PDA

Afficher la version complète : Le Japonais au Lycée - bac japonais



Pages : [1] 2

missbushido
11/09/2006, 16h38
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'espère pouvoir échanger beaucoup avec vous tous.
Je me suis permise d'ouvrir ce sujet car après avoir farfouiller un peu partout dans ce forum, j'ai bien vu des posts concernant mon pb mais je n'ai pas trouver les informations que je cherchais.

Je suis élève en terminal S et je souhaiterais passer le bac de japonais(enfin.."tenter le bac" serait sûrement plus approprié^^). Mais voilà, je n'ai jamais pris de véritables cours, je travaille en autodidacte depuis un peu plus de 2ans et entre nous je m'interroge sur mes réelles chances d'obtenir une note correcte.
D'après ce que j'ai pu lire ici, il est impossible de s'inscrire au cned en terminal sans avoir suivie des cours les années précédentes. Voila donc ma question:Où se procurer les textes à présenter au bac lorsqu'on est candidate libre?
Auriez vous des textes de ce niveau à m'envoyer ?(histoire de voir si je suis au moins capable de traduire une partie du texte).
Bien sûr si vous connaissez des établissements en région parisienne où on peut pratiquer le japonais sans avoir à se ruiner (genre lycée Racine à paris=> 10€ l’année :) )

J'espère qu’un sujet du même genre n'a pas déjà été ouvert (j'ai fouillé mais j'avoue ne pas avoir lu les 64 pages du forum ^^). Si c'est le cas je m'excuse.
Bonne journée à tous!

Jekyll
11/09/2006, 17h00
L'année au lycée racine est a cinq euros, mais ils ne te prendront pas si tu n'as pas le niveau. Les classes la bas c'est un peu l'anarchie, mais une chose est sur, n'espere pas t'inscrire si tu ne pense pas pouvoir suivre.

Ceci dit, le niveau en LV3 est assez basique. Pour t'inscrire en terminale, tu dois connaitre uniquement le premier tome du "nihongo no manekineko", ainsi qu'une petite centaine de kanji. Je dirais que le bac japonais lv3 est à peut pres niveau 4kyu.
En ce qui concerne la LV2, c'est la que ca se complique. Je vais peut être passer LV2, donc si ca t'interesse, contacte moi en mp parcequ'il y a pas mal de choses a dire.

Pour en revenir au lycée Racine, sache que les inscriptions se sont deroulées la semaine derniere, et que l'on est sensé les confirmer mercredi (13 septembre, donc), à 16h pour les terminales. Tu peux tenter ta chance, mais autant te prevenir, le professeur en LV3, madame Nervi, à beau être une exellente pedaguogue et un personnage très interessant, elle n'ira pas par quatre chemins pour t'expliquer que ce n'est pas possible, si tel était le cas.

Maintenant je ne veux surtout pas te decourager et j'espere te voir mercredi ;). Le programme en LV3 est explicité sur le site http://nippongo.free.fr , et tu pourras trouver des textes sur ce forum, en cherchant "lv3".

Enfin, même si tu n'avais pas le niveau, rien ne t'empeche de t'inscrire quand même et de bosser dans ton coin, l'option LV3 n'apporte pas de malus en cas d'echec.

Voila, bonne recherche ;)

skydiver
11/09/2006, 17h42
Bac en japonais ou bac option japonais? Dans le premier cas tu dois avoir un niveau des plus élevés; comme les natifs en fait. Dans le second c'est possible mais tout dépend de ton niveau effectif.

Le Lycée Jean De La Fontaine (Paris XVIème) propose également cette possibilité mais il est peut être trop tard pour les inscriptions.

