PDA

Afficher la version complète : Fac de Japonais - fac japonais a bordeaux III



Pages : [1] 2

Lexta
01/09/2006, 20h46
Bonjour,
un ancien première année de la section japonais de bordeaux III pourrait'il m'indiquer l'emploi du temps de la première année de Licence ? (y a t'il des cours tous les jours ? si oui quels jours la semaine ?) Travaillant à mi-temps, j'aurais voulu savoir s'il me serait possible de suivre l'année scolaire assidument tout en conservant mon emploi.
Bien à vous tous.

addix
06/09/2006, 17h33
Hello,

Même si je ne peux répondre à tes intérrogations, je voulais quand même te saluer puisqu'il semble bien qu'on va être prochainement collègues ;)

Tu es inscrit(e) en LCE?
++


PS: Question qui me taraude: j'avais cru entendre que le manuel requis est "minna no nihongo" -- est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer/infirmer ça? (et faut-il se l'être procuré au moment de la rentrée?)

titeprincess14
09/09/2006, 13h21
Moi non plus je ne peux pas vraiment t'aider (tu as le droit de râler je crois ! Si si ! ^^), mais j'entre aussi en première année de LLCE japonais, alors on se verra très prochainement tous les trois !

Pour la question du manuel, là encore je n'ai pas de réponses (décidemment ! ^^), mais tu me mets le doute, je ne pensais pas que l'on devait acheter quoique ce soit avant la rentrée ! Ils sauront bien nous le dire de toute façon, non ? ^^ Bisou à tous les 2 !!

Letos
10/09/2006, 15h58
Coucou,

Je suis moi aussi préinscrit en 1ere année, validation de l'inscription demain matin avec plein de papier à apporter.

Vous savez si il existe un forum(site) des étudiants de japonais de bordeaux, j'ai trouvé pour lyon, paris, et lille, mais pas pour la fac de montaigne ?

Site où on pourrais éventuellement trouver ces rensignements... ie livres, emploi du temps, cours/semaines :)

Au 21 alors, (si l'inscription est validée :( )

Edit : en farfouillant dans le forum, j'ai trouvé un fil datant un peu, mais qui est p-e encore d'actualité : Communauté nippone à bordeaux..

addix
10/09/2006, 18h43
hourra des replies ^^

@titeprincess:

Eh ben c'est ce qu'il me semblait avoir lu quelque part sur le site de la fac, mais je n'ai pas réussi à retrouver cette info.
Une amie entrant en LEA m'avait affirmé que c'était le manuel utilisé à la fac... Mais c'est vrai qu'à 30-40€ le bouquin (+ l'autre bouquin de notes grammaticales et trad'), ça serait balot d'acheter ça pour rien :/

@Letos:

J'ai retrouvé dans les archives un message d'un membre annonçant la création d'un tel site/forum, mais l'adresse donne une page pas très convaincante:
http://thesushibox.free.fr/
(le thread: http://www.lejapon.org/forum/threads/4206-SushiBox-(etudiant-en-japonais-Bordeaux) )
C'était l'année dernière, donc peut-être que le projet à avorté :/ (Si quelqu'un a des infos à ce sujet, ça sera le bienvenu :))

@Lexta:

Ah en fait tout ce que je sais/crois c'est qu'on est censé avoir environ 15h de cours par semaine (d'après un savant calcul que j'ai fait et que je ne garantis absolument pas, en fait... :roll: ), mais tu dois déjà sûrement savoir ça...?

Bon, sinon, c'est cool de pseudo-pré-connaître des gens :P
Allez ++

Lexta
10/09/2006, 23h39
Malheureusement, je ne sais pas encore si je vais pouvoir m'inscrire : je me suis rendu a la fac mercredi dernier pour prendre des renseignements. Conformément aux dates indiquées sur le site de bordeaux III, on pouvait encore s'inscrire jusqu'au 22, y compris pour les étudiants dans mon cas (bacheliers antérieurs à 2006 n'ayant jamais suivi d'études dans le supérieur). On m'a annoncé que les inscriptions pour mon cas étaient closes, me dernier recours et d'apporter demain matin une demande de dérogation au vice président de l'université en esperant qu'il l'accepte... et c'est pas gagné d'apres ce qu'on m'a dit a la scolarité.
plus de nouvelles en fin de semaine donc...

addix
11/09/2006, 08h21
Aïe aïe aïe... :?
L'administration déconne >< Pour moi aussi, ils ont fait les boulets :evil:
Enfin, je te souhaite toute la chance possible et que tu puisse t'inscrire :wink:
頑張れ!


