PDA

Afficher la version complète : Obtention de la carte de séjour pour conjoint(e) japonais(e)



Pages : 1 2 [3] 4

danooze
05/05/2007, 10h52
Bonjour,
Pour avoir la carte de séjour, j'ai vu sur la liste des papiers pour la conjointe japonaise qu'il fallait "une copie de l'équivalent de son acte de naissance (+ apostille réalisée au Japon et traduction à l'Ambassade du Japon en France)." Pouvez-vous m'indiquer le nom en japonais de ce document?
J'ai entendu que si le document n'était pas exactement le bon (il faut notamment le lieu et date de naissance des parents?), il fallait rechercher le bon papier au Japon.
merci!

rasen
05/05/2007, 22h05
Bonjour,
Pour avoir la carte de séjour, j'ai vu sur la liste des papiers pour la conjointe japonaise qu'il fallait "une copie de l'équivalent de son acte de naissance (+ apostille réalisée au Japon et traduction à l'Ambassade du Japon en France)." Pouvez-vous m'indiquer le nom en japonais de ce document?

Il faut aller à l'ambassade avec le document appelé koseki touhon (戸籍謄本) et le formulaire pour l'extrait d'acte de naissance disponible sur le site de l'ambassade (dans la partie japonaise). Le coût etait de 9€/exemplaire quand nous l'avons fait.

Sly
19/05/2007, 16h56
J'aurai dans l'avenir des questions sur mon cas concret je pense, mais une question de curiostié : comment et après combien de temps la conjointe Japonaise peut-elle obtenir un titre de séjour "illimité" ?

tk2003
19/05/2007, 17h02
J'aurai dans l'avenir des questions sur mon cas concret je pense, mais une question de curiostié : comment et après combien de temps la conjointe Japonaise peut-elle obtenir un titre de séjour "illimité" ?
Désolé mais en France il n'existe pas de titre de séjour illimité.
Dans un premier temps, la conjointe de ressortissant de Français aurait temporairement un titre de séjour d'un an, à renouveller chaque année pendant trois ans. Ensuite elle pourra avoir un titre de séjour de dix ans qu'elle renouvellera tous les dix pendant tout le reste de sa vie.
A moins qu'entre temps il y ait en France une nouvelle législation concernant l'attribution des titres de séjour...

skydiver
19/05/2007, 20h49
Pour m'être occupé de la chose récemment, je confirme les dires d'El Dictador: 10 ans maximum (renouvellables bien entendu)

Sly
19/05/2007, 23h19
Ah...C'est surprenant quand même...enfin je trouve...tant pis -_-
Enfin c'est surtout chiant dans la mesure où la double nationalité franco-Japonaise n'existe pas...même si là je vois à très long terme il est vrai, je m'avance un peu...bref on verra :)

Merci pour l'info.

dybroz
16/06/2007, 23h23
Bonjour a tous,

Ma femme est japonaise et nous sommes maries depuis plus de 5 ans.
Je me suis renseigne a la prefecture de mon departement pour savoir a partir de quel moment ma femme avait le droit de travailler en France. On m'a repondu qu'il fallait compte moins de 2 semaines pour recevoir un recipisse, et que a partir de ce moment la elle pouvait travailler.

Cependant, sur internet, j'ai trouve une information qui dit le contraire.
Je pense que la prefecture a raison, mais je souhaiterais confirmation d'une personne qui a vecu ce cas.

Merci d'avance

Dybroz

Sly
17/06/2007, 01h05
Cela m'intéresserait aussi : combien de temps entre le moment où une japonaise vient rejoindre son compagnon et le moment où elle peut travailler ?

Kajebko
17/06/2007, 01h27
Je pense que tout depend du visa (certains autorisent a travailler, d'autres non:touriste, etc). Apres passage a la main d'oeuvre etrangere, reception d'un recepisse en deux semaines en effet, obtention sur place (illegal mais frequent ;)) possible aussi selon le bon vouloir du guichetier. Le permis de travail temporaire va jusqu'a la date d'expiration du visa dans notre cas...

christian
17/06/2007, 10h33
En France, le seul document autorisant un étranger non européen à travailler est la carte de séjour sanctionnant la validité d'un visa (si le visa permet de travailler).

Le récépissé n'est qu'un document provisoire de séjour (document temporaire d'attente pendant le traitement du dossier, si vous voulez) . Il ne lie en aucun cas l'administration pour la délivrance de la carte ou non.

