PDA

Afficher la version complète : Stage au Japon - Stage dans l'informatique au Japon ?



RaZieL
18/09/2006, 21h53
Bonjour à tous.
Je me présente, je m'appelle Damien, j'ai 21 ans et j'habite Chambery (en Savoie).
Je suis déjà passé sur le site il y a 2 ans mais je pense pas que des gens se rappellent de moi :)

Je suis étudiant en 5eme année d'informatique (master) et dans mon cursus il est indiqué que je dois faire un stage obligatoire de 4 à 6 mois dans une entreprise.

Les professeurs nous encouragent à partir à l'étranger.
Je me penche donc sur la question : est-il envisageable de faire un stage dans le domaine de l'informatique au Japon?

Quelques éléments qui vous aiderons peut-etre a répondre à ma requette:

-je suis déjà allé 2 fois au Japon, pour un total d'environ 1 mois et demi dans ce pays, plutot en temps que touriste.
-je parle un peu japonais, seulement des conversation simples voir tres simples, un peu d'ecriture et de lecture aussi, je dois pas etre loins du 3-kyu.
-je n'ai pas compris le système de recherche de ce forum donc je me suis vu contraint de créer un topic, désolé si ce sujet a deja été traité.
-mes connaissances en informatiques sont assez larges, je recherche un stage plutot dans le développement de logiciel, developpement d'applications Web ou meme dans la gestion de projet informatique.
-je suis motivé et pense etre capable de reunir 800 à 1000 euros par mois si le stage n'est pas rémunéré...

Mes questions, si le coeur vous en dis:

-franchement est ce une idée completement irrealisable?
-je recherche des nom d'entreprises francaises implentées au Japon, si vous avez ca sous le coude :)
-l' informatique au Japon, de l'avenir?
-les conditions generales d'un stage au Japon?
-et tous autres idées ou conseils seront vraiment les bienvenus!!!

Je vous remercie par avance pour vos réponse!

Damien

freedomforpanda
18/09/2006, 23h00
J'ai fait mon stage de fin d'étude d'école d'ingénieur au Japon (6 mois).
Je l'ai fait chez Yamaha Corporation et j'ai beaucoup aimé.

Ce stage rentrait dans le "international internship program" organisé par la JETRO.
Voici le lien : http://www.jetro.go.jp/en/jetro/activities/access/internship/aboutjiip/

Mon école ne faisait pas partie des "universités partenaires" du programme mais ça a marché.

Si tu veux plus de précisions, envoie-moi un MP.
Bon courage dans ta recherche.

icebreak
18/09/2006, 23h45
Salut

Y a bien Tequila dans ce domaine. C'est à Tokyo.
Tequila.co.jp ou tequila.jp

Sinon pas la gestion de projet sans un bon niveau de langues.
Tu sais concrétement faire quoi ?

ASP. PHP, RUBY, PYTHON ?
(Je parle uniquement dans le DEV web, puisque j'y bosse. Pour le reste peut pas t'aider.)

zev
19/09/2006, 00h26
J'ai deja fait un stage (non remunéré) en bioinformatique (post-génomique et proteomique) de 6 mois rallongé de 6 mois = 1 an.
Il s'agit la d'un cursus plutot orienté recherches et non ingénieur en tant que tel.

Si ce domaine t'intéresse, contacte moi en PM.

Takashi
19/09/2006, 06h50
Il y a l'entreprise Autoliv qui est implantée dans le monde entier : http://www.autoliv.com/alv/connect/Home
Il y en a plusieurs au Japon.. Yokohama , Fujisawa , et la plus proche de Tokyo se trouve a Tsukuba.
J'espere que cela pourra t'aider.
Bonne chance dans tes recherches en tout cas :)

[/url]

RaZieL
19/09/2006, 11h08
Merci a tous pour vos réponse.

Pour le developpement web je vais etre honnete, ce n'est pas ma spécialité, je connais HTML, PHP, XML, SQL et j'ai fait quelques cours d'ergonomie et de design.... Malheureusement ce sont des techno un peu dépassées, je pense pas etre au top dans ce domaine.

Disons que mes compétence sont plutot dans le developpement de logiciel, applications reparties...
Je connais C/C++, Java (un peu...), Delphi, Ada, OpenGL...
Je connais pas mal de langages et protocoles destinés au developpement de logiciels multitaches ou reparti sur plusieurs machines (Erlang, CORBA...)
Sinon je connais biensur des langages "théoriques" comme Prolog, CAML et autres joyeusetés pas tres utiles...


En tout cas merci pour vos réponses, je contacterai certain d'entre vous par MP pour des infos complémentaires.

Merci beaucoup et n'hesitez pas a me faire part de vos experiences dans l'informatique au japon.

Damien

icebreak
19/09/2006, 12h36
Ah ben dommage.
J'aurais ptet pu négocier quelque chose mais pas le bon profil.
Dans ta branche tu trouvera difficilement mais pas impossible.
J'ai connu un gars qui a fait du JAVA pour une ptite boite.

Pas impossible, juste difficile.

Pascal
19/09/2006, 13h08
Bonjour!

J'ai un stage à prooser exactement dans ce domaine, mais pas au
Japon, du moins pas dans un premier temps...
Bon, exactement dans ce domaine, c'est vite dit. Disons que ce sont
des applications qui communiquent avec un serveur via bluetooth.
Électronique embarquée, donc.

Pascal

shinhanga
19/09/2006, 15h25
essaye les banques française au Japon, ils recherchent pas mal en développement C++ (principalement BNPP et SG, éventuellement Credit Agricole, IXIS CIB)
Par contre, ne prends pas de stage non rémunéré car même avec une indemnité de 800~1000 euro tu seras obligé de rajouter de ton argent au bout.

phil75
19/09/2006, 16h28
Essaye les cabinets de consulting ou d'audit pour de la sécurité informatique ou de l'audit des systemes d'infos...(Ca recrute)

zev
19/09/2006, 23h37
Je connais C/C++, Java (un peu...), Delphi, Ada, OpenGL...

Une petite tasse de Java tous les matins, ça requinque un homme !

icebreak
20/09/2006, 00h49
C'est vrai qu'un bon java au japon, c'est la .class

RaZieL
20/09/2006, 10h22
Merci pour vos réponses.
Je vais suivre vos conseils et continuer mes recherches.
Au sujet du Java je pense clairement qu'il faut que je me bouge le c** pour me remettre a niveau. On en a clairement pas fait assez a la fac.

En tout cas merci, et si quelqu'un a encore des conseils ou des idées a donner qu'il n'hesite pas!

Damien

zev
20/09/2006, 16h06
icebreak : JNI vois rien a y redire :lol: