PDA

Afficher la version complète : Conseil iaido et cold steel



Pages : 1 [2] 3

Mushin
04/10/2006, 15h37
et je vous remerci tous autant que vous etes pour tout ce savoir que vous m'avaez fait partager.je ne sais pas encore si je vais rester dans ce club,toujours est il que ce professeur est vraiment formidable et il m'a vraiment l'aire d'etre quelqu'un de bien et de respectable.il fait son travail corectement durant l'entrainement,mais il est vrais que je partage un peu votre avis sur le fait que ce soit dangereux d'utiliser un shinken,mais en contre parti (et ne le prenez pas mal,cet opignion n'engage que moi) je trouve ridicule de dire, je site : "meme moi qui suis 4em dan (ou 5em dan je ne sais plus) je n'ose pas utiliser mon shinken car c'est trop dangereux".

Il semble que malgré tous nos efforts désepérés à vous protéger, votre décision soit prise...


je pense qu'il est effectivement dangereux d'utiliser un shinken mais en meme temps a quoi bon etre maçon et utiliser des outil en carton..?

Qui vous a parlé de travailler avec un outil en carton?
Un iaito, qu'on peut utiliser après quelques mois de pratique est loin d'être en carton... mais votre professeur vous a t'il déjà parlé d'un iaito?


...ce noble art nous enseigne a endurcir notre esprit, et ce n'est pas avec un sabre "en carton" que l'esprit deviendra "imperturbable" car il n'y a pas cette notion de danger qui nous oblige a etre attentif et iréprochable sur le geste..et pour finir je pense que l'entrainement est sencé nous rendre expert dans le maniement du shinken..et non dans celui du boken..

Personnellement, je serais déjà très heureuse d'être reconnue comme experte au bokken... d'ailleurs le plus connu de tous n'est-ce Miyamoto Musashi lui-même?
Je crois que vous manquez d'humilité ou plutôt votre professeur, manifestement par sa théorie, ne vous aide pas à en avoir... et cela je vous le prédis sans hésitation... ce sera un frein à votre progression.

Vous parlez de noble art, irreprochable, expert... des mots, des mots qui sonnent creux dits dans ce contexte.
Qui peut prétendre à cela même après des 10aines d'années de pratique régulière?



je suis ceinture noire de taekwondo,vous imaginez si on me demandait de metre des proteses en bois au bout de mes jambes quand je frappe..?

Votre exemple n'argumente en rien le fait de ne pas utiliser un shinken pour débuter...
Un bokken ou un iaito ne sont pas des prothèses, ce sont des armes qui limitent au maximum les risques de se blesser ou de blesser quelqu'un gravement!... mais elles restent des armes!

Vous ne devriendrez pas meilleur sabreur en débutant avec un shinken car comme on se "tue" à vous le repéter, vous mettez d'emblée votre intégrité et celle des autres en danger!
Et votre professeur, dans toute sa splendeur ne pourra pas l'empêcher!

Maintenant, si vous y tenez, que votre ange gardien est superman, et que vous surviviez à tout cela, au bout du compte... vous ne serez pas meilleur sabreur que quelqu'un qui aura débuté avec un bokken, puis aura travaillé avec un iaito, puis qui passera au shinken!


enfin cette théorie n'est que la mienne et je n'ai pas encore beaucoup d'experience par rapport a vous mais je crois qu'elle est défendable..

C'est clair!
Là je suis d'accord avec vous!
Mais, vos arguments sont inadequats... cela témoigne de votre inexpérience sur ce sujet.
Ce que j'apprécie en tout cas chez vous, ce sont vos efforts pour maintenir un échange serein avec les personnes du site qui se sont exprimées.

Et je crois que c'est pour cela que nous insistons autant pour vous dissuader de pratiquer de cette façon, car vous nous êtes sympatique!

Pour conclure, nous ne souhaitons pas qu'il vous arrive malheur! Vous aimez le Iaido? vous voulez le pratiquer longtemps et progresser?... alors travaillez de manière évolutive avec les armes adaptées.

