PDA

Afficher la version complète : Architecture au Japon - Maisons japonaises contemporaines - Ouvrage de référence



skydiver
22/09/2006, 00h12
Pour tout savoir ou presque sur l'habitat actuel au Japon:
Maisons japonaises contemporaines
Naomi Pollock
Editions Phaidon
240 pages
69,95€

Pour plus de précisions lire Sciences et avenir de ce mois ci.

asagiri
25/09/2006, 11h39
bonjour

Merci Skydiver de cette info, en effet c`est un tres beau livre, je l`ai parcouru a la librarie le Moniteur

keya
29/09/2006, 21h39
Hier j'ai pu rafraîchir la mémoire de ce livre que j'avais feuilleté dès la sortie. En quoi est-il de référence?

keya, avec deux maisons individuelles en commande

skydiver
01/10/2006, 13h22
C'est ce que dit la publicite Maitre Keya...
Peut etre justement pour les nombreuses references proposees sans consideration de qualite.

keya
01/10/2006, 14h47
Phaidon est une maison d'édition qui fait de bons ouvrages non seulement dans le domaine de l'architecture, mais aussi dans d'autres domaines artistiques, et "sans considération de qualité" ne me paraît pas une expression appropriée. Par exemple, la première maison qui débute l'ouvrage — une maison blanche de Seijima, un des auteurs de Louvres II — est un bâtiment primé de cette année par l'académie d'architecture du Japon, et l'architecte est, pour certains — j'ai pu discusté là-dessus avec deux architectes de Porto — la plus intéressante de notre génération (ce point est polémique, il y a plusieurs interprétations possibles sur cette maison et perso, je pense qu'en effet, la frugalité du mur mince contribue à la lutte contre le réchauffement de la planète). En conséquence, l'ouvrage possède une certaine valeur, en refétant un aspect de l'architecture contemporaine japonaise. Par contre, cet aspect se limite à la dimension "expérimentale". Une telle réduction et la limitation temporelle de l'utilité qui va avec, ne conviendraientt pas, me semble-t-il, à juger "de référence". Par contre, je peux dire clairement que le rapport qualité/prix n'est pas bon. Je trouve l'ouvrage trop onéreux.

J'avoue que j'ai toujours difficulté de choisir un livre dans ce domaine, faute d'ouvrage de référence. J'ai l'intetion de faire la collection des ouvrages traitant du Japon (jardin et architecture) et de publier des comptes rendus ici même afin de voir mieux ce qui est de référence et ce ne l'est pas. Mais il faudra attendre quelques mois, avant que je déménage dans un appart plus grand. Sur ce,

keya, éternel apprenti de référence

keya
01/10/2006, 18h04
J'ai oublié de dire que les bâtiments présentés dans l'ouvrage ont un point commun : clair, ensoleillé, ouvert. Malheureusement ma conception spatiale n'est en général pas compatible avec ces traits-là, puisque je suis plutôt dans "l'éloge de l'ombre". De ce fait, ce livre ne constitue pas de référence pour moi. Heureusement, il y a des bâtiments contemporains au Japon, mais aussi dans le monde entier, lesquels intégrent un rapport tanizakien de clair-obscur. Ces derniers sont pour moi la référence de mon architecture, que j'aimerais appliquer à mes commandes.

keya, qui aime l'architecture japonaise autrement contemporaine

Novitche
01/10/2006, 18h25
Et pour les incultes qui n'ont pas de fnac à moins de 100km, y aurait il moyen de comparer ces différents styles ?

LaBoule
10/12/2006, 21h51
Eloge de l'ombre ou Paroles dans le vide? Petite référence pour les intimes... 8)

LaBoule
10/12/2006, 21h51
Eloge de l'ombre ou Paroles dans le vide? Petite référence pour les intimes... 8)

keya
10/12/2006, 22h52
Si cette perspective t'intéresse, voir ceci :
L'éloge de l'ombre (http://www.lejapon.org/forum/threads/7585-L-eloge-de-l-ombre)

keya, toujours en attente d'autres commentaires