PS:
Ah, est-ce que quelqu'un saurait où il faut aller pour s'inscrire à la mutuelle non obligatoire (lmde ou vittavi)?

zarkis
11/09/2006, 09h36
De mon temps y a 5-6 ans on pouvait s'inscrire à la fac à peu prés quand on voulait. Jamais j'ai vu quelqu'un se faire refuser l'inscription parcequ'il avait dépassé la date. Je parle de l'université en général.

addix
11/09/2006, 11h49
Les temps changent :?
C'est vrai que c'est surprenant, d'autant plus que, même si c'était une question de places, il me semble avoir lu quelque part [EDIT: ah, je me rappelle: c'était dans une brochure de Bordeaux 3 de cette année, avec les stats des différentes sections] qu'il n'y avait pas tant de monde que ça en LCE japonais (c'est bien là que tu veux t'inscrire Lexta...??) par rapport aux autres LCE (bon, c'est sûr, plus qu'en études germaniques et scandinaves :P) -- c'est en LEA que y'a _plein_ de monde :D (bon, normal, c'est ce qui a le plus de chance de te donner un job autre que prof :roll:)

olemaria
11/09/2006, 12h05
Etant étudiante à Bordeaux III, je peux peut-être répondre à quelques unes de vos questions ...

Pour addix :

J'ai retrouvé dans les archives un message d'un membre annonçant la création d'un tel site/forum, mais l'adresse donne une page pas très convaincante:
http://thesushibox.free.fr/

Le lien que tu as donné était bien un lien vers un forum pour les étudiants en japonais de Bordeaux III. Mais malheureusement, il s'est fait hacké l'année dernière d'où la page de Calvin et Hobbes.
Je ne connais pour l'instant pour d'autres forums d'étudiants de Bordeaux III. Cependant, en regardant les tableaux d'affichage de l'UFR de LE-LEA, il est possible qu'il y ait une affiche faisant la pub d'un tel forum.

Sinon pour s'inscrire à la mutuelle non obligatoire LMDE/ VITTAVI, il y a deux choix.
Si tu ne t'es pas encore inscrit sur le site de la fac, dans le formulaire à remplir tu peux choisir de souscrire une mutuelle ou non.
Si tu t'es déjà inscrit, renseigne toi directement auprès de la LMDE ou de VITTAVI.

Sinon pour les autres:

- En première année de japonais (LEA et LLCE confondus), il y avait environ 130 élèves. Chaque année, il y a de plus en plus d'élèves en première année.
Au fur et à mesure que l'on avance dans le cursus (LEA et LLCE), les effectifs se réduisent.

- En LLCE, en 1ère année, il y a environ 15h de cours je crois. Mais, à cela il faut sans doute ajouter les heures pour le CLUB ou CLES.

- Et je confirme l'administration de Bordeaux III n'est vraiment pas la meilleure...

- Normalement, c'est bien le Minna no Nihongo qu'il faut acheter pour la rentrée. Mais, vous pouvez toujours attendre d'être sur pour l'acheter.

Letos
11/09/2006, 15h09
Lexta, as tu pensé à faire un tour sur le site de bordeaux3 pour te préinscrire ?

->ici<- (http://acosiig.u-bordeaux.fr/cgi-bin/WebObjects/Apoweb3.woa/wa/inscriptionEtape?codEtp=1L37&codVrsVet=195&codDip=L37&codVrsVdi=195)

(la présentation c'est le 21/09 à 9h, tu te préinscrit tu prend un rdv directement depuis le site, (demain si il y a de la place) tu va à montaigne (la fac), et tu repart avec une jolie carte étudiant..)