Shigai
04/10/2006, 16h20
je pense qu'il est effectivement dangereux d'utiliser un shinken mais en meme temps a quoi bon etre maçon et utiliser des outil en carton..?Qui vous a parlé de travailler avec un outil en carton?
Un iaito, qu'on peut utiliser après quelques mois de pratique est loin d'être en carton... mais votre professeur vous a t'il déjà parlé d'un iaito?
Je pense que l'argument du "a quoi bon etre maçon" est hors de propos.
En disant cela, vous donnez l'image d'une personne déjà expérimentée, alors que vous commencez à peine un apprentissage.
Si l'on compare le maçon au sabreur comme vous le faites évidemment.
On ne demande pas à l'apprenti maçon de 15 ans de jouer avec une disqueuse bien tranchante.
Merci de ne pas comparer un shinken et une truelle :wink:

ANGAKOK
04/10/2006, 16h55
Bonjour,


Je commence à croire que nous avons affaire avec une personne qui se croit encore au temps des samourai. :twisted:

junfan
04/10/2006, 17h33
en lisant vos post,je sourie..car je voi que malgré mon insistance vous ne me menquez pas de respect et cela veu dire que l'on peu encore échanger des idées tres diférentes sans animausité dans ce monde..
comme je l'ai dit,je ne suis pas un expert et j'en suis meme loin,et c'est pour cela que je suis venu vous demander conseil et encore une foi je vous remerci de me répondre avec autant d'honnêteté.
en revanche je sais ce qu'est un iaito,meme si cela ne fait pas longtemps,je me cultive du mieux que je le peu sur l'histoire du sabre japonnais et je souhaite apprendre,c'est pour cela que je me suis mis au iai car apres quelques recherches sur les diferentes disciplines je me suis pris d'amour pour cet art.
je connais déjas le 1er kata (et je dis bien connais et non pas métrise),c'est mon professeur qui me la apris et je le répete tous les jours avec le maximum de consentration possible,et comme je vous l'ai dit mon prof me donne de l'assurance,je sais que cela peu peu paraitre étrange mais c'est quelque chose que l'on ressent parfois chez les gens..
et malgres ce que vous pouvez penser,votre opignon a de l'importance pour moi et équilibre la balance...
donc j'ésite.................. :?:

connaissez vous de bon professeurs de iai sur montpellier?

Mushin
04/10/2006, 20h11
je connais déjas le 1er kata (et je dis bien connais et non pas métrise),c'est mon professeur qui me la apris et je le répete tous les jours avec le maximum de consentration possible

Vous "tentez de mémoriser" seulement une succession de mouvements que vous devez certainement réaliser de manière très maladroite... au bout de quelques entraînements, c'est déjà pas mal!

La connaissance du kata, viendra bien plus tard, en tout cas je vous le souhaite!
Quant à la maîtrise... ????????

Et puis vaut mieux éviter de travailler seul chez vous! pour l'instant du moins!


comme je vous l'ai dit mon prof me donne de l'assurance,je sais que c c'est quelque chose que l'on ressent parfois chez les gens..

Moi, il me donne des frissons dans le dos...
Si vous avez besoin de trouver de l'assurance, cherchez ailleurs... pour commencer, en vous même par-exemple!!


connaissez vous de bon professeurs de iai sur montpellier?

Tentez une recherche par notre ami Google... S'il n'y a pas d'autres clubs, n'hésitez pas à élargir votre recherche sur les villes environnantes.

Un dernier avis tout à fait personnel qui n'engage que moi!... recherchez un club affilié au CNK/FFJDA
.
Mais de toute façon, rendez vous sur place, observez, écoutez, discutez et prenez le temps de vous faire une idée plus précise sur l'état d'esprit de l'enseignant et son sens des responsabilités.

junfan
04/10/2006, 21h21
Mushin...je trouve que pour un "pratiquant d'art martiaux",le fait de critiquer n'est pas une trés grande preuve d'humilité... moi je ne me permet pas de critiquer,surtout quand je ne connais pas les gens..je ne fait que poser des questions à des gents qui je pense on un certain savoir a m'aporter..
je ne suis pas ici pour me faire critiquer,je souhaite juste aprendre...

