PDA

Afficher la version complète : Création Entreprise au Japon - ouvrir un restaurant



shinning-force
07/09/2006, 16h19
salut j ai pour idee d ouvrir un restau francais dans le kansai ,pour cela j aimerais savoir comment cela se passe, niveau visa pas de prob je suis resident a osaka et ma femme est japonaise

mes premieres questions sont les suivantes :

- faut il une autorisation pour servir d l alcool et combien cela coute t il?

- peut ton faire travailler en cuisine des personnes non qualifiees dans ce domaine?

-ayant un spouse visa suis-je oblige d embaucher un pourcentage de japonais?

-ya til des aides pour ouvrir son commerce?

-niveau impot comment cela se passe ?

merci pour les infos :)
vos conseils ou experiences sont les bienvenus

shakatanaka
07/09/2006, 16h35
en cusine, si c'est comme en France , oui mais c'est à tes risques et perils car si la qualité n'est pas au rdv, tu vas perdre beaucoup d'argent. apres, je ne sais pas. j'espere que tu auras des reponses car ça pourrait m'interesser.

icebreak
08/09/2006, 01h03
Si tu as déja fait tes comptes, je vais pas t'ennuyer la dessus.
Pour l'alcool c'est aussi un problème de ZONE, je crois que c'est une regle de 1 débit d'alcool toutes les 800 mètres dans une zone d'habitation. Un truc dans le genre, fais longtemps.

Pour la cuisine, dépends du status je pense. Si c'est Arbaito c'est OK.

Ben pour le %, faudrais savoir quel type d'entreprise crée tu ? Et QUI possède le restaurant. Mais en toute logique, te faudras deux permanents japonais et le salaire moyen de la profession.

Les aides, je dirais non, a l'époque ou je montais un dossier. De ta banque mais faudrais etre marié depuis un bail et un bon garant.

Niveau impôt c'est comme le niveau de l'eau sur la Seine. Suivant ou tu te place. Donc en gros quel structure juridique compte tu crée ?
Et ta combien ?

shinning-force
08/09/2006, 14h08
- bon dans le principe un bistro/restau fr,
- capacitee de 25-30personnes,
- je suis marie depuis un an,
-je serais proprietaire de celui ci, je peux avoir un ou plusieurs garants derriere moi,
-un minimum de 300 man pour l ouverture ( cela de ma poche sans les emprunts potentiels )
les persones a y travailler moi ma femme (jpn) 1 pleins temp et le reste de bait, ( bien sur je compte avoir une majoritee de francais travaillant en salle)

tout les 800 metres ca me parait un peu bizarre pour "servir" de l alcool dans un restaurant

GATTACA
08/09/2006, 14h15
tout les 800 metres ca me parait un peu bizarre pour "servir" de l alcool dans un restaurant
Il faut surtout avoir une salle gigantesque...
Oui, je sais, je :arrow:

icebreak
08/09/2006, 18h48
Nan le principe d'une license. Comme en France, tu peux pas avoir 5000 bistrot aux meme endroits sauf installé avant la loi de je-sais-plus-quand.

C'est l'explication de pourquoi y a des conbinis en zone résidentiels qui peuvent pas servir d'alcool, car un magasin situé dans la zone le faisait déja.

keya
08/09/2006, 19h44
euh… je ne pige pas quelque chose: si ta femme est japonaise, pourquoi elle ne se renseigne pas? Il suffit d'aller à Shookookaigisho, qui va dire tous les papiers nécessaires… Ou c'est le fameux principe "tu cherches, donc j'existe"? Je suis un peu méchant, mais ouvrir un resruarant au Japon, c'est la GUERRE, ce n'est pas une affaire facile comme "I'm frenchy, so open the door". Si tu n'as pas d'esprit indépendant, autonome, conquérant, inventif, créatif, intelligent (au sens large du terme), travailleux (car tu vas bosser plus de 60h par semaine, juste pour tenir le coup), ton aventure est vouée à l'échec d'avance. L'attentisme ne peut exister dans ce domaine.

keya, qui a bossé beaucoup dans la restaurantion

phil75
08/09/2006, 20h55
Quelque soit le business que tu souhaite monter au Japon, si tu viens en parler sur un forum on te dira "c'est trop complique" "c'est trop dur" "ton projet est voue a l'echec" etc

Si j'etais toi j'irais me renseigner aupres d'organismes competents ou bien carrement rentrer en contact avec des patron de restaurants.

icebreak
09/09/2006, 02h13
Phil a raison, mais les 3/4 qui poste ont un budget équivalent à mes notes de bars de la semaine.