Jekyll
11/09/2006, 17h50
Le lycée Jean de la Fontaine propose si je ne m'absuse uniquement un cursus en lv2 à partir de la 4eme...

missbushido
11/09/2006, 18h28
je me suis peut être mal exprimée,
Cest bien l'oral de lv3 japonais que je voulais passer. Je ne suis pas douée au point de vouloir tenter la LV2 ^^ (d'ailleurs je te souhaite bon courage Jekyll, tu dois avoir un sacré niveau)
Bon d'après ce que tu me dis, je risque de peiner à Racine...Je ne connais pas le manuel "nihongo no manekineko" donc je peux pas trop dire. Je dois connaître une centaine de kanji. Hier j'ai feuilleté le cned niveau seconde d'une amie et je me suis rendue compte que j'avais tout acquis.
D'après le site nippongo, j'ai aussi assimilé le programme de première à part 2/3 truc que j'ai jamais réussi à retenir du genre comparaison/superlatif(mais bon…quand on veut on peut j'y arriverai sûrement au bout de la 4°tentative^^)

Les gens qui suivent ces cours sont si balèze, ce sont de vrai bilingues??c'est vrai que j'ai peur d'être largué. :oops:
D'ailleurs, au risque de passer pour une idiote, c'est quoi "4kyu".
Et une dernière question, les cours dans ce lycée sont seulement le mercredi après midi? Il n'y a pas d'autres creno( je sais je sais faudrait pas trop en demander hein!)

Au fait, j'ai bien trouvé des textes dans les examens LV2 mais pour la LV3 j'ai rien vu(c'est le même niveau??)
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses
:wink:

Jekyll
11/09/2006, 18h41
Rassure toi, le niveau LV3 n'est pas particulierement haut. La classe LV3 du lycée Racine correspond au niveau debutant, et n'est frequentée presque exclusivement par des francos-français, qui ne partent de rien en seconde.

L'epreuve LV3 en elle même est un oral (d'apres les echos que j'ai reçu, assez basique), donc normal que tu n'ai pas trouvé de textes ;) [EDIT: ah oui les textes supports...je vais voir si je retrouve ceux qui avaient été postés]. Cela consiste en gros en une lecture de texte, une explication assez superficielle et une conversation genre "es tu deja allé au japon, qu'as tu mangé à midi, qu'est que t'aimerais faire plus tard?"

Quand aux horraires, il me semble qu'il n'y a effectivement que le mercredi apres midi, sauf exeptions. L'année derniere, en raison du fort taux de debutants, une seconde classe de seconde avait été ammenagée le vendredi à 18h.

edit: Le 4kyu est le quatrieme et plus bas niveau du test JLPT, sorte de toefl à la japonaise. Il correspond à l'aquisition d'une centaine de kanjis et des bases de grammaire et de vocabulaire. Rien de bien sorcier.

missbushido
12/09/2006, 16h50
ok, merci pour ces reponses.
Je vais quand même venir mercredi, histoire d'être fixée sur mon sort.
Si jamais tu retrouves les textes n'hesite pas à me les envoyer hein :wink: .
Peut être à demain, sinon je te souhaite bon courage pour la suite.
Merci encore,
missbushido

Pollarys
17/09/2006, 12h04
Tu peux tout simplement t'inscrire au CNED en formule non scolaire (c'est ce que j'avais fait), ce qui te permet de t'inscrire à tout ce que tu veux sans condition de niveau (contrairement aux inscriptions en complément d'enseignement qui comptent comme faisant partie de tes options officielles de terminale lors de ton année scolaire et dont les notes sont envoyées à ton établissement). D'ailleurs en non-scolaire tu peux aussi t'inscrire aux cours de 1ère et/ou 2nde en même temps. Par contre c'est un peu cher (178 euros par matière):


Référence: P7240JA02

Japonais LV3 : terminales L, ES et S : formule classique
Matière issue de la formation complète réglementée. Peut servir d'accompagnement ou d'entraînement au cours suivi par ailleurs en présentiel dans un établissement OU, pour toute personne, à titre de culture personnelle ou professionnelle.

Moi je l'ai passé comme ça il y a 4 ans et mon frère le passe cette année de la même manière (et le programme n'a pas tellement changé).