Donc, seule la délivrance de la carte de séjour permet de travailler.

Sauf, que le récépissé peut être assorti d'une autorisation de travailler selon certains cas:
ICI (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F15763.xhtml?&n=Etrangers%20en%20France&l=N8&n=S%C3%A9jour%20des%20%C3%A9trangers%20&l=N110&n=G%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s%20sur%20les%20demande s%20et%20remises%20de%20titres%20de%20s%C3%A9jour&l=N15752/)

Bien que cela me semble hautement improbable dans le cas de nos épou(x/ses) japonais(es), la carte pouvant être en théorie finalement refusée, je gage qu'il doit être difficile pour un étranger de trouver un travail avec un récépissé seulement (l'autorisation de travail pouvant disparaître avec le refus de l'octroi de la carte).

Sly
17/06/2007, 11h36
Donc en gros si j'épousais ma copine et qu'elle obtennais la carte de séjour (visa d'épouse en gros), le droit de travailler viendrait avec.
Rassurant pour elle j'espère :)

dybroz
18/06/2007, 02h12
En fait c'est en lisant le lien qu'a pointe Christian qu'un doute est venu quant a la possibilite de ma femme de travailler vite.

Il est bien possible que Christian est raison.

Mais une des conditions pour travailler avec un recipisse est le cas :
des premières délivrances de carte résident de plein droit.
(Voir le link de Christian)

Dans le cas de nos epouses japonaise je pense (mais je ne suis sur de rien) que c'est une demande de carte de resident de plein droit. Si on en juge par ce lien.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2208.xhtml?&n=Etrangers%20en%20France&l=N8&n=S%C3%A9jour%20des%20%C3%A9trangers%20&l=N110&n=Carte%20de%20r%C3%A9sident%20des%20ressortissant s%20%C3%A9trangers&l=N11200

Je vais retelephoner a ma prefecture pour etre sur de tout cela.
Je vous tiens au courant.

Merci

dybroz
23/06/2007, 01h22
J'ai retelephone a la prefecture.
La personne que j'ai eu ne voulait pas se prononcer sans voir l'ensemble du dossier de ma femme. Mais il pense que ca ne pose pas de probleme.

L'ideal aurait ete d'avoir un temoignage sur ce probleme. On va faire les demarches et on verra bien.(j'enverrais un petit message apres reception du dossier)

a propos de la traduction de ma femme, peut on le faire traduire a l'ambassade de France. Est ce vraiment necessaire a l'ambassade du Japon an France?

dybroz
02/07/2007, 08h39
Sur un message de razen, il etait ecrit qu'il fallait un justicatif de communaute de vie. C'est quoi exactement? Desole de mon ignorance!

rasen
16/07/2007, 12h50
Sur un message de razen, il etait ecrit qu'il fallait un justicatif de communaute de vie. C'est quoi exactement?

Par exemple, un bail, des quittances de loyer, des factures EDF ou FT au nom de Mr et Mme, un rib de compte joint, bref, des choses qui montrent que vous avez une vie commune.

rasen
16/07/2007, 12h50
Sur un message de razen, il etait ecrit qu'il fallait un justicatif de communaute de vie. C'est quoi exactement?

Par exemple, un bail, des quittances de loyer, des factures EDF ou FT au nom de Mr et Mme, un rib de compte joint, bref, des choses qui montrent que vous avez une vie commune.

senshin
20/07/2007, 17h47
Je tien a faire part de mon experience au niveau de la visite médicale.

Mon amie est venu pour etudier le Francais, et il s'agissait donc d'un "visa etudiant"

Aprés une attente interminable, dans plusieurs salle d'attente, et une radio, un medecin prend donc le dossier sur la pile, et l'appelle pour la consultation. Il s'agissait d'un homme.

Voici, en gros la teneur de la discution :

"J'accompagne mon ami qui ne parle pas Francais"

"Non"

"Pourquoi?"

"Je parle anglais"

"Elle ne parle pas anglais non plus, donc je l'accompagne"

"J'ai dit non, c'est non, j'ai un papier avec des phrases en Japonais, personne ne l'accompagne"

"J'ai dit que je venais, c'est ca ou rien!"