gillesC
04/10/2006, 21h23
junfan, je te propose de couper la poire en deux. Disons que tu te donnes comme objectif de travailler avec un shinken après ton passage de deuxième dan. Cela va te permettre d'acquérir une toute petite expérience, tu sauras déjà mieux quelle longueur et poids de sabre conviennent à ta progression. Ensuite tu auras découvert quelques unes des plus grosses erreurs sur les noto et bato, sur l'orientation du tranchant du sabre pour ne pas se menacer soit même lors des o-chiburi etc...
Tu seras ainsi plus à même de décider si il est temps ou pas de travailler avec un shinken. Une des choses qu'on apprend en iaido est que la précipitation n'est jamais bonne. Laisses toi du temps pour examiner la question. Si il n'y a pas d'autres clubs accessibles, tu peux toujours demander à travailler avec un iaito. On ne peut t'obliger à le faire avec un shinken. Tu n'auras plus qu'a faire gaffe aux autres autour de toi et ne sera pas obnubilé par la perspective de te couper. Il y a déjà tellement de choses à penser puis à oublier...
Si shinken obligatoire et pas le choix, il reste la possibilité d'amoindrir le tranchant comme le font les profs japonais pour les "débutants" afin qu'ils ne se coupent pas gravement.
On est pas non plus obligé de travailler avec un rasoir !
Saches seulement, qu'un shinken est sensiblement plus lourd qu'un iaito et à fortiori qu'un boken donc toutes les erreurs de tenues et de trajet du sabre seront sanctionnées plus sévèrement au niveau des articulations et tendons. Une tendinite peut ensuite être un frein définitif à ta pratique du iaido.
Or, Mushin te l'a déjà bien expliqué, le iaido se travaille sur la durée.

junfan
04/10/2006, 23h32
merci gillesC pour tes bon conseils,je pense que je vais me renseigner sur dautres clubs sur montpellier.et si jamais je reste et bien j'utiliserais le boken.en tout cas merci a vous tous de m'avoir consacré du temps et j'espere tres sincerement que je vous rencontrerez un jours dans ce monde du iaido,car je ne sais pas comment c'est chez vous mais dans le monde du taekwondo tous le monde se connait.. :roll:

Mushin
05/10/2006, 06h52
Mushin...je trouve que pour un "pratiquant d'art martiaux",le fait de critiquer n'est pas une trés grande preuve d'humilité... moi je ne me permet pas de critiquer,surtout quand je ne connais pas les gens..je ne fait que poser des questions à des gents qui je pense on un certain savoir a m'aporter..
je ne suis pas ici pour me faire critiquer,je souhaite juste aprendre...

Junfan, je ne crois pas vous avoir critiqué. Vivement conseillé comme d'autres personnes ici, ok!

Par-contre, je me suis montrée effectivement critique vis à vis de la théorie et de la pratique de votre professeur.
Cette théorie et pratique que vous avez vous même décrite.

Vous avez même cité publiquement le nom de votre professeur qui a été ensuite effacé par un modérateur... Par égard pour lui!
Car je ne suis pas certaine que vous lui ayez demandé l'autorisation de le citer.

Il n'a pas la possibilité de donner ici directement son point de vue, car je ne crois pas me tromper en pensant qu'il ignore l'existence même de votre post sur ce site?

Je manque d'humilité?
Je serai bien incapable de jurer que ce n'est pas vrai! mais je me soigne... je suis comme vous, j'apprends, grâce à vous également!

Mais je ne manque pas de respect ni vis à vis de vous, ni vis à vis de votre professeur que nous "découvrons" à travers vos propos à vous!...

Votre description a déclenché une réaction unanime, insistante et justifiée chez toutes les personnes qui se sont exprimées ici.
C'est bizzare non?

Je pense que GillesC vous propose le meilleur compromis pour vous.

Ceci dit Junfan, je vous souhaite sincèrement une excellente pratique et tout le bonheur du monde! :wink:

LuD-O
05/10/2006, 15h18
Allez je me sens d'humeur joviale:

spéciale dédicace: Les darwins des pratiquants AVEC shinken:

http://www.tsuki-kage.com/darwin.html

Pour ceux allergiques à l'anglais:

traduction ici (http://translate.google.com/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.tsuki-kage.com%2Fdarwin.html&langpair=en%7Cfr&hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&prev=%2Flanguage_tools)

Bonne lecture..

.LuD.

