PDA

Afficher la version complète : Congé Individuel de Formation (CIF)



simseb99
15/09/2006, 14h36
Bonjour à tous,

Je cherche à savoir si quelqu'un a déjà utilisé un Congé Individuel de Formation (CIF) pour un séjour longue durrée au Japon pour y apprendre le Japonais?

Merci d'avance :)

SebZen51
07/02/2007, 06h46
Bonjour,

Je viens de découvrir ton message au sujet du CIF pour étudier le Japonais au Japon.

Je suis également intéressé par cette solution et j aimerais savoir si tu as eu des renseignements depuis ta demande au mois de septembre 2006.

Merci par avance !

Bonne journée.

Sébastien

simseb99
07/02/2007, 06h55
Bonjour,

Je viens de découvrir ton message au sujet du CIF pour étudier le Japonais au Japon.

Je suis également intéressé par cette solution et j aimerais savoir si tu as eu des renseignements depuis ta demande au mois de septembre 2006.

Merci par avance !

Bonne journée.

Sébastien

Oui, et la réponse est simple, le Fongécif ne finance pas de formation à l'étranger.
Au mieux, tu peux espérer une formation de Japonais en france, à condition qu'elle soit diplômante et qu'elle soit justifier professionellement.
Et encore...

Bref, oublie tout de suite :?

SebZen51
07/02/2007, 07h00
Merci pour ta réponse claire et rapide.

Tu viens confirmer ma lecture des conditions présentées sur le site du FONGECIF Ile de France :(

Ils préférent financer une solution hors de prix qui a lieu en France......

Maitre
15/02/2007, 15h49
Bonjour,

Je suis ravi de vous contredire ... mais c'est possible !

Bon ... la loi normalement ne permet pas de suivre une formation à l'étranger. Mais il faut savoir lire entre les lignes de la loi.

J'ai réussi à m'inscrire pour un CIF dans une formation en Japonais en France mais l'organisme de formation m'envoie au Japon ... disons discrètement vis à vis de l'organisme payeur.

Voilà à vous de jouer.

SebZen51
15/02/2007, 16h44
W O W 8O

Génial ! :)

J avais commencé à réfléchir à la solution du CIF qui permet d étudier à l étranger dès lors qu il n y a pas une formation équivalente en France.....

Peut on poursuivre la discussion en privé par exemple ?

J ai rendez vous dans un mois avec l organisme en charge du CIF et j ai vraiment envie d être convaincant pour partir à la fin de cette année :)

Combien de temps es tu parti ?


P.S :

Merci pour nous avoir contredit !

Maitre
15/02/2007, 17h39
oui ... enfin .. je suis un cas très particulier. Disons ... je suis tombé au bon moment. Il y avait des sous suite à une défection ...

Et c'est en cours je pars pour la rentrée prochaine au Japon pour un semestre.

Je ne sais pas si tout ça n'est pas du détournement de la loi , je préfère donc être discrêt.

Mais tu peux toujours poser tes questions ici, pur en faire profiter tout le monde.


En résumé, j'ai commencé à mettre ce congé formation en place il y a 26 mois.

Je voulais touver une formation en japonais sérieuse (une université japonaise) genre cursus d'intégration. Ma cible était WASEDA.

Et donc aller là-bas via une université française. J'ai expliqué mon cas à une dizaine d'univ en France plus l'INALCO... et j'ai préparé mon entrée dans plusieurs univ japonaise.

Donc en gros, le deal était je m'inscris en licence de japonais chez vous, je ne viens ni aux cours ni aux examens mais vous m'envoyez chez votre université partenaire au japon pour six mois. C'est à dire vous m'offrez un support administratif pour effectuer un CIF au Japon, chose que je ne peux pas faire autrement.

Peu ... très peu ... d'université ont compris ou pris au sérieux ma démarche. L'INALCO n'en parlons même pas, ils sont sourds ... sauf une personne dont je tairai le nom mais qui a toute ma gratitude.
En faite seule mon université d'origine a vraiment compris.