Addix, concernant les complémentaires santés, soit chez Vittavi, soit chez LMDE, on peut consulter les différentes offres sur internet :

LMDE : http://www.lmde.com/lmde/complement.asp
VITTAVI : http://www.vittavi.net/sr/196/index.php

Et au moment du paiment, fac, sécu, etc.., tu précise que tu souhaites telle_complementaire chez X, et tout sera fait en même temps.
Si tu es déjà inscrit sans l'avoir fait (souscrire à une complémentaire), tu va voir les charmantes hotesses qui font de la pub pour la lmde ou pour vittavi, elles te dirigeront vers un forum où tu pourra y souscrire.

Lexta
11/09/2006, 21h27
coucou letos,
oui, j'ai bien pensé à me pré inscrire sur internet. Le probleme est que, les inscriptions étant closes pour mon cas, meme si j'ai rendez vous mercredi 15, je m'attend a ce que la scolarité me dise que je dois rester en attente pour la réponse à ma demande de dérogation que j'ai déposé aujourd'hui... enfin bref c'est tout un bazar... je verrais bien mercredi.

zarkis
11/09/2006, 22h35
Quoiqu'il arrive harcèle les ! (à part si tu obtiens gain de cause)
On va pas me faire croire que la fac est à cheval sur les dates d'inscription ! :lol:

trotter
15/09/2006, 14h57
Je peux pas t'aider non plus Lexta, je voulais juste vous saluer, entrant en première année moi aussi :p

(Dit donc, ça fait 6 personnes à bordeaux 3, et 5 en premiere année qui trainent là, mine de rien.:))

zarkis
15/09/2006, 15h04
(Dit donc, ça fait 6 personnes à bordeaux 3, et 5 en premiere année qui trainent là, mine de rien.:))

Reste plus qu'à faire une rencontre sur Bordeaux, aprés celle de Besançon.

yuccaflo
15/09/2006, 15h35
ma foi, rentrant aussi en 1° année à Bordeaux 3, je serai assez pour.

zarkis
15/09/2006, 18h30
Bon ben y a plus qu'a ouvrir un nouveau sujet dans le forum "rencontre" et puis...

yuccaflo
16/09/2006, 23h58
T'as un plan sur la petit livret ou sur le site de la Bordeaux 3, en gros, l'amphi 700 est derrière le batiment avec les drapeaux quand tu vient de l'arrêt de tram.
Voilà un plan : http://www.u-bordeaux3.fr/Univ/image/plan_perspect_imp.jpg

Ensuite c'est sûr que le 21, on sera tous là bas, mais on sera pas les seuls, y aura aussi les étudiants en arabe, en chinois, en italien, en russe et les LEA d'après le petit livret, ce qui risque de faire du monde. Mais ça, c'est pas bien grave, on finira bien par se trouver, par contre c'est pas là bas qu'on va trouver des 2° ou 3° années, ou encore des personnes parlant japonais ou s'intéressant à cette culture et n'ayant aucun rapport avec la fac.
D'où l'intêret d'organiser une rencontre sur ce forum et pas directement à la fac^^
Perso, les dates m'imortent peu, je ne suis qu'à une heure de Bordeaux mais c'est peut être pas le cas de tout le monde.

Voili voilou ^^

zarkis
17/09/2006, 00h06
Ha ben voilà des gens motivés, cependant pour rencontrer des gens interressé par le Japon sur Bordeaux, je vous conseil de poster un nouveau message dans "RENCONTRE" et de donner la date et le lieu de la rencontre à Bordeaux.

