PDA

Afficher la version complète : Sport au japon - Kyudo hurleur ?



kubicle
29/04/2004, 12h37
Bonjour,

Juste derrière chez moi se trouve un terrain où les étudiants de la fac (Handai, Osaka) tirent à l'arc (Kyudo).
Je ne connais pas grand' chose à ce sport, si ce n'est (c'est peut-être un cliché) que je pensais qu'il nécessitait une grande concentration (ça paraît évident, je sais).
Le fait est que les p'tits gars (et filles) du kyudo derrière chez moi sont souvent silencieux quand ils s'entraînent, mais beuglent comme des veaux lors des compétitions et autres "scéances spéciales".
Pendant les compétitions, ce ne sont pas les tireurs qui crient, bien sûr, mais les spectateurs autour. Pour les "scéances spéciales", je crois qu'il s'agit d'entraînements collectifs, et là il semble que le rôle des "crieurs" est de rythmer les étapes du tir, en partie pour la sécurité, mais aussi apparemment pour accentuer le côté "martial" (militaire, genre GIs à l'entraînement, je veux dire, le fameux "sir yes sir" hurlé aussi souvent que possible).

Est-ce que vous savez si c'est "normal" ? (je veux dire conforme à l'art où à la discipline, comme on dit)

k :?