Après moultes démarches, il s'est avéré que mon travail a refusé mon départ pour raisons professionnelles.

Donc deuxième demande.

Seulement voilà, j'ai été refusé dans toutes les universités japonaises auxquelles j'ai postulé. (allez ... on va mettre cela sur le compte de mon âge pour ne pas froisser ma susceptibilité).

Donc je me suis rabattu sur les boîtes privées. Et là ... alleluia ... j'en ai trouvé une qui veuille bien faire semblant de m'accueillir dans ses locaux à temps plein, tout en m'envoyant au Japon.

Bon ... je suppose que le niveau sera moindre qu'à Waseda. mais bon. je suis content quand même.

SebZen51
15/02/2007, 18h42
Je te remercie pour ces informations.

J ai commence a envisager la solution du CIF il y a maintenant quelques semaines lorsqu un ami m en a parlé.

Ma cible est également WASEDA - Intensive Japanese Language Program.
A la différence de toi, je suis intéressé par une formation qui s étale sur 12 mois et non un semestre.

Depuis, j ai effectué des recherches et il y a très peu d organismes qui donnent la possibilité de partir un an au Japon.

J attends une réponse de l INALCO d ici peu mais après la lecture de ton post, je ne me fais plus trop d illusions.

A défaut de pouvoir partir dans le cadre d un CIF, je prendrai un an de congés sans soldes :?........

Maitre
15/02/2007, 21h53
C'est exactement la formation que je visais. (sur 12 mois aussi au départ)

A l'INALCO j'ai contacté le service des relations internationales et celui de la formation continue.

Une personne m'a expliqué que mon projet semblait possible ... mais quand il s'est agit de réaliser concetement l'affaire .... plus rien.

Disons j'ai été baladé de personne en personne pour à la fin être mis en relation avec un enseignant japonais qui s'occupe des relations avec les universités japonaises, qui n'a rien compris à mon projet.

Puis on m'a expliqué qu'en gros, il fallait que je m'inscrive au Dulco, mais que les étudiants envoyés étaient ceux de 2/3ème année... et que je n'avait pas le niveau de la 2ème année et que de ceux envoyés à WASEDA ne l'étaient pas pour faire l'Intensive Japanese Language Program puisqu'ils étaient censés déjà connaitre le Japonais.
Et qu'en fait je voulais profiter pour ne pas payer les droits d'inscription à Waseda.

Bon j'ai tenté de réexpliquer le projet, j'ai relancé plusieurs fois .. pas de réponse. Et la date limite d'inscription au Dulco est arrivée ... donc j'ai abandonné l'INALCO.



J'espère que pour toi cela sera différent. :D

Tu raconteras dis ?

SebZen51
15/02/2007, 22h30
Je te raconterai avec plaisir et, d une manière plus générale, je raconterai mes aventures à tous les lecteurs de ce forum qui sont tentés par cette voie pour acquérir des bases en japonais.

Pour ma part, j ai uniquement contacté le service formation continue au sein de l INALCO.

J ai également envoyé 2 autres emails (une société de formation privée - Institut Japonais - et un établissement d enseignement supérieur ayant des relations privilégiées avec le Japon) dont je partagerai les résultats après réception des réponses.

Mes connaissances actuelles se limitent à la simple connaissance des hiraganas et katakanas. Donc, je préfère dire que mon niveau est inexistant :!:

C est la raison pour laquelle j ai privilégié 12 mois et je pense sincèrement qu il s agit du minimum.

En faisant mes recherches, j ai été très étonné du peu d organismes français, publics ou privés, proposant l apprentissage du japonais pour les salariés.

Ainsi, je n ai pas réussi à trouver un organisme français qui propose un an de cours de japonais à plein temps (équivalent d un Intensive Japanese Language Program).

Je comptais exploiter cette lacune pour justifier l obligation d aller étudier au Japon. En effet, j ai lu que l organisme financeur pouvait accepter une formation à l étranger dans l hypothèse où aucun programme identique n existait en France.

De plus, la formation au Japon pourrait coûter moins chère que celle proposée en France !