PDA

Afficher la version complète : Cinéma - Film - Dersou ouzala



Pages : [1] 2

zarkis
18/09/2006, 12h07
Petit complément par rapport au film diffusé par Arte le jeudi 21 septembre.

Kurosawa a tourné ce film en Sibérie avec des acteurs russes. Il y a un pourquoi a cela. En effet suite à son échec avec son film précédent "Dode's kaden" et sa tentative de suicide (en s'ouvrant les veine) il disparait pendant 5 ans. Les producteur japonais redoutant un nouvelle échec, il accepte la proposition du dersou ouzala, ce qui sera sa première collaboration avec des réalisateurs et capitaux étrangers.

takanohanakoji
19/09/2006, 04h15
Il me semblait que la veritable raison est que les russes n'avaient pas trouve de directeur russe assez competent qui veuille faire ce film dans des conditions de tournage extreme! Parce que le film est empli de poesie, Kurosawa avait accepte de le tourner avec peu de moyens!

melonpan
19/09/2006, 05h18
Il serait interessant de savoir laquelle de ces 2 versions est la bonne (ou une autre peut-être ?)

Sekiko
19/09/2006, 07h12
Je ne les trouve pas contradictoires, elles sont peut-être toutes les deux exactes.

zarkis
19/09/2006, 07h49
Il me semblait que la veritable raison est que les russes n'avaient pas trouve de directeur russe assez competent qui veuille faire ce film dans des conditions de tournage extreme!

Ils ont donc contacté Kurosawa, qui a accepté, et cela rejoins ce que j'ai écris plus haut.

takanohanakoji
19/09/2006, 07h59
L'important est que Kurosawa nous a addresse un film magnifique sur la nature, la solitude, l'amitie et la difficulte de vivre dans un monde qui n'est pas le notre!

ikkyu
19/09/2006, 09h03
Aparte:
Même si Dodesu Kaden ne fut pas un succès commercial, c'est un film magnifique ou l'on retrouve les qualités graphiques de Kurosawa.
Les peintures du film sont aussi de lui.

takanohanakoji
19/09/2006, 09h10
Possedant tous les films de Kurosawa, je peux vous dire qu'il n'y en a pas un seul a jeter!

Novitche
19/09/2006, 09h16
J'ai quand meme eu du mal avec "l'idiot"... tres beau mais... il a fallu que je le regarde en plusieurs fois quand meme. Et franchement c'est le film test quand on emmene une fille au cinéma pour savoir si elle est vraiment amoureuse et si elle reste jusqu'au bout :lol:

takanohanakoji
19/09/2006, 10h24
Personnellement je n'ai jamais drague une fille sur un film de Kurosawa! Cela ne me viendrait pas a l'idee!

GATTACA
19/09/2006, 10h27
Personnellement je n'ai jamais drague une fille sur un fille de Kurosawa! Cela ne me viendrait pas a l'idee!

Ha ? Il a eut des filles ?

takanohanakoji
19/09/2006, 10h40
Personnellement je n'ai jamais drague une fille sur un fille de Kurosawa! Cela ne me viendrait pas a l'idee!

Ha ? Il a eut des filles ?

Il a eu des filles!
Cela t'apprendra! Au lieu de regarder les erreurs des autres, regardes les tiennes! :wink:

Novitche
19/09/2006, 11h06
... et pourtant... les filles adôooooooorent les histoires triste à la Romeo et Juliette... et Kurosawa ne s'est pas trop gené pour piocher dans Sakespeare... ou est l'erreur ?! Kurosawa a t'il fait du Sakespeare pour pécho ? :P

zarkis
19/09/2006, 11h47
Et de même on a largement pris de l'inspiration chez Kurosawa, Lucas le dit ouvertement, la guerre des étoiles s'inspire de la forteresse caché.

à chaque époque on peut trouver un inspirateur pour les générations futures.

takanohanakoji
19/09/2006, 12h11
Lucas a aussi financer les 3 derniers films: Ran, Madadayo et Dreams (Yume) mais aussi Kagemusha.

Les 7 mercenaires sont issus des 7 samourais.

Le film avec Bruce Willis "Last man standing" est issu d'un scenario du grand maitre japonais.

Pour une poignee de dollars avec Clint Eastwood est un remake de Yojimbo, etc.

GATTACA
19/09/2006, 12h15
Le film avec Bruce Willis "Last man standing" est issu d'un scenario du grand maitre japonais.

Pour une poignee de dollars avec Clint Eastwood est un remake de Yojimbo, etc.

Last man standing est aussi une adaptation de Yojimbo : Une ville que 2 gangs se disputent voit arriver un mercenaire qui propose ses services aux 2 gangs.

skydiver
19/09/2006, 16h12
Certes mais Walter Hill n'a pas signé là un des ses meilleurs films, à mon humble avis.
L'adaptation de John Sturges, "The magnificent seven" ("Les sept mercenaires" en France) me semble, par contre, une adaptation très réussie de "shichinin rônin" ("Les sept samurai").

takanohanakoji
20/09/2006, 01h07
@Skydiver: voila une adaptation aussi reussie que l'original! ce qui est tres rare!