"Alors foutez moi le camp vous aller pas me faire chier dans mon travail, vous avez qu'a attendre le medecin suivant"
(Sur ce, il repose le dossier au MILIEU de la pile)

(Nous attendons un moment, puis une femme ce coup ci l'appele"
Je dit : "Excuser moi madame, cela pose t'il un probleme que je l'accompagne" (Etant donné que c'etait une femme, le refus ne m'aurait ce coup ci, pas posé de probleme)

"Biensur monsieur, je vous en pris, c'est tout a fait normale"


A la fin de la consultation, qui comprend un "touché mamere" j'explique ce qui c'est passé precedement... il m'a semblait que la femme medecin etait trés gené, et elle s'est meme excuser pour la reaction de son collegue.


A ca, j'ajouterais, qu'une amie de mon amie, lors de sa visite, a etait mis a poil entierement, puis toucher au niveau des seins un petit moment...


Il s'agissait de quelque chose d'important et d'officiel, je suis donc sorti rapidement me calmer dehors. Mais, je peux vous assurer, qu'etant quelqu'un d'en general trés pacifique, j'etait a 2 doigts d'aller lui exploser la tete a ce medecin!

Bref, maintenant, j'informe toutes les Japonaises que je connais de ce probleme, et les incites a refusé d'etre examiner par un homme! (Ce n'est surement pas la majorité des hommes, mais mieu vaut prendre ses précautions)

Je trouve scandaleux que les femmes puissent etre examinées par des hommes. Encore, les Japonais n'ont pas de probleme "religieu" a ce sujet. Mais un medecin peu scrupuleu prendra rapidement ses renseignements et comprendra que la plupart des Japonaises se laissent faire...
Je n'imagine pas comment ca se passe dans le cas de musulman pratiquant, ou d'autre religion ou cela ne se fait pas.

N'hesiter surtout pas a gueuler, vous faire entendre, voir a exploser la tete du medecin qui se permet de toucher votre amie/femme !

!

shibuyo
20/07/2007, 18h05
Je trouve scandaleux que les femmes puissent etre examinées par des hommes. Encore, les Japonais n'ont pas de probleme "religieu" a ce sujet. Mais un medecin peu scrupuleu prendra rapidement ses renseignements et comprendra que la plupart des Japonaises se laissent faire...
Je n'imagine pas comment ca se passe dans le cas de musulman pratiquant, ou d'autre religion ou cela ne se fait pas.

N'hesiter surtout pas a gueuler, vous faire entendre, voir a exploser la tete du medecin qui se permet de toucher votre amie/femme !

!


Ben qu'est ce que ça doit être quand ta copine va chez le gynéco...

Sérieusement, faut arrêter d'être parano, les toubibs font leur boulot et je comprend parfaitement qu'il n'accepte pas que quelqu'un accompagne le patient si ce dernier n'a rien à faire là.

T'aimerais toi qu'il y ai derriere toi pendant que tu bosses, quelqu'un qui n'y connait rien et qui te dis que tu fais mal ton boulot ??

senshin
20/07/2007, 18h32
Alors, trouve moi une bonne raison pour que le medecin suivant, femme ai accepté sans meme que je demande quoi que ce soit ?!
Et une aussi au fait qu'une autre Japonaise se soit fait déshabillé integralement, et touché un certain moment ?

Peut tu aussi justifier cela quand a certaine pratique religieuse ? (Non ostentatoire biensur, puisqu'il s'agit là de conviction religieuse)

Il y a une difference entre le CHOIX de son gyneco, qui peut aussi bien etre un homme qu'une femme... et se faire imposé un medecin du sexe opposé qui te met à poil.

De plus, je n'avais pas l'intention de faire plus, que la traduction ET l'explication de ce qui se passe pendant la consultation.
C'est un minimum, quand un medecin te touche les seins ou la bites qu'il t'explique pourquoi non ?

Bravo la tolérance en tout cas ! :(

PS : Et je ne souhaite a aucune Japonaise de se retrouver dans cette situation avec toi comme petit ami... :|

skydiver
20/07/2007, 20h06
Hormis l'attitude désagréable du premier médecin, qui est regrettable, je ne suis pas d'accord.
Parle plutôt d'intolérance. Ce sont les musulmans intégristes qui font des scandales dans les hôpitaux français quand un homme doit ausculter leur femme, soeur ou fille. Dans ce cas il faut aller consulter dans son pays d'origine.