titeprincess14
17/09/2006, 15h21
Miciiiii pour le plan ! Ca peut servir en effet ! ^^
Pour ce qui est de la rencontre, c'est clair que c'est tentant mais faire l'aller retour dans la semaine alors qu'on doit déjà le faire le 21, c'est chaud ! On peut sûremetn se mettre d'accord pour se retrouver juste avant l'attroupement général le 21, on aura la journée pour discuter comme ça... Enfin, c'est comme on veut ! ^^

titeprincess14
17/09/2006, 17h26
Je sens que tu vas déjà me trouver chiante... ^^ Je ne débarquerais de ma Dordogne que le jeudi matin alors ça va être très difficile la veille ! (oui tu as le droit de le dire... je le suis ! ^^)
Mais si tu viens jeudi avec une énorme pancarte avec écrit : "vive japon.org", je suis certaine que je te reconnaîtrais ! -_^ Mon signe distinctif : un air perdu de chien battu ! Et si tu vois quelqu'un errer dans les couloirs, tu peux être sûr, c'est bien moi ! ^^

Letos
17/09/2006, 17h28
Miciiiii pour le plan ! Ca peut servir en effet ! ^^


N'as tu pas reçu la brochure "Votre scolarité infos pratiques 2006/2007" lors de la validation de ton inscription ? (p.24 - 25 :P)

Pour se rencontrer le 21, on pourrais échanger nos numéros de portable, se retrouver apres le spitch des profs, et aller ensuite manger quelque part en prenant sur le passage des anciens 1ere année et des étudiants du defle (des japonais-naise entre autre) :roll:

Kyp
17/09/2006, 17h56
Salut à tous. Moi je passe en seconde année de LLCE Japonais, à Bordeaux 3 aussi. Je suis donc un sempai maintenant. :D

Quelques conseils :

- Pour la pré-rentrée, l'amphi 700 sera plus que remplie, donc arrivez 15-20 minutes plus tôt pour pouvoir vous asseoir, sinon vous serez par terre ou debout au fond, tassés avec des dizaines d'autres gens. C'était déjà pas drôle l'an passé, mais là en plus, comme cet amphi nous avait servit de QG lors des blocages, il a hélas morflé un peu (sièges arrachés), donc si les réparations n'ont pas été faites, il y'aura encore moins de places assises. Vous serez ensuite dirigés vers un autre amphi où vous rencontrerez vos profs de japonais.

- N'attendez pas pour apprendre les kanas (hiragana et katakana), car on enchaine très vite dès le début, alors il vaut mieux avoir au moins commencé à les apprendre en arrivant en Japonais, c'est plus confortable.

- Apprennez toujours les cours de kanjis le soir même, car lorsque tombe l'interro et qu'on a X kanjis à apprendre, c'est dur. Mais si on bosse, le contrôle continu est un très bon moyen de se laisser une grosse marge de manoeuvre aux examens.

- La grammaire japonaise vue en première année est relativement simple, mais il faut bien faire tout les exercices du cahier d'exercice qui vous sera proposé (Mondaishu) afin de bien assimiler les cours.

- Les profs de Japonais sont, pour tous ceux que je connais, très sympathiques. Cependant, la notation reste sévère, il ne faut pas glander.

- Les cours avec les intervenants japonais sont les plus importants, c'est là que le gros des cours rentre dans les têtes. De plus, ils sont très très sympa et chaque heure de cours est un chouette moment.

- Si vous voyez Minnie (la gonzesse de Mickey) boire du saké, n'ayez pas peur, c'est normal (vous comprendrez).

- Les bouquins sont super chers car importés (environ 100 € pour le tout).

- Enfin, restez conscient que la moitié au moins de votre classe va gicler durant l'année. Nous, nous étions 120 en début d'année, et seulement une cinquantaine passe en seconde année.

Voilà, c'est tout, mais n'hésitez pas à poser vos questions, je tacherai d'y répondre.