Au moins tu as budgété une enveloppe, donc on peut commencer à parler.
3 millions de yen, je trouve cela trop trop peu. Je suis à dans une région peu chère , tt il y a deux restaurants français. Je sais que l'investissement à été respectivement de 8 et de 15 millions de yen.

Environ la capacité que tu décris. Pour le 8, c'est parcequ'il a tout bricolé lui même.

Celui de 8 ne marche pas. Celui de 15 est un succès mais ça marche pas que sur les chiffres. Je suis copain comme cochon avec celui de 15. C'est un chef de formation, un très très gros travailleur marié a une femme dont le père possède plusieurs établissements dans ma région. Et ça a mis 1 à 2 ans avant de démarrer.

C'est donc vrai, c'est difficile, et tu as 90% de chances de te planter.
Pour ne pas que cela arrive, il faut durer. Et pour durer dans le temps, il faut de l'argent. J'ai eu la chance d'avoir monté avec un excellent ami, une boite au japon et donc je connais les chiffres. Mais ce n'était pas un restaurant. On voulait en monter un, mais après enquête c'était trop cher à faire, on avait pas les 10 millions minimum nécessaire.

Car pour mettre ou remettre un restaurant aux normes, il faut de l'argent, beaucoup vu qu'on sait pas le faire soi-même.
Pour ouvrir une société il faut des sous aussi, pas mal de sous, les frais d'avocat sont pas donné.
Il faut pouvoir donner un salaire même aux baitos. Il faut pouvoir payer la caution, du fait que tu es étrangers, on te fera pas de cadeau, et 6 à un an de loyer à payer directement ca fait beaucoup. a mon avis tu auras 6 mois. Équiper une cuisine revient cher aussi. Et comme tu l'a vite compris, on gagne sur l'alcool plus que sur la bouffe. Ça a la rigueur c'est pas le plus cher. C'est les à-coté. Par exemple pour un restaurant, tu ne peux pas sortir tes poubelles dehors. Il faut que tu payes une société qui te le fasse. (les sac jaunes). Pareils pour la graisse tous les mois.

Ton investissement doit marcher par 1/3, mais 3 millions c'est trop peu.
Ça fait que 1 millions de yen de fond de roulement, 1 millions de yen de loyer et d'équipement, et un millions de yen de charges et de stocks.

Et si comme je le pense tu n'es pas chef. Tu bas avoir du mal a en trouver un bon, qui tienne.

Extrait du guide "Ouvrir un restaurant, café au Japon".