Naze-Nani
05/10/2006, 16h24
Allez je me sens d'humeur joviale:

spéciale dédicace: Les darwins des pratiquants AVEC shinken:

http://www.tsuki-kage.com/darwin.html


Monstrueux. Comme quoi cela ettaye ce qui a été dit et répété: un arme reste une arme et même un expert n'est pas à l'abri d'un accident.

Récemment, j'ai vu un 4ème schtroumpf de schtroumpf-jutsu s'ouvrir net le pouce lors d'un examen, en rangeant son... iaito (prétendument non-aiguisé, donc). Bien que je sois très loin du monde du sabre, je ne vois pas quel handicap il y aurait à commencer avec une arme non-tranchante.

J'ajouterais que ne pas trop se soucier de l'apparence de l'arme que l'on porte me semble être une marque de maturité et d'assurance dans la pratique.

LuD-O
05/10/2006, 17h22
Ce qui me fera toujours marrer c'est que c'est pas faute d'avoir prévenu..voila un getil aperçu des conséquences, en éspérant que ca en fera réfléchir plus d'un...

tcha
06/10/2006, 09h51
junfan il faut voir ici que la critique est constructive et non destructive.
Tu demandes un avis il faut donc que tu acceptes les critiques qui permettrons de te fonder une opinion.

De plus il s'avère que dans les messages que tu reçois il y a des auteurs qui ont une sérieuse expérience du sabre tant dans la pratique que dans les connaissances.

Je te garantie que l'humilité est de mise dans tous les propos.

J'éspère que tu trouvera une solution qui puisse te satisfaire

Amicalement

tcha

agatsu63
06/10/2006, 19h57
Bla bla bla...

Enfilez votre keikogi et allez bouffer du tatami. Avec un peu de chance, shihonage rencontrera VDB au détour d'un stage...

Bon entraînement à tous.

Miashi
10/10/2006, 21h27
Junfan je te tutoie, mais ce n’est pas de l’irrespect, j’ai lu tous les messages que tous vous avez échangé, je trouve que ce qu’on t’a dit sur la prudence n’est pas des propos dit à la légère, c’est quelque chose de grave.
J’ai commencé le Iaï-do en 1978, tu conviendras que ce n’est pas hier. J’ai commencé par apprendre le seïté iaï comme tous les débutant, puis j’ai étudié le Muso Shinden Ryu, maintenant j’étudie le Katori Shinto Ryu. Et je reviens cycliquement pour ne pas risquer d’oublier un kata, je travaille très dur, car c’est pour moi non seulement une discipline de vie mais un réel plaisir.
Tout cela pour te dire que même maintenant je travaille autant sinon plus avec le bokken qu’avec le Iaï-to, j’utilise mon katana que pour travailler le tameshi giri.
Pour plus de détails, le bokken me permet de travailler les mouvements sans me préoccuper du reste, quand les mouvements sont bien mémorisés ou remémorés, j’utilise le Iaï-to pour parfaire le dégainé, le rengainé, et sentir le mouvement en coordination avec ma respiration. En clair j’essaye de ressentir et peaufiner le kata jusqu’au moment ou tout l’ensemble est « naturel ».
Tu vois, même maintenant je n’éprouve aucune gène ni honte à travailler avec des « ustensiles » moins prestigieux que le katana, je n’en ai pas besoin.
Sais tu que beaucoup de pratiquants au Japon passent leur vie sans utiliser un katana, ça ne les empêchent pas d’avoir de très haut niveau pour cela.
Je ne sais pas si mon exemple t’aidera à prendre ta décision, mais je te la donne en toute modestie et humilité. J’espère seulement que ça t’évitera de faire une bêtise.
Aller, bonne route !

junfan
14/10/2006, 00h44
en fait je me suis renseigné sur mon club de iaido et il s'agit d'un club afilié a à la FEI (fédération européenne de iai) et ils utilisent bien des shinken pour les katas mais également des boken pour d'autres exercices..petite particularité:ils ne pratique pas les kata fédérals mais seulement ceux du muso shinden ryu.

Miashi
14/10/2006, 07h18
Je dois avouer que tu me pose une colle, je ne savais pas qu'il y avait des techniques de Iaï-do qui n'étaient pas "reconnues" ici, si elle sont reconnues au Japon.
Quand j'ai passé mes dan on m'a toujours demandé de faire des kata du Seïté-iaï + des kata de l'école de mon choix. En France comme au Japon !
Je me souviens d'avoir présenté et des kata de Seïté-Iaï et du Musu Shinden Ryu sans aucun problème.
Mais peut-être que maintenant les choses ont changé.

