PDA

Afficher la version complète : Oeuvre littéraire Japonaise - 10 oeuvres passés au crible



31/08/2006, 17h35
1/ Titre : Le cheminot
Auteur : Asada Jiro

Une nouvelle qui met en scène un cheminot - sisi je vous jure - hanté par le fantôme de sa fille un soir de nouvel an.

Après avoir lu le commentaire de - j'ai oublié son pseudo il est un peu long - mais bref il avit mis un smiley qui rit, je pensais que c'était comique comme bouquin, alors que pas du tout, c'est plutot touchant/ triste.

Titre : La lettre d'amour
Auteur : Asada jiro

Une autre nouvelle qui parle d'un type un peu paumé qui s'est marié à une femme qu'il ne connait pas contre une somme d'argent. Il ne commence à la connaitre qu'au cours d'une lettre qu'elle lui a écrit sur son lit de mort et qu'il ne recoit après la nouvelle de son décès...

Comme l'introduction de l'édition le faisait remarquer, le côté un peu mièvre est assez caractéristique de ses deux nouvelles mais j'ai trouvé que ça passait plutôt bien.
Je recomande Asada Jiro.


Titre : Ivresse de brocart
Auteur : Hisaho Matsubara

Nagayuki et Tomiko, jeunes mariés projettent de partir aux Etats Unis. Mais lorsqu'ils en font part aux parents de Tomiko, son père refuse de la voir partir et voilà nos jeunes tourtereaux séparés et jetés dans les tourments de l'amuur. Et là je me suis souvent demandée si Melle Hisaho n'avait pas quelques penchants sadiques parce qu'elle maîtrise parfaitement la technique du remuage de couteau dans la plaie déjà couverte de sel.
Si vous vouliez vous remonter le moral, évitez plutôt...

Titre : L'intendant Sancho
Auteur : Ogai Mori

Le genre ressemble un peu à un conte. Deux enfants sont séparés de leur mère alors qu'ils etaient à la recherche du père. Trompés, vendus, ils serviront l'intendant Sancho et tenteront de rester unis. Mais ils rêvent le soir de retrouver leur mère...

C'est un genre que j'aime assez en règle général sauf que pour l'hsitoire en question, j'ai trouvé que c'était un peu court. Je suis restée sur ma faim.

Titre : Le clan Abe
Auteur : Ogai Mori

C'est un honneur pour un vassal ou serviteur d'accompagner son seigneur dans la mort mais il faut pour cela obtenir préalablement l'autorisation de celui-ci pour mourir en se faisant seppuku. Pour ceux qui restent en vie, les tensions vont les amener à s'entretuer.

La première partie du roman énumère les vassaux qui s'appelle truc connaissent bidule et machin sans parler du fameux schmurtz et qui est mort tel jour m'a laissée un peu dubitative sur mes capacité à poursuivre l'"histoire" car je me suis demandé s'il y en avait une. La deuxième partie est une joyeuse scène de tuerie assez bien détaillée. J'ai bien aimé le milieu qui rend bien compte des enjeux liés à l'honneur et de la mentalité de l'époque. A lire si vraiment on veut vraiment tuer le temps.

Titre : Le chat qui venait du ciel
Auteur : Takashi Hiraide

Un jeune couple se lie d'affection avec le chat des voisins.

Pour être franche, au bout de 20 pages j'ai commencé à me demander s'il y avait vraiment une histoire. Au bout de 50 j'ai décidé de ne lire que les premières phrases de paragraphe, puis j'ai fini par sauter directement à la fin du livre pour savoir si je manquais quelque chose. Et bien je n'en ai pas l'impression.


Titre : L'amour, la mort et les vagues
Auteur : Inoue Yasushi

Recueil de trois nouvelles :
La première parle d'un homme d'affaire à la veille de son suicide qui rencontre une jeune fille elle aussi tentée par le grand saut.
La deuxième parle d'un jeune marié. Une promenade avec sa femme dans un jardin où il a vécu deux évènements marquants le plonge dans ces souvenirs...
Dans le troisème, un veuf se remémore un voyage entrepris avec sa femme quelques années plus tôt.

Ces trois nouvelles se suivent mais ne se ressemblent pas. Le sujet ne parait peut être pas folichon comme ça mais ça vaut le détour.

Titre : Choses dont je me souviens
Auteur : Soseki

Soseki touché par un ulcère est immobilisé plusieurs mois. Il couchera sur papier quelques reflexions suscitées par cette parenthèse.

Ce n'est pas le livre que je conseillerai pour débuter avec Soseki, il a beaucoup d'autres choses à lire avant. Si on s'intéresse à Soseki, si on aime le genre autobiographique c'est à lire.
J'aurais même tendance à le conseiller quand on est soi même malade.

Titre : Le conducteur de métro
Auteur : Tomomi Fujiwara

Un conducteur de métro consciencieux est troublé de temps en temps par des hallucinations.

Difficile de donner plus de détail sur cette oeuvre. L'ambiance est trés particulière et le style original. Ca m'a ait un peu penser à du Lynch par certains cotés - c'est un peu délirant -. Je suis restée un peu interloquée sur la fin..

Titre : Echec au roi
Auteur : Tomomi Fujiwara

Un élevage stérilisé, automatisé et géré par un individu pour le moins excentrique...

J'étais dubitative après "Le conducteur de métro" mais là j'ai été conquise. Cet auteur est à découvrir...

kamei
31/08/2006, 18h37
Si on ne savait plus quoi lire, nous voilà avec une petite liste. As-tu pensé à donner ces infos à Sybilline sur son site lecture-écriture ? Pour ma part, j'ai pris bonne note de tes infos. Merci à toi :roll:

Umi
31/08/2006, 18h45
Titre : Le chat qui venait du ciel
Auteur : Takashi Hiraide

Un jeune couple se lie d'affection avec le chat des voisins.

Pour être franche, au bout de 20 pages j'ai commencé à me demander s'il y avait vraiment une histoire. Au bout de 50 j'ai décidé de ne lire que les premières phrases de paragraphe, puis j'ai fini par sauter directement à la fin du livre pour savoir si je manquais quelque chose. Et bien je n'en ai pas l'impression.


J'ai pas été convaincue non plus...J'ai trouvé que ce bouquin oscillait entre l'émouvant et le ridicule (voire le gnangnan). Et je ne sais pas qui remporte la palme. Mais bon, comme c'était un cadeau je me suis astreinte à le terminer.

Merci pour les autres idées de lecture ^^.

skydiver
31/08/2006, 22h33
D'accord également; je n'ai trouvé aucun interêt à cet ouvrage pour le moins ennuyeux, selon moi.
J'ai vainement attendu le départ de l'intrigue...