Ma femme a eu droit à cette visite médicale, sans problème. Ni elle ni moi ne nous serions permis d'exiger une femme médecin.
Il suffit de ne pas venir en France dans ce cas. Les pratiques et convictions religieuses n'ont pas à passer avant d'autres considérations dans une république qui est un pays d'accueil, de ton amie aussi. Il faut aller pratiquer ailleurs.

Trop de médecins et autres personnels hospitaliers sont régulièrement agressés par des gens totalement intolérants qui cherchent à imposer leurs vues. Alors si pas d'accord ou content, la porte est grande ouverte.
"...exploser la tête du médecin..."; tu vas trop loin je trouve. En cas d'abus caractérisé, médecin ou pas, je suis d'accord mais, par principe, le corps médical français ne doit pas être soupçonné d'indélicatesse.

Petite statistique pour finir: mon entreprise fait travailler, en France, plus de 250 ressortissantes Japonaises. Toutes ont passé cette visite médicale; aucune plainte. As-tu toi même des chiffres pour supporter tes assertions?

Me voir imposer quelque chose quand je suis demandeur ne me choque pas outre mesure. Certainement une question d'éducation et de culture...

senshin
20/07/2007, 20h33
Je n'ai pas de chiffre... Pas facile a calculer tout de de meme...

Mais qu'il y ai eu le probleme avec mon amie, plus l'autre Japonaise qui s'est carrément fait pelloter et mettre a poil...
Sur une 10 aine de personnes que je connais -Femme Japonaise etudiante a paris - (Et attention, etudiante, c'est important!) Ca fait 2 donc 20%... J'aime pas ce genre de calcul, car c'est trés probablement un hazar.

Ensuite, on sait parfaitement qu'il n'existe aucun recourt en France, surtout si la nana ne parle pas Francais, et qu'elle vien d'arrivé!

Sinon, je ne suis pas d'accord avec toi! Pour moi, une femme devrais pouvoir exiger une femme, et un homme, un homme !
Ce n'est meme pas une question de religion, j'ai parlé trop vite...
C'est une question de culture, et de respect de l'individu!

C'est mon point de vue.

Enfin, "casser" la tete du medecin, si il l'avait effectivement pelotté comme c'est arrivé a l'autre nana, je l'aurais fait! (Parceque de toute facon, c'aurait etait l'impunité totale pour le medecin... quelque soit la demarche...)

Je ne dit pas non plus qu'il faut faire un scandale.
Il y a 2 medecins hommes, et 2 femmes disponibles... Je ne vois pas pourquoi on fera pas un minimum d'effort, puisque la logistique le permet.

J'ai de la famille en milieu hospitalier, et je suis tout a fait d'accord avec ton point de vue sur "l'agression" de la part d'integriste.
(Quand une musulmane se permet de foutre la merde alors qu'elle vien se refaire faire son hymene en chirugie plastique... c'est du foutage de gueule!)
là, il n'est pas question "d'imposer" quoi que ce soit. Si le controle necessite de se faire toucher la poitrine... c'est normale... Homme ou pas, d'ailleurs, ca me derange pas plus que ca!
Ce qui me derange, c'est le manque de transparence, et l'interdiction de rentrer alors que rien n'autorise le medecin a l'interdir (au contraire... pour une logique de traduction... ce serait tout a fait normal)

De plus, la visite est imposé ! Ma copine a vue son medecin et son gyneco et a fait un check up complet 1 semaine avant de partir... Et on lui impose la visite Francaise de l'etat (et non une visite que l'on pourait faire soi meme) ce que je ne trouve pas normale!
Le Japon, ce n'est pas le tiers monde... La tuberculose ou le cancer du sein, ils savent ce que c'est !

Quand a ne pas soupsonner le corps médicale... Là je suis partiale, ma mere est a fond dedan, et si ce n'est pas la majorité, c'est quand meme une trés grosse minorité de co... Aprés, je le repete, je suis partiale!

Le probleme, dans la situation, vien de ce medecin en particulier, et du contexte... Dans un autre contexte, avec un autre medecin, meme homme... aucun soucis!
Et puis, je connais mon amie, elle aurait meme pas osé m'en parler aprés...
Je pense d'ailleurs avoir bien fait d'agir comme ca, car si, et je dit bien si, il s'etait passé quelque chose, je n'aurais pas pu me controler, et ca aurait surement trés mal fini (surtout pour moi d'ailleurs...)