Mushin
14/10/2006, 11h22
Non Miashi!... les choses n'ont pas changé.

En France comme au Japon, lorsque l'on se présente à un examen de passage de grade, il est obligatoire de présenter les kata de Seite Iai demandé par le jury. (D'ailleurs Seite Iai s'appelle désormais Zen Ken Renmei Iaido).
Enfin, en fonction du grade présenté (à partir du 4eme généralement), il est en effet demandé de présenter 2 kata au choix d'une ancienne école.

J'ai également déjà vu un passage de grade du 1er au 5eme dan, où le jury a demandé à tous les candidats de présenter exclusivement 5 kata ZKR Iaido (ex Seite Iai je le rapelle...). De plus, les 5 kata demandés étaient les mêmes pour les 5 grades.
L'inverse n'est jamais vrai: Jamais il ne sera possible de présenter exclusivement 5 kata d'une ancienne école pour un passage de grade.
Sauf dans les fédérations de type FEI qui n'ont pas de reconnaissance au niveau ministérielle.

Comme je l'ai déjà dit, en France, seul le CNK/FFJDA a le droit de décerner les grades qui ont valeur de diplôme officiel. (conformément à la législation française et européenne)

Le club où pratique Junfan ne propose qu'une ancienne école (Muso Shinden Ryu en l'occurence).
Junfan ne pourra donc présenter un grade qu'au sein même de sa Fédération. Les grades obtenus n'auront de validité qu'au sein de sa Fédération et ne seront pas reconnus ni par Jeunesse et Sports, ni dans les autres pays d'Europe et du Monde, encore moins au Japon.

C'est comme ça!

junfan
14/10/2006, 12h43
bonjours mushin,donc si je comprend bien les grades de la fei ne sont pas reconus au japon?? ca m'étone étant donné que c'est un art martial japonais..et puis comment ne pourrait t'ils pas etre reconnus par les pays heuropeen alor que c'est une fédération européenne? cela voudrais donc dire que des grands professeurs tel que René Van-DROOGENBROECK ou encore Malcolm T. SHEWAN qui sont tout de meme les directeurs techniques ne sont en fait pas reconue par le japon???????????????????
dans ce cas la cela voudrais dire qu'ils ne servent a rien et ne valent rien...??? tout cela m'étonne au plus haut point..pourriez vous me donner plus de détails parceque la je suis un peu perdu..merci 8O

junfan
14/10/2006, 12h57
voila ce que j'ai trouvé sur la FEI,qu'en penssez vous? http://www.fei-iai.ch/

Mushin
14/10/2006, 13h26
bonjours mushin,donc si je comprend bien les grades de la fei ne sont pas reconus au japon?? ca m'étone étant donné que c'est un art martial japonais..et puis comment ne pourrait t'ils pas etre reconnus par les pays heuropeen alor que c'est une fédération européenne? cela voudrais donc dire que des grands professeurs tel que René Van-DROOGENBROECK ou encore Malcolm T. SHEWAN qui sont tout de meme les directeurs techniques ne sont en fait pas reconue par le japon???????????????????
dans ce cas la cela voudrais dire qu'ils ne servent a rien et ne valent rien...??? tout cela m'étonne au plus haut point..pourriez vous me donner plus de détails parceque la je suis un peu perdu..merci 8O

Comme je vous l'ai expliqué à plusieurs reprises, selon la législation, en France, une seule association par sport ou art martial est reconnue par le Ministère Jeunesse et Sports.
Donc, seul le CNK/FFJDA est habilité à organiser et décerner des grades qui ont une valeur nationale, européenne, mondiale et reconnus par la ZNKR, l'équivalent national du CNK au Japon, pour faire très simple et très raccourci.
Le CNK est reconnu par la ZNKR, elle même reconnue par le Ministère équivalent au Japon.
Ce n'est pas le cas de la FEI.

Votre club est affilié à la FEI qui est une association non affiliée à la ZNKR. Le fait que le mot "européen" se trouve dans son nom ne lui donne aucune légitimité européenne de fait. Cette association s'est choisi un nom. C'est tout.
Elle aurait pu s'appeller " Fédération Junfan" cela reviendrait au même...

