PDA

Afficher la version complète : Témoignage Je suis malade complètement malade



berthier
27/09/2006, 03h27
Apres un séjour plutot agréable au Japon comme étudiant, je suis revenu il y a quelques années en tant que salaryman,
au début de ce second séjour j'ai pu rencontrer quelque étrangers qui ont vécu au Japon durant de nombreuses années,
un avec qui j'ai travaillé me fit un peu peur, ils semblait extremement stressé, paranoiaque.

Maintenant cela fait quelques années que je vis au Japon et j'ai peur de develloper moi-meme une maladie mentale,
par exemple je resent une anxiété constante en semaine meme si l'amplitude fluctue suivant les périodes, j'ai peur
des Japonais !

J'ai eu une experience tres désagreable lorsque qu'un jour dans un train je suis tombé sur une vieille dame qui
n'aimait pas les étrangers et qui ne s'est pas priée pour le dire a son compagnon, enfin elle était visiblement folle,
mais quand ont est sortit du train elle s'est retournée, ma vu derriere et s'est jetté par terre en criant comme si je
l'avais aggressé, des Japonais sont venu pour la relevé et moi j'ai continuer calmement mon chemin, mais par apres
ca ma fait tres peur et j'ai commencer a m'inquieter fortement de ce que les Japonais pouvaient penser de moi,
pendant une période j'avais vraiment pas envis de sortir de chez moi de peur de la réaction des Japonais.
Heureusement j'ai une copine Japonaise qui ma beaucoup aidé et aussi quelques amis Japonais que je vois le
weekend donc ca ma permis de relativiser et de m'en remettre mais je resents néhemoins une anxiété en semaine en effet je dois
prendre le meme train pour me rendre a mon travail et est-ce le train maudis ? Je surprend fréquemment des conversations
sur les étrangers que peut etre ma présence a suffit a déclancher, meme si les choses dites ne sont pas violentes c'est toujours
avec une connotation négative "Qu'est ce que cet étranger fait la ?", "Les étrangers .. ils achetent pas de bague a leur copine "
ce qui me dérange le plus c'est que les personnes qui les font qui je présise ne sont pas toujours des personnes agées,
les font devant moi et je pense qu'ils pensent sincerement que je ne peut pas comprendre le Japonais.
Sur le coup je suis souvent abasourdi et je ne réagit pas, et puis apres je me dit que j'aurrais du dire quelque chose
puis je me dit que ca ne servirais a rien de toute facon.

J'aimerais aussi vous parler de mon bureau, car il y a beaucoup a dire mais je garderais cela pour un prochain message peut-etre.

Merci de m'avoir lu, j'avais juste besoin de vous confier mes difficultées dans la vie au Japon,
je n'ai pas lu de message sur ce sujet et ca m'étonnait donc peut-etre que je suis le seul a
etre confronté a ce genre de probleme, je sais pas..

icebreak
27/09/2006, 04h14
Moi je pense que d'une part tu devrais écrire un blog. Et que d'autres part, t'es fou. Ça n'engage que moi, mais je suis salarymen depuis 2 ans. j'ai déja eu à prendre le métro dans le temps, et c'est peut être pour cela que Nagoya est le choix des vainqueurs. Tout le monde y m'aime. C'est que du bonheur le japon.

Gemini
27/09/2006, 05h51
Tu souffres du "syndrome de Paris inversé" ou plus communément appelé syndrome de Tokyo. Les symptômes sont les mêmes pour celui de Paris: impression d'entendre des voix qui parlent de vous dans les transports en commun, soupçon d'être épié à cause de son apparence d'étranger, impression d'être moqué à cause de sa manière de parler la langue des autochtones, délire de persécution. Un éloignement du territoire est recommandé comme dans le cas de sa variante parisienne.

skydiver
27/09/2006, 06h23
On atteint effectivement ici à la paranoïa. Je n'ai jamais ressenti ce syndrome, même au fin fond du Japon profond.