Mieu vaut prévenir, que guerir ! ;) (Malgré moi le jeu de mot ! :D )

skydiver
20/07/2007, 21h01
Dans ce cas tu imposerais la visite aux ressortissants de certains pays uniquement. Quelque soit les bases de décision tu trouverais toujours du monde pour crier à la ségrégation.

Ton pourcentage reste, tu en conviendras, peu significatif du fait du nombre limité de personnes concernées. Au sein de mon entreprise je n'ai entendu que deux fois en vingt ans des Japonaises se plaindre de l'indélicatesse d'un médecin, dans ce cas précis.

Qui te dit qu'il n'y pas de recours? La loi française autorise le dépôt de plainte pour attouchement, même pour les étrangers. Les associations de défense de plusieurs communautés ne s'en privent d'ailleurs pas. C'est de plus en plus fréquent et furieusement malhonnête afin de pousssr l'Administration de l'Assistance Publique à se conformer aux désirs de ces intolérants patentés pour éviter les scandales et dépôts de plainte en séries. La France, malgré tous ses défauts, reste un pays de droit.

Je comprends que tu ne sois pas d'accord mais j'estime que le corps médical ne doit pas entrer dans ce type de raisonnement biaisé, utilisé par les communautaristes de tout poil. Les médecins et infimiers/infirmières respectent, dans leur grande majorité, les individus.
A nouveau quand on est demandeur (titre de séjour) on n'a pas le droit d'exiger. Il ne faut pas chercher à venir en France ou ailleurs puisque - après vérification - il en va de même au Canada, en Australie, en Corée du Sud et aux Etats Unis. Je ne sais pas pour d'autres Etats.

La logistique devrait être bien plus affinée que tu en le dis pour diriger les patients selon leur sexe vers tel ou tel médecin. Tout dépend du temps passé avec chacun et autant ne pas perdre de temps. C'est aussi simple que ça.

Maintenant, un médecin qui "en profite" mérite autant que n'importe quelle autre individu d'être sanctionné...par un coup de poing ou d'une autre façon mais il s'agit là d'un autre problème.

shibuyo
20/07/2007, 21h37
Je crois que nous nous éloignons du sujet, mais la prochaine fois je suis sûr que Senshin ouvrera les pages jaunes et choisira un docteur femme pour éviter ces désagréments.

senshin
20/07/2007, 21h41
Quand quelque chose me touche, je ne suis pas du genre a me prendre la tete avec les details,...
Question > reponse...
Chacun sa facon d'etre hein ! :)
Pourtant, j'ai tendance a etre trés tolerent en general... Il y a juste des choses qui ne passe pas...

Mon pourcentage est meme ridicule, je l'ai dit, je trouve le calcul stupide ;)

La loi Francaise on la connais...
La multi recidive de vol ou d'agression est déjà a peine puni, alors un petit attouchement d'un medecin qui pourra se justifié par sa position de medecin (sans preuve puisqu'il refuse que quelqu'un rentre) on connait le résultat d'avance. Et comme je l'ai dit, les Japonais c'est pas le genre a aller se plaindre (La nana qui nous a avoué s'etre fait touché, a compris que c'etait pas normale quand ma copine lui a expliquer sa visite, et le fait que c'est standardisé!)

La France c'est un pays ou la liberté t'interdit de bossé plus de 35H, ou l'egalité est synonime de grec ou l'on bouffe du chien mais de Mc do controler chaque semaine par les services sanitaire, et ou la fraternité c'est un flic qui se fait buter dans le metro sans que personne n'intervienne.
Si les choses etait vraiment comme elles sont censé etre, on serait dans un beau pays...

Je ne crache pas sur la France hein! Attention, je dit juste, que quite a faire du "tatemae" autant le faire a la Japonaise, au moin, il y aurait un minimum de sérenité dans les relations quotidiennes...

Quand a la logistique, je ne vois pas en quoi il faudrait plus l'affiner ! Le sexe est noté sur le dossier, il y a autant de medecin femme que d'homme, on fait 2 piles et c'est reglé... (Oui, il ya surement moin d'etranger femme que d'homme... ca posera donc un probleme!) Mais de toute facon, ce n'est pas le probleme. Il suffirait que les medecins respecte le reglement (Qui n'interdit en rien l'accompagnement par le conjoin) Et il n'y aurait aucun soucis! Homme ou Femme !
Je n'ai JAMAIS dit que MOI j'etait contre le fait que mon amie (ou meme mes futures enfants) vois un medecin (meme gyneco) du sexe opposé... Si le medecin est bon, est pratique avec "transparence"... C'est parfait!
De plus, il y a presque autant d'employé que de gens qui attende, et il faut attendre des heures... ya de l'affinage a faire, mais pas a ce niveau!
(Moi, chrono en main 10 min a la mairie de shibuya pour ma carte, plus 3 min pour la recup 3 semaines aprés. Contre 3 fois 3H en France...)