Les directeurs techniques de la FEI le sont au sein de la FEI uniquement mais pas du point de vue Ministériel.
Ils sont nommés ou désignés au sein de la FEI exclusivement.
En disant cela, je n'évoque en rien leur valeur humaine et technique. Je ne les connais pas et de toute façon je ne me permettrai jamais d'en dire quoique ce soit.

C'est une question de législation.

Si le Ministère J et S a choisi le CNK en France, c'est parce que cette association répond et doit répondre aux critères et containtes spécifiques nécessaires à la validation de diplômes de grades, Brevets Fédéraux et d'Etat.
En ces circonstances, quand vous obtenez un diplôme dans ce contexte, celui est protégé par la loi.

Si vous avez obtenu un diplôme ou grade dans un contexte différent, celui n'est pas reconnu. Au regard du Ministère, votre grade ou "diplôme" n'a aucune valeur. Il en a une dans la FEI. La FEI n'est sans doute pas la seule Fédé "indépendante" a fonctionner selon des principes qui lui sont propres.

Est-ce plus clair pour vous?

junfan
14/10/2006, 13h52
oui tres clair merci mais pour ce qui est du japon?la FEI est elle reconue par le japon? et les grades qu'elle décerne? j'ai lu sur le net que le président de la FEI (Malcolm T. Shewan) était éleve de tamoura et que c'est ce tamoura qui lui aurrai suggeré de créer la FEI..et que Malcolm T. Shewan est ou aurait été responsable technique (DTR) au sein de l'U.N.A. (l'Union Nationale d'Aikido) particulièrement en Midi-Pyrénées et en Côte d'Azur. et qu'il contribuait par ses cours réguliers à la fondation de la Fédération Monégasque d'Aikido et qu'il aurrait apris le iaido avec Maître Mitsuzuka Takeshi.. pour moi tout ceci ne me dit rien mais peut etre que vous..pourrez m'éclairer : http://gargas.biomedicale.univ-paris5.fr/eurocal/cv/shewan.shtml

junfan
14/10/2006, 14h00
par exemple,quelqu'un qui est pratiquant de iai 1dan ou meme plus,faisant partit de cette FEI,et qu'il décide d'aller au japon pour pratiquer le iai,cerra t'il concidéré comme un réel pratiquant de iaido et respecté en tant que tel ou non..?
si vous étes intéressez j'ai également trouvé ca sur la FEI : http://www.fei-iai.ch/

Yurei
14/10/2006, 17h40
Les grades que tu obtiendras au sein de la FEI ne sont pas reconnus au Japon. Si tu vas dans un club au Japon, tu ne pourras pas te présenter en tant que 1er dan par exemple.

Pour le reste de la question, je ne sais pas.

Bonne soirée.

Mushin
14/10/2006, 18h30
Si vous vous rendez au Japon, du point de vue de la ZNKR, le moindre grade obtenu au sein de la FEI ne sera pas reconnu.

Vous comprendrez facilement que si ce n'était pas le cas, n'importe qui créerait sa fédé, organiserait ses passages de grades avec chacun ses propres critères, ses propres règles voire pourrait s'auto proclamer 6eme dan, pourquoi pas 12eme dan... et faire valoir son grade n'importe où en n'importe quelle circonstance. Donc, plus rien n'aurait de sens.

C'est pour cela, que ces aspects sont organisés et contrôlés par la loi.

La FEI est une association qui propose la pratique d'arts martiaux, dont Muso Shinden Ryu. Elle a prévu dans son système propre de décerner des grades et des titres. Cela n'est pas interdit en son sein. Mais ces grades ne peuvent être revendiqués du point de vue national, européen, mondial et au Japon.

Donc pour conclure, imaginons que vous obteniez votre 1er, 2eme, 3eme dan, etc à la FEI, et bien en dehors de la FEI et dans le reste du Monde, vous n'avez aucun grade et aucune possibilité d'obtenir une quelconque equivalence.

Voilà!

Mais abordez donc tout cela aussi avec votre professeur. Il doit pouvoir vous informer très clairement à ce sujet.
Il doit vous dire quels sont pour vous les possibilités pour l'avenir en étant membre d'un club affilié à la FEI, les aspects positifs et les aspects moins positifs.