berthier
27/09/2006, 06h25
merci pour ton commentaire icebreak,
je tiens a clarifier ma démarche il ne sagit nullement d'une recherche de confirmation/infirmation sur un quelquonque racisme Japonais envers les étrangers mais du reflexion sur la difficulté de vivre dans un milieu ou peu regner l'incompréhension et la frustation, j'ai pu observer chez les autres étranger des personnalitées qui relevent de la maladie mentale, et chez moi meme des pertubation de la pensée, notemment de la paranoia je pense, il me semble évident que des gens ont du craqué durant leur séjour au Japon, malheureusement personne n'en parle, la honte peut-etre, dont j'esperais avoir quelque témoignages et peut etre des message de support en me confiant de la sorte, mais peut-etre suis-je trop naif.

icebreak, j'ai parcouru ton blog et tes messages, tres interresant par ailleurs, et il me semble qu'il en resort une forme extreme de narcisime, un besoin de prouver peut etre a toi plus qu'aux autres que tu es mieux qu'eux, en les rabaissant parfois, n'est-ce pas une réaction de protection face a la peur d'un éventuel rejet ? On peu se posser la question, bien que je ne sais pas si ce coté narcisique c'est développé pendant ton séjour au Japon ou bien avant. Quoiqu'il en soit ce trait de caractere est peu etre salutaire pour pouvoir survivre au Japon.

En tout cas je pense qu'un séjour au Japon a de quoi influencer l'état mental d'un individu, ca serait interressant d'avoir l'avis d'un expert, des témoignages et surtout des conseils pour savoir comment gérer cette anxiété.

Je viens de voir le message Gemini, bon diagnostic, il y a un peu de ca bien que les phrases que j'entends sont bien reeles, parfois un ami Japonais me confie ce qu'il a entendu dire ses collegues sur les étrangers,
grosse banalités, pour rigoler bien sur, a vrai dire ca me fait un rire jaune car apres j'arrette pas d'y penser, il faut dire aussi dire que ces inquietudes ont commencé quand j'ai déménager dans un quartier un peu plus populaire car j'entendais plus ce genre de commentaires alors qu'avant c'etait tres rare. A un moment ces idées m'ont fortement préocupées maintenant disont qu'il me reste des braises dans la tete et quand j'entends des une phrase avec le mot gaijin 外人 c'est comme ci quelqu'un soufflait sur ces braises. J'ai pas vraiment la posibilité de quitter le Japon et je pense pas qui il y en ait le besoin, mais ces "braises" me pourrisent un peu la vie.

skydiver
27/09/2006, 06h56
Venir sur notre site te permettra peut être d'évacuer certaines tensions.
Essaye aussi de te ressourcer en passant du temps avec des occidentaux, ce sera éventuellement profitable.
La meilleure solution semblant tout de même un séjour en France.

icebreak
27/09/2006, 07h00
Je suis entièrement d'accord avec toi sur mon cas.
J'ai développé mon narcissime au japon précisement.
J'en parlais d'ailleurs avec une connaissance par MSN il y a 1 heures.
C'est propre à ce pays.

Comme toi j'ai vu beaucoup d'étranger développer des comportement anormal, proche parfois de la folie ou de la connerie. J'en connais un qui s'habille toujours en vert, cheveux et voiture compris et c'est pas un irlandais. Je connais des français qui se sentent pas souvent en super forme. Et je reste persuadé que mon attide vis à vis des japonais m'est salutaire et m'évite des problèmes.

J'ai connu personnellement des gens qui ont pété les plombs au Japon.
Et c'était pas tous des otakus.
Mais on n'en parle jamais car finalement, personne ne nous croit !

En tout état de chose, j'ai quand même l'impression d'être supérieur à eux. Je parle leur langue, la mienne et l'anglais. Je vis dans leur pays sans problème, je travaille dans leur entreprises, je gagne plus qu'eux, je reçois plus de respect qu'ils n'en reçoivent. Et je baise leur femmes plus et mieux qu'ils ne le font. N'importe qui à ma place deviendrais complétement narcissique et sûr de lui.

Ça veut pas dire que je les déteste, mais j'avoue qu'ils m'ont profondément déçu. Et que peut être je leur fait payer.

PS : Je viens de Marseille, y a des trucs qui relèvent de l'inné aussi.