++

Akagi
24/09/2006, 08h42
Il est tout a fait possible de suivre le prgramme de terminal de japonais lv3 ac le cned sans avoir etudie le japonais en seconde ou en premiere.
C est meme mon cas. L ete dernier j ai passe 2 mois au japon. je ne parlais presque pas avt et puis en septembre dernier j ai voulu m inscrire en japlv3 ac le cned et c est pas un probleme (du moment que tu paies).
Je reconnais que j ai quand meme pris des cours avec une etudiante aux 2eme et 3eme trimestres, mais le niveau demande etait tres faible.
Si tu as la volonte de travailler tte seule ou si tu peut etre aide par quelqu un ( y a plein d etudiantes japonaises qui proposent des cours pas trop chers ) , inscris toi au cned et ca passera tout seul.
Bon courage

setsuko83
24/09/2006, 16h45
Je suis actuellement professeur de japonais lv3 à Pontoise (95) et je peux vous affirmer que le japonais en lv3 ne doit pas être pris à la légère. ^^

Savez-vous que le programme lv3 définit qu'un élève en fin de terminale doit connaître environ 240 kanji et doit pouvoir aborder d'un point de vue grammaticale les formes honorifiques et de modestie (ce qui inclut que la majorité de la grammaire japonaise doit être su) ?

Le lycée Jean De La Fontaine propose le japonais en lv1 et lv2 mais pas en lv3. Pour indication, le nombre de kanji étudié en lv2 à la fin de la terminale est d'environ 410 et en lv1 il est de 660. Dans cet établissement, il y a une certaine mixité : cours assurés par des professeurs japonais et français.

En ce qui concerne le privé, il n'y a pas d'établissement qui assure le japonais lv3 à Paris et très peu en région parisienne. Mais j'espère y remédier : faut-il encore que les élèves se manifestent auprès de l'administration.

Pour ceux qui désirent étudier le japonais alors que leur établissement ne leur permet pas, il reste toujours la solution du CNED. Les cours sont très bien fait mais il n'y a pas de professeur en chair et en os... Ce qui oblige l'élève a être très rigoureux et autodidacte.

Pour se procurer les textes du bac le CNED reste la solution. Vous pouvez également essayer de contacter le lycée Jean De La Fontaine et ses professeurs de japonais qui pourront vous diriger.

Il ne faut pas baisser les bras. En 2005, de nombreux professeurs de japonais se sont concertés pour, entre autres, remédier à la rareté du japonais dans les établissements en France mais il faut attendre un mouvement de la part de l'éducation nationale et des chefs d'établissements.

Si vous êtes nombreux à vouloir apprendre le japonais (de quoi faire au moins une classe de 5/6 élèves par école) n'hésitez pas à vous manifester auprès de votre directeur, vos autres professeurs ou encore par le biais de vos parents !

Bon courage à tous !

skydiver
24/09/2006, 16h59
Les précisions par quelqu'un au coeur du problème sont précieuses.
Merci pour ton intervention setsuko83; elle évitera les suppositions diverses et hasardeuses.

setsuko83
24/09/2006, 17h05
Mais de rien ! ^^ Si je peux aider...

Je souhaite seulement que le japonais se démocratise et que nous puissons avoir un vrai statut (et un capes externe) !


:wink:

Pollarys
24/09/2006, 22h49
Je suis actuellement professeur de japonais lv3 à Pontoise (95) et je peux vous affirmer que le japonais en lv3 ne doit pas être pris à la légère. ^^

Savez-vous que le programme lv3 définit qu'un élève en fin de terminale doit connaître environ 240 kanji et doit pouvoir aborder d'un point de vue grammaticale les formes honorifiques et de modestie (ce qui inclut que la majorité de la grammaire japonaise doit être su) ?

Je sais bien que c'est le programme, mais le fait est que je l'ai passé et que dans les faits le niveau demandé était incroyablement faible (et apparemment ça a été pareil pour plusieurs personnes de ce forum)... Après il y a peut-être des examinateurs plus strictes, mais je connais plusieurs dizaines de personnes l'ayant passé de la même manière (je parle de LV3 facultative) et c'était exactement pareil... Y compris pour les lycéen(ne)s que j'ai aidés à préparer l'épreuve (après le bac suis partie en deug puis licence de japonais), pourtant certains malgré pas mal d'efforts avaient un niveau qui laissait vraiment à désirer... :roll:
Quand je l'ai passé on m'a demandé de savoir lire mes textes (ça je m'étais bien entraînée ^^), de savoir répondre à quelques phrases simples en japonais, et de savoir expliquer quelques fonctions grammaticales de base (en français). Ca dépend peut-être des coins, mais en tout cas ça a été kif-kif pour ceux que je connais l'ayant aussi présenté en LV3 optionnelle, (je témoigne juste à titre informatif, je dis pas que ça se passe toujours comme ça parce que ça j'en sais rien :wink:). Maintenant je dis pas ça pour encourager à pas bosser hein (loin de moi l'idée de prendre le niveau LV3 "à la légère"... d'ailleurs cette année c'est mon frère que je prépare et je suis loin de l'encourager à se reposer sur ses lauriers (le pauvre)), mais plutôt pour encourager ceux qui auraient peur d'être "justes" à tenter leur chance :D. Perso j'étais loin d'avoir un niveau béton et j'ai eu 19 (et ça aide bien ^^). Je pense simplement que pour quelqu'un qui suit sérieusement le cours du CNED, c'est tout à fait abordable.