Maintenant, tout cela a de l'importance si vous tenez a passer des grades reconnus. Seule la pratique peut éventuellement compter pour vous et votre professeur...

junfan
14/10/2006, 18h47
je vous remerci mushin; en fait les grades reconue ou pas,ne sont pas telement d'une grande importance a mes yeux mais ce qui est étrange c'est qu'on ma confirmé que maintenant les grades FEI étaient reconues au japon car il sagit d'une pratique sérieuse et dirigé par des gens serieux.de plus j'ai entendu dire qu'étant donné qu'il y a de plus en plus de club affiliés a la FEI et que donc cette derniere commence a prendre de l'importance il serait possible qu'il y ai du changement...Mais sait-on jamais il est possible que ces informations ne soient pas corectes..il parait tout de meme que les méthode de la FEI soient plus intéressantes d'un point de vue spirituel..

ANGAKOK
14/10/2006, 19h13
Bonjour,

Ne t'en fais pas Junfan, c'est l'habituelle gueguerre entre les fédés. Le plus important c'est que tu sois bien dans ta pratique et surtout en sécurité.

Mushin
14/10/2006, 20h35
...de plus j'ai entendu dire qu'étant donné qu'il y a de plus en plus de club affiliés a la FEI et que donc cette derniere commence a prendre de l'importance il serait possible qu'il y ai du changement...Mais sait-on jamais il est possible que ces informations ne soient pas corectes..

Je ne suis pas au courant de cela... mais je ne suis pas non plus dans le secret des dieux...


il parait tout de meme que les méthode de la FEI soient plus intéressantes d'un point de vue spirituel..

Je ne suis pas au courant de cela non plus... la spiritualité, vous savez... c'est tellement personnel!



Ne t'en fais pas Junfan, c'est l'habituelle gueguerre entre les fédés

Il n'est absolument pas question de cela ici.

Il se trouve que Junfan a fait comme la plupart des personnes qui débutent une discipline. Il a cherché et trouvé un club à une distance raisonnable de chez lui, tout heureux déjà de pouvoir trouver un club!
Il a trouvé un club FEI, en fait certainement le seul de club proposant du Iaido dans son coin, cela aurait pu être encore une autre fédé.

Junfan a posé ici un certain nombre de questions, en toute humilité et il a obtenu des réponses honnêtes et sensées il me semble de la part de personnes qui ne se réclament d'aucune fédé en particulier et qui n'ont pas torpillé la FEI.

Donc pas de gueguerre, ni ici, ni ailleurs.
Pour le reste... j'insiste, c'est une question de législation!


Le plus important c'est que tu sois bien dans ta pratique et surtout en sécurité.

C'est clair!

Miashi
14/10/2006, 20h37
Non Miashi!... les choses n'ont pas changé.
En France comme au Japon, lorsque l'on se présente à un examen de passage de grade, il est obligatoire de présenter les kata de Seite Iai demandé par le jury. (D'ailleurs Seite Iai s'appelle désormais Zen Ken Renmei Iaido).
Enfin, en fonction du grade présenté (à partir du 4eme généralement), il est en effet demandé de présenter 2 kata au choix d'une ancienne école.

OUF !! merci de m'avoir rassuré, parce que toutes ces affirmations m'avaient fait douter :wink:
Oui effectivement ça a changé d'appellation, mais comme je suis un vieux bonhomme, j'ai tendance à nommer les choses par leurs anciens noms, ça me rassure, un peu comme si le temps ne bougeait pas. mais hélas ce n'est pas le cas, et de 10 katas du seité iaï on est passé à 12 du Zen ken Renmei Iaïdo.
Tout évolu mon pôôôvre monsieur ! :wink:

junfan
14/10/2006, 21h02
bonsoir a tous je tenais vous remerciez tous autant que vous etes de m'avoir consacré du temps et de m'avoir guidé dans mon choix;je suis arrivé dans ce forum avec plein de question et de doute sur ce que j'allais faire dans le iai;grace a vous j'ai trouvé mes réponse et j'ai pris ma décision,je vais rester dans ce club et dans cette fédération,je me moque que les grades ne soient pas reconues,seule compte ma recherche personel et mon envie d'apprendre.. a bientot..