoirement, je ne sais pas qui est René VDB.
A votre manière d'écrire son nom en sigle, on pourrait croire qu'il est mondialement connu!
Je vous informe que ce n'est pas le cas!

En tout cas, sincérement bonne chance à vous... vous en aurez besoin!!

PS: Encore une chose, et je suis très sérieuse... assurez vous que votre professeur dispose d'une trousse de secours complète pour les 1ers soins d'urgence: pansements compressifs notamment, qu'il connaisse lui-même les points de compression, qu'il sache réaliser un massage cardiaque, qu'il sache ventiler, qu'il ait à portée de la main un portable pour prévenir le centre 15 ou les pompiers (18) et qu'il sache faire un bon descriptif de la situation du blessé qu'il a sous les yeux... et tout cela sans paniquer!

ANGAKOK
30/09/2006, 12h43
VDB ne voudrait pas dire VANDAMME...Belgique?






ok je :arrow:

junfan
30/09/2006, 13h31
écoutez je ne veu pas vous contrdire et vous remerci de me consacrer du temps,mais mon professeur travail ainsi et c'est pour cela que je suis venu prendre conseil aupres de vous.
et pour ce qui est de rené VDB c'est René Van-DroogenBroeck,Directeur technique adjoint de la F.E.I(fédération europeenne de iaido),7ème dan en Aikido,6ème dan en iaido.
esque vous le connaissez?

et une petite question,esqu'on peu utiliser de l'huile de sauge pour huiler les lames de katana si on a pas d'huile de clou de girofle?merci.

shihonage
30/09/2006, 14h40
Bon, junfan ....

Tout le monde ici te conseille de ne pas mettre ton intégrité physique en danger en utilisant un sabre aiguisé.

Sache par exemple que malgré une pratique du katori et de l'aikiken, je ne m'autorise pas à utiliser le sabre de coupe que l'on m'a offert, ne possédant pas l'expérience nécessaire pour garantir des conditions de sécurité optimales.

L'attitude de ton prof est totalement irresponsable et digne du dernier des crétins, ce qui ne m'étonne guère à vrai dire de la part d'un élève de VDB.
Car il faut etre con pour etre l'élève d'un imbécile à l'ego hypertrophié, ego dont les proportions sont inversement proportionnelles à celles de sa technique.

Maintenant, si tu persistes à utiliser un shinken, peut etre rendras tu service à l'espèce humaine en te coupant l'artère brachiale avant que tu puisses transmettre ton capital génétique à la postérité.

A bon entendeur ....

ANGAKOK
30/09/2006, 15h00
Bonjour,



c'est pour cela que je suis venu prendre conseil aupres de vous.


Tu as entendu les conseils de personnes raisonnables (même moi qui pratique le tameshigiri), alors mon conseil est le suivant, change de club.


Maintenant il est évident que tu fais ce que tu veux....

junfan
30/09/2006, 15h44
bon tres bien mais dans ce cas pouriez vous me donner plus d'information sur ce vdb..? merci

ANGAKOK
30/09/2006, 16h41
Bonjour,

Je ne connais pas René Van-DroogenBroeck, mais vu son appartenance à la FEI à l'instar de Malcolm T Shewan et de Pascal Krieger je le vois mal conseiller l'emploi du shinken aux débutants, je pense que l'erreur vient plutôt de ton enseignant (que je n'ai pas envie de connaître).

junfan
30/09/2006, 17h23
mon enseignant est ............... 4em dan d'aikido.qu'en pensez vous ?merci

message modifié par le modérateur

Yurei
30/09/2006, 19h29
Je ne connais pas René Van-DroogenBroeck, mais vu son appartenance à la FEI à l'instar de Malcolm T Shewan et de Pascal Krieger je le vois mal conseiller l'emploi du shinken aux débutants, je pense que l'erreur vient plutôt de ton enseignant

Je pense la même chose...

Bonne soirée.

Mushin
30/09/2006, 23h48
Votre enseignant est 4eme dan d'Aikido... soit!... rien à voir avec le Iaido!
Son nom?... par égard pour lui, il vaudrait mieux que vous ne le citiez pas publiquement...

Son niveau de Iaido?
S'il avait le moindre dan en Iaido, cela ne veut pas dire grand chose... car son ou ses dan ne sont valables que dans sa fédé et ne sont pas reconnus par le Ministère de Jeunesse et Sports.

En France, les seuls dan de Iaido reconnus et validés nationalement (Ministère J et S) et internationalement sont descernés par le Comité National de Kendo et Disciplines Affiliées, qui est lui même affilié à la FFJDA.

L'obtention des dan est réglementée. Elle est conforme à la réglementation de la ZNKR (fédération nationale japonaise).

De plus en plus, pour pouvoir enseigner, il est nécessaire d'être titulaire du Brevet Fédéral d'Enseignement du Iaido.