setsuko83
25/09/2006, 10h00
Je ne blâme personne. Simplement il y a un programme à respecter.
Pour le niveau et bien, cela dépend de la région et des examinateurs en effet.
Par exemple quand j'ai passé mon bac japonais lv3 (j'ai dû me déplacer à Nice), j'avais un bon niveau (CNED) mais l'examinatrice était exigente (disons plutôt qu'elle respectait le programme et un peu plus). J'ai rencontré ce jour-là des élèves qui ne savaient absolument pas leurs kanji de base ou encore ne savaient pas écrire des phrases déterminantes (eux avaient pourtant eu un professeur).
Beaucoup d'élèves qui choisissent le japonais lv3 vont en fac de japonais après le bac et là ils dégustent. Car en 4 années de fac il faut maîtriser le japonais tout aussi bien ques les langues européénnes : imaginez-vous le travail ?! ^^
Avec le nombre croissant d'élèves/étudiants en japonais, si le programme lv3 était respecté (et mieux si le japonais était courant en lv2) les étudiants pourraient faire un double cursus plus facilement car le japonais seul n'apporte rien (à part si on veut être prof ou chercheur).

De nos jours, les langues sont le nerf d'une mondialisation de plus en plus présente et indispensable. On ne peut pas se contenter de dire "j'ai étudié le japonais deux ou trois an(s)" pour finalement ne pas savoir faire une phrase correcte ou ne pas savoir lire un texte de base.

Mais là je crois que l'on s'éloigne des questions posées par missbushido.

En attendant : bon courage à tous dans vos études !

Cloclo
26/09/2006, 18h11
Alors déja pour répondre a la 1er question missbushido:
Je suis inscrite au CNED depuis la seconde pour l'option facultattive et oui tu peux pas t'inscrire au CNED dans le cadre scolaire (relevé de note dans le bultin) mais comme disent les autres tu peux t'inscrire en libre, la formule classique
Et je peux te passer le 1er texte a étudier pour l'oral :
http://i10.tinypic.com/29x93ph.jpg
désolée j'ai pas de scanner donc j'ai du faire sa au numérique donc c'est un peu flou désolée >_< Mais je pense que le texte n'est pas compliqué a comprendre^^

Sinan moi j'ai une question, jsuis en terminale dans la région parisienne en Seine et marne présisément et jvoudrais passer l'épreuve de japonais pour le bac mais comme c'est avec le CNED ba je sais pas ou aller pour m'inscrire et comme on répond pas a mon académie celle de Creteil, impossible d'avoir des renseignements =_=" pratique
J'ai entendu dire qu'on regroupé les candidats de la région parisienne a cette épreuves a l'institu des langues orientales a Paris, c'est vrai?
Donc A L'AIDE, SI QUELQUN A PASSER L'EPREUVE DE JAPONAIS ORAL LV3 OPTION FACULTATIVE HABITANT EN REGION PARISIENNE, OU ETES VOUS INSCRIT??
Si c'est pas un appel a l'aide touchant ça^^

Merci d'avance :D

setsuko83
26/09/2006, 18h50
Si personne ne te répond clairement dans ce post, il faut absolument que tu contacte ton rectorat car c'est là que tout transit. N'hésite pas à faire sonner les téléphone sans arrêt, ils vont craquer et finir par répondre (j'ai connu le truc ave l'académie de Nice). Et plus encore écris-leur une lettre en recommandé avec accusé de réception en leur expliquant clairement ton cas. Ils répondront.

Bonne chance !

jokaa
07/10/2006, 16h30
Bonjour,
Je suis actuellement éléve en Terminale S dans un lycée de region parisienne.
J'ai fait du Japonais tout seul pendant deux ans surtout avec l'aide des livres d'ASSIMIL.
Je viens d'apprendre que je pouvais passer japonais en LV3 donc voila ma question:
Où pourrai-je me procurer les textes ?
Car j'ai pas vraiment envie de m'inscrire au CNED (le prix me refroidit beaucoup) et je n'ai de temps libre que durant le week-end.
Etant donné que je suis très mauvais en espagnol (en gros je dois avoir dans les 5 de moyenne) et que je suis à peu de chose près capable d'apprendre le programme de terminale en une année (d'après le site donné dans le topic, le niveau2nd/1ere je l'ai excepté quelques kanji) ça m'aiderai beaucoup pour avoir le BAC.

D'avance merci à toute réponse =)

urielh
11/10/2006, 01h41
quelqu'un pourrait il me dire s'il existe un truc au CNED qui serait lequivalent d'une premiere annee de fac (inalco...etc..) car je suis actuellement en nouvelle zelande et donc ne peux pas commencer la fac cette annee...pas envi de perdre une annee si c'etait possible^^
merci d'avance!!!

setsuko83
11/10/2006, 09h10
Jokaa : pour te procurer les textes il te faudra soit t'inscrire au CNED (même si le prix te refroidit c'est la meilleure solution dans un cas comme le tien, les textes sont bien fait, les cours aussi, les profs correcteurs sont sympa) soit contacter ton académie. J'ai le même problème avec mes élèves pour l'an prochain. Mais si il y a d'autres élèves dans ton école qui veulent faire du japonais alors pourquoi ne pas se manisfester auprès de votre chef d'établissement (ça marchera surtout si tu es dans le privé). Dans l'école (région parisienne aussi) où j'enseigne ça s'est passé comme ça et on m'a engagée pour seulement 7 élèves !

Pour ce qui est de l'apprentissage, la méthode assimil n'est pas suffisante. Je te conseille de te procurer des manuels comme Minnano nihongo 1 et 2 avec leurs explications grammaticales ou simplement ces manuels d'explications, ou les nihongo no 90nichi et leurs explications en anglais ou encore de recourir à un professeur à domicile.


Urielh, il semblerait que le CNED fasse des cours post bac, dirige-toi vers son site : http://www.cned.fr/ et va dans "formation".


Bon courage à vous tous !

urielh
15/10/2006, 07h58
merci beaucoup setsuko. je vais me renseigner de ce pas! :)

japey
15/10/2006, 12h15
Bonjour,

J'ai passé le bac de japonais l'année dernière et j'ai donc des photocopies et les scans de mes textes (ce sont des textes du cned) que je peux envoyer si ca interesse quelqu'un qui ne voudrait pas s'inscrire au cned juste pour ca!

N'oubliez pas de faire la liste de vos textes pour que l'examinateur puisse voir et choisir sur lequel vous passez!

Envoyez moi un mp si vous voulez ^^

setsuko83
15/10/2006, 15h04
Ah bein voilà quelqu'un de super gentil !^^

(j'ai bien les miens mais ils sont tout gribouillés et vieux...) :roll:

jokaa
16/10/2006, 12h44
Setsuko==> Je crois bien être le seul, j'en ai parlé avec quelques personne mais pour la plupart ça va plus loin que le manga ou l'anime :(

Japey==> je suis super intéréssé ^^ Merci beaucoup

J'hésite quand même à me payer le CNED, et je pense que je vais me prendre des bouquin, par contre après avoir fait ASSIMIL 1et 2 les minna no nihongo sont bien ?
J'ai déjà des bonnes bases donc un truc qui commence du début ça m'interesse pas trop.

setsuko83
16/10/2006, 14h36
"Minna no nihongo" est un manuel que l'on utilise au lycée mais aussi à la fac ! Pour sûr, il "est bien ! ^^ Je te conseille de prendre le livre d'explications grammaticales en français qui va avec le manuel (shokyû 1 puis 2).
Il y a aussi des cahiers d'exercices mais il y a déjà pas mal d'exos dans le manuel lui-même. Il y a aussi des cd mais c'est assez cher.

