PDA

Afficher la version complète : Cursus de Japonais - Séminaires de Master 1 Jussieu/Inalco



Tokidoki
24/09/2006, 18h59
Coucou à tous !

Ce message s'adresse aux étudiants de l'Inalco et de Jussieu, y ayant récemment suivi le Master 1 de japonais.

J'hésite entre plusieurs séminaires... Aussi aimerais-je avoir l'avis de ceux qui les auraient déjà suivi ou en auraient entendu parler (intérêt/qualité du cours, exigence du professeur etc.). Il s'agit de :

- Sociologie et anthropologie du Japon contemporain/Paul Jobin (Jussieu)
- Littérature Classique/Daniel Struve (Jussieu)
- Linguistique Japonaise/Catherine Garnier (Inalco)
- Littérature Moderne/Emmanuel Lozerand (Inalco)

Merci d'avance pour vos réponses !

setsuko83
24/09/2006, 21h11
J'ai suivi le cours de sociologie de M.Jobin : très intéressant !
Il nous faisait visionner une cassette de reportage en japonais sur un sujet d'actualité et ensuite on avait un petit exposé à rendre en relation avec le sujet. Nous étions séparés en plusieurs groupes, chacun représentant un groupe politique (une camarade et moi étions le komeito).
Une bonne note est facilement obtenue avec M.Jobin (assiduité, petits expos, petit dossier pour décembre et un sujet d'examen qui est vraiment pas compliqué si tu as suivi le cours et/ou ton "parti" politique).

On apprend beaucoup de choses dans ce séminaire mais il faut choisir ses séminaires en fonction de son mémoire.

Donc selon ton sujet, tu t'orienteras plutôt vers la socio, la littérature classique ou contemporaine, l'art et/ou la religion, la linguistique (voir avec Mme Oshima ou Mme Horiuchi), etc.

Pour les séminaires de l'INALCO là je ne peux pas te répondre...

Bonne chance !

Tokidoki
27/09/2006, 12h05
Merci Setsuko83. J'espèrais d'autres réponses, mais nakanaka konai ne.
Je te remercie donc d'autant plus.