PDA

Afficher la version complète : Divers état d'esprit du pratiquant



tinmar
25/09/2006, 17h26
Suite à une discussion avec mon directeur et une autre avec un partenaire d'entraînement, je me pose la question suivante.
La pratique d'un art martial donne-t-elle confiance à l'individu qui se sent ainsi capable de se sortir ( par la parole ou par un "affrontement physique" ) d'une situation de crise. Ou au contraire, l'entrainement et la répétition de mouvements pouvant amener à blesser voire handicaper un agresseur nous révèle la fragilité du corps humain et avec quelle facilité la malchance ou le manque de vigilance peut nous amener à prendre un mauvais coup?

J'avoue être partagé entre ces deux visions. Elles ne sont peut être pas si incompatibles qu'elles n'y paraissent de prime abord... :?

Naze-Nani
25/09/2006, 18h34
J'avoue être partagé entre ces deux visions. Elles ne sont peut être pas si incompatibles qu'elles n'y paraissent de prime abord... :?

Je crois que la réponse est dans la question. ;)

skydiver
25/09/2006, 18h35
Pour moi non plus ces deux visions ne sont pas incompatibles. On pourrait même dire qu'elles se complètent selon les cas.

zarkis
25/09/2006, 18h41
Tout dépend du pratiquant.

Pour chaque pratiquant cela est différent, il y aura des 2e Dan de Y incapable de bouger le petit doigt, et des débutants qui réagissent bien.

Quant à la capacité à blesser tout dépend aussi du pratiquant.

lantry
26/09/2006, 12h00
J'ai envie de dire que tout dépend aussi de l'art martial que l'on pratique (alors, je le dis)... Ainsi que de la manière qu'à le pratiquant de percevoir sa voie.
Mais de manière générale, j'opterais aussi pour que ces deux aspects se complètent car, dans la société actuelle, on doit aussi prendre conscience que tout peut s'écrouler (j'exagère un peu, mais pas tant que ça), même si la confiance en soi est primordiale pour avancer.

tinmar
28/09/2006, 20h26
Merci de m'avoir fait part de votre point de vue. Encore un exemple de la dualité de la vie. De la complexité et de la profondeur de notre passion.... :)