Ganbare ! (Bon courage)

JM
17/09/2006, 20h40
C'est très bien de se retrouver à plusieurs dans la même fac, mais je dois vous rappeler un peu les règles de ce site sinon ça devient le foutoir.
1 - les sujets concernant les rencontres se font dans le forum ----- > Rencontres (en mettant une date dans le sujet)
2 - un forum n'est pas un "chat" (j'ai donc supprimé les messages de "chat" du genre "alors cette inscription?"...)
3 - vous entrez en fac, c'est bien, alors vous allez devoir vous organiser. Ici c'est pareil.
Si vous avez des informations privés à donner vous le faites par message privé. Vous ne mélangez pas tous les sujets dans un seul sur Bordeaux.
cela fait déja 2 fois que les sujets sur la fac de Bordeaux sont fermés ou éliminés à cause de ce manque d'organisation de votre part.
Tous les ans on note ici une certaine effervescence à l'approche de l'année universitaire, et je le comprends car je suis passé par là moi aussi.
Alors s'il vous plait: soyez organisés et respectez le fonctionnement de ce site, sinon le sujet sera supprimé ou fermé.
Pour le reste, bon courage en fac!

trotter
17/09/2006, 20h41
Salut Kyp !


N'attendez pas pour apprendre les kanas (hiragana et katakana), car on enchaine très vite dès le début

Tu fais peur.
Combien de kanjis as tu apprit la premiere année ?


Les cours avec les intervenants japonais sont les plus importants, c'est là que le gros des cours rentre dans les têtes.

Donc, ça, c'est de l'oral ?

Merci pour tes conseils en tout cas, c'est très utile.

Kyp
18/09/2006, 06h48
Outre les deux syllabaires de kana, on apprend environ 500 Kanjis la première année. L'objectif étant de connaitre les 1945 kanjis courant au bout des trois ans de licence. Ce n'est pas difficile à condition de les apprendre régulièrement et surtout de les revoir régulièrement (ce que je n'ai pas fait, j'ai beaucoup à réviser pour la rentrée moi :? ).

Les cours avec les intervenants sont très oraux, en effet. Lire des dialogues, les apprendre, les réciter (comme avec toutes les langues vivantes), mais aussi beaucoup d'exercices écrits en classe. C'est également durant ces cours que vous assimilerez la grammaire, plus que dans le cours "officiel" de grammaire, qui, donné en français, a connu le plus gros taux d'absentéisme pour nous l'an passé, tant nous le jugions mal adapté (cependant ne le séchez pas, car des exercices de traduction très utiles y sont proposé - et puis sécher c'est pas bien).

Durant l'année, votre prof de kanjis vous apprendra les "clés", ces formes récurentes qui interviennent dans l'écriture des kanjis. Une fois cela fait, vous aurez une autre vision des kanjis, et ceux qui vous semblaient difficiles ne le seront plus. D'ailleurs, gardez toujours à l'esprit que ceux que vous verrez aux premières séances seront presque les plus simples que vous verrez dans l'année, mais comme ce sera vos premiers kanjis, c'est toujours impressionant et ça fait un peu peur. Il faut persévérer à les apprendre pour ne pas baisser les bras, si on est concentré, un kanji, même très difficile, se mémorise en quelques minutes de travail, voir quelques secondes si vous avez une bonne mémoire visuelle.

trotter
22/09/2006, 12h50
Voila, c'est passé, à peu pres comme l'a dit Kyp, et effectivement, ils nous ont dit de connaitre les kanas pour la rentré (en trois jours).
Haha.

Sinon, question : il faut acheter le Hyôjun mondaishû et minna no nihongo.

Mais, euh, lequel ?
http://www.junku.fr/fr/list.php?list=top&cat1=7&cat2=2&cat3=1

Le Honsatsu ? Ou le Romaji Ban ?

Merci d'avance.

metalian33
22/09/2006, 14h47
Il te faut le Honsatsu.
Si tu te rappelles bien il a été précisé pendant la réunion dans l'amphi Papy que le romaji ne sera pas utilisé.
Sinon bon courage pour les kana et à lundi.

Letos
22/09/2006, 15h47
3 livres à commander il me semble :

Minna no nihongo Shokyû 1 - Honsatsu - 38€

Minna no nihongo Shokyû 1 - Traduction et note grammaticales / édition française - (celui-ci j'ai un doute) 32€

Minna no nihongo Shokyû 1 - Hyôjun mondaishû - Le cahier d'exercice 16€

trotter
22/09/2006, 17h27
Merci !

Mmm, le Minna no nihongo Shokyû 1 Traduction et note grammaticales / édition française est facultatif je crois.