Novitche
27/09/2006, 08h45
Commençons par prendre une bonne bouffée d'air... Une des caractéristique plus ou moins connu de la parano c'est une petite surestimation de soi: en effet, on pense posseder un petit plus par rapport aux autres et c'est pour cette raison que les autres nous en veulent. Ma solution est simple: fais comme moi et abandonne ton égo ! Tu verras qu'apres on en a plus rien à faire qu'on nous bave dessus... ;) ça fait 500 euro, merci.

Si ça ne marche pas, je te propose de preter plus d'attention aux milliers de japonais dans ton train qui n'en ont rien à faire de toi au lieu de preter l'oreille à une vieille hystéro.

icebreak
29/09/2006, 02h11
C'est pas idiot.
Tu te focalises sur un ou deux cons, et tu vois plus les milliers qui n'en ont rien à branler.

Paris_eyes
01/10/2006, 09h59
IceBreak à dit :
"En tout état de chose, j'ai quand même l'impression d'être supérieur à eux. Je parle leur langue, la mienne et l'anglais. Je vis dans leur pays sans problème, je travaille dans leur entreprises, je gagne plus qu'eux, je reçois plus de respect qu'ils n'en reçoivent. Et je baise leur femmes plus et mieux qu'ils ne le font. N'importe qui à ma place deviendrais complétement narcissique et sûr de lui."

lol
Personnellement j'ai adoré !! Surtout la partie sur leurs femmes !l

zev
02/10/2006, 01h16
IceBreak à dit :
"En tout état de chose, j'ai quand même l'impression d'être supérieur à eux. Je parle leur langue, la mienne et l'anglais. Je vis dans leur pays sans problème, je travaille dans leur entreprises, je gagne plus qu'eux, je reçois plus de respect qu'ils n'en reçoivent. Et je baise leur femmes plus et mieux qu'ils ne le font. N'importe qui à ma place deviendrais complétement narcissique et sûr de lui."

cela me fait extrèmement rire
Personnellement j'ai adoré !! Surtout la partie sur leurs femmes !l

Bah c'est tellement vrai.... Je pense pas qu'il soit seul dans ce cas :lol:

trotter
02/10/2006, 12h22
Ce genre de "parano" n'est pas spécifique aux étrangers, ca peut arriver aussi aux gros, aux gens qui portent des lunettes, aux vieux, aux boutonneux, en bref, à tout le monde, personne n'est parfait.

Il y a deux solutions :
Soit on essaie de changer l'image qu'on renvoie aux autres (par exemple, en maigrissant, mettant des lentilles - et dans ton cas : en retournant en france).
Soit on laisse pisser.

Comme dit Novitche, oublie ce que les gens peuvent penser de toi. Qu'est ce que ca peut te faire que deux crétins dans un bus (qui se foutent de toi comme de l'an quarante) pensent du mal des étrangers ?
D'autant que tu sembles bien intégré au japon, non ?

Je pense pas que tu sois fou, tu manques peut être un peu de confiance en toi en ce moment, c'est tout :)

Et si les gens sont vraiment très désagréables avec toi (au bureau ?), c'est que tu es tombé sur des cons, et pas que tu es un malade mental qui fait honte à l'espèce humaine.
:p

icebreak
02/10/2006, 14h10
C'est à lui de s'adapter, pas aux autres.
Si ceux de son entourage sont des cons finis, il faut être encore plus con qu'eux.

Novitche
02/10/2006, 14h42
Une adaptation oui, dans le sens où on doit bosser dans un groupe et que chacun fera alors des compromis pour que le groupe fonctionne.

En revanche dans la vie de tout les jours, je serais plutot favorable à etre sois meme du moment qu'etre sois meme n'agresse pas son entourage. Un juste équilibre entre s'en foutre completement du quand dira t'on et porter un t-shirt arborant "bande de c*ns" en rouge vif ;)