Novitche
23/09/2006, 22h50
... pour en revenir au film, on peut pas dire qu'il fait tout pour garder l'attention du spectateur. Il est tres beau, il prend son temps (beaucoup meme)... mais j'ai décroché à la moitier :oops:

GATTACA
23/09/2006, 23h21
Tu as eu tort, certains films méritent un petit effort pour être pleinement apprécié. Dersou Ouzala en fait partie.

Novitche
23/09/2006, 23h35
Oui je comprend, j'ai fais cet effort pour "l'idiot" et je suis bien content... sachant celà j'ai fais tourner le magnéto. C'est un peu comme certains bouquin où j'ai besoin de lire, relire, re relire un passage, de fermer le livre, de refléchir (plusieurs jours parfois pour bien digérer ce que j'ai "avalé")...

Ou alors je perd ma capacité d'attention au bout de 45/60 minutes à force de vivre dans un monde où faut zapper vite...

zarkis
24/09/2006, 10h42
Kurosawa fait partie de ces réalisateurs un peu comtemplatif, ou on a le temps pendant le film de réfléchir, et ou tout n'est pas un enchainement d'action et d'explosion de dynamisme.

Pour regarder un film de A. Kurosawa il faut prendre le temps de vivre.

takanohanakoji
24/09/2006, 10h48
Le temps de vivre peut-etre pas mais le temps de penser certainement!

Novitche
24/09/2006, 11h50
meme en prennant son temps... ça reste tres tres riche : Que fais le personnage dans cette scene? que cherche t'il à avoir? pourquoi la camera est placé ici? pourquoi les personnages sont placé ainsi? comment le décors traduit il l'émotion du realisation dans le cadre? et j'en passe... Apres c'est vrai que je pourrais juste "profiter" du film mais si je n'y arrive pas je me mets à me poser ses questions (déformation professionnelle ;) ) et donc là j'ai besoin de temps...

takanohanakoji
24/09/2006, 23h58
Peut-etre que c'est Kurosawa qui ne te convient pas et qu'il vaut que tu te concentres sur Kitano!

Novitche
25/09/2006, 08h38
et non pourtant... J'ai regardé la forteresse caché hier et je me suis régalé (comme devant Star Wars ;) ) encore que j'aurais bien refait le casting de la princesse... J'ai chiallé comme un mome devant Reves... J'ai été impressionné avec Ran et Kagemusha... C'est peut etre des sujets qui me parle plus que d'autre. ça me fait pareil avec Spielberg: ses films sont bons mais ils n'ont pas tous le meme impact.

Derzou Ouzala, comme l'Idiot me parlent moins que d'autres films... Je ne pense pas non plus que ce soit dû à la litterature russe vu que j'aime beaucoup Tchekhov... C'est jamais facile d'établir une regle avec un artiste, il va évoluer de telle ou telle maniere et on est pas obligé de le suivre tout le temps dans sa pensée...

takanohanakoji
25/09/2006, 08h45
Quelle coincidence moi aussi j'ai regarde la "forteresse cachee" hier! Les 3 films de Kurosawa que tu mentionnes sont tous des films ou il y a de l'action donc c'est peut-etre le genre qui te convient!

Novitche
25/09/2006, 09h50
C'était la Ste Forteresse caché hier ;)

Si seulement je n'avais qu'un seul gout en matiere de film... ce serait le début d'une cohérence... mais j'ai aussi noté "Rêves" et la choregraphie des pruniers c'est pas encore un sport de combat ;) Tout comme j'ai été scotché par "Dolls" de Kitano (que je trouve un peu dans la meme branche - couleurs, montage, émotion...).

Encore que comparer Kurosawa et Kitano c'est délicat dans le sens où on peut découvrir Kurosawa sans surprise (vu qu'il n'est plus) alors que Kitano peut encore provoquer des surprises... Dans ce sens on peut dire "j'aime Kurosawa" (l'intégralité - ça peut arriver- ou en partie - ce qui est mon cas) alors qu'il faudrait dire "j'aime Kitano... pour le moment".

Peut etre encore que je suis moins sensible à l'amitier "viril" de deux hommes qui se battent contre les éléments pour coucher entre eux (qui a dit comme dans Brockeback Moutain ?!) ;)

GATTACA
25/09/2006, 10h54
Quelle coincidence moi aussi j'ai regarde la "forteresse cachee" hier! Les 3 films de Kurosawa que tu mentionnes sont tous des films ou il y a de l'action donc c'est peut-etre le genre qui te convient!
C'est bien connu, Ran est connu pour être un film d'action...

zarkis
25/09/2006, 11h16
Quelle coincidence moi aussi j'ai regarde la "forteresse cachee" hier! Les 3 films de Kurosawa que tu mentionnes sont tous des films ou il y a de l'action donc c'est peut-etre le genre qui te convient!
C'est bien connu, Ran est connu pour être un film d'action...

De même la forteresse caché. :wink:

J'ai la nette impression que le sujet dérive vers :" Novitche est le cinéma", non ? :D
Peut-être faudrait-il recentrer...Moi ce que j'en dis.... :roll: