PDA

Afficher la version complète : Apprendre le japonais au Japon - Séjour linguistique



ced77
09/09/2006, 19h17
Bonjour à tous

J'ai quelques petites questions.
Voila j 'ai étudié le japonais en auto apprentissage. J'en suis à un niveau très basique.
Je connais les hiragana, katakana et environ 100-120 kanjis (ou plus exactement j'en connais le sens, car pour ce qui est de leur écriture ou de la connaissance de toutes les prononciations c est une autre histoire)

Je souhaiterais donc améliorer tout ca par un séjour linguistique.
Je me suis renseigné auprès de l'institut japonais ( http://www.institutjaponais.com/ ) qui a l air plutot sérieux.

D après la personne que j ai eu au téléphone en 6 mois je pourrai presque avoir le niveau 2 ( je suppose qu elle parlait du JPLT) et que j auaris actuellement le niveau 4.

Donc voila enfin mes questions ?

Connaissez vous l institut japonais ?

Quel niveau pensez vous que l on peut atteindre en 6 mois de cours (+/- 20h par semaine) en 6 mois ? Je sais que cela peut être variable d'une personne à une autre et en fonction du travail fourni. Mais j ai plutot l intention dêtre sérieux au niveau du travail personnel.

Est ce que je pourrais m exprimer à l'oral (écrire m interesse moins, par contre j aimerais bien pouvoir lire aussi) et comprendre des japonais ?

Voila c est tout
je vous remercie

Jekyll
09/09/2006, 19h44
Tout depend de toi, mais en six mois et en immersion totale tu peux facilement arriver à un niveau convenable.

ced77
09/09/2006, 21h28
merci de m avoir répondu.
Mais est ce que quelqu'un connait l'institut japonais ?

ced77
10/09/2006, 17h24
Personne ne connait ? :cry:

asagiri
10/09/2006, 17h29
bonjour

17, rue de Châteaudun 75009 PARIS si c`est assez connu comme institut
perso je n`ai pas pris de cours chez eux ,aussi je ne peux rien en dire

chonchu94
12/09/2006, 20h19
ouais moi je connais je voulais m'inscrire l'année prochaine il m'avait fait visité les locaux et tout sa a l'air tres bien mais jme suis pas inscrit par manque de temps, mais la j'ai vraiment envie de m'inscrire...

shinhanga
12/09/2006, 21h55
bon l'institut japonais t'envoie à sendagaya japanese institute à tokyo.
www.jp-sji.org/sji_english
Contacte directement sendagaya si tu veux y aller, parce que l'institut japonais il te facture le prix de sendagaya + commission, je te laisse juger de l'interet de passer par l'institut japonais...Comment je le sais??? j'étais à sendagaya (je me suis inscrit moi même) et j'ai rencontré la bas qqun qui s'était fait avoir (Tamanegi membre de ce forum pour ne pas le citer)
Sinon, si tu veux un feedback sur sendagaya demande moi.
(En gros tes progrès dépendront de ton travail perso)

ced77
13/09/2006, 23h30
Merci shinhanga
Ca m'intéresserait de connaître tes eimpressions sur cette école.

shinhanga
14/09/2006, 21h39
bon y'a plein d'écoles de langue au japon, dont beaucoup de pas bonnes je pense. Sendagaya, c'est pas mal c'est assez reconnu.
Par contre te fait pas avoir par les jolies photos du building, en fait y'a que les étudiants touristes dedans (cours de base), les autres sont dans des locaux tout à fait banals.
Bon je liste que les défauts on dira que le reste est bien (dis-toi bien que c'est pire ailleurs l-o-l !!!!)
trop d'élève par classe 20 en moyenne (en fait y'a un système d'option, pour préparer le JLPT, news, etc... c pas mal du tout mais c 'est des classes de 20 voir 25...j'ai déja eu de classes de 12 mais c'est rare)
Tu peux pas chosir matin ou aprem. Les 4 premiers niveau matin, après c'est l'aprem.
En fait le mieux c'est NAGANUMA. Classe de 12 maxi, tu peux choisir matin et aprem. Et moi j'ai pas de commission hahaha.
Nan, comme je vous le dis comme j'ai testé les deux.
Ce serait interessant que tamanegi donne son avis, je vais lui dire de poster.
demande moi si t'as d'autres questions.

shinhanga
14/09/2006, 21h52
6 mois pour jlpt4->jlpt2 ça peut se faire si tu bosse bien.
(tamanegi a eu le jlpt1 en 10 mois en partant de 0 mais ce mec la n'est pas normal donc on peut pas le prendre comme exemple du gars "standard").