Pour moi, un etranger qui arrive d'un pays aux normes sanitaires proches des notres, et qui a un dossier medicale en beton, devrais etre dispensé...
Ca couterais d'ailleurs moin cher a tous le monde.
Et puis, des motifs pour crié a la ségrégation, yen a un paquet d'autre plus grave!
Moi, je n'ai rien passé du tout comme visite medicale au Japon... On m'a meme pas demandé grand chose pour mon titre de séjour...
C'est assez ironique vu la position de chacun des 2 pays tout de meme.

Enfin, sur le fond, je suis d'accord avec toi!
Comme je l'ai dit, c'est une question de situation... Les choses se sont enchainé comme ca, c'est malheureux, mais ce n'est qu'un "accident" de parcours!
Je dit juste, au Japonais(e)s et a leur ami(e)s qu'il ne fait pas se laissé faire parcequ'on est un etranger. Ca laisse trop de possibilité aux autres pour en profiter ! (J'ai l'impression qu'on est trés fort nous, pour profiter de celui qui ne comprend pas tout et qui est reputé pour avoir du fric et fermer sa g....)
Et là, j'ai l'avis d'enormement de Japonais pour m'appuyer. Paris est un enfer, et les Francais sont "mechants" et malhonete ! (J'avais lu une enquete comme quoi, malgré le fait que l'on soit la 1er destination touristique, c'etait aussi le pays ou le plus de touriste repartaient deçu...)

Bref, on va pas refaire le monde...
C'est mes insomnies ca, ca a un effet pervers sur mes envies de changer le monde on dirait... Je vais tenter de dormir alors ! :D
Et puis au fond, c'est bien Francais de se plaindre! L'important, c'est d'en etre concient!

;)

Shibuyo... Soit tu n'a pas lu, soit tu n'a rien compris apparement... :D

skydiver
20/07/2007, 22h14
Le sujet est donc clos semble-t-il. Revenons alors au coeur du topic de départ sinon ça devient trop confus et hors sujet.

rasen
21/07/2007, 07h12
La loi Francaise on la connais...
Pas tout le monde, en tous cas, si j'en juge les questions récurentes sur la douane par exemple...



La France c'est un pays ou la liberté t'interdit de bossé plus de 35H

Ah ben merde ! Avec mes 36,5h (sur le papier) je suis hors la loi. Vite un procès à mon employeur !

Ah ! fougue de la jeunesse ! Tu devrais quand même calmer tes ardeurs façe à l'administration. Ce serait dommage d'obtenir un refus de séjour avec obligation de quitter le territoire sous 1 mois...
Avec l'administration, il faut jouer en souplesse. L'opposition brute n'apporte rien, tu fais de l'aikido, tu devrais le savoir.

Ma femme (tout comme celle de Christian qui a initié ce fil) a passé sa visite médicale seule. Elle ne parlait pas un mot de français ou d'anglais. J'ai demandé si je pouvais rester pour la visite médicale, la personne qui s'occupait des dossiers dans la partie médicale m'a dit que non (ce à quoi je m'attendais suite aux MP echangés avec Christian), je n'ai pas fait un scandale pour autant. Ma femme ne s'est pas plaint de comportement déplacé du médecin. Elle est infirmière, et si il y avait eu acte déplacé, elle me l'aurait dit, elle n'est pas du genre à se taire (elle a juste dit qu'il aurait du sortir dès le début sa feuille avec les phrases en japonais)


Il suffirait que les medecins respecte le reglement (Qui n'interdit en rien l'accompagnement par le conjoin)

Est-ce qu'on t'a montré le-dit règlement ? Il s'agit peut-être d'une simple tolérance de la part du second médecin. Et accessoirement, tu n'es pas le conjoint de ton amie puisque, me semble-t-il, vous n'êtes pas mariés (je sais, je joue avec les mots...).