Voici deux librairies sur Paris : Junku 18, rue des pyramides, métro pyramides ligne 7 ou 14 Paris 2ème (site internet avec boutique : www.junku.fr ) et Book off rue saint Augustin, métro Opéra lignes 7, 8, 3, rer A.

Si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas à consulter les autres posts correspondant ou à poser des questions (en mp aussi si tu veux).

:)

Yohishi
02/11/2006, 16h44
Bonjour.
Je suis actuellement élève de Terminale S et j'ai suivi pendant 2 ans les cours du CNED en Japonais LV3 niveau seconde et première. Mais cette année, par manque de temps, je n'ai pas pu me réinscrire pour une troisième année de langue. Néanmoins j'aimerais essayer de présenter l'option facultative LV3 Japonais au bac.
Pensez-vous que ces deux années suffisent ?
Pour info, mes moyennes ont été de 18.7 en seconde et 19.6 en première mais je n'ai aucune notion du programme de terminale.

setsuko83
03/11/2006, 17h38
Si tu as fait tout le bouquin du cned (avec les textes : y avat-il un texte sur un éléphant, sur des enfants chez leur grand-père, etc ?) tu as dû voir tout le programme.
Est-ce que ton bouquin contient les forme volitives (ô to suru, etc.) ou encore les formes honorifiques ou de modesties ? Si c'est le cas alors c'est bien le bouquin que j'ai eu à mon époque, donc en le terminant tu auras ce qu'il te faut pour une lv3 facultative !
Surtout bosse bien les textes avec leurs kanji (à photocopier au propre pour l'examinateur) !!

Bon courage !

Yohishi
04/11/2006, 09h03
Par "formes volitives" entends- tu l'expression de l'intention et du désir ?
Si c'est cela alors oui je les ai vu. Par contre, il me semble que ce manuel ne contienne pas d'expressions de modestie ou honorifiques. Il y a bien les formes neutres et polies mais je suppose qu'il ne s'agit pas de ce dont tu parles.
N'ayant pas étudié le programme de terminale, je suppose que ces notions y sont abordées.
Quant aux textes, il ont du changer car il me semble qu'il n'y ait pas les textes qu tu m'as présenté. D'ailleurs, le manuel en contient 6. Est-ce suffisant ?

setsuko83
04/11/2006, 09h41
Non ce n'est pas suffisant. Il faut présenter 15 textes parmi lesquels l'examinateur en choisi un.
Tu peux toujours demander au cned le bouquin "en cours à la carte" (c'est toute l'année) en leur expliquant ta situation. Les formes homorifique et de modestie sont à voir (mais pas à maîtriser). La forme volitive c'est bien ça : intention, désir.
Il y a aussi les formes ageru, morau et kudaru à savoir par exemple et la proposition déterminante.

Essaie de te procurer ce bouquin (je t'aurais bien passé le mien mais il est en pièce détaché (avec pages arrachées, etc.) ).

Pose aussi une annonce, peut-être que d'autres forumiens ont ce livre !!^^

Bonne chance !

Yohishi
04/11/2006, 11h53
Merci pour ces informations setsuko83.
Les formes ageru morau et kudaru ainsi que la proposition determinante sont dans le cours de deuxieme année. Je les ai donc vu. Je vais essayer de me procurer ce livre dont tu me parles ainsi que les textes contenus dans le manuel de troisième année. J'ai envoyé un mp a Japey qui, plus haut, disait en avoir des photocopies.
J'arriverai bien d'ici Juin à me procurer 15 textes à présenter ! ^^
Merci.

neptuneboy
05/11/2006, 10h31
Pour Sestuko83 notre expert en enseignement du Japonais ^^ :

- Tu penses qu'avec le CNED lv3, les deux MINNA NO NIHONGO, une prof particulière et un séjour linguistique de un mois, j'aurrais le niveau pour la Lv2 ?

Je travaille tout les jours les Minna no nihongo et pour les kanjis je me base sur ceux du JPLT3
Parce que pour l'instant, j'ai vu quelques sujets et j'arrive à comprendre le sens global du texte mais je bute souvent sur les questions.

Voila ^^