PDA

Afficher la version complète : Tarif Vol Japon - Vol gratuit



JM
26/09/2006, 14h09
Ceux qui savent pour quelle compagnie je travaille, penseront peut-être qu'il s'agit d'une invitation à m'accompgner en voyage, eh bien, ils se trompent... malheureusement je ne peux emmener tout le monde.
Il s'agit d'un autre type d'invitation: une invitation à la prudence!

Le sujet des vols sur le Japon est très régulièrement abordé ici, et chacun y va de sa trouvaille de tel ou tel vol pas cher proposé par telle ou telle compagnie aérienne.
Ce qu'il faut savoir c'est d'une part que les promotions sont souvent réduites en quantité (quelques sièges sur un vol) et qu'il faut souvent ajouter au tarif affiché, les différents frais ou taxes que ces compagnies oublient de mettre en évidence.
D'autres part, les coûts réduits sont forcément récupérés ailleurs, dans tous les domaines (prestations, personnel, confort, maintenance, etc..), bien que certaines compagnies opérant en Europe disposent pour l'instant d'avions plutôt neufs.

A titre d'exemple, cette publicité d'une compagnie Irlandaise que je nommerai pas et qui propose jusqu'à ce soir des vols GRATUITS ... enfin pas complètement ...

images/divers/20060926-01.jpg

Voyez plutôt ce sujet diffusé sur France 2, à 13h.

Vol gratuit (modules.php?name=Downloads&d_op=getit&lid=269)

Pour info complémentaire, il est peut-être utile de rappeler que mêmes les billets "gratuits" des personnels navigants d'Air France (RN), ne le sont plus depuis longtemps, en raison des divers taxes d'aéroports qui y sont ajoutées.

zev
26/09/2006, 14h31
Moi ca me parait logique de payer les taxes d'aeroport sur un vol dit gratuit, je vois pas pourquoi les gens en font tout un fromage.

Novitche
26/09/2006, 15h30
Et en meme temps un vol gratuit on va se demander qui va payer l'essence de l'avion (ou peut etre est elle gratuite ?!) qui va payer le pilote et son co pilote? (bénévoles peut etre?) quide de l'équipage ? du plateau repas ? des boissons? ... Mais si tout est gratuit qu'est ce que ça vaut ? Va t'on supprimer l'argent? Allons nous arreter de travailler? C'est quoi ce monde à la fin ?! ;)

thekatt
26/09/2006, 15h44
Un A/R Paris Venise à 77€ assurance et surtaxe de bagage comprise, je connais pas beaucoup de compagnies qui peuvent se permettre d'afficher des tarifs pareils.
Après l'assurance est facultative, ca fera aussi bien baisser le prix.

j'ai déjà utilisé cette compagnie pas mal de fois on obtient parfois des tarifs vraiment impressionnants.
Après faut pas être exigant sur la qualité du service (il n'y en a pas), le staff dans l'avion ne parle pas francais, mais bon pour un vol d'1h a t'on vraiment besoin de tout ca? Surtout en payant ces prix...

Gally
26/09/2006, 16h55
Le plus génant avec cette compagnie, c'est qu'elle atterri dans des aéroports secondaires.
Pour la Belgique, Charleroi n'est pas Bruxelles ... c'est à 50 bornes. Aller à Bruxelles vous coûtera 10 euros de plus en bus et 1 heure de temps.

Je n'ose pas imaginer où se situent les aéroport dans des pays plus grands et c'est la raison pour laquelle je n'ose pas prendre cette compagnie :?

JM
26/09/2006, 18h36
Le problème n'est pas si c'est normal ou pas de payer des taxes, mais le principe même de ce type de publicité qui ne vous affiche pas un prix net TTC.
Comment voulez-vous comparer les prix si une Compagnie affiche un prix tout compris, une autre un prix sans taxes, et une 3ème avec la moitié des taxes.
Pourquoi pas pas "on vous donne 10 € de suite si vous achetez chez nous", sans précisez la suite...
La fin du sujet de France 2 met bien l'accent sur ce point avec des Associations de consommateurs qui essayent de faire en sorte qu'au niveau Européen, tout affichage soit TTC.
Novitche fait bien de remarquer que quand c'est gratuit, c'est surement qu'il y a anguille sous roche. Peut-être que l'anguille est ce coup de pub qui a été relayé aujourd'hui par tous les médias (France-Info, TV) et même par moi involontairement. On aura parlé de RyanAir aujourd'hui :wink:

Heiho
26/09/2006, 19h25
Bonsoir,

[Mode: j'me prends pour un Modo ON]

Il me semble mon très cher BOSS que se sujet aurait sans été plus à sa place dans l'Izakaya non :wink:

[Mode: j'me prends pour Modo OFF]

Heiho...