Tout ça pour dire que pour obtenir un titre de séjour, tu n'es pas maître du jeu. Si tu fais trop d'histoires, tu risque de te retrouver à la porte, et avec le nouveaux Président que les Français ont choisit, les choses ne sont pas près de s'arranger.

fujijana
21/07/2007, 07h37
Senshin, une pile homme une pile femme? Les femmes d'un cote les homes de l'autre, on melange pas les genres? Moi perso ca me derange ce mode de pensee! Et perso, je prefere les hommes gyneco aux femmes, je les trouve moins aggressif et moins froid, plus attention ane pas nous faire mal!

Tu dis au japon ils savent ce que c'est le cancer du sein? Palpation du sein, ca devient des attouchements? tu y vas souvent chez le gyneco pour le savoir???

Alors petite explication: en France lors d'une visite gyneco la palpation mamaire est faite d'emblee.
Au Japon jamais; J'ai meme fait la remarque a mon gyneco: "et mes seins??" "Un autre service mademoiselle"
Au Japon le depistage du cancer du sein se fait separement des visites gynecos contrairement a la France.
Ton amie japonaise qui pense s'etre faite tripoter, a mon avis a ete plus surprise qu'autre chose, et pas habituer qu'un gyneco lui touche les seins.

Ca pourrait expliquer cela.

Ensuite tu t'es fait envoyer balader par le doc qui refusait que tu sois present. Ok, tu es tomber sur un con ou peut etre pas, ca depend du contexte, de la facon dont ca a ete demande... si tu etais aggressif comme ici, style, ok c'est un homme je veux etre la pour verifier.... je comprend que le doc n'ai pas eu envie de faire un effort. en tant que doc, il a pas envie d'avoir un superviseur "moral" derriere lui.

Parcequ'en fait ton truc, c'est qu'une question de moralite non?

senshin
21/07/2007, 07h53
Vous comprenez vraiment ce que vous avez envi de comprendre...

Rasen, tu joue sur les mots.
Quand je dit "la loi" j'entend plutot par la la justice.

Pour les 35H, les conventions, merci je connais. Il n'empeche que beaucoup de gens n'ont pas le droit de travailler plus d'un certain nombre d'heure. Pas la peine de jouer sur les mots.

Je ne reagit pas violement contre l'administration... Mais contre un medecin en particulier. L'administration, je m'en accomode, puisque je n'ai pas le choix. Je ne me suis jamais opposé a l'administration. D'ailleurs je n'ai pas parlé de ca !

Pour l'intediction d'accompagnement, apparement, c'est de la connerie. Puisque la reponse du medecin femme etait : "Biensur, c'est normale"
On ne m'a pas montré le reglement, mais c'est ce que m'a dit le medecin femme suivante. Et vu le comportement des 2 medecins, j'ai plutot tendance a croire la seconde!

Je n'ai pas fait d'histoire, pas du tout ! Au contraire meme, on a présenté plus de chose que demandé pour ne pas avoir de soucis!
Pas la peine d'extrapoler plus loin que l'affaire du medecin, puisque je n'ai pas precisé autre chose. (Si ce n'est l'attente mais bon...)

___
Fujinana, il y a une difference entre palpation, et attouchement.
Comme je l'ai dit, ma mere est dans le metier. (Assistante de chirurgie dans une clinique pour femme ! Donc je connais bien le sujet !)
Mon amie Japonaise n'est pas débile, aprés qu'on lui ai expliquer exactement ce qu'etait un toucher mamere, elle c'est bien fait tripoter !
(De toute facon, la visite est standard, on ne fait pas enlevé la culotte... 8O )
D'ailleurs si tu avais lu correctement, elle ne pensé rien du tout avant qu'on lui explique en détail !

Je n'ai absolument pas était aggressif avec le premier medecin, ce n'est pas du tout mon genre. Je m'exprime beaucoup mieu a l'orale qu'a l'ecrit.

Mon truc, c'est pas une question de moralité a la base, c'est une question de facilité pour tous. Je fait la traduction et explique tout... D'ailleurs, ca a etait trés pratique avec le medecin femme, puisque sa prononciation de ce qu'il y avait sur sa fiche etait telement ridicule que mon amie ne pigé rien.
De plus cela lui a surement fait gagné du temps sur la durée de la visite !