4.3.3.1 Investissement minimal
L’investissement initial sera au minimum de 5 millions de yens pour un restaurant d’une
trentaine de couverts et d’une superficie de 40 m² environ. Ce seuil minimal suppose une
limitation des frais engagés. Il est évident qu’avec un tel budget, de nombreux travaux seront
à réaliser par le restaurateur lui-même.
Cependant, pour les établissements de type « bistrot » ou « brasserie », la simplicité étant
appréciée par la clientèle japonaise, il est possible de réduire au maximum les frais de
décoration et d’aménagement afin de ne pas dépasser les cinq millions d’investissement.
4.3.3.2 Investissement initial moyen
Pour une superficie de 50m² environ, l’investissement initial moyen est estimé à un minimum
de 15 à 20 millions de yens. Cet investissement de départ est constitué :
- pour 50%, par l’investissement en biens immobiliers : soit le dépôt de garantie et le bail de
restauration,
- et pour l’autre moitié, il s’agira des travaux d’aménagement - cuisine et salle de restaurant -
et de l’achat des équipements - à savoir matériel de cuisine, meubles et autres accessoires.
On pourra ici prendre l’exemple de la crêperie “Le Bretagne”. Pour un local de 15 tsubos
situé dans le quartier d’Iidabashi, l’investissement de départ s’est élevé à 20 millions de yens.
LES INGRÉDIENTS DE LA RÉUSSITE - Page 28
PEE DE TOKYO OUVRIR UN CAFÉ-RESTAURANT FRANÇAIS AU JAPON
Des frais importants ont dû être engagés en matière d’électricité et de plomberie, aucune
arrivée de gaz et d’électricité et d’évacuation n’étant prévue.
A l’origine de sa création, “Le Bretagne” était une entreprise individuelle, suite à six mois
d’exercice encourageants, il a décidé de passer sous la forme d’une « Kabushiki Kaisha ».
Après deux ans de succès, M. Bertrand Larcher, son propriétaire, développe son activité en
créant deux nouvelles crêperies, l’une dans le quartier d’Aoyama et l’autre à Sapporo. Ces
nouveaux établissements ont une superficie de 35 tsubos et représentent chacun un
investissement de plus de 40 millions de yens.
Le chiffre de 15 millions de yens semble être un seuil minimal compte-tenu du prix élevé du
recours à des professionnels au Japon.Que ce soit pour le matériel, les équipements ou les
meubles, les prix sont très élevés et représentent un coût important lors de l’investissement.
De même, pour le recours à des professionnels pour tous les travaux d’aménagement
(peinture, décoration ...), le coût des prestations est considérable.
Les établissements “Mariage Frères”, très connus en France pour leurs magasins de vente de
thé, sont implantés au Japon depuis 10 ans. Ils ont décidé de proposer un service de
restauration, uniquement pour le déjeuner, dans leur magasin de Ginza.
Très soucieux de faire retrouver au client toute l’ambiance des boutiques et salons parisiens,
ils ont aménagé un immeuble de six étages en utilisant uniquement des matériaux et des
meubles importés de France. Non seulement par souci de conserver toute l’ambiance
française, il leur était beaucoup moins coûteux d’importer tous ces équipements de France que
de les acheter au Japon. Il apparaît que ces matériaux sont souvent introuvables au Japon ou
vendus à des tarifs très élevés.



Standards à respecter pour l’aménagement du local
Lors de l’ouverture d’un restaurant ou d’un café, les réglementations établies par la « Food
Sanitation Law » doivent être respectées. Elles consistent en plusieurs points :
- Le plancher doit être fabriqué à partir de matières imperméables et une structure facilitant
l’évacuation et le nettoyage.
- Les murs intérieurs doivent être renforcés, jusqu’à 1 mètre du plancher, avec des matières
imperméables.
- Le sol, les murs intérieurs ainsi que le plafond doivent pouvoir être facilement nettoyés.
- Des équipements pour l’eau chaude, la réfrigération, l’entreposage, la protection des insectes
ainsi que des installations sanitaires doivent être prévues.
- Il doit y avoir un emplacement réservé au nettoyage de la vaisselle avec des équipements
désinfectés dans la cuisine, des thermomètres dans les réfrigérateurs et dans la cuisine et un
système d’aération installé dans la cuisine et dans la salle de restaurant.
- L’endroit où sont entreposés les équipements de nettoyage, les vestiaires du personnel ainsi
que les toilettes pour la clientèle doivent être séparées de la cuisine.
- Les lavabos ainsi que les toilettes doivent être équipés de savon.
- Les endroits où seront effectués la vaisselle et des opérations de nettoyage devront être
équipés de l’eau chaude.
- Les équipements frigorifiques doivent être suffisamment grands pour conserver la totalité
des aliments.
- Enfin, l’évier installé dans la cuisine devra être équipé de deux bacs séparés.



5.1.1.4 Pour la vente de vins ou d’alcool
En général, la vente à emporter de bouteilles de vins ou d’alcool (en dehors du service) n’est
pas autorisée pour les restaurants ou les bars. Cependant des dérogations sont éventuellement
envisageables. La vente de vins ou d’alcool sera éventuellement envisageable si ces bouteilles
sont rares et qu’elles ne peuvent être trouver que dans un nombre limité de points de vente.
MODALITÉS PRATIQUES D’OUVERTURE - Page 37
PEE DE TOKYO OUVRIR UN CAFÉ-RESTAURANT FRANÇAIS AU JAPON
La procédure pour obtenir cette autorisation prend environ quatre mois. Le dossier devra être
déposé auprès du bureau de perception de votre quartier. Il sera également examiné par le
bureau national des impôts avant de délivrer la licence.