ced77
14/09/2006, 22h25
ok merci, ca a l'air pas mal alors.
Mais par contre je vois pas trop ce que cela peut donner JPLT2 au niveau oral. On peut bien se débrouiller avec ce niveau ? (j avais cru comprendre quatre le niveau 2 et 3 l'écart est important).

icebreak
15/09/2006, 02h05
6 mois en jplt 2 c'est du bachotage. Ça prends 1 an en intensif.
L'écart est énorme. En jplt 2 tu peux écrire bien, et parlez suffisament pour du boulot.
Le JPLT c'est bien pour connaitre ton niveau et te comparer, mais en entreprise au japon, d'une part celles qui embauche peu ou rarement d'étranger ne connait pas ça, de plus elle se fondera à votre entrevue et a tes expériences pro passé au japon pour le niveau réel.

Le 2 est un bon niveau. En 6 mois je trouve ça chaud.
Sinon essaye http://www.yamasa.org/
La meilleure école de japonais du Japon.

shinhanga
15/09/2006, 10h33
en fait je disais pas rien->JLPT2 = 6 mois mais JLPT4->JLPT2 = 6 mois, mais c'est clair que ce sera du gros bachotage et que le niveau oral sera pas top du tout.
D'accord avec Icebreak, le jlpt est pas trop regardé par les boites même les grosses je pense, ils te testent eux-même.
Perso, j'ai eu 845 au TOEIC mais quand j'ai cherché du travail dans des multinational en Asie, elle m'ont toutes demandés de faire l'entretien en anglais pour tester mes compétences parce qu'ils savent trés bien qu'on peut avoir 800+ au TOEIC et être une quiche, que le TOEIC n'est pas une mesure valable.

icebreak
15/09/2006, 11h54
Pour moi niveau 0 ou niveau JPLT4 c'est pareil.

ced77
15/09/2006, 18h43
Merci pour les conseils (e vais jeter un coup d'oeil à yamasa)

A linstitut, ils pensaient que j'ai un niveau équivalent au JPLT 4. Bah je suis à 0 donc :? . Enfin ça m'étonne pas trop non plus vu comme je suis capable de m'exprimer

D'après tout ça donc le JPLT c 'est un test de connaissances écrit mais qui ne reflète pas forcément les capacités d'expression si j'ai bien compris.

Pour le séjour que j'ai repéré, je passerai les 6 mois en famille d'accueil, ça fera donc une occasion supplémentaire de progresser à l'oral. ( et puis après c est possible que je reste plus longtemps :) )

Icebreak, shinhanga :
vous avez mis combien de temps pour bien vous débrouiller à l'oral ? (

Icebreak : sympa ton blog au fait

phil75
15/09/2006, 21h24
Ne cherche pas a tout prix a passer les grades du JLPT, c'est pas un but en soit... Si déjà en 6 mois tu fais des gros progrès tu seras content je pense.

Après, si tu souhaites postuler au Japon le JLPT n'est qu'un référent pour celui qui connait le test.

Cela lui donnera un idée de ton niveau, mais c'est pas sur ca qu'on évaluera ton level en Japonais. On te feras passer un entretien en Japonais.

Si tu as un niveau intermédiaire, que tu mettes "intermédiaire" ou "JLPT 3 kyu" sur ton CV c'est pareil donc t'obliges pas a passer les tests.

Des entretiens en Japonais j'en ai passé plusieurs il y a plus d'1 an (l'Oreal, Nissan, HSBC etc..). Hé bien, même si j'avais marqué que j'avais le 2 kyu sur mon CV. J'ai quand même été évalué en Japonais (Les entretiens étaient en Japonais).

Ensuite le niveau 4, c'est facile....mais pour te dire la marge de progression possible : en 2003 j'ai raté le niveau 4. En 2005 j'ai eu le niveau 2 (après 18 mois au Japon). Et cette année, si j'ai le temps de réviser, je vais tenter le 1 kyu mais c'est pas urgent pour moi de toute facon....j'arrive a avoir 60% juste juste mais 70% c'est assez baleze....

orelie
08/03/2007, 19h50
bonjour,

j'aimerais effectuer un sejour linguistique d'1 mois en aout, je n'ai pas un tres bon niveau (JLPT4), mon but est d'améliorer mon japonais mais aussi de profiter de mes vacances et visiter^^. Je suis allée sur le site de l'institut japonais cité précedemment et celui de Sendagaya japanese institute.


Apparemment si on veut etre en famille d accueil on est obligé de passer par l'institut japonaise en France (et donc payer plus cher)?
Pour les gens qui seraient éventuellement allés a sengaya, et en famille d 'accueil: etiez vous contents de votre famille et desactivités culturelles?