Comme je l'ai dit, si ca avait etait une femme dés le depart, j'aurais demandé la meme chose... Seul la traduction m'inquité (Et ma copine un peu pomé en france quoi... Je pensais surtout a elle!)
D'ailleurs, je n'ai reagit qu'aprés la reponse du second medecin me disant que ce qu'avait fait le precedent n'etait pas normale, et qu'elle en "parlerait" (ce que je ne crois pas mais bon ;) )

Patti
21/07/2007, 09h56
C'est vrai qu'on devit quand meme pas mal du sujet.

Cela dit, un autre avis de femme Senshin. Quand on est une femme, on a l'habitude des palpations de seins, et de bien d'autes choses beaucoup plus desagreable chez le medecins ou le gyneco. Et qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme ca ne change absolument rien, mis a part que je suis d'accord avec Fujiana: les femmes gynecos sont souvent plus agressive et font plus souvent mal.
Au Japon, les visites medicales ne se passent pas de cette facon, alors ton amie devait surement etre un peu perturbee. Mais c'est tout. Quand on est une femme a l'etranger, on fait beaucoup plus attention a un certain nombre de chose, et surtout a la reaction des hommes envers nous(suis-je claire? non? desolee...). J'ai aussi eu ma part de parano quand je suis aller chez le medecin a Tokyo, alors qu'il n'y avait pas lieu.


Et puis, pour ce qui est de se mettre nue chez le medecin, je suis francaise et certains medecins, homme ou femme, le demandent. Il ne demande pas d'enlever la culotte, mais de se deshabiller entierement, donc ton amie japonaise a peut-etre compris qu'elle devait aussi enlever la culotte.
Desolee, mais les histoire de medecins obsedes je n'y crois pas trop: ils font leur jobs c'est tout.


Ensuite, le premier medecin, un homme, a refuse que tu accompagne sa patiente. Pourquoi, a ton avis? Je ne penses pas que ce soit pour tripoter tranquillement ta femme, mais plutot pour faire son boulot correctement sans le regard inquisiteur du conjoint male pendant qu'il effectue une palpation mammaire. Et le fait que tu insiste, il le prend mal et dans son orgueil de gars(et de medecin) il refuse encore plus categoriquement. Pas si difficile a comprendre comme reaction. La femme medecin voit un couple, un homme qui veut aider sa femme stressee, c'est adorable. Donc elle accepte, c'est aussi une reaction normale.


Bref, une visite medical impose par l'Etat ce n'est jamais drole et assez stressant. Donc je comprend ta reaction, mais essais de pas trop dramatise.

Mais bon, c'est passe, j'espere que toutes les autres formalites administratives sont en bonne marche pour elle! :wink:

( et puis, pour finir, elle aura beaucoup d'occasion dans sa vie femme de se faire toucher les seins et autres chez le medecin! )

senshin
21/07/2007, 19h17
Bon apparement, il y en a qui ne veulent pas comprendre, donc je vais reprecisé 3 details une derniere fois !

Il n'y a pas a metre la nana a poil, etant donné que c'est une visite STANDARD et que cela n'est pas du tout prévu !
L'amie Japonaise en question a peu etre mal compris la demande du medecin, mais il aurait de toute facon du lui dire de se rhabillé immediatement... Pas en profité pendant tout le temps qu'il s'occupait de ses seins !

Des médecins perveres, il y en a un bon paquet ! Ma mere est la pour en témoigné puisque ses 12 patrons sont chirurgien/gyneco !
Vous pouvez ne pas croire quelqu'un qui est dans le metier (une femme qui plus est, et son gyneco est un homme)... c'est votre droit !

Je n'ai pas dit que cela me deranger qu'une homme medecin touche mon amie/femme (je l'ai dit au moin 3 fois!!!) Mais que cela me derangait dans la situation ou cela s'est passé.
De plus, je suis pas stupide, la reaction du medecin femme suivant exprimait clairement que son le precedent etait un pervere !

Si vous voulez pas comprendre ca, je sais pas comment faut le dire...

Et sinon, oui, tout c'est bien passé, les formalités aussi (c'etait il y a 10 mois) on est au Japon actuellement, et on rentre en France dans 1 mois et demi, et tout se passera surement trés bien ! Donc, je ne fait pas plus de soucis que ca! Sur les 4 medecins présent, on est tombé sur le pervere, pas de chance ! (Et c'est mon avis, vous m'en ferez pas changé avec tout ce que je sais, et ce que j'ai vu, des medecins pour femme!)

:)