PS : Non, non, par pitié JM ne supprime pas mon compte je ne recommencerai... plus parole de menteur :D

JM
26/09/2006, 21h01
Je l'ai mis volontairement dans le forum Japon Pratique car les sujets traitant de vols moins chers vers le Japon sont légions.
Au moins celui-ci a le mérite de prouver un peu par l'absurde qu'un vol ne peut être gratuit, et par conséquent que quand on trouve des vols à 400€ environ pour le Japon, ce n'est pas forcément un prix net.
En gros méfiez-vous des prix d'appel pour le Japon autant que des voyages gratuits proposés par Ryan Air sur l'Europe.
J'aurais pu l'intituler:
"Vol Japon moins cher: jusqu'où et pourquoi?"

skydiver
26/09/2006, 21h28
Pour thekatt:

Le fait que le Personnel Navigant Commercial (je présume que c'est cette fonction que tu appelles "staff") ne parle pas français me semble au contraire grave.

Je m'explique: cela sous entend que l'Equipage n'est pas formé à la fonction sécurité/sauvetage et aux responsabilités concernant la sûreté comme le sont les PNC des compagnies battant pavillon français, titulaires, eux, du Certificat de Sécurité Sauvetage.
Ce diplôme apporte une réelle valeur ajoutée pour les passagers. Bien entendu on s'en aperçoit lors d'accidents survivables (AF à Toronto par exemple).
Se retrouver lors d'une évacuation (urgence donc) avec des PNC Turcs, par exemple, peut se révéler dramatique. L'Equipage, peu formé aux procédures (pour cause de coûts) n'aura pas les bons réflexes et s'exprimera dans une langue inconnue des passagers. Le résultat a déjà été prouvé lors de plusieurs accidents.
Par ailleurs le Personnel Navigant Technique est parfois de nationalité différente de l'Equipage Commercial sur ces compagnies à bas coûts d'où une communication déficiente, aucune synergie et des risques supplémentaires en conséquence.

Un exemple qui me touche directement:
Mon frère et sa famille sont partis en Tunisie l'été dernier.
Avion français à priori car appartenant à la compagnie Star Airlines.
Appareil bloqué au sol durant 3 heures sur le tarmac de CDG pour cause de panne moteur.
Pas de climatisation (location du groupe trop onéreuse) donc une chaleur épouvantable à bord.
Plusieurs bébés malades dont les parents demandent l'aide (et des médicaments) au Personnel Navigant Commercial. Problème: les 4 membres d'équipage sont Turcs (système d'affretement) et seule la Chef de Cabine parle anglais pour un avion plein de Français. Ni elle ni ses Hôtesses ne savent que faire devant des bébés déshydratés car pas formées...comme en France.
Le résultat eût été le même avec un équipage d'une autre nationalité, aussi peu professionnel.

Novitche
26/09/2006, 21h45
Que tu es naïf Skydiver (je te dis ça de loin quand meme ;) ) Tu pense vraiment qu'un équipage qui bosse au rabais va rester s'occuper des passagers en cas d'évacuation d'urgence... :lol:

Si on choisis un équipage incompétent, ce serait normal qu'ils quittent l'avion en premier non ? Y a pas vraiment de conscience professionnel dans ces cas là...

Ou alors on parle d'une compagnie aérienne familial avec Tonton qui conduit, Mamy Catherine à la caisse et la petite cousine Huguette qui distribue des cacahuettes (5 par personnes pour rester dans leur frais)... ^^

skydiver
26/09/2006, 21h52
Tu as raison mais la fonction de PNC telle que définie de nos jours a bien été établie pour assurer des tâches de sécurité et de sûreté avant l'aspect commercial de ce métier.
Moralité: sorti des grandes compagnies (et encore pas toutes), débrouillez vous tout seul!