En attendant, le CNK accorde une autorisation d'enseigner provisoire, qui devient non renouvelable désormais.

Je m'associe complétement à ce qui vous a déjà été conseillé plus haut: changez de club!

Ce n'est pas tant la FEI qui pose problème... mais votre enseignant et ses théories et pratiques dangereuses.

Car si vous avez la chance de ne pas vous embrocher vous même, toutes les conditions sont réunies pour que vous fassiez embrocher par un de vos potes pratiquant et reciproquement.
Votre responsabilité peut être engagée!

gillesC
01/10/2006, 02h37
Bien, maintenant que l'essentiel a été dit et que comme la majorité, je déconseille vivement le shinken de prime abord, je vais apporter un bémol.
Au Japon, pas mal d'élèves shodan, travaillent avec un shinken. Il est clair aussi que l'assurance là-bas est une affaire purement individuelle. On n'y a pas la même position ultra-protectrice envers les élèves.
Beaucoup de choses sont différentes, on peut difficilement enseigner à moins de sixième dan, grade qui correspond à assistant professeur.
Ce n'est pas le même monde et donc peu transposable en France.

En tout cas, à moins d'avoir une très grande surface de travail, la proximité de shinken dans des mains inexpérimentées est un danger permanent.
Pas raisonnable du tout dans le contexte français...

lantry
02/10/2006, 15h41
De plus, un sabre aiguisé, en plus d'être dangereux, n'est-ce pas illégal ?

Tout le monde peut se ballader avec un katana affuté mais pas avec une batte de base ball qui n'est pas accompagnée de la balle adéquate ? Une licence suffirait-elle pour combler ce vide ?

De plus, à part pour la coupe - et je crois savoir qu'elle se pratique à haut niveau - quel est l'avantage d'un katana par rapport à un iaito ? Et qu'est-ce qu'un shinken (lantry fainéant !) ?

Shigai
02/10/2006, 15h46
Et qu'est-ce qu'un shinken (lantry fainéant !) ?

Maximum d'efficacité dans l'utilisation du corps et de l'esprit en un minimum d'effort pour l'entraide et la prospérité mutuelle
Pouvais pas rater ça :wink:

Ok, je :arrow:

ANGAKOK
02/10/2006, 16h29
Bonjour,

Shinken = vrai sabre,
Arme de 6ème catégorie donc port interdit et transport uniquement avec motif légitime cad avec une licence en rapport direct avec le sabre (le judo ou le karaté ne comptent pas) et sur le trajet du dojo au domicile et aux heures correspondantes. l'arme ne doit pas être utilisable immédiatement mais visible (siège arrière de la voiture).

lantry
02/10/2006, 16h49
Et qu'est-ce qu'un shinken (lantry fainéant !) ?

Maximum d'efficacité dans l'utilisation du corps et de l'esprit en un minimum d'effort pour l'entraide et la prospérité mutuelle
Pouvais pas rater ça :wink:

Ok, je :arrow:

Exactement ! Je revendique ! Ca entretient les liens sociaux ! :roll:

Merci pour ta réponse Angakok.

junfan
04/10/2006, 14h14
et je vous remerci tous autant que vous etes pour tout ce savoir que vous m'avaez fait partager.je ne sais pas encore si je vais rester dans ce club,toujours est il que ce professeur est vraiment formidable et il m'a vraiment l'aire d'etre quelqu'un de bien et de respectable.il fait son travail corectement durant l'entrainement,mais il est vrais que je partage un peu votre avis sur le fait que ce soit dangereux d'utiliser un shinken,mais en contre parti (et ne le prenez pas mal,cet opignion n'engage que moi) je trouve ridicule de dire, je site : "meme moi qui suis 4em dan (ou 5em dan je ne sais plus) je n'ose pas utiliser mon shinken car c'est trop dangereux".
je pense qu'il est effectivement dangereux d'utiliser un shinken mais en meme temps a quoi bon etre maçon et utiliser des outil en carton..?
de cette maniere le travail ne pas etre correcte..ce noble art nous enseigne a endurcir notre esprit, et ce n'est pas avec un sabre "en carton" que l'esprit deviendra "imperturbable" car il n'y a pas cette notion de danger qui nous oblige a etre attentif et iréprochable sur le geste..et pour finir je pense que l'entrainement est sencé nous rendre expert dans le maniement du shinken..et non dans celui du boken..je suis ceinture noire de taekwondo,vous imaginez si on me demandait de metre des proteses en bois au bout de mes jambes quand je frappe..?

enfin cette théorie n'est que la mienne et je n'ai pas encore beaucoup d'experience par rapport a vous mais je crois qu'elle est défendable..
Merci de me repondre. :roll:

ANGAKOK
04/10/2006, 14h51
Bonjour,

Si tu veux vraiment travailler avec un shinken fais du batto-do à de moment là pas du iaido mais tu commenceras de toutes façons avec un boken.