Voila
Le mieux, tu m'envois un mp, et je t'envois la fiche ou tu la télécharges toi meme sur le site de la DREE japon.
Elle date un peu car elle fait référence au statut de YK qui n'existe plus que sur les cartes de visites ;)

Piri
09/09/2006, 02h52
Bonjour,

Merci Icebreak,
La au moins c'est clair net et precis, en en redemande presque.

Voila,

shinning-force
09/09/2006, 17h01
euh… je ne pige pas quelque chose: si ta femme est japonaise, pourquoi elle ne se renseigne pas? Il suffit d'aller à Shookookaigisho, qui va dire tous les papiers nécessaires… Ou c'est le fameux principe "tu cherches, donc j'existe"? Je suis un peu méchant, mais ouvrir un resruarant au Japon, c'est la GUERRE, ce n'est pas une affaire facile comme "I'm frenchy, so open the door". Si tu n'as pas d'esprit indépendant, autonome, conquérant, inventif, créatif, intelligent (au sens large du terme), travailleux (car tu vas bosser plus de 60h par semaine, juste pour tenir le coup), ton aventure est vouée à l'échec d'avance. L'attentisme ne peut exister dans ce domaine.

keya, qui a bossé beaucoup dans la restaurantion

j ai demande des conseils et des experiences concerant ce domaine , pas une pseudo morale (qui crois tu etre pour faire la morale aux autres ? ) qui en plus ne m'avance a rien car ca repond a aucune de mes questions.

je ne cherche pas a etre decourage ni a etre encourage je veux juste du concret pour continuer mon etude de marche.

ENFIN UN GRAND MERCI A ICE BREAK POUR SON INFO DETAILLEE et qui repond toujours quand on parle business (dommage quil soit marseillais :P)

icebreak
10/09/2006, 02h18
Toi tu veux mourir, tu tiens pas à la vie, ça se voit.
Penses à ta veuve au moins !

Sinon sur mon blog, y a un grand blond. 9 ans de japon, visa permanent.
Il a travaillé 5 ans dans un grand hotel de nagoya en tant que Chef cuisinier.
Maintenant il est prof de cuisine dans une université. Et bien sur il va ouvrir son restaurant ici, c'est décidé depuis belle lurette. Mais ça fait 9 ans qu'il économise pour le faire son restau. Et entre temps, il se fait sa clientèle, sa gueulle en tant que chef est connu depuis belle lurette ici.

C'est ça la raison du succès au Japon. Ils aiment pas les challengers. Ils font monter les échelles les unes après les autres, montrer sa gueulle, se faire remarquer. Je n'en ai pas vu qui ouvrait leur truc après un ou deux an seulement.

Je parle hors budget la hein. Et c'est pour tous les boulots ici. Faut être connu de ton business et de tes clients AVANT d'ouvrir ton truc. Parcqu'une fois que ta ouvert, c'est avec TON argent que t'attends les clients. Et je peux te dire que tes 3 millions, je leur donnes pas 1 mois.

Bon maintenant si tu n'est pas CHEF. C'est un très très gros problème. C'est le chef qui fait le restaurant. Le serveur, l'ambiance, c'est du folklore. Les japonais sont des clients très difficile quand il s'agit de leur pognons.

Si tu n'es pas chef, monte un bar. Mais pas tout de suite. 3 millions, c'est trop peu. C'était même pas assez pour une YK à l'époque.

keya
10/09/2006, 16h28
… une pseudo morale… :lol: :lol: :lol:
Non sérieux, vas d'abord main dans la main avec ta femme à shokoukaigisho. C'est ce que tout le monde fait au Japon. N'est-ce pas le meilleur conseil?

Après on peut discuter ce qu'on t'aura dit, de ton point de vue, du point de vue des autres. Par contre, à la différence de icebreak, je n'ai pas découragé avec le prix d'investissement, à savoir 3 million, car j'en connais quelques'un qui ont monté des affaires à ce prix (bien que je m'accorde à peu près à ce qui a été avancé…)

keya, pseudo-moralisateur qui donne le meilleur conseil