tchotto
02/10/2006, 21h50
:) salut à tutti !
Tiens, en passant! Il me semble que ce sont les japonais qui ont inventé le walk-man et tutti quanti !
L'occidental que je suis se dit que c'est peut-être bien pour qu'ils ( les japonais ) puissent entendre les voix qu"ils désirent entendre lorqu'ils sont dans les transports en communs et pas tous les ragots , rumeurs, ettoutes ces voix qui se répandent autour d'eux ,comme celles que tu entends dans ton train du matin et du soir , Berthier !
Si j'étais toi, je ferais comme eux ! Tu aurais ainsi le choix et la maîtrise de ce que tu veux bien entendre !
A ta place aussi, j'en aurais raf de ce qui se dit autour de moi ! La r&action d'Icebreak est excellente ! Pas de complexe , c'est tout ! Ce qui se dit su les gaijins au japon, se dit dans nos pays à l'encontre de tout ce qui n'est pas autochtone ! Rien de nouveau sous le soleil !
La seule consigne : raf ! ( rien à f....) ! Tout ce que tu entends devrait glisser sur ta carcasse d'indifférence ! attache de l'importnce à ce qui en vaut la peine, et oublie le reste ! Sors de temps en temps avec des occidentaux ! Change d'air !
Tu as aussi le pc pour te changer les idées ! Et notre site pour t'exprimer ! Comme a dit Icebreak, ouvre-toi un blog ( et pas une veine ! hahaha ) et accouche de tout ce qui te passe par la tête ! Un jour , qui sait! ? , nous aurons droit à une seconde version ( mâle cette -fois ) du film d'Amélie Nothomb ! On te croira peut-être plus qu'elle ! Hahaha !
Profite de ton séjour ! Et raconte une bonne blague chaque jour au bureau ! Cela aide !
Ganbatte ne ! :wink:

ps: Tchotto se fait rare dernièrement pour cause de pc "en panne " !...jusques à quand ...? cela dépendra du fiston qui doit y jeter un coup d'oeil ! Merci au cyber café du coin !

skydiver
02/10/2006, 22h01
Presque comme Gattaca en somme...

Je crois que c'est Sony qui a lancé le premier walkman sur le marché. La légende veut que le patron ait demandé à ses ingénieurs de lui trouver un système pour écouter de la musique classique pendant ses parcours de golf.

Ciel...je suis hors sujet. Que le modérateur veuille bien me pardonner.

burahime
03/10/2006, 13h26
Et je baise leur femmes plus et mieux qu'ils ne le font.
C'est exactement ce que je me disait lorsque j'avais un coup de pompe au Japon, et dans tout les autres pays ou j'ai bourlingue. Et c'est cette attitude que devrais adopter notre salary-man-furansujin-o-depressif :wink:

the_devil_link07
04/10/2006, 18h31
Moi je trouve que c'est une idée exelente, en cas tu te ressource en ecoutant la radio francaise (j'en ai vue qui telecharge les radio de la veille pour les foutre sur mp3)
"en plein metro tokyoïte :
_ Et maintenant un peu de Alain Souchon
_ o non pas lui "

Et puis la discrimination , oui enfin bof, si c'est un vielle tarée, ben tant pis pour elle, mais les japonais (et surtout japonaises) aiment bien les occidentaux en géneral et surtout les francais.

icebreak
05/10/2006, 00h33
Pas idiot.
moi par exemple, je bouffe français une fois par semaine. (Dans un restau français.)
Je vois un français (pote) 2 ou3 fois par semaine.
J,en rencontre aussi de nouveau grâce à mon Blog.

Sur mon Blog justement, je regarde les guignols tous les matins.
Mais pas les infos, ça me tuerait le moral.
Ensuite au boulot, je me met la radio (Nrj, Fun radio et Rires et chansons)

Et j'en profite pour mater Googles News.

Et à midi, quand mon collègues me demande ou l'on va je lui sort :
"Dans ton cul "
Ça me fait du bien de sortir des trucs en français parfois, c'est juste pour moi, pour m'entendre.

fredoh
05/10/2006, 10h40
Et à midi, quand mon collègues me demande ou l'on va je lui sort :
"Dans ton cul "
Ça me fait du bien de sortir des trucs en français parfois, c'est juste pour moi, pour m'entendre.

Nous autres français avons une langue si délicate et poétique :D

Arthurus
16/10/2006, 03h51
Berthier,je crois que tes angoisses sont fondées au moins autant qu'elles ne le sont pas du tout.Il est certain que les étrangers sont toujours sujets à de la discrimination quand ils vont dans d'autres pays et ce,que ce soit au Japon ou à Cuba...mais ce dont tu parles,ce n'est que de quelques exceptions propres à tout les peuples...seulement quelques individus qui on peur de ce qu'ils ne comprennent pas...en général,des gens pas très futés.

Je te dirais que par la suite,que tout dépend de ton attitude...si tu parraîs anxieux ou surveillé(là,c'est de la parano quasi-totalle...)tu risques bien de les faires encore plus "freaker".Et ainsi,tu désers complètement ton désir d'être accepté...deux mots:Be cool!

Tu disais que tu ne répondais rien à leurs "insultent" sous le prétexte que cela ne changerait probablement rien...détrompes-toi,poses des questions,affirmes ta position...je suis certain que tu consteras de toi-même qu'il n'y a qu'un faible portion de gens qui sont Xénophobe.Deplus,en parlant à ceux qui te portent préjudice...tu pourrais même arriver à les faires changer d'avis sur les gaijin'.Mais ne pousses pas la chose trop loin...il y a des gens bornés partout.Ceux-là,vaut mieux les ignorer.

Garde bien en tête,qu'autrefois au Japon,le mot étranger et barbare était le même.À partir de ceci...il n'est pas difficille d'imaginer que les étrangers se doivent de faire leurs preuves afin d'être pleinement accepté...

Vivant au Québec(qui est un pays vraiment très raciste)...je sais qu'il n'est pas toujours évident de tolèrer de tels préjudices,mais c'est en le prenannant au second degré qu'on arrive à le surmonter.

PS:D'où tu tiens ton pseudo...c'est plutôt marrant...je suis née à Berthier,Québec.

Icebreak:Quand ton collègue te demande la signification de "dans ton cul" je serais curieux de savoir ce que tu lui répond?Hahahaha!!!Mais je peux bien comprendre que cela fait du bien d'entendre notre langue d'origine et ce...même si l'on est le seul à comprendre(même que parfois cela est plus marrant).

icebreak
16/10/2006, 04h04
Ben je lui dis la vérité en japonais. Pas de problème, il me l'a même ressorti. Et y a deux jours, il m'a tendu ces fesses.

Sinon le Québec, raciste, je suis pas tellement d'accord. En fait c'est un problème d'opinion et de comparaison.

Arthurus
16/10/2006, 05h39
Je crois que j'ai peut-être un peu exagèré en disant que le Québec était très raciste...n'empêche que je dois cotoyer des gens à l'esprit très restreint en ce qui concerne les différences culturelles.Cela s'explique peut-être du fait que je viens de la campagne et que par conséquent,certaines de mes connaissances ne sont pas du tout habituer de voir d'autre ethnie...et j'imagines qu'ils aiment bien dénigrer l'inconnue de façon à se prévaloir d'une espèce de satisfaction malsaine en se mettant sur un pied d'Estalle.

Alors je corriges le tirs en spécifiant,les campagnes de Québec(sans trop généraliser non-plus)Mais étant blanc...il m'est facille d'intercepté des propos métigeux...voir même blasphèmatoires à l'égard d'autre race.

Probablement que le Québec n'est pas plus raciste qu'un autre pays...j'ai juste le malheur de fréquenter les mauvaises personnes j'ai l'impression.Mais comme je l'ai dis précédement,je prends leurs propos au second degré et même...me mets parfois à dos des "pots" à cause que j'exprime mon désacord face à ce que je qualifirais...de pûre stupidité.

Heureusement,ce n'est pas l'ensemble qui pense comme cela(grâce au ciel).Et au risque de me répéter,je crois vraiment que cela dépends d'abord de notre attitude face au problème.Quelqu'un qui ne se stress pas avec ça aura sans doute plus de chance de s'intégrer qu'un anxieux total(surtout si la paranoïa commence à s'installer).

Alors voilà,je voulais corriger cette erreure de frappe...j'aurais dû me tourner les doigts 7 fois avant de tapper. ^_^

okoge
16/10/2006, 07h29
...tu risques bien de les faires encore plus "freaker".Et ainsi,tu désers complètement ton désir d'être accepté...deux mots:Be cool!


Jean-Claude je t'ai reconnu! :mrgreen: